Kabé a écrit : 19 juillet 2026 15:49jeandu53 a écrit : 19 juillet 2026 14:46
Tout d'abord, je n'ai pas parlé de races. C'est vous qui en avez parlé, pas moi. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Si, au lieu de vous focaliser sur la différence entre la promotion d'une identité unique et celle d'une race supérieure, mais sur leurs points communs, vous comprendriez mieux : les deux sont basées sur une idéologie nauséabonde qui veut faire croire qu'il n'y ait qu'une seule référence qui serait la bonne pour définir notre identité. C'est tout ce qui est contraire à la réalité historique des pays et des cultures qui se constituent toujours d'identités multiples.
Ensuite, si le seul fait de défendre (un peu) le patrimoine français est fascisant, alors cela montre bien votre aveuglement idéologique. Cela veut dire que vous n'aimez pas votre pays et son histoire. C'est votre droit, mais il faut l'assumer.
Je vous rappelle que c'est vous qui avez attaché cette "défense du patrimoine" à la notion d'identité. Après, je laisse votre jugement débile à mon encontre pour ce qu'il est : débile.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous êtes obsédé par ces histoires de races, mais passons...
Ensuite, oui, je pense que le patrimoine, comme la religion, sont constitutifs de notre identité. Vous en êtes réduit à parler de races et de fascisme pour contester cette idée : c'est un peu faible, comme argument.