Le combattant de MMA Josh Hokit a relayé une fausse info qui remonte au premier mandat de Barack Obama. Et qui a visé également de nombreuses autres compagnes de dirigeants ou de femmes politiques.
Il n’y a pas que Brigitte Macron que les adeptes des théories du complot soupçonnent d’être une femme trans. Lors d’un événement de MMA organisé sur la pelouse de la Maison Blanche ce dimanche 14 juin, un des combattants, Josh Hokit, a pris le micro pour lancer, devant des millions de téléspectateurs et sans aucun contexte, que «Michelle Obama est un homme», après avoir gagné un combat.
Baptisé UFC Freedom 250 (Ultimate Fighting Championship), dont le dirigeant actuel est un proche du président américain, l’événement organisé pour les 80 ans de Donald Trump était présenté par le podcasteur Joe Rogan, un des plus suivis du pays.
La sortie de Josh Hokit fait référence à une ancienne théorie du complot transphobe, dont on retrouve la trace dès 2008, selon le média de fact-checking américain Snopes, lors du premier mandat de Barack Obama. Une théorie qui ne s’appuie sur aucun fait, mais qui a été largement relayée sur la foi d’images trafiquées de la Première dame des Etats-Unis.
Tirade transphobe et homophobe de Joan Rivers
En 2014, la théorie prend de l’ampleur après une tirade transphobe et homophobe de l’animatrice américaine Joan Rivers. Quelques semaines plus tard, l’octogénaire meurt lors d’une opération chirurgicale de routine : pour les partisans de la fake news, l’animatrice a été réduite au silence parce que la thèse de la transidentité de Michelle Obama dérange.
Durant les années 2010, la question de la «véritable identité» de Michelle Obama reviendra régulièrement à l’ordre du jour via des personnalités politiques et des influenceurs. A tel point qu’en 2018, Michelle Obama reconnaîtra, à travers ses mémoires, avoir été touchée par ces sorties : «Je sais que les bas-fonds d’Internet questionnent tout ce qui me concerne, jusqu’à mon genre. […] J’ai été heurtée. J’ai été en colère. Mais surtout, j’ai essayé d’en rire.»
Des théories identiques visent d’autres femmes
Ces dernières années, une interview d’un auteur complotiste menée par Tucker Carlson et les saillies de l’animateur d’extrême droite Alex Jones ont largement participé à remettre le sujet sur le devant de la scène. Selon cette fake news, comme Michelle Obama est une femme trans, elle ne serait pas la mère de ses deux filles (qui lui auraient été «données» par un couple d’amis) et Barack Obama serait secrètement homosexuel.
Des théories du complot identiques (que des tenants qualifient de «transvestigation») ont visé nombre de compagnes de dirigeants politiques ou de femmes politiques. C’est donc le cas en France, avec Brigitte Macron, accusée de s’appeler en réalité Jean-Michel Trogneux et d’être secrètement trans, comme le relaye abondamment l’influenceuse d’extrême droite Candace Owens. Mais aussi de Begoña Gómez, femme du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, Britta Ernst, épouse d’Olaf Scholz, ou encore de la démocrate Kamala Harris, accusée d’être en réalité «Kamal Aroush».
https://www.liberation.fr/checknews/mic ... COIA4Q2XI/

Josh Hokit et Joe Rogan lors de l'UFC Freedom 250