Je n'ai jamais acheté les bouquins des politiques, même de mon camp, et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai à les lire. Cela ne m'intéresse pas. J'ai le sentiment que ces livres sont également aussi des formes de règlement de compte.Kabé a écrit : 01 juillet 2026 12:29Patchouli38 a écrit : 01 juillet 2026 11:59
Bonjour Kabé,
Seul J. Bardella pond 3 bouquins en moins de deux ans, mieux que Bayrou, mieux que Sarkozy, mieux que De Villiers.
Etonnant pour un prétendant RN à la Présidentielle et "favori" des sondages...
N'avez-vous pas remarqué que le RN n'a jamais critiqué ni les médias, ni les chaînes Bolloré ? L'avez-vous entendu crier au scandale lors du maintien à l'antenne de Morandini ? Qui ne dit mot consent. Non, le RN critique l'audiovisuel public tout en défendant Cnews et C8 malgré leurs habitudes à violer les termes du contrat liant ces chaînes à l'Arcom.
Non, ces bouquins ne sont rien d'autres que de la propagande pour lisser l'image de leur candidat. J. Bardella engrange le pécule d'un bouquin qu'il n'a jamais écrit et dont il n'a jamais eu la mainmise.
Amener le RN au pouvoir tel est le but ultime de Bolloré qui pourra ainsi déployer son idéologie néfaste et mortifère. Ne pas oublier qu'il est le bienfaiteur de la Russie qu'il défend. Car Bolloré, c'est aussi la Russie de Poutine. Bolloré, c'est le maintien à l'antenne des agresseurs sexuels, Bolloré c'est le recul des droits des minorités, le racisme, l'homophobie, etc.
Et ces bouquins ne sont qu'un instrument de plus pour amener l'extrême-droite au pouvoir. Si J. Bardella gagne, il occupera le fauteuil, mais le vrai régnant, ce sera Bolloré qui récupèrera ainsi, d'une certaine manière, tout ce qu'il a investit.
Ben, un politique candidat à l'élection présidentielle qui ne publierait pas un livre de propagande ne prend pas son métier très au sérieux, s'il souhaitait gagner...![]()
Et pourquoi le RN critiquerait les médias qui lui sont favorables ? Il vont quand-même pas cracher dans la suoupe ? Que ça vient avec des positions (ou des silences) discutables, je suis d'accord avec vous, mais l'opportunisme n'est étrange à aucun parti, que je sache.
Faites comme moi : n'achetez pas ce bouquin. Les quelques dizaines, voire une centaine de milliers de personnes qui vont l'acheter sont déjà acquis à la cause, surtout pour le deuxième tour, donc ce bouquin ne changera rien au résultat des élections. Je doute même fortement à ce que ce type de bouquins sert vraiment à quelque chose d'autre que les bennes dans lesquels on jette les invendus.
Déjà que nombre d'entre eux piochent allégrement dans la caisse (souvent celle du Parlement européen et donc aussi l'argent des français), je ne vais pas en plus leur donner mon fric.