Instituts de sondage : l’opinion sous influence
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Instituts de sondage : l’opinion sous influence
Avec autant de candidats dans un mouchoir de poche pour le premier tour de la future présidentielle, il me paraît évident que les sondages vont jouer un rôle primordial.
Certains candidats vont potentiellement renoncer en fonction de leurs sondages.
Mais les sondages vont aussi impacter les électeurs.
Pour ma part, je suis certain que mon vote sera influencé (voire dicté) par les sondages.
Exemple : Si Gluksmann est le mieux placé dans les sondages pour être au second tour face au RN, bien que n'étant pas de gauche, je voterais Gluksmann et non Philippe ou Attal.
Certains candidats vont potentiellement renoncer en fonction de leurs sondages.
Mais les sondages vont aussi impacter les électeurs.
Pour ma part, je suis certain que mon vote sera influencé (voire dicté) par les sondages.
Exemple : Si Gluksmann est le mieux placé dans les sondages pour être au second tour face au RN, bien que n'étant pas de gauche, je voterais Gluksmann et non Philippe ou Attal.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 31 fois
Glucksmann n'est pas un homme de gauche. Pro UE et défenseur de l'UKraine, ça, oui et c'est important. Mais on ne peut pas dire que c'est un homme de gauche : disons plutôt qu'il appartient à cette frange de la gauche qui n'a jamais cessé d'être de droite : il suffit de bien prendre en compte son parcours politique.Victor a écrit : 22 juin 2026 10:16 Si Gluksmann est le mieux placé dans les sondages pour être au second tour face au RN, bien que n'étant pas de gauche, je voterais Gluksmann et non Philippe ou Attal.
Ne pas oublier, par exemple, qu'il a été sarkozyste en présentant Sarkozy comme "l'homme du renouvellement".
Ne pas oublier non plus - qu'entre septembre 2006 et mars 2007- il avait sérieusement envisagé de se présenter aux élections législatives sous les couleurs d'Alternatives libérales, petit parti alors soutenu par Alain Madelin, qui était violemment hostile à la Sécurité sociale.
La défense de tout ce qui est social n'est d'ailleurs pas son truc : il a été invisible lors du mouvement social massif contre la réforme des retraites, et absent en général des luttes sociales de ces dernières années.
Il a été aussi franchement pas très bon dans son débat contre Zemmour.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il serait de droite ?
Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas un salopard d'extrême gauche antisémite voulant diviser la France et cliver les français entre les fachos et les antifachos.
Vous savez bien. Cette division de la France entre ED et EG, celle qui vous plaît et que vous défendez.
Non, ça c'est sa femme.Victor a écrit : 22 juin 2026 12:12Il serait de droite ?![]()
Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas un salopard d'extrême gauche antisémite voulant diviser la France et cliver les français entre les fachos et les antifachos.
Vous savez bien. Cette division de la France entre ED et EG, celle qui vous plaît et que vous défendez.
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 6 fois
Alors pourquoi lancer un sujet sur les sondages ? C'est pas contradictoire ?
-
Once
- Posteur DIVIN

Je ne suis pas le sujet. Et vous non plus si vous arriviez un jour à essayer de prendre un minimum de recul sur la vie politique et à cesser de tout personnaliser pour former des clans montés les uns contre les autres. Vous avez d'ailleurs été modéré récemment (une fois de plus, il me semble) pour cette fâcheuse habitude et vos récurrentes attaques personnelles : ne l'oubliez pas.Victor a écrit : 22 juin 2026 12:12Il serait de droite ?![]()
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais est-ce que je sors des commentaires avec les énormités que vous écrivez ??Once a écrit : 22 juin 2026 13:04Je ne suis pas le sujet. Et vous non plus si vous arriviez un jour à essayer de prendre un minimum de recul sur la vie politique et à cesser de tout personnaliser pour former des clans montés les uns contre les autres. Vous avez d'ailleurs été modéré récemment (une fois de plus, il me semble) pour cette fâcheuse habitude et vos récurrentes attaques personnelles : ne l'oubliez pas.Victor a écrit : 22 juin 2026 12:12
Il serait de droite ?![]()
Est-ce que j'écris qu'un candidat de droite serait en fait de gauche ou inversement ??
Arrêtez d'écrire des énormités comme quoi Gluksmann ne serait pas de gauche et je n'aurais pas besoin de vous reprendre.
En fait nous avons tous compris que pour vous un candidat de gauche c'est un candidat d'extrême gauche.
Vous êtes tombé les deux pieds joints dans l'extrémisation de la politique française qui fait justement les affaires des partis extrémistes.
Ce n'est pas moi qui doit prendre un minimum de recul sur la vie politique français mais bien vous qui tombez dans la première manipulation politique venue.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 8 fois
Ce qui influence les gens c'est l'actualité
les sondages ne sont que le constat de cette influence
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 23 fois
- A été liké : 30 fois
c'est dire à quel niveau de connerie ils sont.vivarais a écrit : 22 juin 2026 15:17 Ce qui influence les gens c'est l'actualité
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 8 fois
L'intelligence collective est moins une connerie que celle individuellement de chacun de nous
Pourquoi les autres auraient tort et nous obligatoirement raison
-
Once
- Posteur DIVIN

C'est la canicule ou quoi ? Si vous pouviez vous calmer et cesser les attaques personnelles sans tolérer la liberté d'expression : non - et ceci n'est pas que mon avis - Glucksmann n'est pas un homme politique de gauche et de nombreuses preuves l'attestent. Mais libre à vous de penser le contraire : je ne vous ferai pas de procès politique pour autant, moi.Victor a écrit : 22 juin 2026 14:42Mais est-ce que je sors des commentaires avec les énormités que vous écrivez ??Once a écrit : 22 juin 2026 13:04
Je ne suis pas le sujet. Et vous non plus si vous arriviez un jour à essayer de prendre un minimum de recul sur la vie politique et à cesser de tout personnaliser pour former des clans montés les uns contre les autres. Vous avez d'ailleurs été modéré récemment (une fois de plus, il me semble) pour cette fâcheuse habitude et vos récurrentes attaques personnelles : ne l'oubliez pas.
Est-ce que j'écris qu'un candidat de droite serait en fait de gauche ou inversement ??
Arrêtez d'écrire des énormités comme quoi Gluksmann ne serait pas de gauche et je n'aurais pas besoin de vous reprendre.
En fait nous avons tous compris que pour vous un candidat de gauche c'est un candidat d'extrême gauche.
Vous êtes tombé les deux pieds joints dans l'extrémisation de la politique française qui fait justement les affaires des partis extrémistes.
Ce n'est pas moi qui doit prendre un minimum de recul sur la vie politique français mais bien vous qui tombez dans la première manipulation politique venue.
Il y a toutefois une solution si vous ne supportez décidément pas mes points de vue : mettez moi donc sur votre liste des membres black listés.
Croyez bien que je ne m'en offusquerai pas, bien au contraire.
À bon entendeur etc...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je me permets de vous rappeler que c'était Gluksmann qui a conduit la liste PS, de gauche, aux dernières élections européennes ..Once a écrit : 22 juin 2026 15:57C'est la canicule ou quoi ? Si vous pouviez vous calmer et cesser les attaques personnelles sans tolérer la liberté d'expression : non - et ceci n'est pas que mon avis - Glucksmann n'est pas un homme politique de gauche et de nombreuses preuves l'attestent. Mais libre à vous de penser le contraire : je ne vous ferai pas de procès politique pour autant, moi.Victor a écrit : 22 juin 2026 14:42
Mais est-ce que je sors des commentaires avec les énormités que vous écrivez ??
Il y a toutefois une solution si vous ne supportez décidément pas mes points de vue : mettez moi donc sur votre liste des membres black listés.
À bon entendeur etc...
Donc vous êtes en train de nous expliquer que le PS aurait choisi un candidat de droite pour être tête de liste aux élections européennes ..
Mais bientôt vous allez nous expliquer que c'est normal, vu que le PS est de droite.
La vérité est très simple. Vous êtes d'extrême gauche. Et donc pour vous tout ce qui n'est pas d'extrême gauche n'est pas de gauche.
C'est un très grand classique, malheureusement.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 104 fois
- A été liké : 35 fois
Je ne suis pas sûr, mais je peux me tromper, que le sujet du fil soit Glucksmann.
-
Once
- Posteur DIVIN

Je ne suis pas le sujet et je ne me permets pas, moi, de vous cataloguer dans quelque camp que ce soit, ça ne m'intéresse pas. Mais si vous voulez que Monsieur Glucksmann soit un homme politique de "gauche, ma foi, libre à vous.Victor a écrit : 22 juin 2026 16:29Je me permets de vous rappeler que c'était Gluksmann qui a conduit la liste PS, de gauche, aux dernières élections européennes ..Once a écrit : 22 juin 2026 15:57
C'est la canicule ou quoi ? Si vous pouviez vous calmer et cesser les attaques personnelles sans tolérer la liberté d'expression : non - et ceci n'est pas que mon avis - Glucksmann n'est pas un homme politique de gauche et de nombreuses preuves l'attestent. Mais libre à vous de penser le contraire : je ne vous ferai pas de procès politique pour autant, moi.
À bon entendeur etc...
Donc vous êtes en train de nous expliquer que le PS aurait choisi un candidat de droite pour être tête de liste aux élections européennes ..
Mais bientôt vous allez nous expliquer que c'est normal, vu que le PS est de droite.
La vérité est très simple. Vous êtes d'extrême gauche. Et donc pour vous tout ce qui n'est pas d'extrême gauche n'est pas de gauche.
C'est un très grand classique, malheureusement.
Voici déjà une preuve qui révèle ses intentions de ciblage de clientèle électorale : les bobos de gauche aisés et "woke" ( que vous adorez critiquer)
"En mai 2026, Raphaël Glucksmann se trouve au centre d'une polémique politique après la fuite d'une note interne intitulée « Les trois « publics cibles » », rédigée par Mathieu Lefèvre-Marton, fondateur du think tank Destin commun devenu conseiller de l'eurodéputé sur les questions de données et d'opinion en vue de l'élection présidentielle de 2027. Le document, dévoilé le 12 mai 2026 par Politico puis largement repris par Mediapart, Le Monde et Marianne, propose une segmentation de l'électorat à travers trois archétypes — un cadre supérieur écologiste, un retraité aisé et une enseignante de gauche modérée — et préconise de cibler en priorité les catégories socioprofessionnelles supérieures, les retraités aisés et les habitants des grandes métropoles afin de franchir la barre des 20 % au premier tour. Une diapositive intitulée « cibles à éviter » suscite particulièrement la controverse, en listant les 18-25 ans, les personnes percevant moins de 1 500 euros mensuels, les familles monoparentales, les habitants des banlieues et de certaines régions (Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Grand Est), ainsi que les électorats des Républicains, du Rassemblement national et de La France insoumise."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Glucksmann
Elle est très rassembleuse, sa "Place publique", n'est-ce pas ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 104 fois
- A été liké : 35 fois
Tous les partis font ce type de ciblages.Once a écrit : 23 juin 2026 09:27
Je ne suis pas le sujet et je ne me permets pas, moi, de vous cataloguer dans quelque camp que ce soit, ça ne m'intéresse pas. Mais si vous voulez que Monsieur Glucksmann soit un homme politique de "gauche, ma foi, libre à vous.
Voici déjà une preuve qui révèle ses intentions de ciblage de clientèle électorale : les bobos de gauche aisés et "woke" ( que vous adorez critiquer)
"En mai 2026, Raphaël Glucksmann se trouve au centre d'une polémique politique après la fuite d'une note interne intitulée « Les trois « publics cibles » », rédigée par Mathieu Lefèvre-Marton, fondateur du think tank Destin commun devenu conseiller de l'eurodéputé sur les questions de données et d'opinion en vue de l'élection présidentielle de 2027. Le document, dévoilé le 12 mai 2026 par Politico puis largement repris par Mediapart, Le Monde et Marianne, propose une segmentation de l'électorat à travers trois archétypes — un cadre supérieur écologiste, un retraité aisé et une enseignante de gauche modérée — et préconise de cibler en priorité les catégories socioprofessionnelles supérieures, les retraités aisés et les habitants des grandes métropoles afin de franchir la barre des 20 % au premier tour. Une diapositive intitulée « cibles à éviter » suscite particulièrement la controverse, en listant les 18-25 ans, les personnes percevant moins de 1 500 euros mensuels, les familles monoparentales, les habitants des banlieues et de certaines régions (Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Grand Est), ainsi que les électorats des Républicains, du Rassemblement national et de La France insoumise."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Glucksmann
Elle est très rassembleuse, sa "Place publique", n'est-ce pas ?