Oui, comme je l'ai dit plus haut, ils ont voulu en faire trop, alors qu'ils avaient déjà gagné la bataille de la communication en orientant le débat sur cette histoire de clim. Ils auraient dû se contenter d'annoncer un plan clim pour les bâtiments publics et les écoles, tout en restant vagues sur le financement (ça dépend des bâtiments, des communes...), mais ne rien annoncer pour les logements privés (au nom de la liberté des propriétaires de faire ce qu'ils veulent).Mesoke a écrit : 27 juin 2026 15:06La droite a gagné cette bataille en la portant uniquement sur un outil simple et qui parle aux gens, malheureusement pas en proposant une solution complète et pragmatique au problème. C'était une bataille médiatique, ils l'ont gagné en simplifiant leur approche médiatique, sans doute aussi parce qu'ils ne sont pas eux même capables de beaucoup mieux en terme de compréhension des enjeux.jeandu53 a écrit : 27 juin 2026 10:34 Comme je l'ai dit plus haut, je pense que la droite a gagné la bataille de la communication (et que les écolos l'ont perdue) en réduisant le débat sur le changement climatique à un débat pour ou contre la climatisation. Le RN a surfé sur cette dynamique, mais il est allé trop loin, il s'est un peu discrédité, avec son plan clim trop ambitieux et non chiffré. Il aurait dû se contenter d'annoncer un plan clim pour les bâtiments publics (établissements scolaires, hôpitaux), tout en laissant entendre que, pour les logements, il appartient à chaque propriétaire de faire ce qu'il juge utile.
Quant au RN quand on voit Tanguy, censé être un génie ultra compétent qui a fait de grandes études nous sortir ce "plan" en bafouillant des trucs qu'il semble sortir de son chapeau à un journaliste qui lui demande juste des chiffres je pense qu'il y a peu de chose à en attendre. Pour une fois ils ont essayé de paraitre compétent sur un sujet et pour l'instant c'est raté ...
Eric Ciotti, par exemple, a été plus prudent :
"Il n'y a pas de fatalité": Éric Ciotti va déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation des établissements de santé et des écoles