Alors le gouvernement est critiqué, mais je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus que l'aménagement de certaines lois (par exemple, le droit de vote dans les copropriétés) ou de certaines aides existantes.Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Face à la multiplication des vagues de chaleur, Vincent Jeanbrun dévoile un plan visant à faciliter la rénovation thermique et l’équipement des logements.
(...)
« La conférence de presse du gouvernement à la veille d’une nouvelle vague de chaleur aurait dû être l’occasion d’annoncer des vraies mesures […] mais tout en vantant le fait que la France serait à la pointe de l’adaptation, il n’a fait aucune annonce réelle », a réagi la Fondation pour le logement des défavorisés dans un communiqué. « Le gouvernement se contente des mesures existantes, et de quelques petites annonces floues, comme le recensement des logements sans protections solaires dans le parc social », a-t-elle ajouté.
suite
Le parc social doit être géré par les offices HLM, pas par le gouvernement.
Les logements privés doivent être gérés par leurs propriétaires, pas par le gouvernement.
Et les bâtiments scolaires relèvent de la compétence des collectivités locales.
Peut-être que tout ce beau monde attend des aides financières nouvelles et accrues. Mais moi, j'en ai un peu marre de cette mentalité personne ne bouge si l’État ne vient pas proposer des subventions massives. C'est aussi à chacun de s'assumer et de se débrouiller, sans attendre que l’État vienne nous tenir la main.
Et puis d'un point de vue technique, je ne sais toujours pas comment on peut faire sorte qu'un bâtiment conserve la chaleur pendant l'hiver (pour minimiser les dépenses de chauffage) et mais préserve la chaleur en été (pour un meilleur confort de vie).