Le gros problème de la droite c'est qu'elle crée les conditions même de l'insécurité par des politiques qui accentuent les inégalités.scorpion3917 a écrit : 16 juillet 2026 10:57Le gros problème de la gauche, LFI en tête c'est qu'elle n'a jamais voulu affronter les problèmes d'insécurité de ce pays, étant dans une forme de déni permanent.Once a écrit : 16 juillet 2026 10:08
N'importe quoi. Ce que je lis là est consternant. Mais ce n'est pas étonnant : j'y relève toujours la même confusion entre opinion personnelle et appréciation objective et factuelle.
Concernant LFI (mais aussi le RN), c'est participer à l'entreprise de diabolisation classique de ces partis. Rassurez-vous, point besoin d'en rajouter : les médias mainstream s'en chargent très bien, eux, et H 24.
Problème : les jeunes et moins jeunes adultes ne regardent plus la télé depuis longtemps, ils prennent leurs infos à d'autres sources bien plus diversifiées et qui ne racontent pas toutes ces salades.
Mélanchon parle t-il d'insécurité ?
Non, jamais.
La gauche l'aborde timidement.
Mais, en fait, la question de l'insécurité dépasse totalement les vraies compétences des partis politiques. Qu'ils soient de gauche ou de droite.
La question de l'insécurité est liée à des phénomènes beaucoup plus complexes que seule la sociologie est capable d'analyser sans pouvoir toutefois apporter de solutions car ce n'est pas sa mission.
L'insécurité est liée à la montée des individualismes dans les sociétés capitalistes, elle est liée au désir illimité du gain rapide, elle est liée aussi à l'augmentation phénoménale des inégalités un peu partout dans le monde.
Un constat quand même : dans les sociétés plus homogènes sur les plans ethniques et culturels, il semblerait qu'il y ait moins d'insécurité du type que l'on rencontre en Occident.
Je pense au Japon, par exemple, un pays assez extraordinaire de ce point de vue : c'est, en tout cas, l'impression que j'en ai retenu après deux voyages.