Marine Le Pen condamnée à 15 mois d'inéligibilité, devrait pouvoir se présenter à l'élection présidentielle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 18 fois
A été liké : 13 fois

Re: Marine Le Pen condamnée à 15 mois d'inéligibilité, devrait pouvoir se présenter à l'élection présidentielle

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 12:17 "Marine Le Pen : comment son pourvoi en cassation pourrait se retourner contre elle.

Politique. En annonçant son pourvoi en cassation, Marine Le Pen espère suspendre le port du bracelet électronique. Mais ce choix judiciaire pourrait aussi rouvrir une incertitude qu’elle pensait avoir refermée.

Et si Marine Le Pen avait rouvert elle-même le piège dont elle croyait être sortie ? Quelques heures après le verdict de la cour d’appel de Paris, la députée du Rassemblement national a annoncé sur le plateau du 20H de TF1 qu’elle serait candidate à la présidentielle de 2027. Ayant accompli depuis le 30 juin dernier les 15 mois d’inéligibilité auxquels l’ont condamné les juges d’appel, rien, selon ses dires, ne l’empêche de briguer une quatrième fois la fonction suprême. Rien, sinon cette condamnation à un an de prison ferme sous surveillance électronique. Une semaine avant son jugement en appel, Marine Le Pen avait elle-même écarté l’idée de mener campagne avec un bracelet à la cheville.

Alors, pour ne pas donner le sentiment de se dédire totalement, la patronne honoraire du RN a annoncé, dans le même mouvement, son intention de se pourvoir en cassation - une démarche qui suspend automatiquement l’application de la décision de la cour d’appel et gèle donc, pour l’heure, le port du bracelet électronique. Une façon, ont admis hier ses avocats sur le plateau de C à vous sur France 5, de gagner du temps. L’épisode que beaucoup imaginaient clos au soir du 7 juillet ne l’est donc pas tout à fait. En se pourvoyant elle-même en cassation, Marine Le Pen prolonge son calvaire judiciaire ; un pari risqué.

LIRE AUSSI : Marine Le Pen, la candidate miraculée : comment elle veut reprendre la main au RN

Car si la présidente honoraire du RN a martelé qu’aucune autre décision de justice ne pourrait la priver d’être candidate les 18 avril et 2 mai prochains, des doutes persistent sur l’issue de la stratégie judiciaire choisie par sa défense. Rappelons d’abord que la cour de cassation ne juge jamais le fond d’un dossier ; elle ne réexamine ni les faits, ni les preuves, ni la culpabilité en elle-même. Elle vérifie seulement que les juges d’appel ont correctement appliqué la loi, motivé leur décision et respecté les règles de procédure. A l’issue de son examen, la plus haute juridiction pourra soit rejeter le pourvoi, soit casser la décision d’appel si elle estime qu’une erreur de droit, un vice de procédure ou un défaut de motivation a entaché l’arrêt rendu par la cour d’appel.

Dans le premier cas, l’arrêt d’appel deviendrait définitif. Marine Le Pen resterait alors condamnée à quinze mois d’inéligibilité et à un an de prison ferme sous surveillance électronique. Il lui faudrait ensuite passer devant un juge de l’application des peines - le fameux "JAP" - chargé de fixer les modalités concrètes de ce bracelet (périmètre autorisé, horaires de sortie, durée effective de la mesure). Plusieurs juristes estiment qu’en raison de la durée de sa peine, la candidate peut espérer obtenir un aménagement, voire une réduction du temps effectivement passé sous surveillance électronique. Seulement, si la Cour de cassation se prononce début 2027, Marine Le Pen pourrait se voir contrainte de porter ce bracelet au moment précis où la campagne présidentielle entrera dans sa phase la plus intense et où sa liberté de mouvement sera la plus sollicitée.

Mais c’est dans le second cas - celui où la Cour de cassation casse le jugement d’appel - que le sort de Marine Le Pen demeure le plus incertain. Si plusieurs pénalistes donnent raison à Marine Le Pen qui a assuré hier que la cassation de l’arrêt d’appel ferait tomber le jugement de première instance, d’autres avancent qu‘elle lui redonnerait effet. C’est donc la peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire prononcée en mars 2025 qui s’appliquerait le temps que la Cour d’appel rende une nouvelle décision. Une thèse explosive, puisqu’elle priverait mécaniquement Marine Le Pen de présidentielle et obligerait le RN a revoir complètement sa stratégie dans la dernière ligne droite de la campagne.

https://www.lexpress.fr/politique/marin ... DRI3VI23M/

"Une façon, ont admis hier ses avocats sur le plateau de C à vous sur France 5, de gagner du temps"

"Marine Le Pen a assuré ne "pas jouer la montre" au lendemain de l'annonce de sa candidature, alors qu'elle est accusée par ses opposants de tout faire pour que la Cour de cassation ne rende pas sa décision avant le scrutin."

Et voilà, l'hypocrisie de la fraudeuse est à l'oeuvre. "Elle ne joue pas la montre" prétend t-elle alors que ses avocats avouent vouloir gagner du temps...

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80398.html

""Marine Le Pen est présumée innocente à partir du moment où elle se pourvoit en cassation", selon Jean-Philippe Tanguy"

https://www.franceinfo.fr/politique/fro ... 99186.html

L'art et la manière de jouer sur les mots et sur les faits. Exit alors le fait qu'elle a été condamnée deux fois ?
Je me demande quand même si tout ce cirque politico judiciaire ne puise pas ses sources dans la nature de ce parti qui fait peur...

Et de ressortir les boules puantes au bon moment.
Je m'étonne aussi du manque de rigueur du Parlement européen durant toutes ces années puisque la frontière entre travail européen et travail national (pour simplifier) est quand-même ténu ....

Mon instinct me dit que si le RN s'appelait différemment, si MLP portait un autre nom, et bien tout ça aurait fait bien moins d'écho...

Je ne suis pas dupe des manœuvres en tout genre surtout à l'approche des élections ou le RN est quasiment donné vainqueur.

Et pourtant je le répète, je ne suis d'aucun parti.
Je suis à ma fenêtre. Je regarde avec amusement ce nid de fourmis en ébullition et je m'interroge.
Mon éducation m'interdit de dire clairement ce que je pense de tout ce spectacle...des uns, des autres, des moralisateurs, ....De ce microcosme de m..... dont l'unique but est LE POUVOIR.

C'est la France qui en paie le prix fort !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 29 fois

Re: Marine Le Pen condamnée à 15 mois d'inéligibilité, devrait pouvoir se présenter à l'élection présidentielle

Message par Patchouli38 »

Scorpion,

Quand les accusés avaient été convoqués par les juges, ils n'y sont pas allés. Pensez-vous que cela est la réaction de personnes innocentes ?
S'ils n'avaient commis aucune infraction, leur hâte aurait été d'aller prouver leur innocence sauf qu'ils ont fait le contraire...

Le RN a multiplié tous les recours en sa possession pour faire retarder le procès, procès qui n'a eu lieu que cet année. Et vu le nombre de prévenus (27 je crois), il est logique que l'enquête a duré plusieurs années.

Cela n'a rien de politique. Le RN a fraudé, le RN doit payé. Il est seul responsable de sa situation. Faut pas non plus renverser les rôles.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 72 fois
A été liké : 7 fois

Message par oups »

Bref , combien de millions ,de tracas et de nuits sans sommeil pour........ça .J'aime pas ce feuilleton :evil: Sinon sur les plateaux TV hier soir ,c'était soirée électorale ,que des gagnants . :siffle:
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

scorpion3917 a écrit : 08 juillet 2026 13:19
Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 12:17 "Marine Le Pen : comment son pourvoi en cassation pourrait se retourner contre elle.

Politique. En annonçant son pourvoi en cassation, Marine Le Pen espère suspendre le port du bracelet électronique. Mais ce choix judiciaire pourrait aussi rouvrir une incertitude qu’elle pensait avoir refermée.

Et si Marine Le Pen avait rouvert elle-même le piège dont elle croyait être sortie ? Quelques heures après le verdict de la cour d’appel de Paris, la députée du Rassemblement national a annoncé sur le plateau du 20H de TF1 qu’elle serait candidate à la présidentielle de 2027. Ayant accompli depuis le 30 juin dernier les 15 mois d’inéligibilité auxquels l’ont condamné les juges d’appel, rien, selon ses dires, ne l’empêche de briguer une quatrième fois la fonction suprême. Rien, sinon cette condamnation à un an de prison ferme sous surveillance électronique. Une semaine avant son jugement en appel, Marine Le Pen avait elle-même écarté l’idée de mener campagne avec un bracelet à la cheville.

Alors, pour ne pas donner le sentiment de se dédire totalement, la patronne honoraire du RN a annoncé, dans le même mouvement, son intention de se pourvoir en cassation - une démarche qui suspend automatiquement l’application de la décision de la cour d’appel et gèle donc, pour l’heure, le port du bracelet électronique. Une façon, ont admis hier ses avocats sur le plateau de C à vous sur France 5, de gagner du temps. L’épisode que beaucoup imaginaient clos au soir du 7 juillet ne l’est donc pas tout à fait. En se pourvoyant elle-même en cassation, Marine Le Pen prolonge son calvaire judiciaire ; un pari risqué.

LIRE AUSSI : Marine Le Pen, la candidate miraculée : comment elle veut reprendre la main au RN

Car si la présidente honoraire du RN a martelé qu’aucune autre décision de justice ne pourrait la priver d’être candidate les 18 avril et 2 mai prochains, des doutes persistent sur l’issue de la stratégie judiciaire choisie par sa défense. Rappelons d’abord que la cour de cassation ne juge jamais le fond d’un dossier ; elle ne réexamine ni les faits, ni les preuves, ni la culpabilité en elle-même. Elle vérifie seulement que les juges d’appel ont correctement appliqué la loi, motivé leur décision et respecté les règles de procédure. A l’issue de son examen, la plus haute juridiction pourra soit rejeter le pourvoi, soit casser la décision d’appel si elle estime qu’une erreur de droit, un vice de procédure ou un défaut de motivation a entaché l’arrêt rendu par la cour d’appel.

Dans le premier cas, l’arrêt d’appel deviendrait définitif. Marine Le Pen resterait alors condamnée à quinze mois d’inéligibilité et à un an de prison ferme sous surveillance électronique. Il lui faudrait ensuite passer devant un juge de l’application des peines - le fameux "JAP" - chargé de fixer les modalités concrètes de ce bracelet (périmètre autorisé, horaires de sortie, durée effective de la mesure). Plusieurs juristes estiment qu’en raison de la durée de sa peine, la candidate peut espérer obtenir un aménagement, voire une réduction du temps effectivement passé sous surveillance électronique. Seulement, si la Cour de cassation se prononce début 2027, Marine Le Pen pourrait se voir contrainte de porter ce bracelet au moment précis où la campagne présidentielle entrera dans sa phase la plus intense et où sa liberté de mouvement sera la plus sollicitée.

Mais c’est dans le second cas - celui où la Cour de cassation casse le jugement d’appel - que le sort de Marine Le Pen demeure le plus incertain. Si plusieurs pénalistes donnent raison à Marine Le Pen qui a assuré hier que la cassation de l’arrêt d’appel ferait tomber le jugement de première instance, d’autres avancent qu‘elle lui redonnerait effet. C’est donc la peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire prononcée en mars 2025 qui s’appliquerait le temps que la Cour d’appel rende une nouvelle décision. Une thèse explosive, puisqu’elle priverait mécaniquement Marine Le Pen de présidentielle et obligerait le RN a revoir complètement sa stratégie dans la dernière ligne droite de la campagne.

https://www.lexpress.fr/politique/marin ... DRI3VI23M/

"Une façon, ont admis hier ses avocats sur le plateau de C à vous sur France 5, de gagner du temps"

"Marine Le Pen a assuré ne "pas jouer la montre" au lendemain de l'annonce de sa candidature, alors qu'elle est accusée par ses opposants de tout faire pour que la Cour de cassation ne rende pas sa décision avant le scrutin."

Et voilà, l'hypocrisie de la fraudeuse est à l'oeuvre. "Elle ne joue pas la montre" prétend t-elle alors que ses avocats avouent vouloir gagner du temps...

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80398.html

""Marine Le Pen est présumée innocente à partir du moment où elle se pourvoit en cassation", selon Jean-Philippe Tanguy"

https://www.franceinfo.fr/politique/fro ... 99186.html

L'art et la manière de jouer sur les mots et sur les faits. Exit alors le fait qu'elle a été condamnée deux fois ?
Je me demande quand même si tout ce cirque politico judiciaire ne puise pas ses sources dans la nature de ce parti qui fait peur...

Je m'étonne aussi du manque de rigueur du Parlement européen durant toutes ces années puisque la frontière entre travail européen et travail national (pour simplifier) est quand-même ténu ....

Mon instinct me dit que si le RN s'appelait différemment, si MLP portait un autre nom, et bien tout ça aurait fait bien moins d'écho...

Je ne suis pas dupe des manœuvres en tout genre surtout à l'approche des élections ou le RN est quasiment donné vainqueur.

Je suis à ma fenêtre. Je regarde avec amusement ce nid de fourmis en ébullition et je m'interroge.
Mon éducation m'interdit de dire clairement ce que je pense de tout ce spectacle...des uns, des autres, des moralisateurs, ....De ce microcosme de m..... dont l'unique but est LE POUVOIR.

Je pense que les français ne sont pas dupes et qu'ils savent parfaitement faire la part des choses. Contrairement à la plupart des magouilles des personnalités politique il n'a pu être reproché à Marine Le Pen le moindre enrichissement personnel. Le seul litige porte sur le travail des assistants parlementaires qui ont travaillé pour des taches internes au parti au lieu de se consacrer uniquement au parlement européen. Tout comme ont fait des assistant parlementaires du Modem.
Rien de tout ça n'a affecté la popularité de Marine Le Pen, je pense même qu'elle en est devenue que plus populaire (ce qui n'a rien à voir avec populisme).
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 13:24 Scorpion,

Quand les accusés avaient été convoqués par les juges, ils n'y sont pas allés. Pensez-vous que cela est la réaction de personnes innocentes ?
S'ils n'avaient commis aucune infraction, leur hâte aurait été d'aller prouver leur innocence sauf qu'ils ont fait le contraire...

Le RN a multiplié tous les recours en sa possession pour faire retarder le procès, procès qui n'a eu lieu que cet année. Et vu le nombre de prévenus (27 je crois), il est logique que l'enquête a duré plusieurs années.

Cela n'a rien de politique. Le RN a fraudé, le RN doit payé. Il est seul responsable de sa situation. Faut pas non plus renverser les rôles.
Mais alors pourquoi j'ai cette impression bizarre que j'ai expliqué plus haut ?
Je ne suis pas né de la dernière pluie et des campagnes électorales j'en ai vu pas mal.....

Il y a, de toute évidence, une collusion entre le monde de la justice et les affaires politiques, les uns voulant rendre coup pour coup aux seconds....

Une indépendance que je qualifie de façade, une politisation de notre justice qui s'avance de plus en plus sur le terrain politique.

Je vous cite Mitterrand :
Les juges ont eu la peau de la monarchie, ils auront un jour celle de la République...
On en pense ce que l'on veut évidemment.

Je trouve in fine du panache à cette femme qui va jusqu'au bout des choses.
Ce n'est pas ordinaire comme démarche. D'ailleurs la solidarité féminine dans cette affaire est inexistante.....

Pas d'enrichissement personnel et elle n'a tué personne.

Je ne sais pas comment les gens vont réagir mais si je dois donner un point positif au jugement d'appel c'est celui d'avoir permis aux citoyens d'être les vrais juges....
Comme quoi, même la justice peut parfois se remettre en question à moins qu'il s'agisse d'un piège.....
Le débat est ouvert.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

"Marine Le Pen, Nigel Farage… Le bras de fer entre les urnes et les juges

La décision de la justice française sur Marine Le Pen relance un débat plus large en Europe : jusqu'où les juges peuvent-ils peser sur le choix des électeurs ? Une question qui résonne aussi au Royaume-Uni et en Hongrie.

Au lendemain de la décision qui permet à Marine Le Pen de rester en mesure de briguer l'Élysée en 2027 malgré la confirmation de sa condamnation, il n'y a, mercredi 8 juillet, aucune réaction officielle en Europe. Un silence logique : peu de dirigeants veulent prendre le risque d'insulter l'avenir alors que la présidentielle française de 2027 pèsera lourd dans les relations entre alliés européens.

La presse étrangère, elle, s'est emparée du sujet avec des tonalités différentes. En Italie, La Repubblica estime que "Marine Le Pen reprend le contrôle de son avenir politique", tandis que le Corriere della Sera juge que "Jordan Bardella voit sa chance passer". En Espagne, le quotidien de gauche El País se montre beaucoup plus sévère : "Marine Le Pen renie toutes ses promesses et sa parole politique vole en éclat." Au Royaume-Uni, The Guardian souligne qu'une éventuelle campagne sous bracelet électronique dépendra désormais "du calendrier judiciaire".

Le droit face au verdict des urnes

Cette question de l'équilibre entre justice et volonté populaire s'invite également dans l'actualité britannique. Le leader d'extrême droite Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, ancien héraut du Brexit et en tête des sondages depuis plusieurs mois, est rattrapé par une enquête portant sur des millions de livres de dons non déclarés provenant de riches soutiens. Acculé, il a choisi de renverser la table en annonçant simultanément sa démission… et sa candidature à sa propre réélection. Selon lui, le scrutin qu'il provoque sera celui "du peuple contre l'establishment", poussant jusqu'à son terme la logique populiste selon laquelle le suffrage pourrait primer sur le droit et absoudre un dirigeant politique de ses turpitudes.

À l'inverse, en réduisant la peine d'inéligibilité de Marine Le Pen, la justice française a précisément choisi de ne pas interférer dans le choix des électeurs. Deux démarches opposées qui posent une même question : être élu donne-t-il tous les droits, y compris celui d'agir contre le droit ?

Cette interrogation traverse aussi la Hongrie. Le Premier ministre Peter Magyar, élu au printemps, souhaite destituer le président de la République, issu du camp politique opposé. Pour y parvenir, il entend faire adopter une nouvelle loi fondamentale grâce à la très large majorité dont il dispose au Parlement. Une initiative qui inquiète les défenseurs de l'État de droit, alors même que Peter Magyar avait promis de le restaurer après 16 années de pouvoir de Viktor Orbán. Au fond, la même question se pose partout en Europe : l'élection donne-t-elle tous les droits ? Et la fin justifie-t-elle tous les moyens ? Une interrogation digne d'un sujet de philosophie… mais plus que jamais au cœur de l'actualité politique européenne."

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 61800.html

Nigel Farage, Marine Le Pen et Peter Magyar ont un point commun : ils font parti de l'extrême-droite et le génie de s'opposer à une justice qu'ils réclament intraitables envers les autres. Ils portent atteinte à l'Etat de droit quand ils sont attaqués pour des faits graves et avérés.
On doit donc s'interroger sur leur probité et leur honnêteté une fois au pouvoir : celui d'avoir une Justice à leur botte qui couvrirait leurs pires turpitudes tout en étant intransigeante envers le public lambda, les personnes immigrées, leurs opposants.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Message par djep »

gare au gorille a écrit : 08 juillet 2026 13:14
djep a écrit : 08 juillet 2026 12:41 Le but de Marine Le Pen était de parvenir à la présidentielle, alors avec ou sans bracelet, c'est désormais chose faite.

Effectivement, l'unique but de Marine Le Pen est de pouvoir se présenter devant les électeurs. Reste à savoir si les juges de la Cour de Cassation laisseront s'accomplir la démocratie ou s'ils décident une fois de plus de barrer la route à Marine Le Pen.
Elle a fait le pari de la démocratie, nous verrons bien qu'elle sera la réaction des juges face à son pari. En attendant elle va au devant de ses électeurs, ça se passe plutôt bien, elle profite pleinement de ces moments. Elle est restée la personnalité politique féminine préférée des français.
La Cour de Cassation ne va pas rejuger l'affaire.
Qu'elle casse où non le jugement de la Cour d'Appel, les choses traineront suffisamment longtemps pour que son jugement définitif survienne après les élections.
Dans tous les cas MLP a des grandes chances de rester candidate jusqu'au finish.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

gare au gorille a écrit : 08 juillet 2026 13:40
scorpion3917 a écrit : 08 juillet 2026 13:19

Je pense que les français ne sont pas dupes et qu'ils savent parfaitement faire la part des choses. Contrairement à la plupart des magouilles des personnalités politique il n'a pu être reproché à Marine Le Pen le moindre enrichissement personnel. Le seul litige porte sur le travail des assistants parlementaires qui ont travaillé pour des taches internes au parti au lieu de se consacrer uniquement au parlement européen. Tout comme ont fait des assistant parlementaires du Modem.
Rien de tout ça n'a affecté la popularité de Marine Le Pen, je pense même qu'elle en est devenue que plus populaire (ce qui n'a rien à voir avec populisme).
Non, les français ne sont pas dupe de sa supposée innocence. Même certains des électeurs RN se sentent trahi par le manque de parole de de Marine Le Pen au point qu'ils ne savent plus pour qui voter... Elle risque de laisser des plumes au sein de son propre électorat.

Et que dire des français en général qui voient là, un manque d'honnêteté de sa part..
Il y a eu tout de même enrichissement personnel au niveau de son majordome et de sa femme de ménage qui ont dû profiter de salaires plus alléchants et supérieurs à leurs fonctions réelles...
Qu'il n'y ait pas eu d'enrichissement personnel pour Marine Le Pen, soit, mais ce dernier s'est fait en faveur de son parti, pour faire des économies et au détriment du Parlement européen. On parle tout de même de plus de 3 millions d'euros détournés pendant 11 ans et stoppés suite à l'envoi d'un courrier à l'OLAF... Si rien n'avait été fait pour arrêté cette fraude, cette dernière aurait continué encore longtemps...

Ne parlez pas de popularité alors que sa campagne a redémarré seulement hier soir... Je pense que, en maintenant sa candidature, elle fait plus de mal que de bien à son parti. Et tous ça pour satisfaire uniquement ses ambitions personnelles. Elle aurait dû laisser Jordan Bardella concourir à sa place, mais son ambition a étouffé toute prudence.

Oui, elle est populaire... en terme de fraude et de condamnation, que ses opposants se feront un plaisir à lui mettre sous le nez et sous ceux des français.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 80360.html
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 41 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 14:11

Non, les français ne sont pas dupe de sa supposée innocence. Même certains des électeurs RN se sentent trahi par le manque de parole de de Marine Le Pen au point qu'ils ne savent plus pour qui voter... Elle risque de laisser des plumes au sein de son propre électorat.

Et que dire des français en général qui voient là, un manque d'honnêteté de sa part..
Il y a eu tout de même enrichissement personnel au niveau de son majordome et de sa femme de ménage qui ont dû profiter de salaires plus alléchants et supérieurs à leurs fonctions réelles...
Qu'il n'y ait pas eu d'enrichissement personnel pour Marine Le Pen, soit, mais ce dernier s'est fait en faveur de son parti, pour faire des économies et au détriment du Parlement européen. On parle tout de même de plus de 3 millions d'euros détournés pendant 11 ans et stoppés suite à l'envoi d'un courrier à l'OLAF... Si rien n'avait été fait pour arrêté cette fraude, cette dernière aurait continué encore longtemps...

Ne parlez pas de popularité alors que sa campagne a redémarré seulement hier soir... Je pense que, en maintenant sa candidature, elle fait plus de mal que de bien à son parti. Et tous ça pour satisfaire uniquement ses ambitions personnelles. Elle aurait dû laisser Jordan Bardella concourir à sa place, mais son ambition a étouffé toute prudence.

Oui, elle est populaire... en terme de fraude et de condamnation, que ses opposants se feront un plaisir à lui mettre sous le nez et sous ceux des français.

J'avoue ne pas trop savoir que penser de la situation. Comme vous, je pense qu'elle va se retrouver affaiblie politiquement, et qu'elle sera facile à attaquer par ses opposants. Mais ses partisans la soutiennent mordicus. L'électorat de droite est, dans son immense majorité, convaincu qu'elle est victime d'un complot politique de la part des juges rouges, et cette idée de complot pourrait la rendre encore plus sympathique aux yeux des électeurs de droite. Il suffit par exemple, pour s'en convaincre, de lire les commentaires sur le site du Figaro : ils sont assez symptomatiques de cet état d'esprit.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 11 fois

Message par le chimple »

Pas faux mais ce sont les français qui vont quand même décider en toute connaissance de cause !
Pas les juges rouges et ça , c'est une bonne chose !
Je n'ai pas besoin de la validation d'un juge pour décider pour qui je vote !
Surtout que ces juges ci , sont tout sauf magnanimes et apolitiques !
Perso, je me demande même si ce n('est pas un cadeau empoisonné .
Bardella aurait peut être eu plus de voix !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Bonjour Le Chimple,

Les opposants à Marine Le Pen la mettra face à sa propre défense lors du procès. Cet article est vraiment intéressant, voilà ce qu'il dit :

"Cette candidature peut-elle affaiblir le RN ?

Beaucoup de gens sont attaché à la figure du chef au Rassemblement national. Cependant, il y a aussi le risque d'une lassitude. Marine Le Pen a déjà perdu un certain nombre de fois. Elle n'a pas 60 ans et n'a clairement pas l'intention de laisser la barre à quelqu'un d'autre. Combien de défaites l'électorat du Rassemblement National est-il prêt à accepter ? Les deux dernières fois, on lui avait vendu la victoire. Si elle perd, on peut s'attendre à de nouvelles dissidences et, à terme, à une explosion de son parti.

Plus dans Politique

Marine Le Pen condamnée en appel pour les emplois fictifs du RN, elle reste éligible mais...

Le HuffPost

Baccalauréat 2026 : Jusqu’à 2.000 euros de primes cachées (ou non) pour les bacheliers

20minutes.fr

La Chine dit avoir effectué un tir d'essai de missile dans le Pacifique et suscite l'inquiétude

France 24
L'arnaque du solaire : 90% des Français l'ignore, et vous?
France Éco Infos
Ad
À lire aussiLe maintien de Marine Le Pen dans la course à l'Élysée vivement critiqué par ses adversaires

Une explosion du RN est donc une possibilité ?

Ce n'est pas impossible si jamais elle s'effondrait. Pour l'instant, elle reste quand même la grande favorite des sondages. Aujourd'hui, elle part pour gagner et elle a l'avantage. Le problème, c'est qu'on ne sait pas exactement qui sera l'opposant numéro un à Marine Le Pen. Elle va être face à des opposants qui vont lui expliquer les problèmes financiers de la France, que ce n'est pas compatible de baisser les taxes, d'augmenter les prestations sociales, d'augmenter les pensions, de tout faire en même temps et de tout financer par des méthodes imaginaires.. Si elle baisse dans les sondages, il y aurait alors une place pour cette extrême droite européenne plus traditionnelle, qui pourrait être poussée par Jordan Bardella et par des déçus comme Eric Ciotti. Mais tant qu'on est derrière un cheval qui peut gagner la course, le Rassemblement national restera derrière elle. Mais il faut un espoir de victoire.

La campagne de Marine Le Pen a débuté aujourd'hui avec Jordan Bardella. C'est ce ticket présidentiel qui va être mis en avant ?

Elle doit le mettre en avant précisément parce qu'elle veut montrer qu'elle veut réunir son parti, mais aussi parce que la déception de Jordan Bardella doit être immense. Ça fait quelques mois qu'il s'est vendu, qu'il s'est présenté dans les magazines avec sa princesse. Il s'est rapproché de milliardaires pour montrer qu'il avait son propre projet, sa propre personnalité. Il voulait montrer qu'il pouvait être un président. Il est très jeune et maintenant c'est probablement fichu pour les quinze prochaines années. On doit lui dire qu'il a une place qui pourrait être celle de Premier ministre. S'il n'y a rien pour lui, sa frustration sera audible. Cela peut être par une dissidence mais aussi en trainant les pieds pendant la campagne.

Est-ce que cette condamnation de la cour d'appel peut nuire à Marine Le Pen ?

