Je ne me rappelais pas de mon ancien message mais concernant le vôtre, il est clair que l'extrémisme a tendance, d'un côté à laisser le plus possible aux foyers aisés, et de l'autre à tout leur prendre par souci l'égalitarisme et non d'équité.Victor a écrit : 21 juillet 2026 10:38Vous connaissez la fable de la Cigale et la Fourmi ?papibilou a écrit : 30 septembre 2025 18:46
Ce sont 2 philosophies différentes. Par exemple pour l'impôt sur le revenu on peut se dire que un seul taux pour tous est plus juste que des taux progressifs.
Mais notre pays est féru d'égalitarisme ET de solidarité donc de redistribution. Je persiste donc à penser que plus on gagne plus on doit mettre au pot commun. Mais je peux, sans l'approuver, comprendre votre vision.
Si vous parlez de détrousser les retraités les plus aisés, vous tombez dans la caricature. Et je ne voudrais pas que l'on trouve des petites vieilles de 80 ans faisant la manche à la sortie des supermarchés ( moi aussi je peux faire dans la caricature).
J'ai la nette impression que notre société veut donner à la Cigale les avantages de la Fourmi.
Cela me paraît être une énorme erreur qui mine les fondements de notre société et même d'une certaine manière est contraire aux fondements moraux de notre civilisation.
C'est comme bien souvent le JUSTE MILIEU qu'il convient de rechercher. Et l'équilibre est toujours difficile à trouver et facile à critiquer.