https://www.lefigaro.fr/societes/le-fle ... n-20260522Le gouvernement avait validé fin 2025 cette vente au groupe Paloma Rheem. La société vendéenne va conserver son siège en France.
Le groupe Atlantic, numéro un français de la pompe à chaleur, a annoncé ce vendredi 22 mai avoir été officiellement racheté par le groupe nippo-américain Paloma Rheem, conformément à un accord signé fin 2025 et validé par le gouvernement français. Cette «prise de participation majoritaire» de Paloma Rheem Holdings au capital de Groupe Atlantic «réunit deux acteurs parfaitement complémentaires sur les plans géographique, technologique et industriel, et positionne le nouvel ensemble en un leader mondial du secteur», écrit dans un communiqué Groupe Atlantic.
La société vendéenne, propriétaire notamment des marques Atlantic, Thermor ou Sauter, «conserve son siège en France, et devient une entité autonome au sein du groupe Paloma Rheem», insiste le groupe dans son communiqué. Bercy avait en effet annoncé suivre de «très près» le rachat de ce fleuron français par le groupe nippo-américain, d'autant plus sensible que les pompes à chaleur sont un secteur clé de la transition énergétique.
..............
.............
Atlantic ...encore une société vendue a l'étranger
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
Atlantic ...encore une société vendue a l'étranger
Le fleuron français de la pompe à chaleur Atlantic passe sous pavillon nippo-américain
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 71 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Atlantic ...encore une société vendue a l'étranger
Et le plus cocasse c’est que cet achat entre dans la rubrique " investissements étrangers en France" dont il est de bon ton de s’enorgueuillirLOFOTEN a écrit : 23 juin 2026 12:23 Le fleuron français de la pompe à chaleur Atlantic passe sous pavillon nippo-américain
https://www.lefigaro.fr/societes/le-fle ... n-20260522Le gouvernement avait validé fin 2025 cette vente au groupe Paloma Rheem. La société vendéenne va conserver son siège en France.
Le groupe Atlantic, numéro un français de la pompe à chaleur, a annoncé ce vendredi 22 mai avoir été officiellement racheté par le groupe nippo-américain Paloma Rheem, conformément à un accord signé fin 2025 et validé par le gouvernement français. Cette «prise de participation majoritaire» de Paloma Rheem Holdings au capital de Groupe Atlantic «réunit deux acteurs parfaitement complémentaires sur les plans géographique, technologique et industriel, et positionne le nouvel ensemble en un leader mondial du secteur», écrit dans un communiqué Groupe Atlantic.
La société vendéenne, propriétaire notamment des marques Atlantic, Thermor ou Sauter, «conserve son siège en France, et devient une entité autonome au sein du groupe Paloma Rheem», insiste le groupe dans son communiqué. Bercy avait en effet annoncé suivre de «très près» le rachat de ce fleuron français par le groupe nippo-américain, d'autant plus sensible que les pompes à chaleur sont un secteur clé de la transition énergétique.
..............
.............
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 26 fois
nu en France mais très loin d'être numéro un dans le monde.
mais bon, ça me fait marrer qu'on s'offusque de ça, les français rachètent eux aussi beaucoup de sociétés à travers le monde....
mais bon, ça me fait marrer qu'on s'offusque de ça, les français rachètent eux aussi beaucoup de sociétés à travers le monde....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
oups a écrit : 23 juin 2026 12:31Et le plus cocasse c’est que cet achat entre dans la rubrique " investissements étrangers en France" dont il est de bon ton de s’enorgueuillirLOFOTEN a écrit : 23 juin 2026 12:23 Le fleuron français de la pompe à chaleur Atlantic passe sous pavillon nippo-américain
https://www.lefigaro.fr/societes/le-fle ... n-20260522![]()
Je partage tout à fait cette réflexion. On nous rabat les oreilles avec l'incroyable présence des investissements étrangers en France, en fait le plus souvent ce n'est que la vente des bijoux de famille et ce n'est pas forcément un signe du dynamisme de l'économie française.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 33 fois
C'est juste un changement de propriétaire. Luttez contre le capitalisme si le fait d'acheter de vendre en continu des titres de propriété d'entreprise vous dérange. Les multinationales comme leur nom l'indique sont multinationales. Des français possèdent des trucs américains ou partout dans le monde.
- Fonck1
- Administrateur

Atlantic n'est pas un bijoux de famille.gare au gorille a écrit : 23 juin 2026 12:49oups a écrit : 23 juin 2026 12:31
Et le plus cocasse c’est que cet achat entre dans la rubrique " investissements étrangers en France" dont il est de bon ton de s’enorgueuillir![]()
Je partage tout à fait cette réflexion. On nous rabat les oreilles avec l'incroyable présence des investissements étrangers en France, en fait le plus souvent ce n'est que la vente des bijoux de famille et ce n'est pas forcément un signe du dynamisme de l'économie française.
en plus la société reste en place...je ne vois pas trop de quoi tu te plains
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 13 fois
Il paraît que ce serait une querelle entre actionnaires, point de vue divergeant sur le devenir de l'entreprise...Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 13:08Atlantic n'est pas un bijoux de famille.gare au gorille a écrit : 23 juin 2026 12:49
Mais le gvt français n'a pas fait grand chose, disons le pour freiner voire empêcher l'autorisation de vente......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

mais le gouvernement n'a rien à faire la dedans.scorpion3917 a écrit : 23 juin 2026 13:30Il paraît que ce serait une querelle entre actionnaires, point de vue divergeant sur le devenir de l'entreprise...Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 13:08
Atlantic n'est pas un bijoux de famille.
Mais le gvt français n'a pas fait grand chose, disons le pour freiner voire empêcher l'autorisation de vente......
je ne vois pas en qualité de quoi il devrait intervenir.
d'ailleurs quand la politique se met la dedans c'est tout simplement encore plus catastrophique.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 25 fois
Encore une société vendue à l'étranger... et alors ? On fait bien pareil avec les entreprises étrangères non ?
Comme dit Fonck1 et dont je suis entièrement d'accord avec lui, si l'entreprise reste en France, je ne vois pas ou se situe le problème...
Des patrons français font bien délocaliser leur production à l'étranger... car la main-d'œuvre est moins chère.
https://www.force-ouvriere.fr/histoire- ... alisations
Oui, oui, je sais c'est un article de FO, mais sans parti pris.
Comme dit Fonck1 et dont je suis entièrement d'accord avec lui, si l'entreprise reste en France, je ne vois pas ou se situe le problème...
Des patrons français font bien délocaliser leur production à l'étranger... car la main-d'œuvre est moins chère.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Le problème est que l'entreprise risque de partir n'importe où et n'importe quand avec son siège social.Patchouli38 a écrit : 23 juin 2026 13:43 Encore une société vendue à l'étranger... et alors ? On fait bien pareil avec les entreprises étrangères non ?
Il est vrai que c'est un choix; il faudrait savoir si le gouvernement souhaite que les Français achètent leurs pompes à chaleur à l'étranger ou en France.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

essentieldeleco.fr/6443-ce-que-la-france-a-vendu-a-des-interets-etrangers-depuis-2......
Depuis le milieu des années 2010, la France cède à un rythme soutenu des pans entiers de son tissu industriel et de services à des acquéreurs étrangers. Les données du groupe LSEG établissent qu’entre 2014 et 2025, les seuls investisseurs américains ont racheté plus de 1 608 entreprises françaises pour un montant cumulé de 178,8 milliards de dollars. Sur la même période, la part de l’industrie dans le PIB français est passée de 20 % à 10 %, et plus d’un million d’emplois industriels ont disparu. Ces chiffres posent une question que les gouvernements successifs ont longtemps esquivée : la France subit-elle une simple dynamique de marché, ou assiste-t-on à une érosion structurelle de sa souveraineté économique ?
....
Chacun interprétera ces faits.....
- Fonck1
- Administrateur

ce n'est pas la France qui cède, c'est les entrepreneurs.LOFOTEN a écrit : 23 juin 2026 14:00essentieldeleco.fr/6443-ce-que-la-france-a-vendu-a-des-interets-etrangers-depuis-2......
Depuis le milieu des années 2010, la France cède à un rythme soutenu des pans entiers de son tissu industriel et de services à des acquéreurs étrangers. Les données du groupe LSEG établissent qu’entre 2014 et 2025, les seuls investisseurs américains ont racheté plus de 1 608 entreprises françaises pour un montant cumulé de 178,8 milliards de dollars. Sur la même période, la part de l’industrie dans le PIB français est passée de 20 % à 10 %, et plus d’un million d’emplois industriels ont disparu. Ces chiffres posent une question que les gouvernements successifs ont longtemps esquivée : la France subit-elle une simple dynamique de marché, ou assiste-t-on à une érosion structurelle de sa souveraineté économique ?
....
Chacun interprétera ces faits.....
Malgré les défaillances au plus haut, la France a créé 1,17 million d'entreprises en 2025, un niveau jamais vu auparavant
et ce ne sont que les américaines....Quelque 1 180 entreprises américaines rachetées par des Français
Mais, ce que ne dit pas François Ruffin, c'est que l'inverse est vrai aussi. Des entreprises américaines sont aussi rachetées par des groupes français. Pendant la même période, de 2014 à 2024, 1 177 entreprises américaines sont passées sous pavillon français, soulignait Les Echos. Ainsi, LVMH a racheté Tiffany(Nouvelle fenêtre) dans le domaine du luxe, Danone les produits laitiers bio de WhiteWave(Nouvelle fenêtre) dans l'alimentaire. EDF a par ailleurs racheté la branche nucléaire de General Electrique, ramenant les turbines Arabelle à nouveau sous pavillon hexagonal.
Si les Français ont acquis moins d'entreprises américaines que l'inverse, cela leur a en revanche coûté plus cher. Ils ont dépensé 100 milliards de dollars de plus, en déboursant 232 milliards outre-Atlantique contre 132 milliards pour les Américains.
Les États-Unis sont, de loin, la cible préférée des Français, même si la France n'est que le cinquième pays le plus offensif aux États-Unis.
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 15615.html
faut regarder les choses dans les deux sens....
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 13 fois
Dans 10 ans, que restera t-il de français dans cette entreprise ?djep a écrit : 23 juin 2026 13:50Le problème est que l'entreprise risque de partir n'importe où et n'importe quand avec son siège social.Patchouli38 a écrit : 23 juin 2026 13:43 Encore une société vendue à l'étranger... et alors ? On fait bien pareil avec les entreprises étrangères non ?
Il est vrai que c'est un choix; il faudrait savoir si le gouvernement souhaite que les Français achètent leurs pompes à chaleur à l'étranger ou en France.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

il n'y a pas que Atlantic qui fabrique en France.djep a écrit : 23 juin 2026 13:50Le problème est que l'entreprise risque de partir n'importe où et n'importe quand avec son siège social.Patchouli38 a écrit : 23 juin 2026 13:43 Encore une société vendue à l'étranger... et alors ? On fait bien pareil avec les entreprises étrangères non ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 16 fois
Avoir un actionnariat français et des dirigeants français n'est pas une garantie absolue de maintenir l'entreprise et les emplois en France mais c'est quand même plus "sécurisé". Des patrons et les fonds américains ne font aucun sentiment, n'ont aucun "nationalisme". Sauf si Trump s'en mêle et les taxe à bloc s'ils ne relocalisent pas leurs entreprises aux US.Patchouli38 a écrit : 23 juin 2026 13:43 Encore une société vendue à l'étranger... et alors ? On fait bien pareil avec les entreprises étrangères non ?
Trump nous montre ce que nous devons faire. Taxer à fond les entreprises et les patrons qui délocalisent.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"