Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13527
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 22 fois

Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par Patchouli38 »

... plutôt que bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Une étude Ifop révèle un net retournement par rapport à l'après-Covid : les préoccupations liées au pouvoir d'achat prennent désormais le pas sur la recherche d'un meilleur équilibre de vie. Les écarts de rémunération et d'avantages sociaux restent également marqués entre salariés.

Seulement 16% des Français considèrent que leur priorité est d'avoir un meilleur équilibre de vie, selon une étude Ifop pour la Fondation travailler autrement que franceinfo révèle mercredi 17 juin, en partenariat avec Les Échos. Quelque 70% (67%) des sondés préfèrent gagner davantage plutôt qu''avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce résultat montre des chiffres comparables à ceux de 2008 et marque une rupture par rapport aux années qui ont suivi la pandémie de Covid-19. En 2022, 61 % des actifs étaient plus attachés au temps libre qu’au salaire. La tendance est désormais inversée.

Selon cette étude, 89% des entreprises estiment accorder une "juste" rémunération, tandis que seulement 63% des salariés ont le sentiment d’en percevoir une. Les cadres sont parmi les plus satisfaits de leur rémunération et sont donc plus nombreux (49%) que la moyenne (39%) à souhaiter gagner moins d’argent, mais avoir plus de temps libre.

Le salaire moyen net déclaré, hors rémunération variable, est de 2 321 euros par mois, toutes catégories confondues. Il varie de 1 846 euros pour un employé à 3 368 euros, en moyenne, pour un cadre. Les hommes restent mieux payés que les femmes : 2 508 euros nets mensuels pour un homme, contre 2 093 euros pour une femme. Des différences existent également entre les entreprises. L'étude pointe un écart de 700 euros entre le salaire moyen dans une TPE et celui d'un grand groupe de plus de 1 000 salariés.

Les avantages sociaux creusent l'écart entre petites et grandes entreprises
La fracture est d’autant plus marquée que, dans les grandes entreprises, s’ajoutent de nombreux avantages : intéressement, participation, titres-restaurant, comité d’entreprise ou encore couverture mutuelle pour toute la famille. Les titres-restaurant et la couverture mutuelle étendue aux ayants droit sont les avantages les plus répandus et ceux qui génèrent le plus d’utilité perçue par les collaborateurs.

Par ailleurs, l'étude pointe le décalage entre les salariés et les entreprises concernant les avantages les plus susceptibles de fidéliser un salarié. La plupart des salariés (22 %) privilégient une augmentation de salaire ou un 13e mois, tandis que les entreprises favorisent majoritairement les primes, bonus et gratifications (28 %). Le temps de travail et l'organisation, comme les RTT ou la semaine de quatre jours, constituent le deuxième facteur mis en avant à la fois par les salariés et les entreprises.

Enfin, selon l'étude, 87 % des entreprises ont le sentiment de communiquer clairement sur leur politique de rémunération, tandis que seuls 62 % des salariés jugent que c’est réellement le cas.

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 salariés du secteur privé (hors entreprises publiques), représentatif de la population salariée française métropolitaine du secteur privé. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 19 novembre 2025. Pour ce qui est des entreprises, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 468 dirigeants, DRH, RRH, DAF et responsables des rémunérations au sein d'entreprises de 20 salariés et plus."

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 42087.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par jeandu53 »

C'est assez surprenant. Il me semble, au contraire, avoir vu passer des enquêtes d'opinion qui montraient que beaucoup de gens font désormais primer la vie personnelle sur la réussite professionnelle.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par Victor »

Cela prouve simplement le déclassement de notre pays.
Les français s'appauvrissent parce que la France s'appauvrit.
Un pays qui devient un pays de consommateurs et qui produit de moins en moins de biens et de services ne peut pas payer ses salariés avec de forts salaires.
Ce déclassement a pour conséquence que le salaire est redevenu la préoccupation principale des français devant la qualité de vie.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par jeandu53 »

Les boomers, eux, ne s'appauvrissent pas.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 17 juin 2026 11:50 Les boomers, eux, ne s'appauvrissent pas.
Peut-être parce que beaucoup de boomers ont connu une France qui était encore une France industrielle, qui produisait, qui exportait.
Alors que les jeunes générations font avec ce qu'est devenue la France d'aujourd'hui.
Mais c'était une France sans les 35 heures (ni même les 39), sans les 5 semaines de CP.
C'était une France qui bossait. C'est donc logique que les boomeurs ont pu s'enrichir davantage que les générations actuelles qui vivent dans une France qui a privilégié depuis les congés, les loisirs et la réduction du temps de travail.
Modifié en dernier par Victor le 17 juin 2026 14:51, modifié 2 fois.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13290
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
A été liké : 3 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par Mickey »

Victor a écrit : 17 juin 2026 11:50 Cela prouve simplement le déclassement de notre pays.
Les français s'appauvrissent parce que la France s'appauvrit.
Un pays qui devient un pays de consommateurs et qui produit de moins en moins de biens et de services ne peut pas payer ses salariés avec de forts salaires.
Ce déclassement a pour conséquence que le salaire est redevenu la préoccupation principale des français devant la qualité de vie.
En France Airbnb a supplanté Arcelor, un peuple qui ne pense qu'à se dorer le derche au Cap D'Agde plutôt que produire un minimum de richesse.
Rentiers inutiles qui comptent sur les héritages et la spéculation immobilière bien entendu détaxé, pour vivoter tant bien que mal.
Pendant ce temps, les autres avancent et nous régressons. C'est ce qui s'appelle un choix de société.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23681
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 17 juin 2026 11:50 Les boomers, eux, ne s'appauvrissent pas.
bha non ,,, on a deja été assez pauvres ,en plus il fallait bosser avec ses bras en plus de la tête
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2740
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par Cépajuste »

Ce n'est pas du tout un retour à la valeur "travail". Le désengagement au travail reste élevé, la demande de sens aussi, et le télétravail est toujours très demandé. C'est un phénomène conjoncturel lié à la baisse du pouvoir d'achat, pas un changement culturel. Les Français font juste passer leur pouvoir d'achat avant leurs autres aspirations.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par Victor »

Je me rappelle avoir discuté il y a quelques années, en vacances, avec un type qui m'avait expliqué qu'il avait le choix entre deux emplois, l'un mieux payé que l'autre mais qu'il avait choisi le moins bien payé parce que celui-ci lui faisait "économiser" 5 'CINQ' minutes de temps de trajet .. aller, soit 10 minutes de temps de trajet supplémentaire par jour.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23823
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par oups »

Victor a écrit : 17 juin 2026 14:54 Je me rappelle avoir discuté il y a quelques années, en vacances, avec un type qui m'avait expliqué qu'il avait le choix entre deux emplois, l'un mieux payé que l'autre mais qu'il avait choisi le moins bien payé parce que celui-ci lui faisait "économiser" 5 'CINQ' minutes de temps de trajet .. aller, soit 10 minutes de temps de trajet supplémentaire par jour.
Et sur le forum c’est quoi son pseudo à cet individu toujours dans l’erreur ? :XD: drapeau-blanc .
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23681
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par lepicard »

Victor a écrit : 17 juin 2026 14:54 Je me rappelle avoir discuté il y a quelques années, en vacances, avec un type qui m'avait expliqué qu'il avait le choix entre deux emplois, l'un mieux payé que l'autre mais qu'il avait choisi le moins bien payé parce que celui-ci lui faisait "économiser" 5 'CINQ' minutes de temps de trajet .. aller, soit 10 minutes de temps de trajet supplémentaire par jour.
c'était un visionnaire ,quand on voit le prix du carburant :]
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 17 juin 2026 11:50 Les boomers, eux, ne s'appauvrissent pas.
Ils disparaissent peu à peu. Mon voisin, né en 1946 a été enterré cet après midi. Quand il seront tous partis ça va vous ennuyer de ne pas avoir de boucs émissaires.
Pour revenir au sujet car je ne crois pas que les boomers soient le sujet, le texte permettant aux boulangers pâtissiers, entre autres de travailler le 1 er mai est en cours de vote.
On ne peut pas se plaindre de ne pas gagner suffisamment et travailler 2 fois mois que les chinois. Heureusement la CGT milite pour une 6ème semaine de congés payés.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23681
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Sept Français sur dix préfèrent gagner plus...

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 17 juin 2026 11:46 C'est assez surprenant. Il me semble, au contraire, avoir vu passer des enquêtes d'opinion qui montraient que beaucoup de gens font désormais primer la vie personnelle sur la réussite professionnelle.
pas faux ,, d'ailleurs il a été prouvé qu'énormément de jeunes "instruits" ..... n'hésitent pas à se faire défrayer des jours ,,,au compte de la collectivité
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »