Comment l’UE sabote EDF pour enrichir les traders

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Re: Comment l’UE sabote EDF pour enrichir les traders

Message par Mickey »

Once a écrit : 19 juillet 2026 11:16
Mickey a écrit : 19 juillet 2026 11:13 Oui oui, on a compris qu'il s'agit de graver les rentiers pour qu'ils puissent s'offrir l'intégralité des catalogues Porsche et Ferrari, tout cela sur le dos des cons-ommateurs. L' idéal Macron quoi.
Vous avez compris l'essentiel. Parce que le mal est fait et qu'il sera difficile pour ne pas dire impossible de revenir totalement en arrière.
Tout est possible mon cher, on a vu des empires s'écrouler pour bien moins que ça.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 118 fois
A été liké : 37 fois

Message par papibilou »

Autant je critiquais le dispositif Arenh ( j'ai du poster plusieurs messages), autant le VNU me paraît moins destructeur pour EDF, même s'il est pour un profane, un peu bizarre.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 9 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Once a écrit : 19 juillet 2026 11:42
jeandu53 a écrit : 19 juillet 2026 11:35 Je veux donc un système dans lequel :
- EDF est le fournisseur unique en France (on se débarrasse des fournisseurs alternatifs qui ne sont que des parasites),
Rien que ça, je suis d'accord à 100 % .

Sauf que c'est faux : moi j'habite un territoire où on ne peut même pas être raccordé sur le réseau EDF (peu importe qui le gère ou qui le "parasite"). À l'exemple de La CESML.

Après, je pense que ce type d'entreprises qui proposent un service de base devraient être des entreprises à but non-lucratif. Ça évite les dérives qui ne sont qu'au service des actionnaires ou des spéculateurs.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Kelenner »

Ça fait parti des scandales liés à l’UE, qui impose une idéologie totalitaire même quand rien n’y incite. Mais c’est très rentable pour une poignée de parasites, c’est vrai.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 23 juillet 2026 19:42 Ça fait parti des scandales liés à l’UE, qui impose une idéologie totalitaire même quand rien n’y incite. Mais c’est très rentable pour une poignée de parasites, c’est vrai.
Le cas de l'électricité est effectivement un superbe raté européen qui a fini par être supprimé.
De là à dire que l'UE impose une idéologie totalitaire il y a un pas un peu vite franchi.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 35 fois

Message par Once »

papibilou a écrit : 23 juillet 2026 20:24
Kelenner a écrit : 23 juillet 2026 19:42 Ça fait parti des scandales liés à l’UE, qui impose une idéologie totalitaire même quand rien n’y incite. Mais c’est très rentable pour une poignée de parasites, c’est vrai.
Le cas de l'électricité est effectivement un superbe raté européen qui a fini par être supprimé.
D'après ce que j'ai compris, le "raté" ( comme vous dites) n'est pas totalement supprimé et des parasites continuent toujours de faire fortune sur le dos d'une très belle entreprise nationale à l'origine mais qui a été totalement émasculée au nom d'une détestable idéologie européenne. Sans oublier que tout cela se fait aux dépens de l'usager français qui continue de payer son électricité sur le prix du gaz.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 8 fois

Message par mic43121 »

Je résume (j'au vu cette vidéo Il y a quelques mois )
Le Français sont les dindons de la farce ...
ET la Wonder (Ursula) est ravie de baiser du Français ...
C'est la deuxième fois que je regarde cette vidéo ::d
Est il possible d'être aussi con que ceux qui nous dirigent ..
Ne plus pouvoir IMPOSER quoi que ce soit sans que la dame nous tombe dessus / :mdr3:
Comment c'est que (certains) disent en Parlant de la France ...L'EUROPE
Il va falloir trouver autre chose que la Marseillaise ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 19 juillet 2026 10:25 On en a déjà parlé, ce reportage n'apporte rien de plus que ce qu'on sait déjà. Mais c'est bien de rappeler quelques réalités.

Oui, nos dirigeants (dirigeants européens et gouvernements français) ont cassé quelque chose qui fonctionnait bien (le monopole d'EDF et les prix réglementés) pour quelque chose qui pénalise EDF et entraîne une augmentation des prix. Je ne sais pas si c'est "pour enrichir les traders", je crois que c'est surtout par idéologie (la libre concurrence, c'est bien, le monopole, c'est mal).

Image
Le tableau date de 2022 depuis , l'état est l'unique actionnaire avec les salariés d'EDF
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 26 fois
A été liké : 24 fois

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 24 juillet 2026 06:29
D'après ce que j'ai compris, le "raté" ( comme vous dites) n'est pas totalement supprimé et des parasites continuent toujours de faire fortune sur le dos d'une très belle entreprise nationale à l'origine mais qui a été totalement émasculée au nom d'une détestable idéologie européenne. Sans oublier que tout cela se fait aux dépens de l'usager français qui continue de payer son électricité sur le prix du gaz.
Ça par exemple, il faut comprendre que ce n'est pas une question idéologique, ce n'est qu'une question technique.
Je constate que malgré cette fameuse vidéo que je n'ai pas vue, le mécanisme n'est toujours pas compris.

1- Les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire sont toujours privilégiées sur les marchés, ce sont toujours les premiers à qui on demande de produire car ce sont les moins chers. Ce qui veut dire que les centrales à gaz et à charbon ne tournent pas quand ce n'est pas strictement nécessaire et qu'on peut s'en passer = c'est très bon pour l'environnement / l'empreinte carbone.

2- Quand les énergies renouvelables et le nucléaire ne suffisent pas à approvisionner tout le monde, c'est seulement là qu'on demande aux centrales à gaz de produire et pour envoyer cette demande aux centrales à gaz, il faut que le prix du marché (coût marginal) s'aligne sur les prix du gaz (sinon ces centrales tournent à perte). En attendant, on ne fait pas tourner les centrales à charbon encore plus polluantes.

3- Quand ENR + nucléaire + gaz ne suffisent pas à approvisionner tout le monde, c'est seulement là qu'on demande aux centrales à charbon de produire et pour envoyer cette demande aux centrales à charbon, il faut que le prix du marché (coût marginal) s'aligne sur les prix du charbon (sinon ces centrales tournent à perte).

4- Et le plus important ? Pourquoi ne peut-on pas différencier le prix des ENR, du nucléaire, du gaz et du charbon ? Pour une raison technique toute bête = l'énergie ne se stocke pas comme on stocke des biens de consommation dans des hangars pendant des mois, on ne peut pas y coller des étiquettes de prix en fonction des références... L'énergie a besoin d'être consommée juste après avoir été produite. C'est juste à cause de ça.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Once a écrit : 24 juillet 2026 06:29
Le prix de l'électricité est plutôt moins cher en France aujourd'hui que chez ses voisins.
https://selectra.info/energie/actualite ... ostat-2026
Certes il y a des fournisseurs concurrents souvent un peu moins chers, mais l'écart ne justifie que rarement le changement de fournisseur. Son principal concurrent en France est Engie qui appartient aussi à l'état. Mais 85 à 90% est produit par EDF, Engie qui fournit aussi le gaz se concentrant sur les EnR.
Enfin, si les dirigeants français avaient au temps de l'Arenh voulu sortir du système ils l'auraient fait comme Espagne et Portugal. Mais rentrer dans le système n'était pas forcément sans intérêt.
Bref, ne nous plaignons pas trop, jeu habituel de nos compatriotes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »