papibilou a écrit : 09 juillet 2026 10:37
- l'état aide les entreprises ( le montant varie selon ce que l'on veut y inclure en gros entre 100 et 220 milliards) dont une partie en exonérant des charges sociales sur les bas salaires, coût estimé 75 milliards.
C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas d'accord pour qualifier d'aides aux entreprises une exonération très partielle de cotisations. Une exonération de cotisation, ça veut dire qu'au lieu de racketter très fort les entreprises avec des cotisations sociales très élevées, on les rackettera un tout petit peu moins fort avec des cotisations un tout petit peu moins élevées. Mais on les rackettera toujours.
Car pour moi, ce qui compte, ce sont deux choses :
- le niveau global des cotisations proprement dites (hors CSG) payées par les entreprises et leurs salariés : 14,8% du PIB, aux dernières nouvelles, plus que dans les autres pays européens,
- et comme il y a des financements complémentaires pour les dépenses sociales, le niveau global de celles-ci : environ 32% du PIB aux dernières nouvelles, un record du monde.
Quel est le coût global ? Et comment c'est financé ?
Tout le reste n'est que littérature, écritures comptables.
Donc pour moi, ce qu'il faut, c'est :
- réduire les dépenses sociales,
- et transférer les cotisations vers d'autres sources de financement qui pèseront moins sur le travail.