Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33383
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Corvo »

Le coup du père François.

Invité de notre matinale, François Ruffin a détaillé son programme sur le commerce international ou le logement. Le candidat à la présidentielle a fait de Jordan Bardella son adversaire principal et refuse de dire s’il se rangera ou non derrière Jean-Luc Mélenchon.

Interrogé sur notre antenne à propos de sa concurrence à gauche avec Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin a préféré se recentrer sur son combat contre l’extrême droite. Le Picard en a profité pour envoyer une pique à Jordan Bardella – présent en tribune au Grand prix de Monaco avec sa compagne, Maria Carolina de Bourbon des deux Siciles, pendant la marche blanche pour Lyhanna. « Mon adversaire, c’est Jordan Bardella de Monaco », a ironisé François Ruffin, renvoyant le président du RN à la fois à ses nouvelles accointances aristocratiques et à la figure caustique du sketch des Inconnus, « Stéphanie de Monaco. »

Sans surprise, François Ruffin n’est pas non plus convaincu par Raphaël Glucksmann, incapable selon lui de réconcilier la gauche et les classes populaires alors que celui-ci se sent d’après ses propres dires « plus à l’aise à New York qu’en Picardie. » Se rangera-t-il alors derrière Jean-Luc Mélenchon si celui-ci est mieux placé à l’approche du premier tour ? « Invitez-le et demandez-lui s’il se rangera derrière François Ruffin, vous verrez ce qu’il répond », rétorque le député de la Somme (80).

« Le logement est le point de blocage de la société française »
Sur le fond, le candidat à la présidentielle a développé l’idée d’une politique protectionniste vis-à-vis des Etats-Unis, concentrée sur les flux de capitaux. « Je suis pour une politique protectionniste vis-à-vis des importations chinoises, mais c’est sur le capital que l’on doit se protéger des Etats-Unis. C’est précisément l’inverse de ce que fait Emmanuel Macron en leur ouvrant les portes à Choose France », a-t-il estimé. François Ruffin propose ainsi de « mobiliser le capital national », et notamment les 2000 milliards d’encours des produits d’assurance-vie. » Sur toute cette épargne – en partie défiscalisée – seuls 3-4 % vont vers les PME françaises, alors que le double finance les entreprises américaines. L’épargne nationale doit être faite pour financer l’industrie française. Michel Barnier avait proposé un livret industrie, ça me semble une priorité », a-t-il développé.

Sur un autre sujet, le logement constitue pour François Ruffin « le point de blocage de la société française. » « Le pouvoir d’achat, en vérité, c’est la question du logement. Même quand on regarde les questions de natalité, quand on interroge les jeunes couples qui ne veulent pas avoir d’enfants, la première cause qu’ils donnent, c’est le logement », a-t-il développé. Pour résoudre cette crise, le député de la Somme propose de généraliser l’encadrement des loyers et de mettre en place une « commission d’usage des logements », qui déciderait « à chaque logement vendu » si le futur propriétaire a le droit de le louer sur Airbnb, d’en faire une résidence secondaire ou s’il est « obligé de trouver un locataire à l’année. »

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... ois-ruffin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48912
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par vivarais »

En clair il est aussi franc qu'un âne qui recule
Lorsque l'on est en désaccord avec quelqu'un on en dit pas que l'on ne sait pas si on le soutiendra ou pas
Mélenchon a voulu lui faire enlever son mandat de député légitimement obtenu et il va encore lui lécher les bottes
C'est quoi cette carpette ???
Bardella n'en a rien à braire qu'il soit son adversaire ou pas ; il ne le mentionne d'ailleurs jamais
Lui ou MLP seront au second tour mais ni Mélenchon ; ni lui
Ils seront candidats pour la gloire
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par jeandu53 »

Il a raison d'attaquer Bardella sur son séjour monégasque. Je répète que c'est là un angle d'attaque contre Bardella beaucoup plus pertinent que la simple posture morale.

Ceci dit, j'aimerais qu'il dise "mon adversaire, c'est la précarité", "mon adversaire, c'est la pauvreté", "mon adversaire, ce sont les inégalités". Comme beaucoup d'autres à gauche, on dirait qu'il se positionne en priorité contre Bardella, et ça, c'est un peu décevant.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Victor »

Ruffin est effectivement décevant.
Il tombe dans la facilité.
A croire que la gauche n'a plus d'idée .. à part la haine des riches qui se transforme désormais en haine des français "aisés".
Ruffin montre son vrai visage, celui d'un médiocre.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 09:17 Il a raison d'attaquer Bardella sur son séjour monégasque. Je répète que c'est là un angle d'attaque contre Bardella beaucoup plus pertinent que la simple posture morale.

Ceci dit, j'aimerais qu'il dise "mon adversaire, c'est la précarité", "mon adversaire, c'est la pauvreté", "mon adversaire, ce sont les inégalités". Comme beaucoup d'autres à gauche, on dirait qu'il se positionne en priorité contre Bardella, et ça, c'est un peu décevant.
ben c'est ce qu'il fait, la débauche de bardella dans ces temps de disette, c'est tout à fait évocateur de ce qu'il va arriver.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 18 juin 2026 10:03 Ruffin est effectivement décevant.
Il tombe dans la facilité.
A croire que la gauche n'a plus d'idée .. à part la haine des riches qui se transforme désormais en haine des français "aisés".
Ruffin montre son vrai visage, celui d'un médiocre.
Bon, il dit autre chose, aussi. Mais là, clairement, il est décevant, car il tombe dans une forme de facilité.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:14
Victor a écrit : 18 juin 2026 10:03 Ruffin est effectivement décevant.
Il tombe dans la facilité.
A croire que la gauche n'a plus d'idée .. à part la haine des riches qui se transforme désormais en haine des français "aisés".
Ruffin montre son vrai visage, celui d'un médiocre.
Bon, il dit autre chose, aussi. Mais là, clairement, il est décevant, car il tombe dans une forme de facilité.
pour moi, c'est plus de la réalité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 10:15
jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:14

Bon, il dit autre chose, aussi. Mais là, clairement, il est décevant, car il tombe dans une forme de facilité.
pour moi, c'est plus de la réalité.
Moi, j'attends d'un candidat qu'il se définisse en formulant un projet, des idées, et pas uniquement en opposition à quelqu'un d'autre.

Or j'ai l'impression que beaucoup de candidats se définissent en opposition aux autres familles politiques :
- à LFI, ils se définissent en opposition au fascisme supposé du RN,
- au RN, ils ne définissent en opposition aux *****propos modérés attisant la haine de LFI et aux macronistes qui ont un bilan catastrophique,
- et les macronistes se posent en rempart contre les extrêmes.

Mais à part ça, que proposent-ils ?

Ruffin a pris ses distances avec LFI, il semblait un peu mieux que les autres, mais finalement, il tombe dans les mêmes travers.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13532
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 22 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:26
Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 10:15

pour moi, c'est plus de la réalité.
Moi, j'attends d'un candidat qu'il se définisse en formulant un projet, des idées, et pas uniquement en opposition à quelqu'un d'autre.

Or j'ai l'impression que beaucoup de candidats se définissent en opposition aux autres familles politiques :
- à LFI, ils se définissent en opposition au fascisme supposé du RN,
- au RN, ils ne définissent en opposition aux *****propos modérés attisant la haine de LFI et aux macronistes qui ont un bilan catastrophique,
- et les macronistes se posent en rempart contre les extrêmes.

Mais à part ça, que proposent-ils ?

Ruffin a pris ses distances avec LFI, il semblait un peu mieux que les autres, mais finalement, il tombe dans les mêmes travers.
Jeandu,

Je suis absolument d'accord avec vous sur ce point. On se croirait plus sur un ring que dans une Présidentielle.
Ces politiques de tout bord s'imaginent qu'en pointant un adversaire principal, cela les fait sortir du lot. Sauf qu'ils utilisent tous la même tactique qu'ils en deviennent tous pareils.

Finalement, c'est quoi leur programme ? Mettre à terre LFI ? Le RN ? Les macronistes ? La gauche ?
Et la France dans tous cela, quel est leur programme ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 18 juin 2026 11:15
jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:26

Moi, j'attends d'un candidat qu'il se définisse en formulant un projet, des idées, et pas uniquement en opposition à quelqu'un d'autre.

Or j'ai l'impression que beaucoup de candidats se définissent en opposition aux autres familles politiques :
- à LFI, ils se définissent en opposition au fascisme supposé du RN,
- au RN, ils ne définissent en opposition aux *****propos modérés attisant la haine de LFI et aux macronistes qui ont un bilan catastrophique,
- et les macronistes se posent en rempart contre les extrêmes.

Mais à part ça, que proposent-ils ?

Ruffin a pris ses distances avec LFI, il semblait un peu mieux que les autres, mais finalement, il tombe dans les mêmes travers.
Jeandu,

Je suis absolument d'accord avec vous sur ce point. On se croirait plus sur un ring que dans une Présidentielle.
Ces politiques de tout bord s'imaginent qu'en pointant un adversaire principal, cela les fait sortir du lot. Sauf qu'ils utilisent tous la même tactique qu'ils en deviennent tous pareils.

Finalement, c'est quoi leur programme ? Mettre à terre LFI ? Le RN ? Les macronistes ? La gauche ?
Et la France dans tous cela, quel est leur programme ?
Un vrai programme, aujourd'hui, compte tenu de la situation des finances publiques .. Ce serait un programme qui aurait comme priorité absolue de redresser les comptes publics.
C'est ce qu'a expliqué, je me permets de vous le rappeler, François Bayrou.
Mais bon, ce n'est pas très sexy comme programme ..
Donc les politiciens sont bien embêtés et deviennent des "politicards".
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 18 juin 2026 12:07
Patchouli38 a écrit : 18 juin 2026 11:15

Jeandu,

Je suis absolument d'accord avec vous sur ce point. On se croirait plus sur un ring que dans une Présidentielle.
Ces politiques de tout bord s'imaginent qu'en pointant un adversaire principal, cela les fait sortir du lot. Sauf qu'ils utilisent tous la même tactique qu'ils en deviennent tous pareils.

Finalement, c'est quoi leur programme ? Mettre à terre LFI ? Le RN ? Les macronistes ? La gauche ?
Et la France dans tous cela, quel est leur programme ?
Un vrai programme, aujourd'hui, compte tenu de la situation des finances publiques .. Ce serait un programme qui aurait comme priorité absolue de redresser les comptes publics.
C'est ce qu'a expliqué, je me permets de vous le rappeler, François Bayrou.
Mais bon, ce n'est pas très sexy comme programme ..
Donc les politiciens sont bien embêtés et deviennent des "politicards".
personne ne fera un programme "pas sexy".
a part peut être le Rn qui va vendre la France aux étrangers.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23681
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par lepicard »

Victor a écrit : 18 juin 2026 12:07
Patchouli38 a écrit : 18 juin 2026 11:15

Jeandu,

Je suis absolument d'accord avec vous sur ce point. On se croirait plus sur un ring que dans une Présidentielle.
Ces politiques de tout bord s'imaginent qu'en pointant un adversaire principal, cela les fait sortir du lot. Sauf qu'ils utilisent tous la même tactique qu'ils en deviennent tous pareils.

Finalement, c'est quoi leur programme ? Mettre à terre LFI ? Le RN ? Les macronistes ? La gauche ?
Et la France dans tous cela, quel est leur programme ?
Un vrai programme, aujourd'hui, compte tenu de la situation des finances publiques .. Ce serait un programme qui aurait comme priorité absolue de redresser les comptes publics.
C'est ce qu'a expliqué, je me permets de vous le rappeler, François Bayrou.
Mais bon, ce n'est pas très sexy comme programme ..
Donc les politiciens sont bien embêtés et deviennent des "politicards".
ok mais pour l'instant le programme de Jordy le roturier , c'est ,les régates royales à Cannes et GP F1 de Monza en septembre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Fonck1 »

je sais pas si son père va pouvoir payer la dote. :mdr3:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30100
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 18 juin 2026 12:07
Patchouli38 a écrit : 18 juin 2026 11:15

Jeandu,

Je suis absolument d'accord avec vous sur ce point. On se croirait plus sur un ring que dans une Présidentielle.
Ces politiques de tout bord s'imaginent qu'en pointant un adversaire principal, cela les fait sortir du lot. Sauf qu'ils utilisent tous la même tactique qu'ils en deviennent tous pareils.

Finalement, c'est quoi leur programme ? Mettre à terre LFI ? Le RN ? Les macronistes ? La gauche ?
Et la France dans tous cela, quel est leur programme ?
Un vrai programme, aujourd'hui, compte tenu de la situation des finances publiques .. Ce serait un programme qui aurait comme priorité absolue de redresser les comptes publics.
C'est ce qu'a expliqué, je me permets de vous le rappeler, François Bayrou.
Mais bon, ce n'est pas très sexy comme programme ..
Donc les politiciens sont bien embêtés et deviennent des "politicards".

Tiens c'est drôle qu'il n'y ai pas pensé avant, lui qui a tant fait pour mettre Macron à la tête du pays et qui a partagé le pouvoir avec lui.
C'est maintenant qu'il n'a plus aucun pouvoir qu'il se pose en donneur de leçon ?? Tout ça est un peu comique.
Je pense qu'on est passé à coté d'un président qui avait l'intention de redresser un peu la machine et qui était Français Fillon, écarté par une justice qui ne s'est jamais montrée aussi rapide pour communiquer à charge contre un candidat à la présidentielle. A la place nous avons eu le plus populiste et le pire président, celui qui s'est contenté de paraitre et de bavasser de cérémonies en cérémonies au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes du pays.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13532
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 22 fois

Re: Présidentielle : « Mon adversaire s’appelle Jordan Bardella de Monaco », tacle François Ruffin

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 18 juin 2026 14:30
Victor a écrit : 18 juin 2026 12:07
Un vrai programme, aujourd'hui, compte tenu de la situation des finances publiques .. Ce serait un programme qui aurait comme priorité absolue de redresser les comptes publics.
C'est ce qu'a expliqué, je me permets de vous le rappeler, François Bayrou.
Mais bon, ce n'est pas très sexy comme programme ..
Donc les politiciens sont bien embêtés et deviennent des "politicards".

Tiens c'est drôle qu'il n'y ai pas pensé avant, lui qui a tant fait pour mettre Macron à la tête du pays et qui a partagé le pouvoir avec lui.
C'est maintenant qu'il n'a plus aucun pouvoir qu'il se pose en donneur de leçon ?? Tout ça est un peu comique.
Je pense qu'on est passé à coté d'un président qui avait l'intention de redresser un peu la machine et qui était Français Fillon, écarté par une justice qui ne s'est jamais montrée aussi rapide pour communiquer à charge contre un candidat à la présidentielle. A la place nous avons eu le plus populiste et le pire président, celui qui s'est contenté de paraitre et de bavasser de cérémonies en cérémonies au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes du pays.
Bonjour Gare au Gorille,

Le Président de la République ne bavasse pas, il joue son rôle de chef d'Etat.

Par contre, votre outsider en toc préfère aller bavasser à Monaco, chez l'élite, en classe VIP au lieu de rester en France et de se joindre au recueillement national envers une jeune fille de 11 ans lâchement assassinée. C'est sûr, c'est pas très amusant, hein pour J. Bardella, la F1 c'est tellement plus marrant...

F. Bayrou joue les donneurs de leçons comme tous les politiques au gouvernement avant lui, il n'a rien inventer.

Quant à François Fillon, qu'il rende l'argent aux français. Mais bon, c'est une habitude chez vous de défendre les pires crapules politiques, de bien droite et d'extrême-droite, et ensuite d'aller exiger des étrangers de respecter les lois de la République. Continuez donc à défendre l'indéfendable, cela ne vous rehausse pas, bien au contraire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »