Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 8 fois

Re: Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 21 juillet 2026 22:44
Kabé a écrit : 21 juillet 2026 21:13

N'oublions surtout pas que la loi de 1905 organise la neutralité de l'État par rapport aux religions. J'ai un peu l'impression que vous ne comprenez pas grand-chose de la loi sur la laïcité et que que vous confondez "espace public" avec "service public" (l'État, avec un majuscule) : cette loi n'a certainement pas "pour objectif de réduire considérablement l'influence de l'église dans la société". C'est totalement faux, mais ça explique vos errements.
Justement, l'interdiction du voile (ou tout signe religieux) ne pourrait pas se faire sur la base de cette loi qui garantit explicitement la liberté de religion de chacun, mais impose une neutralité de l'État (et non pas des citoyens) envers les religions. Une telle interdiction ne pourrait être formulé que dans un cadre de "l'ordre public". Et là, bonjour les écueils législatifs pour en faire quelque chose qui ne sera pas censuré par le Conseil constitutionnel.

Tenez, un peu de lecture : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000508749
Mais je n'ai certainement pas besoin de lire votre lien pour savoir que la loi de 1905, pas plus que la constitution, ne permettent d'interdire les signes religieux dans la rue. Car lorsque je parle de la rue j'entends par là espace public. Il y a belle lurette ( toujours belle la lurette) que je le sais et que tout ceux qui s'intéressent un peu à la laïcité le savent. Et c'est bien pour cela que j'ai dit qu'il faudrait une autre base légale et que je ne crois pas que ça arrivera.

C'est donc bien un avis personnel que je défends et pas autre chose. Et je pense que c'est mon droit comme c'est le votre d'accepter le cadre légal actuel.
Laisse tomber :pascontent2: il va finir par te mordre !
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Re: Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Message par Corvo »

Le "courage" plutôt que de promettre un hypothétique référendum serait de proposer cette interdiction du port du voile dans l'espace public directement dans son programme comme ça les choses seraient claires.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 35 fois

Message par Once »

J'ai vu l'émission des GG hier en podcast. Quelque chose n'était pas clair. On ne savait pas trop si il était question d'interdire le port du voile dans les seuls bâtiments publics ou dans tout l'espace public.

Bon, mais de toute façon, il est trop tard. Et pour des tas de raisons relatives à l'évolution de nos sociétés occidentales qui valorisent le " tout pour ma gueule, je fais ce que je veux." Ça serait comme vouloir interdire la mode des tatouages ou de la trottinette en ville.

Parce qu'il y a de nombreuses raisons pour porter le voile : ça peut être une raison religieuse, ça peut être aussi la mode, ça peut être aussi " j'aime faire chier le gaulois", ça peut être encore " je n'ai pas envie de passer pour une p...." etc etc

Pour moi, c'est de la servitude volontaire. Mais ces femmes sont loin de pouvoir s'en rendre compte.

Quant à la religion musulmane ( mais aussi quant à toutes les religions) : elles sont toutes des choses inventées par les hommes pour en dominer et en asservir d'autres.
Modifié en dernier par Once le 22 juillet 2026 07:56, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 22 juillet 2026 07:15 J'ai vu l'émission des GG hier en podcast. Quelque chose n'était pas clair. On ne savait pas trop si il était question d'interdire le port du voile dans les seuls bâtiments publics ou dans tout l'espace public.

Bon, mais de toute façon, il est trop tard. Et pour des tas de raisons relatives à l'évolution de nos sociétés occidentales qui valorisent le " tout pour ma gueule, je fais ce que je veux." Ça serait comme vouloir interdire la mode des tatouages ou de la trottinette en ville.

Parce qu'il y a de nombreuses raisons pour porter le voile : ça peut être une raison religieuse, ça peut être aussi la mode, ça peut être aussi " j'aime faire chier le gaulois", ça peut être encore " je n'ai pas envie de passer pour une p...." etc etc

Pour moi, c'est de la servitude volontaire. Mais ces femmes sont loin de pouvoir s'en rendre compte.

Quant à la religion musulmane ( mais aussi quant à toutes les religions) : elles sont toutes des choses inventées par les hommes pour en dominer d'autres.

Ce n'est pas une impression ;j'ai entendu la même chose que toi ..
:perv:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 7 fois

Message par latresne »

Kabé a écrit : 21 juillet 2026 16:28
latresne a écrit : 21 juillet 2026 15:56

C'est vous qui me dites"queje suis englué dans des amalgames dont vous refusez de sortir"! Je vous retourne le compliment sans espoir que vous vous en rendiez compte d'ailleurs.Je ne vous en veux pas ,on fonctionne avec ce qu'on nous apprend et ce que nous découvrons.

Oui, c'est ce que j'ai dit et ce que j'ai démontré. Quelque chose à dire là-dessus ?
Quel amalgame aurai-je fait ? J'en doute que vous en trouverez et je suis sûr que ce n'est qu'une énième déflexion rhétorique vide de tout argument de votre part . Comme à votre habitude : absence d'arguments, des amalgames et des excursions dans le passé.

Vous voulez quoi comme arguments ? Répéter sans arret que le voile est porté par obligation pour la trés grande majorité des filles et femmes musulmanes ,comme chacun sait ,sauf pour vous et qqs autres musulmans.N'allez pas me demander de faire un sondage dans les quartiers de Saint Denis ou autres, je ne me déplacerai pas .Vos pleurnicheries sont ,à force, pénibles.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 43 fois

Message par Mesoke »

Comme chacun le sait comment ? Parce Praud te l'a dit ou tu aurais des statistiques sur le sujet ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Et chez nos voisins, ça donne quoi ?

"Au sujet du voile, la France fait figure d’exception au milieu de ses voisins européens. C’est le pays ayant adopté la législation la plus contraignante en la matière avec l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans les écoles depuis 2004 et l’interdiction du voile intégrale dans l’espace public depuis 2010.

Royaume-Uni, la liberté religieuse avant tout

Au Royaume-Uni, il est possible de croiser dans la rue un policier sikh portant le turban et dans une administration publique une femme fonctionnaire, couverte de la tête aux pieds par un hidjab ou un niqab. Le pays demeure l’un des plus libéraux concernant l’expression de la religion dans l’espace public.

Une loi de 2010, l’Equality Act, interdit la discrimination fondée sur la religion ou les convictions. Le texte acte le droit des individus de manifester une appartenance religieuse, y compris par le port de vêtements, dans les écoles, les administrations et au sein des entreprises privées.

(...)

Le port du voile intégral a toutefois déjà fait l’objet de controverse sans que son interdiction ne soit décidée. Au début des années 2000, une élève d’origine bangladaise avait revendiqué le droit de porter le jilbab, une robe couvrant le corps et ne laissant apparaître que le visage et les mains, interdite par le règlement de son lycée. Sa demande ayant été rejetée lors d’un premier jugement, elle avait fini par obtenir gain de cause en appel.

Un encadrement limité Allemagne

Image

Le Bundestag a adopté en 2017 une loi interdisant le port du voile intégral pour certains agents de la fonction publique, comme les juges, les soldats et les membres des commissions électorales. Tous ont l’obligation d’avoir le visage totalement découvert dans l’exercice de leur métier.

Pour le reste, chaque région a sa propre législation. Six Länder ont ainsi décidé d’interdire le port du voile et d’autres signes religieux ostentatoires pour les enseignants. Les Länder de Berlin et de Hesse sont allés plus loin en élargissant cette interdiction à tous les agents publics.

(...)

En revanche, le port de signes religieux par des élèves n’est pas remis en question. Ils sont libres d’exprimer ainsi leur liberté de croyance, garantie par la Constitution.

La Belgique, proche de la conception française

La Belgique a suivi l’exemple français en ce qui concerne le port du voile intégral. Au nom du « vivre-ensemble » et de la sécurité publique, la loi belge interdit depuis 2011, « le port de vêtements qui empêchent l’identification d’une personne dans l’espace public », tels que la burqa ou le niqab. Cela concerne tous les lieux publics : la voie publique, les transports publics, mais aussi les centres commerciaux, magasins, cinémas, restaurants, hôtels.

Pas de loi spécifique en Espagne et en Italie

L’Espagne ne dispose d’aucune législation spécifique au port du voile. En juillet 2010, le Parlement espagnol a rejeté une proposition visant à interdire le port du voile intégral dans l’espace public.

(...)

Enfin, en Italie, la législation concernant le port du voile intégral dans l’espace public repose principalement sur une loi de 1975, connue sous le nom de « loi Reale », qui interdit de dissimuler son visage dans les lieux publics. Cette loi a été conçue pendant les années de plomb pour garantir la sécurité nationale, sans rapport avec des questions de laïcité."

https://www.la-croix.com/religion/voile ... s-20250409

Edit :

Image
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Je pense qu'en France, la seule marge de manoeuvre qui existe au niveau de l'espace public - en marge de ce qui existe déjà à l'école et dans les bâtiments administratifs- c'est l'interdiction du voile intégral (le niquab)

Mais il est déjà interdit par une loi.

Oui mais pas au Royaume Uni ni en Allemagne...

Avec la Belgique, on a l'impression de faire partie des derniers des Mohicans en Europe ...

En ce qui me concerne, j'ai déjà dit ce que je pensais du port du voile : viewtopic.php?p=1063674760#p1063674760

J'ai donc du mal avec ça pour de nombreuses raisons. Maintenant, il faut être clair : plus il y aura de communautés musulmanes en Europe, plus cette évolution risquera d'être irréversible et rendue dangereuse par l'instrumentation politique des Frères musulmans sans oublier celle des Wahhabites.

La "loi du nombre " même si ce concept "attrape tout" mérite d'être totalement revu en terme de fiabilité scientifique, économique et sociale : https://shs.cairn.info/spheres-d-injust ... 83?lang=fr
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 43 fois

Message par Mesoke »

Juste pour souligner le niveau d'incompréhension qu'on a des voiles islamiques, lors de l'affaire des voiles islamiques au collège de Creil dans les années 80 où deux collégiennes d'origine maghrébine portaient de simples foulards sur la tête proches des hijabs bien qu'encore plus simples et petits on appelait ces foulards des tchadors, qui sont pourtant plus des sur-vêtements de grande taille d'origine iranienne. D'ailleurs il me semble qu'on appelait en général tchadors tout voile musulman jusqu'aux années 2000-2010, quand la mode lexicale est passée à la burqa puis à l'abaya.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 21 juillet 2026 21:13
papibilou a écrit : 21 juillet 2026 21:01

Ce n'est pas que la loi doive s'adapter à l'intolérance mais juste essayer de comprendre que la nature humaine ne fait pas que des gentils.
Mais n'oublions surtout pas non plus que la loi de 1905 avait pour objectif de réduire considérablement l'influence de l'église dans la société. Or si on ne peut reprocher au judaïsme d'essayer de s'imposer, on ne peut en dire autant de l'Islam politique ( que nos ancêtres de 1905 ne connaissaient pas en France).

N'oublions surtout pas que la loi de 1905 organise la neutralité de l'État par rapport aux religions. J'ai un peu l'impression que vous ne comprenez pas grand-chose de la loi sur la laïcité et que que vous confondez "espace public" avec "service public" (l'État, avec un majuscule) : cette loi n'a certainement pas "pour objectif de réduire considérablement l'influence de l'église dans la société". C'est totalement faux, mais ça explique vos errements.
Justement, l'interdiction du voile (ou tout signe religieux) ne pourrait pas se faire sur la base de cette loi qui garantit explicitement la liberté de religion de chacun, mais impose une neutralité de l'État (et non pas des citoyens) envers les religions. Une telle interdiction ne pourrait être formulé que dans un cadre de "l'ordre public". Et là, bonjour les écueils législatifs pour en faire quelque chose qui ne sera pas censuré par le Conseil constitutionnel.

Tenez, un peu de lecture : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000508749
Otez nous d'un doute ; votre idéologie et vous même n'êtes vous pas contre les crèches dans l'espace public ??
Pourtant ce n'est pas du militantisme et antérieur à toutes les formes de religions actuelles
On ne peut pas être à la fois pour et contre selon la religion
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 20 juillet 2026 18:02
Mesoke a écrit : 20 juillet 2026 12:53 Mea culpa, un "pas" s'est incrusté dans mon message sans mon consentement. Je l'y ai supprimé.

Ok pour supprimer tout signe religieux dans l'espace public. Mais dans ce cas pourquoi ne se focaliser et ne parler que de voile musulman ?
Ah mais dans mon esprit il s'agit bien de tous signes religieux. J'ai d'ailleurs cité la Kippa. Reconnaissons aujourd'hui que les curés ne se distinguent pas aussi clairement qu'autrefois avec la soutane. C'est d'ailleurs un des points sur lesquels les partisans de la loi de 1905 ont reculé car certains étaient, à l'époque, partisans de cette interdiction de signe religieux dans l'espace public, mais ça faisait beaucoup à faire avaler aux cathos et les tenues islamiques ne se trouvaient que dans les colonies.

OK mais actuellement que vois tu comme signes religieux ...?
Des kippas ? perso je n'ai jamais croisé de personne avec ça sur la tête ..
J'en vois à la télé ...israel...et dans les filmes ..Des curés peut être ...mais eux c'est leur métier ..
Sinon je ne vois pas ... hormis les voiles ...
:hello:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

mic43121 a écrit : 22 juillet 2026 16:22
papibilou a écrit : 20 juillet 2026 18:02
Ah mais dans mon esprit il s'agit bien de tous signes religieux. J'ai d'ailleurs cité la Kippa. Reconnaissons aujourd'hui que les curés ne se distinguent pas aussi clairement qu'autrefois avec la soutane. C'est d'ailleurs un des points sur lesquels les partisans de la loi de 1905 ont reculé car certains étaient, à l'époque, partisans de cette interdiction de signe religieux dans l'espace public, mais ça faisait beaucoup à faire avaler aux cathos et les tenues islamiques ne se trouvaient que dans les colonies.

J'en vois à la télé ...israel...et dans les filmes ..Des curés peur être mais eux c'est leur métier ..
Sinon je ne vois pas ... :perv:
Les curés, oui... Mais où sont passées nos bonnes soeurs ?

Image
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 22 juillet 2026 06:56 Le "courage" plutôt que de promettre un hypothétique référendum serait de proposer cette interdiction du port du voile dans l'espace public directement dans son programme comme ça les choses seraient claires.
Dans son programme il y a le recours au référendum pour consulter les français sans en faire la liste exhaustive
Et celui ci fera parie de la liste exhaustive tout comme sur l'immigration ou la remise en cause des différents accords européens
Dans ces programmes précédents les choses étaient claires pour ce qui ne niaient pas l'existence de ces programmes et qui ont pris la peine de les consulter
Et ceux qui l'ont fait ; se sont rendus compte que certaines lignes de ses programme ont été reprises tant au niveau français qu'européen même si en placébo
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 22 juillet 2026 16:28
mic43121 a écrit : 22 juillet 2026 16:22

J'en vois à la télé ...israel...et dans les filmes ..Des curés peur être mais eux c'est leur métier ..
Sinon je ne vois pas ... :perv:
Les curés, oui... Mais où sont passées nos bonnes soeurs ?

Image

Avant il y avait des couvents ...je ne sais pas si ça existe toujours ...
Mais chez moi ça a disparu ...donc les soeurs ???
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 7 fois

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 22 juillet 2026 14:48 Comme chacun le sait comment ? Parce Praud te l'a dit ou tu aurais des statistiques sur le sujet ?
Quelle mauvaise foi.Un bon point pour vous je vois de temps en temps des jeunes filles voilées se promener seule .Avant elles étaient toujours accompagnées d'un homme ou d'autres jeunes femmes voilées.Maintenant ,elles doivent avoir reçu l'autorisation de pouvoir y aller seule.C'est bien,je vous félicite,vous progressez ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »