Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19447
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Mesoke »

Il semble aussi que les allemands ont lâché sur la proposition française des 3% parce que le reste du traité de Maastricht leur était complètement favorable.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par papibilou »

Si nos députés, quel que soit leur bord, étaient contraints de respecter une règle de limitation du déficit, il y aurait peut-être un peu moins de volonté de dépenses supplémentaires et un peu plus d'efforts pour réduire les dépenses publiques pas vraiment justifiées.
Un non respect de la règle entraînerait un refus du budget par le conseil constitutionnel.
Peut-être aussi aurions nous des programmes pour la présidentielle de l'an prochain qui ne promettraient pas la lune.
Cela dit nous n'allons pas trop tarder à savoir si certains candidats sont sérieux ou pas.
Apparemment le programme de LFI ( ou de Mélenchon) ne va pas du tout dans le bon sens:
https://francebudget.fr/scenarios/lfi-2027
Mais pouvait on en douter ?
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Victor »

papibilou a écrit : 15 juin 2026 17:05 Si nos députés, quel que soit leur bord, étaient contraints de respecter une règle de limitation du déficit, il y aurait peut-être un peu moins de volonté de dépenses supplémentaires et un peu plus d'efforts pour réduire les dépenses publiques pas vraiment justifiées.
Un non respect de la règle entraînerait un refus du budget par le conseil constitutionnel.
Peut-être aussi aurions nous des programmes pour la présidentielle de l'an prochain qui ne promettraient pas la lune.
Cela dit nous n'allons pas trop tarder à savoir si certains candidats sont sérieux ou pas.
Apparemment le programme de LFI ( ou de Mélenchon) ne va pas du tout dans le bon sens:
https://francebudget.fr/scenarios/lfi-2027
Mais pouvait on en douter ?
Il faut interdire les lois spéciales qui permettent de reconduire le budget de l'année N sur l'année N+1. Et ainsi avoir la possibilité de véritables shutdown comme en Amérique.
Je pense que cela calmera les ardeurs des partis à ne pas voter un budget. Car ils devront expliquer aux fonctionnaires pourquoi ils ne sont plus payés.
Mais aussi expliquer aux retraités pourquoi leur pension n'est plus versée et les frais de maladie plus remboursés.
Ils devront aussi expliquer aux chômeurs que leurs allocs ne sont plus versées .. etc.
C'est une mesure simple mais qui aura un impact très important.
Imaginons cette interdiction déjà en place en France.
Nous pouvons être quasi certain que nous aurions eu un budget à la fin de l'année dernière.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23681
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 03 mai 2026 21:01
Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 20:50 Je suis un peu du même avis que vous tous.
La règle d'or budgétaire ne pourrait pas tenir dans tous les cas de figure car c'est à priori durant les années les plus difficiles qu'on a le plus besoin de l'état et donc le plus besoin des déficits publics (exemple : années Covid typiquement).
Par contre, durant les années "normales" il faudrait s'imposer cette règle d'or.
Comment définir une année normale ?
Qui définirait que l'année est normale ou pas ?
les années normales ,ça n'existe plus depuis 1973 (1er choc pétrolier) ,,, atterrissez un peu ,,, merci
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19303
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Kelenner »

Les é-con-nomistes racontent le plus souvent de la merde, mais alors là, je crois qu'on bat le record du monde de la proposition la plus débile qui soit. En fait, les gens qui pensent sérieusement qu'on pourrait appliquer une telle loi devraient être privé du droit de vote, parce qu'ils ne comprennent rien à la façon dont fonctionne le budget d'un Etat.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4055
Enregistré le : 15 août 2023 23:03
A Liké : 22 fois
A été liké : 20 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 15 juin 2026 22:33 Les é-con-nomistes racontent le plus souvent de la merde, mais alors là, je crois qu'on bat le record du monde de la proposition la plus débile qui soit. En fait, les gens qui pensent sérieusement qu'on pourrait appliquer une telle loi devraient être privé du droit de vote, parce qu'ils ne comprennent rien à la façon dont fonctionne le budget d'un Etat.
Je crois que c'est toujours moins pire que de laisser filer la dette comme le préconise (ou y consent du moins) trop souvent la gauche.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19447
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Mesoke »

Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48912
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par papibilou »

Victor a écrit : 16 juin 2026 10:30
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
Vous avez tous les deux raison.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 16 juin 2026 09:31
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
le RN a vendu montretout mais est toujours très endetté.
je pense qu'ils veulent que les français payent pour eux, malgré le fait qu'ils auraient pu rembourser depuis longtemps.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19447
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 16 juin 2026 10:30 Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
Bah non du coup puisque c'est bien un gouvernement de gauche qui est le dernier à avoir réellement réduit l'endettement et que ce sont bien des gouvernement de droite qui l'ont augmenté le plus hors-crise.

Aucun des deux camps n'est meilleur que l'autre sur ce plan, les deux font en fonction de la situation du moment, aucun n'a réellement comme objectif de limiter l'endettement, aucun ne souhaite non plus exploser l'endettement.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 16 juin 2026 16:47
vivarais a écrit : 16 juin 2026 09:31

Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
le RN a vendu montretout mais est toujours très endetté.
je pense qu'ils veulent que les français payent pour eux, malgré le fait qu'ils auraient pu rembourser depuis longtemps.
On parle plutôt de budget de l'état.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »