Corvo a écrit : 19 juin 2026 05:11
latresne a écrit : 19 juin 2026 00:54
Merci Corvo pour cet appel historique.Je savais que le fond n'est pas tout mauvais chez vous .
Je savait que ça vous ferait plaisir.
Pour les rares nostalgiques voici ce que les pays étrangers surtout EU pensaient du Général ,donc de la France :
-En avril 1960 il rend visite aux EU.
"J'ai vu le général de Gaulle réduire les américains à la taille de nains.Il a encore grandi pendant les 5 premiers jours de sa visite aux EU.Il est apparu comme un géant au milieu de petits hommes.Auprés de lui le Président Eisenhover,malgré tout son charme semblait lourd et prosaïque.A Washington ,à Gettysburg,j'ai senti la force de cet homme.Rien ne pourra jamais l'effrayer.On croirait qu'il est à la tête de toute la puissance ,de toute la richessedes E.U. et non d'une France affaiblie par l'Algérie etb récemment encore,divisée par tant de discordes".
Daily Mail ,27 avril 1960.
J'ai dit souvent aux français "Aidez-moi".Un homme est un homme quelles que soient ses fonctions.Les traverses sont les traverses,les chagrins sont les chagrins ,les difficultés sont les difficultés ,mais la France est la France est la France .Il faut la servir.
Discours à Cahors le 17 mai 1962.Extrait du Monde ,journal préféré de Corvo.
"Oublierons -nous jamais ces funérailles ? Marchant derrière l'affut du canon ,au garde à vous devant la tombe,Charles de Gaulle était là ,lui qui ne nourrissait pas un attachement particulier pour Kennedy,ou pour notre pays.Cependant ,il avait été le premier à venir ,et on ne voyait que lui,comme s'il n'y avait pas eu d'autres dirigeants étrangers."
Max Ascoli.The Reporters,27 février 1964.
Parlant de Rivarol :"Beaucoup en ont fait un cynique ,quand il était un sage."
Mais aussi :
-"A mon avis ,cela ressemble de plus en plus à la mm vieille fine Napoléon rehaussée d'un peu de cynisme à la Machiavel.En tout état de cause,le général de gaulle a un siècle de retard."
Harry Truman ,Washington Post 1 mars 1964.
Il a tantôtb tellement raison ,tantôt tellement tort..Mais en prenant le monde et notre époque dans leur ensemble ,il est un atout quelque fois extrèmement déroutant.Malgré tout son non conformisme, c'est un occidental.Il ne pourrait être autrement,car il est la personnification de la civilisation française."
New York Times 5 mars 1965.
Mais aussi :
-"Le Président italien G.Saragat avait bien saisi la psychologie et la situation particulière de de Gaulle,quand il me dit un jour:"De Gaulle est un homme brave et honnète,mais il ressemble à une femme qui regarde dans son miroir et qui n'aime pas du tout ce qu'elle y Voit".
Richard Nixon,Leaders.
Ou encore
-"Avoir un allié comme de Gaulle vous dispense parfaitement d'avoir des ennemis."
Chicago American 22 janvier 1964.
A suivre.Merci à celui ou ceux qui ont eu le courage dce tout lire.