Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11201
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 17 fois
A été liké : 11 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par scorpion3917 »

Et de rajouter " si on choppe ces enfoirés (quasi nul en fait) c'est 15 ans de bagne à casser des cailloux et sans appel!!!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 18 juin 2026 12:03 Et de rajouter " si on choppe ces enfoirés (quasi nul en fait) c'est 15 ans de bagne à casser des cailloux et sans appel!!!
vous seriez surpris de savoir ce que les services de l'état peuvent faire....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18209
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 12:33
scorpion3917 a écrit : 18 juin 2026 12:03 Et de rajouter " si on choppe ces enfoirés (quasi nul en fait) c'est 15 ans de bagne à casser des cailloux et sans appel!!!
vous seriez surpris de savoir ce que les services de l'état peuvent faire....
Il y a certes du piratage de données, cependant pour une grande part ces fuites sont en fait des données vendues par des personnes faisant partie de l'effectif interne ou gravitant autour comme prestataire.

Peu de ces personnes sont condamnées en réalité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11201
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 17 fois
A été liké : 11 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par scorpion3917 »

sofasurfer a écrit : 18 juin 2026 14:07
Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 12:33

vous seriez surpris de savoir ce que les services de l'état peuvent faire....
Il y a certes du piratage de données, cependant pour une grande part ces fuites sont en fait des données vendues par des personnes faisant partie de l'effectif interne ou gravitant autour comme prestataire.

Peu de ces personnes sont condamnées en réalité...
Notamment dans les banques. En effet, certains sont approchés par des personnes peu scrupuleuses et moyennant pas mal de fric à la clé revendent les données des clients.
C'est un journaliste ayant été victime d'une arnaque bancaire qui en parle dans son bouquin à ce sujet.

Autre chose à garder en mémoire. Si vous devez envoyer des documents sensibles à une administration qui vous le demande (copie de carte identité, permis, livret de famille, impôts...) prenez la précaution de barrer en travers le document, y mettre la date et à la demande de.....
Conseil d'un avocat....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 370
Enregistré le : 19 août 2022 23:24
A été liké : 1 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par Time »

Comme déjà dit ici, ne cliquer sur aucun lien du mail, encore moins pour se désinscrire, ne jamais donner notre mot de passe et autres coordonnées, vérifier l'adresse de l'expéditeur (par ex yopmail.com, adresse éphémère, entre une multitude d'autres adresses perso ou d'emprunt), les fautes d'orthographe (quoiqu'il y en ait de moins en moins, probablement des textes générés par IA). Ne pas répondre non plus.

En bref, ignorer le mail et le supprimer de suite.

quant aux mails contenant des virus, votre antivirus le détectera de suite, vous le signalera et le mettra en quarantaine. Perso j'ai une suite de sécurité payante (antivirus, antitrack, tune up etc).

Pensez aussi à supprimer régulièrement votre historique de boite mail si elle est en locale : les cookies et le cache. "Menu, outils ou option, supprimer l'historique". En ligne aussi si l'option existe.

Tant que la sécurité des comptes bancaires reste blindée, on ne risque rien sur les sites bancaires.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48912
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 09:36 quoi qu'il arrive, on est assuré pour tout.
on ne va pas vous faire un deuxième trou du c.

c'"est fou ce que les gens vivent dans la peur.
les merdias n'y sont pas pour rien.
Sauf lorsque l'on attire l'attention des pirates par la com qu'on leur fait
j'espère que vous ave compris ce que je veux dire (pourquoi libération et pas le monde ) :hehe:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 19 juin 2026 07:52
Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 09:36 quoi qu'il arrive, on est assuré pour tout.
on ne va pas vous faire un deuxième trou du c.

c'"est fou ce que les gens vivent dans la peur.
les merdias n'y sont pas pour rien.
Sauf lorsque l'on attire l'attention des pirates par la com qu'on leur fait
j'espère que vous ave compris ce que je veux dire (pourquoi libération et pas le monde ) :hehe:
va falloir changer de disque.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13532
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 18 juin 2026 12:01
Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 10:15

ben oui comme sur la route quand on ne respecte pas le code, ou dans le travail si on ne respecte pas le minimum syndical.

je connais des gens pas à l'aise avec internet, ils n'y commandent jamais rien.

me considérant comme quelqu'un d'averti voir très averti, j'ai failli plusieurs fois me faire avoir, mais en vérifiant un tout petit peu, on voit vite les arnaques.

les gens sont donc bien les premiers responsables.

c'est comme un type qui porte son sac fermeture ouverte dans le métro, il a toutes ses chances de se faire voler.
Je trouve quand même que vous concluez bien vite.
Les gens sont responsables oui et non.
Les gens n'ont rien demandé en fait et ils ne sont pas responsables des arnaques DE PLUS EN PLUS SOPHISTIQUEES qui règnent sur la toile.

C'est pratique de dire " vous êtes responsables " .

Et maintenant avec l'IA (une belle saloperie en fait) ça va devenir quasi indetectable.
Bonjour Scorpion,

Les banques ont des messages d'alerte sur leur site où ils informent leur clientèle actuelle ou en devenir, de ne pas faire ceci ou cela. Malgré ses messages de prévention, nombreux sont à tomber dans le panneau...

Ensuite, tout dépend dans quelle mesure la victime s'est faite avoir. Elle a possiblement donné ses identifiants et son code permettant aux escrocs de vider son compte. Pourtant, on n'arrête pas d'entendre qu'il NE FAUT SURTOUT PAS DONNER SES IDENTIFIANTS ET SES CODES, la banque ne vous les demandera jamais". De ce fait, la banque peut très bien estimé que son client ne pouvait ne pas savoir ces recommandations.

Oui, tout dépend du contexte où la fraude a été effectuée. On ne peut pas toujours blâmer les banques sans connaître les raisons de leur refus d'indemnisation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18209
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par sofasurfer »

scorpion3917 a écrit : 18 juin 2026 14:38
sofasurfer a écrit : 18 juin 2026 14:07

Il y a certes du piratage de données, cependant pour une grande part ces fuites sont en fait des données vendues par des personnes faisant partie de l'effectif interne ou gravitant autour comme prestataire.

Peu de ces personnes sont condamnées en réalité...
Notamment dans les banques. En effet, certains sont approchés par des personnes peu scrupuleuses et moyennant pas mal de fric à la clé revendent les données des clients.
C'est un journaliste ayant été victime d'une arnaque bancaire qui en parle dans son bouquin à ce sujet.

Autre chose à garder en mémoire. Si vous devez envoyer des documents sensibles à une administration qui vous le demande (copie de carte identité, permis, livret de famille, impôts...) prenez la précaution de barrer en travers le document, y mettre la date et à la demande de.....
Conseil d'un avocat....
le pouvoir d'achat étant en diminution globalement, et avec une augmentation du nombre de salariés au SMIC, il y a un lien de cause à effet sur des approches de corruption plus faciles concernant l'acquisition illégale de données confidentielles et une plus grande facilité à revendre ces données.

Et en effet les données clients bancaires se revendent très cher, parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un fichier clients complet. C'est tentant de prendre la risque quand on se retrouve exsangue pour payer les factures et accéder à un niveau de vie satisfaisant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11201
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 17 fois
A été liké : 11 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par scorpion3917 »

sofasurfer a écrit : 19 juin 2026 08:20
scorpion3917 a écrit : 18 juin 2026 14:38
Notamment dans les banques. En effet, certains sont approchés par des personnes peu scrupuleuses et moyennant pas mal de fric à la clé revendent les données des clients.
C'est un journaliste ayant été victime d'une arnaque bancaire qui en parle dans son bouquin à ce sujet.

Autre chose à garder en mémoire. Si vous devez envoyer des documents sensibles à une administration qui vous le demande (copie de carte identité, permis, livret de famille, impôts...) prenez la précaution de barrer en travers le document, y mettre la date et à la demande de.....
Conseil d'un avocat....
le pouvoir d'achat étant en diminution globalement, et avec une augmentation du nombre de salariés au SMIC, il y a un lien de cause à effet sur des approches de corruption plus faciles concernant l'acquisition illégale de données confidentielles et une plus grande facilité à revendre ces données.

Et en effet les données clients bancaires se revendent très cher, parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un fichier clients complet. C'est tentant de prendre la risque quand on se retrouve exsangue pour payer les factures et accéder à un niveau de vie satisfaisant...
Le bouquin s'appelle "les caméléons " du journaliste Thibaut Martinez Delcayrou lui même victime d'une arnaque bancaire par faux conseiller.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 19 juin 2026 10:14
sofasurfer a écrit : 19 juin 2026 08:20

le pouvoir d'achat étant en diminution globalement, et avec une augmentation du nombre de salariés au SMIC, il y a un lien de cause à effet sur des approches de corruption plus faciles concernant l'acquisition illégale de données confidentielles et une plus grande facilité à revendre ces données.

Et en effet les données clients bancaires se revendent très cher, parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un fichier clients complet. C'est tentant de prendre la risque quand on se retrouve exsangue pour payer les factures et accéder à un niveau de vie satisfaisant...
Le bouquin s'appelle "les caméléons " du journaliste Thibaut Martinez Delcayrou lui même victime d'une arnaque bancaire par faux conseiller.
il y a une chose tellement simple qui s'appelle "initier les choses qu'on a voulu, plutôt que celle qu'on vous a suggéré"...ça évite les mauvaises surprises.

quand je vois le nombre de gens qui se font avoir par les premiers venus dans la première foire dont tout le monde sait que l'on se fait avoir à chaque fois....une fois de plus, on ne récolte que ce que l'on sème.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11201
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 17 fois
A été liké : 11 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 19 juin 2026 11:31
scorpion3917 a écrit : 19 juin 2026 10:14
Le bouquin s'appelle "les caméléons " du journaliste Thibaut Martinez Delcayrou lui même victime d'une arnaque bancaire par faux conseiller.
il y a une chose tellement simple qui s'appelle "initier les choses qu'on a voulu, plutôt que celle qu'on vous a suggéré"...ça évite les mauvaises surprises.

quand je vois le nombre de gens qui se font avoir par les premiers venus dans la première foire dont tout le monde sait que l'on se fait avoir à chaque fois....une fois de plus, on ne récolte que ce que l'on sème.
Mon cher fonck, je vous souhaite de tout cœur de ne jamais vous faire avoir ! :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cela devient inquétant, toutes ces fuites de données !

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 19 juin 2026 11:37
Fonck1 a écrit : 19 juin 2026 11:31

il y a une chose tellement simple qui s'appelle "initier les choses qu'on a voulu, plutôt que celle qu'on vous a suggéré"...ça évite les mauvaises surprises.

quand je vois le nombre de gens qui se font avoir par les premiers venus dans la première foire dont tout le monde sait que l'on se fait avoir à chaque fois....une fois de plus, on ne récolte que ce que l'on sème.
Mon cher fonck, je vous souhaite de tout cœur de ne jamais vous faire avoir ! :XD:
J'y travaille tous les jours, je suis vigilant, et averti.
toujours méfiant.
Je ne m'engage pas sans certitude, je lis mes contrats.
ça n'est pas très compliqué.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »