Non, simplement vous essayez parfois de mettre sur le même plan des choses difficilement comparables.jeandu53 a écrit : 20 juin 2026 14:00 Moi, je vois du racisme dans les deux sens. Je note simplement que vous êtes comme beaucoup d'autres, et que le racisme, selon vous, est excusable quand il provient de la gauche et/ou de "personnes racisées".
L'argument de l'extrême-droite et d'une frange de la droite consiste à faire croire qu'il y aurait au moins autant de racisme anti-blanc que de racisme vis-à -vis des minorités et que donc, c'est presque pas la peine d'en parler puisque tout s'équilibre. Je pense évidemment que c'est faux.
Il faut déjà admettre que le racisme est toujours lié à un facteur majoritaire et un pouvoir de domination. Il faut avoir les moyens de ses ambitions si j'ose dire pour pratiquer le racisme et donc exercer de la discrimination.
Je pense que le racisme anti-blanc peut exister en banlieue, peut-être dans certains DOM-TOM je ne sais pas, c'est-à -dire dans des zones où les minorités de France sont localement majoritaires, mais ce n'est pas celui qui est majoritaire en France.