Ca va lui coûter assez cher car elle a toujours vendu qu'il fallait être irréprochable en politique. Dans son procès d'appel, elle a reconnu qu'il y avait des irrégularités. Elle a dit : "On ne l'a pas fait exprès. On ne savait pas." Elle se retrouve dans une situation où elle dit qu'elle n'a été pas très compétente pour gérer des fonds publics. Si en face d'elle, elle a un centriste conservateur compétent, elle aura beaucoup de mal à faire valoir la probité. Son seul espoir, c'est d'être la candidate de la loi, de l'ordre et de la sécurité face à quelqu'un comme Jean-Luc Mélenchon.

Quelles conséquences sur l'opposition ?

On va beaucoup entendre parler de probité. La tentative de retour de Nicolas Sarkozy dans la politique s'est arrêtée précisément à cause de ça. On se souvient aussi de François Fillon. Au final, les électeurs n'aiment pas ça. Dans les débats, les candidats la traiteront de voleuse et elle devra réagir avec le sourire. Elle sera au centre de l'attention. Elle a été condamnée pour avoir détourné de l'argent public. Certes, ce n'est pas de l'enrichissement personnel mais malgré tout, cet argent du Parlement européen a payé le majordome de son père par exemple. C'est quelque chose qui reste fondamentalement indéfendable quand on est candidat de la loi et de l'ordre. Les candidats à la présidentielle se revendiqueront eux-mêmes de la probité, de la loi et de l'ordre. Et là, Marine Le Pen aura du mal à trouver sa place."

https://fr.news.yahoo.com/marine-pen-ca ... 54464.html

Après, libre à vous de voter pour elle. Mais après, vous ne pourrez pas dire : "je ne savais pas".
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 41 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 14:32 Quelles conséquences sur l'opposition ?

On va beaucoup entendre parler de probité. La tentative de retour de Nicolas Sarkozy dans la politique s'est arrêtée précisément à cause de ça. On se souvient aussi de François Fillon. Au final, les électeurs n'aiment pas ça. Dans les débats, les candidats la traiteront de voleuse et elle devra réagir avec le sourire. Elle sera au centre de l'attention. Elle a été condamnée pour avoir détourné de l'argent public. Certes, ce n'est pas de l'enrichissement personnel mais malgré tout, cet argent du Parlement européen a payé le majordome de son père par exemple. C'est quelque chose qui reste fondamentalement indéfendable quand on est candidat de la loi et de l'ordre. Les candidats à la présidentielle se revendiqueront eux-mêmes de la probité, de la loi et de l'ordre. Et là, Marine Le Pen aura du mal à trouver sa place."

https://fr.news.yahoo.com/marine-pen-ca ... 54464.html

Après, libre à vous de voter pour elle. Mais après, vous ne pourrez pas dire : "je ne savais pas".
Oui, mais ses électeurs risquent de se donner bonne conscience en disant qu'elle a été victime d'un complot.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Nous verrons bien comment tout cela va évoluer.
Ce qui est sûr c'est que les français ont leur série pour l'été....
Déjà 1 saison est annoncée..
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Le RN fera tout pour parler de lui, saturer l'espace médiatique, le genre de truc à nous refiler la nausée... Après, faudra pas s'étonner que, dans ce forum, il n'y a des sujets "que sur le RN".
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 72 fois

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2026 13:00
djep a écrit : 08 juillet 2026 12:41 Le but de Marine Le Pen était de parvenir à la présidentielle, alors avec ou sans bracelet, c'est désormais chose faite.
Bonjour djep,

Rien n'est encore acté. Il reste la décision de la Cour de Cassation qui peut très bien casser le jugement de la Cour d'Appel et revenir au résultat du 1er jugement et donc à la peine d'inéligibilité.
Non ,non quand la cassation casse un jugement d'appel elle ne revient pas au jugement de la première instance ,elle ordonne un nouveau procès d'appel .C'est juste une info ,j'me tape du sort de la justiciable ,j'apporte juste une précision.Apres on pourrait discuter de l'immanquable QPC qui va ornementer ce tres médiatique merdier ,mais bon passons .Bref prise par n'importe lequel de ses orifices notre justice peut assez legitimement inquièter , les juges forts des armes que leurs fournissent les zèlés zelus legislateurs n'attirent pas trop le respect indispensable a la sérénité....ce qui est très ennuyeux , déplorons le :-|
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »