
Les manifestants se sont rassemblés près de la frontière. Ils ont ensuite convergé vers la clôture surplombant le nord du territoire, où les forces de sécurité israéliennes se sont déployées pour les empêcher d’aller plus loin.
Des images de l’AFP ont montré des participants agitant des drapeaux israéliens, tandis que des soldats et des policiers leur barraient l’accès à cette zone interdite.
« Nous marchons aujourd’hui pour dire au gouvernement israélien et montrer au monde entier que cette terre nous appartient, que Gaza nous appartient réellement et que nous voulons y retourner », a déclaré un participant, Daniel Sellem. « Nous y vivions avant d’en être expulsés en 2005 », a-t-il ajouté.
Les participants ont présenté cette mobilisation comme une démonstration de soutien au rétablissement de colonies juives dans la bande de Gaza, plus de vingt ans après le démantèlement de l’ensemble des implantations israéliennes.
(...)
L’armée israélienne contrôle actuellement plus de 60 % de la bande de Gaza, où les violences quotidiennes se poursuivent, malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste palestinien."
https://www.lemonde.fr/international/ar ... RGg0e1b0YX
