Donc (toujours en suivant votre raisonnement), se positionner en faveur des peines de prison c'est se rabaisser au niveau des tortionnaires.gare au gorille a écrit : 07 juillet 2026 00:58Yaroslav a écrit : 06 juillet 2026 20:45
Je respecte votre point de vue qui est opposé à la peine de mort.
Par contre, je rejette catégoriquement votre argumentation qui consiste à prétendre que les partisans de la peine de mort se rabaissent au niveau des criminels eux-mêmes.
Car je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, ça voudrait dire aussi qu'être pour les peines de prison revient à se rabaisser au niveau des tortionnaires, ce qui est un non sens total, parce que l'état a le monopole de la violence légitime.
Je pense aussi que la peine de mort rabaisse la société au niveau des tueurs qu'elle exécute. Elle n'a aucune utilité; elle ne fait que rajouter de l'horreur à l'horreur d'un crime et banaliser l'acte de supprimer la vie.
La société n'a pas besoin de s'abaisser au niveau des assassins, de plus la justice est loin d'être infaillible, il ne faut surtout pas lui donner le pouvoir de la vie et de la mort.
Si ça vous chante, ma foi.