France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33564
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par Corvo »

Elle est chouette la liberté de la presse vue par Bolloré.

La journaliste tient dans sa main une feuille tirée de son carnet. On peut y lire, griffonné au stylo-bille : "Je soussignée Nina Masson, journaliste à France 24, m'engage à ne pas utiliser la portion de l'interview de (...) où il parle de l'engagement." Suit la signature de la journaliste. Le tout ressemble à une punition donnée à une élève de primaire récalcitrante, pour lui faire copier cent fois "Je ne dois pas poser de questions désobligeantes". Mais il ne s'agit pas d'une blague ou d'un coup de com' : c'est réellement ce qui a été imposé par une attachée de presse à ladite journaliste de France 24, à la sortie d'un interview dans le cadre de la promotion du film évènement produit par Pathé, "La Bataille de Gaulle", sorti en France ce 3 juin.

C'est la Société des Journalistes de France 24 qui, dans un communiqué, a révélé l'affaire en dénonçant "des méthodes d'intimidation inacceptables" et en adressant son "soutien plein et entier" aux journalistes Nina Masson et Yong Chim, "victimes d'une tentative de censure et d'intimidation dans l'exercice de leurs fonctions". Ils réalisaient une interview d'une partie de l'équipe du film, dont un acteur qui a pris la parole pour discuter de la notion d'engagement, centrale dans ce biopic sur le général de Gaulle. "Nina Masson a prolongé ce fil en interrogeant l'acteur sur ce que cette notion représentait pour lui en tant que comédien en l'invitant notamment à réagir, dans le contexte post-Festival de Cannes, à la tribune signée par 600 professionnels du cinéma dénonçant la mainmise de Vincent Bolloré sur le secteur cinématographique", détaille la SDJ. "La question a visiblement mis l'acteur mal à l'aise. Elle était pourtant non seulement légitime, mais indispensable au regard des polémiques qui ont rythmé cette édition du festival."

À l'issue de l'interview, les choses dégénèrent : "L'attachée de presse de l'acteur a bloqué notre équipe dans la pièce, la menaçant et exigeant la restitution immédiate de la carte mémoire contenant l'enregistrement de l'interview", raconte le même communiqué. "Nos journalistes ont refusé avec professionnalisme."

C'est alors que l'attachée de presse a forcé Nina Masson à signer ce fameux "engagement écrit de non-diffusion du passage litigieux, comme condition à la conservation de leur matériel". La SDJ de France 24 condamne ces procédés d'"intimidation" et de "censure imposée sous la contrainte", qui "relèvent de pratiques que l'on associe aux régimes totalitaires" et "constituent une atteinte grave et caractérisée à la liberté de la presse".

La direction de France 24 exige que les deux attachées de presse concernées adressent leurs excuses aux journalistes, précise la SDJ qui s'associe à cette demande. Et conclut : "La SDJ de France 24 rappelle avec force que la ligne éditoriale de France 24 n'appartient qu'à sa direction. Aucune attachée de presse, aucun acteur, aucune équipe de production ne saurait se substituer à elle, ni dicter à nos journalistes les questions qu'ils sont en droit de poser et de diffuser ou non."

Le service CheckNews de Libération a depuis révélé l'identité de l'acteur dont l'attachée de presse ne souhaitait pas que la journaliste de France 24 diffuse sa réponse sur Bolloré : il s'agirait de Niels Schneider, qui incarne le général Leclerc dans le film. "C'est son attachée de presse personnelle, Charlotte Tourret, qui est principalement en cause dans l'altercation", précise Libé. La journaliste Nina Masson (qui n'a pas voulu nommer l'acteur afin d'éviter que "les artistes pâtissent de l'incompétence de l'attachée de presse"), explique à Libé trouver l'épisode d'autant plus "absurde" que "la réponse [de Schneider] n'était pas exploitable". Elle explique que l'acteur "expliquait que la résistance est un thème universel, en temps de guerre ou non, qu'il ne faut pas céder à la peur au quotidien", et qu'elle a donc rebondi en lui demandant "si c'est également le cas en tant qu'acteur", en faisant référence à la tribune contre Bolloré. Ce à quoi il aurait bafouillé, avant de répondre qu'il n'avait pas compris la question.

Niels Schneider a beau incarner au cinéma l'un des chefs militaires les plus importants de la France libre, les comparaisons avec son personnage s'arrêtent visiblement là. Depuis les menaces du patron de Canal+ Maxime Saada, qui assume de blacklister les personnalités du cinéma qui ont signé la tribune contre la mainmise de Bolloré sur UGC et le cinéma français, la "peur au quotidien", Niels Schneider doit connaître ça, même s'il ne fait pas partie des signataires. Que le choix de menacer une journaliste, confisquer son matériel de travail, et la forcer à signer un engagement de non-diffusion soit celui de son attachée de presse zélée, ou qu'elle ait reçu un ordre, le constat est le même : Vincent Bolloré terrifie déjà le cinéma français, y compris ceux qui prétendent qu'il ne "faut pas céder à la peur au quotidien".

On n'est pas bien, là, à moins d'un an d'une élection présidentielle majeure, dans un contexte politique nauséabond, à piétiner la liberté de la presse parce que c'est plus commode que d'appliquer "au quotidien" les valeurs qu'on prône à l'écran ? Contactée par Arrêt sur images, l'attachée de presse Charlotte Tourret n'a pas répondu à nos appels. On lui suggère de recopier cent fois : "Je ne menacerai pas les journalistes, et je les laisserai faire leur travail."

Image

https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... et-bollore
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 49061
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 3 fois
A été liké : 7 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par vivarais »

C'est aussi l'ensemble du monde cinématographique qui fera les frais de leur position contre canal + et sa participation au financement
On ne peut pas cracher dans la soupe et ensuite se plaindre du gout que cela a donné
Canal+ et Bolloré investiront ailleurs
Ce n'est pas les opportunités d'investissements de la cinématographie dans d'autres pays qui manquent
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19600
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 33 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par Mesoke »

Bolloré n'investit pas. Bolloré achète des titres de propriété de machin déjà existants.

Genre il a dépensé ses sous pour acheter Canal+, il n'a pas investit ses sous pour créer ou développer Canal+.

Mais Canal+ investit dans le cinéma. De manière contractuelle, cette chaine est obligée de le faire. Bolloré a donc acheté le financement du cinéma français. Et Bolloré s'en sert pour faire financer le type de films qu'il veut, histoire de porter la propagande aussi sur le terrain des salles de cinéma. Comme on avait pu le voir suite à cette réunion dans laquelle il refusait de faire financer un film dans lequel l'un des personnages principaux était un syndicaliste, et où il a prononcé cette phrase culte comme quoi il interdit à Canal de financer des films avec "des pédés ou des syndicalistes".

Rappelons que les régimes fascistes ont d'abord tapé sur les syndicalistes avant de criminaliser l'homosexualité.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4114
Enregistré le : 15 août 2023 23:03
A Liké : 25 fois
A été liké : 20 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par Yaroslav »

Cette histoire est très révélatrice de toutes les pressions et de toutes les formes de censure politique de plus en plus souvent à l'œuvre dans les cercles de pouvoir d'extrême-droite.

Et c'est gravissime pour la démocratie.

Pour le groupe Bolloré, la propagande criminelle du Kremlin doit impérativement faire partie de la "liberté d'expression" mais aucune critique ne saurait par contre être exprimée à l'égard de lui-même, faute de quoi s'ensuivront exclusions, censure et intimidations.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30232
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 12 fois
A été liké : 6 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 22 juin 2026 19:20 Cette histoire est très révélatrice de toutes les pressions et de toutes les formes de censure politique de plus en plus souvent à l'œuvre dans les cercles de pouvoir d'extrême-droite.

Et c'est gravissime pour la démocratie.

Pour le groupe Bolloré, la propagande criminelle du Kremlin doit impérativement faire partie de la "liberté d'expression" mais aucune critique ne saurait par contre être exprimée à l'égard de lui-même, faute de quoi s'ensuivront exclusions, censure et intimidations.

Ben si vous connaissez quelqu'un qui accepte de financer ceux qui montent des projets contre lui et l'insultent en permanence..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154636
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 21 fois
A été liké : 26 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 23 juin 2026 19:27
Yaroslav a écrit : 22 juin 2026 19:20 Cette histoire est très révélatrice de toutes les pressions et de toutes les formes de censure politique de plus en plus souvent à l'œuvre dans les cercles de pouvoir d'extrême-droite.

Et c'est gravissime pour la démocratie.

Pour le groupe Bolloré, la propagande criminelle du Kremlin doit impérativement faire partie de la "liberté d'expression" mais aucune critique ne saurait par contre être exprimée à l'égard de lui-même, faute de quoi s'ensuivront exclusions, censure et intimidations.

Ben si vous connaissez quelqu'un qui accepte de financer ceux qui montent des projets contre lui et l'insultent en permanence..
qui sème le vent récolte la tempête.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 49061
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 3 fois
A été liké : 7 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 22 juin 2026 08:47 Bolloré n'investit pas. Bolloré achète des titres de propriété de machin déjà existants.

Genre il a dépensé ses sous pour acheter Canal+, il n'a pas investit ses sous pour créer ou développer Canal+.

Mais Canal+ investit dans le cinéma. De manière contractuelle, cette chaine est obligée de le faire. Bolloré a donc acheté le financement du cinéma français. Et Bolloré s'en sert pour faire financer le type de films qu'il veut, histoire de porter la propagande aussi sur le terrain des salles de cinéma. Comme on avait pu le voir suite à cette réunion dans laquelle il refusait de faire financer un film dans lequel l'un des personnages principaux était un syndicaliste, et où il a prononcé cette phrase culte comme quoi il interdit à Canal de financer des films avec "des pédés ou des syndicalistes".

Rappelons que les régimes fascistes ont d'abord tapé sur les syndicalistes avant de criminaliser l'homosexualité.
Mais n'est ce pas pour les faire fructifier :mdr3:
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4114
Enregistré le : 15 août 2023 23:03
A Liké : 25 fois
A été liké : 20 fois

Re: France 24 fait (aussi) les frais de la censure de Canal+ et Bolloré

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 23 juin 2026 19:27
Yaroslav a écrit : 22 juin 2026 19:20 Cette histoire est très révélatrice de toutes les pressions et de toutes les formes de censure politique de plus en plus souvent à l'œuvre dans les cercles de pouvoir d'extrême-droite.

Et c'est gravissime pour la démocratie.

Pour le groupe Bolloré, la propagande criminelle du Kremlin doit impérativement faire partie de la "liberté d'expression" mais aucune critique ne saurait par contre être exprimée à l'égard de lui-même, faute de quoi s'ensuivront exclusions, censure et intimidations.

Ben si vous connaissez quelqu'un qui accepte de financer ceux qui montent des projets contre lui et l'insultent en permanence..
Sauf que Bolloré ne va pas pouvoir diriger le monde du cinéma français à l'image de ses filiales, en le soumettant systématiquement aux influenceurs d'extrême-droite et en y faisant la part belle aux dictatures d'extrême-droite, comme il le fait si bien sur CNews menteur hypocrite.

C'est un système qui aurait pu fonctionner avec des prioritaires un peu à l'ancienne pas trop portés sur l'ingérence idéologique, mais ça ne peut pas fonctionner avec des gens comme Bolloré ou Sterin qui ne jurent visiblement que par l'emprise extrémiste et totalitaire.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »