Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 9 fois
A été liké : 27 fois

Re: Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Message par Kabé »

Brrrrrr.... Je n'aimerais pas vivre dans une telle société aseptisée où on essaie d'effacer ou ostraciser que l'autre est différent que soi.
Ça montrerait que l'intolérance serait devenu le nouveau normal...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 112 fois
A été liké : 37 fois

Re: Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 20 juillet 2026 19:17 Brrrrrr.... Je n'aimerais pas vivre dans une telle société aseptisée où on essaie d'effacer ou ostraciser que l'autre est différent que soi.
Les hommes se sont, de tous temps, faits la guerre pour les religions. Ça ne vous suffit pas ?
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 20 juillet 2026 19:34
Kabé a écrit : 20 juillet 2026 19:17 Brrrrrr.... Je n'aimerais pas vivre dans une telle société aseptisée où on essaie d'effacer ou ostraciser que l'autre est différent que soi.
Les hommes se sont, de tous temps, faits la guerre pour les religions. Ça ne vous suffit pas ?

Grand temps donc d'accepter l'autre dans sa différence, au lieu de lui faire la guerre. :-/
Et, j'ajoute que ce ne sont pas les femmes voilées qui nous font la guerre. C'est l'intolérance par rapport à l'autre qui fait qu'on se fait la guerre ; vouloir effacer la différence en est un aspect.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Message par djep »

Kabé a écrit : 20 juillet 2026 19:46

Grand temps donc d'accepter l'autre dans sa différence, au lieu de lui faire la guerre. :-/
Et, j'ajoute que ce ne sont pas les femmes voilées qui nous font la guerre. C'est l'intolérance par rapport à l'autre qui fait qu'on se fait la guerre ; vouloir effacer la différence en est un aspect.
:super:
Et on peut constater que le pouvoir en place ainsi que les extrêmes, tant à gauche qu'à droite, suivent ce mouvement d'intolérance qui devient apparemment maladif.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Qui parle d'effacer les différences comme si seule la religion nous rendait différents les uns des autres ?
Nous sommes tous uniques, et la religion est un élément qui nous monte les uns contre les autres. Et vous, vous voudriez effacer cette particularité qui nous fait nous entretuer depuis l'aube de l'humanité. Mais quelle prétention !
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 20 juillet 2026 20:49
Qui parle d'effacer les différences comme si seule la religion nous rendait différents les uns des autres ?
Nous sommes tous uniques, et la religion est un élément qui nous monte les uns contre les autres. Et vous, vous voudriez effacer cette particularité qui nous fait nous entretuer depuis l'aube de l'humanité. Mais quelle prétention !

Je n'ai jamais eu le sentiment qu'une religion s'est monté contre moi, et je ne vois pas comment une femme voilée dans la rue (ou un homme avec un kippa, ou une adolescente avec une croix...) se monte contre moi - et moi, je n'ai aucune intention de monter contre elle. Et ici, il n'y a pas tant "d'entretuements" pour ces raisons-là. N'êtes vous pas en proie à une généralisation (pour ne pas dire une amalgamation) énorme, juste parce que vous êtes allergique à voire des signes religieux dans la rue ? L'allergie, c'est une intolérance...
Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas la même vision de société. Comme quoi, même les athées ne sont pas forcément de la même "religion".
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

C’est sur le point de recommencer
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 9 fois

Message par gare au gorille »

Pourtant des intellectuels musulmans essayent de nous alerter sur ce que représente le voilage des femmes. Ils essayent de nous mettre en garde sur notre naïveté à ne voir le voile que comme un accessoire anodin que les femmes musulmanes porteraient en toute liberté.
S'il y a bien sur des jeunes femmes musulmanes qui le portent de manière volontaire, tout autant par signe identitaire que religieux puisque le voile n'est en rien une obligation religieuse, beaucoup de femmes musulmanes devront le porter sous la pression de la communauté et n'auront pas cette liberté de choix.
Bien sur, aucun gouvernement ne pourra interdire le voile préconisé par tous les islamistes. Mais l'horreur à mes yeux c'est de continuer à présenter le voile comme un symbole de la liberté féminine alors même qu'il est dans sa réalité souffrances un peu partout dans le monde.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7798364962
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

Présidentielle 2027 : un référendum sur le port du voile sera organisé si le Rassemblement national l’emporte, assure Sébastien Chenu
Publié le 20/07/2026 à 13h43.

Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a annoncé qu’un référendum sur l’interdiction du voile dans les bâtiments publics serait organisé en cas d’élection de Marine Le Pen

Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a affirmé lundi que l’interdiction du port du voile serait soumise à un référendum si Marine Le Pen était élue lors de la prochaine présidentielle. « L’objectif, c’est qu’on ne voie plus le voile symbole de l’islamisme dans notre pays », a déclaré le député du Nord sur le plateau de la matinale de TF1, en précisant que cela devait être soumis à « référendum sur l’interdiction dans l’ensemble des bâtiments publics ».

Le cadre du parti d’extrême droite est resté toutefois flou concernant les modalités détaillées du référendum. Sébastien Chenu, qui est aussi vice-président de l’Assemblée nationale, a confirmé que son parti souhaitait « à terme » que le voile « n’existe plus dans la rue ». Mais « cela se fera étape par étape », a-t-il nuancé. « C’est un texte contre une dérive, une idéologie », a voulu préciser Sébastien Chenu, qui « ne parle pas de la religion islam », mais « de l’islamisme ».

Les positions historiques du Rassemblement national
Il a ajouté que le voile peut être utilisé par des « jeunes filles », « qui veulent marquer une différence et une rupture avec l’État républicain ». L’interdiction du port du voile est un sujet récurrent au sein du parti d’extrême droite. En mars 2025, Sébastien Chenu avait déjà dit vouloir « à terme », « effacer » le voile « de notre société », car c’est « un signe d’infériorisation de la femme », précisant que cela ne s’appliquerait « évidemment pas dans le cadre du privé ».

Lors du débat de l’entre-deux-tours en 2022, Marine Le Pen s’était prononcée « pour l’interdiction du voile dans l’espace public ». « Il s’agit de libérer les femmes, de faire reculer l’idéologie islamiste », avait-elle assuré. Elle avait aussi estimé cette mesure « tout à fait applicable » avant de reconnaître qu’il s’agissait d’un « problème complexe » nécessitant une mise en place progressive. « Je ne suis pas obtuse » sur le sujet, avait-elle aussi fait valoir.

https://www.sudouest.fr/societe/religio ... 003606.php
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 32 fois

Message par Patchouli38 »

Un référendum, mais bien sûr ! Le RN comptera sur son sponsor Bolloré pour dire tout le mal sur le voile quitte à voiler la vérité et sortir une propagande mensongère afin de manipuler l'opinion. Ainsi, les français voteront "OUI" contre le port du voile et le RN pourra se vanter en scandant : "les français ont choisi". On connaît leur tactique.

Cela n'est rien d'autre que de l'islamophobie et non une pseudo-libération de la femme. De la discrimination pure et dure, tout simplement.

Le RN se fiche des femmes en général car il a toujours voté contre les mesures en leur faveur, et n'a jamais crié son indignation lors du scandale abbé Pierre, ni lors de celle de Pélicot. D'ailleurs, les principaux alliés du RN sont des dirigeants d'extrême-droite qui ont réduit la liberté des femmes dans leur pays.

Alors, son excuse sur la soumission de la femme par le voile, n'est que de la fadaise. Son but est surtout de s'attaquer à l'Islam en particulier.
Seule une minorité porte le voile par obligation, mais ce n'est pas le cas pour la majorité comme l'a précisé Mesoke.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 20 juillet 2026 21:51
papibilou a écrit : 20 juillet 2026 20:49

Je n'ai jamais eu le sentiment qu'une religion s'est monté contre moi, et je ne vois pas comment une femme voilée dans la rue (ou un homme avec un kippa, ou une adolescente avec une croix...) se monte contre moi - et moi, je n'ai aucune intention de monter contre elle. Et ici, il n'y a pas tant "d'entretuements" pour ces raisons-là. N'êtes vous pas en proie à une généralisation (pour ne pas dire une amalgamation) énorme, juste parce que vous êtes allergique à voire des signes religieux dans la rue ? L'allergie, c'est une intolérance...
Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas la même vision de société. Comme quoi, même les athées ne sont pas forcément de la même "religion".
Je n'ai pas une allergie, cette affection étant involontaire. C'est au contraire parce que j'y ai longuement réfléchi que j'estime toujours que ne pas savoir la religion d'une personne dans la rue, ( comme ne pas savoir les opinions politiques ), est un facteur de paix sociale.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 32 fois

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 21 juillet 2026 08:30
Kabé a écrit : 20 juillet 2026 21:51

Je n'ai pas une allergie, cette affection étant involontaire. C'est au contraire parce que j'y ai longuement réfléchi que j'estime toujours que ne pas savoir la religion d'une personne dans la rue, ( comme ne pas savoir les opinions politiques ), est un facteur de paix sociale.
Bonjour Papibilou,

Votre opinion se défend. Sauf que si l'on interdit tout signe religieux dans l'espace public, on risque d'avoir l'effet inverse, par provocation.
Quelque soit les religions.

Vous parlez de l'interdiction de tout signe religieux dans l'espace public, mais il ne faut pas oublier que la religion se manifeste ailleurs, comme dans l'alimentaire par exemple : magasins cashers, boucheries halal, etc. Doit-on les interdire aussi ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »