A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 32 fois

A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Message par Patchouli38 »

"Exclusif. Accompagné par Pékin, un promoteur-ostéopathe local entend bâtir le plus grand cluster européen de médecine alternative dans la cité biterroise. Avec le soutien total de la municipalité.

Il n’y a pour le moment pas grand-chose sur ce terrain appartenant à la mairie de Béziers, coincé entre les stades de football et l’un des principaux boulevards de la ville. Des pelouses et quelques feuillus bordent le Conservatoire, élégante bâtisse du XIXe siècle aux balustrades en pierre =1emde taille et au toit particulièrement pentu. Les quelques visiteurs du jour profitent des derniers moments de tranquillité dans les jardins, avant que, bientôt, une armée d’artisans ne vienne perforer le sol et faire vrombir leurs engins.

Le 5 juin dernier, la municipalité a officiellement donné son feu vert pour la vente de ce demi-hectare de terre à un ostéopathe=1em et entrepreneur local, passionné de sciences occultes. Le praticien, Yves Le Gourières, convaincu des bienfaits des "méthodes douces" et des "champs de vitalité", compte bien donner naissance en lisière de ville au tout premier campus de "médecine traditionnelle chinoise" en Europe. Un très ambitieux projet de 22 000 mètres carrés d'amphithéâtres et de salles d'examens, décoré de petits lampions et agrémenté d’espaces dédiés à la pratique du taï-chi, cet art martial venu de Chine.

A en croire les prospectus, une école du supérieur ("EsMTC Med"), une maison de santé, un centre d’accueil pour le trouble du spectre de l’autisme et une maison de répit pour les seniors pourraient sortir de terre dès la rentrée 2027. Des établissements tout ou partie régis par les principes non reconnus de la médecine alternative asiatique. Les organisateurs prévoient plus de 500 élèves et au moins autant de visiteurs la première année, pour des cursus prévus pour aller jusqu’à onze ans d’études, soit des milliers de personnes, qui, après avoir été formées, pourront perpétuer à leur tour les préceptes de cette discipline ésotérique dans le viseur de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Faire circuler les énergies

Le bac en poche, les étudiants inscrits s'exerceront à faire circuler les "énergies vitales" via les "méridiens", ces canaux invisibles jamais référencés dans la médecine scientifique. Puis ils se formeront à l’influence du "Yin" et du "Yang", à la "symbolique des organes", à leur couleur, leur saison, leur lien avec les cinq éléments, le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau, avant de s'entraîner à lire les déséquilibres rénaux en examinant les "fissures de la langue". Le campus prévoit toutes les commodités, y compris des logements pour les intervenants, comme dans un quartier universitaire conventionnel.

Malgré l’absence de fondement scientifique de ces techniques et le risque de dégrader l’état de santé des "patients" qui délaissent trop souvent les véritables soins pour ces miroirs aux alouettes, les élus de la ville n'ont, semble-t-il, rien trouvé à redire : la vente du terrain a été approuvée à l’unanimité en conseil municipal. Seule une voix s’est abstenue, un élu de formation scientifique quelque peu gêné que Béziers devienne la capitale européenne des sciences occultes. Le frondeur n’a pas pipé mot en public, mais, selon nos informations, il aurait tenté de dissuader le très médiatique édile de la ville, Robert Ménard.

Comment se fait-il que la puissance publique soutienne un tel projet, alors qu’une fois formé, les étudiants ne pourront pas pratiquer, au risque de tomber dans l’exercice illégal de la médecine ? Au téléphone, Robert Ménard défend une initiative "sérieuse d’un point de vue médical et financier", et souligne les retombées potentielles : "Je trouve que c’est un projet formidable. Je ne suis pas médecin, je ne pense pas que la médecine alternative guérisse, et quand j’ai un problème de santé, je vais voir un médecin scientifique, mais tout autour de moi, beaucoup de monde consomme de façon complémentaire ces pratiques. Cela participe à développer de l’emploi, et à faire une présence d’étudiants dans la ville".

Des cours validés par l'université chinoise

Le porteur de projet Yves Le Gourières, amoureux de médecine chinoise depuis un voyage dans le pays il y a vingt ans, kinésithérapeute et patron d’une entreprise de consulting, estime à 200 le nombre d'emplois supplémentaires créés à cette occasion. Contacté par L'Express, il explique avoir fait "valider" les cours avec une université chinoise, la Shanghai University of Traditional Chinese Medicine, un des principaux diffuseurs de ces pratiques dans le monde. L’école de Béziers a été pensée comme une "antenne locale" de la structure chinoise, au même titre que les établissements existants en République tchèque, au Maroc et à Malte.

Une copie conforme chargée de reproduire "à l'identique" les programmes chinois. En octobre 2024, une délégation s’est même rendue sur place, à Béziers, pour constater l’environnement estudiantin local, achevant de convaincre l’édile. "Ceci pose les premiers jalons pour la coopération sino-française en matière d’enseignement de la MTC…" s’est réjoui, Ji Guang, le président de l’université MTC. "Depuis vingt ans, on accueille des élèves français qui viennent suivre des cours de médecine traditionnelle chinoise", a abondé Han Chouping, la doyenne de l’université, visiblement satisfaite du paysage.

Une partie du cursus pourrait même se faire à Shanghai, dans un effort de "coopération académique internationale" promettent les petites fiches jointes au conseil municipal. Tout juste de retour du pays, où il a rencontré une nouvelle fois les représentants de ce courant et de l'Etat, Yves Le Gourières assure que ce n'est pas la Chine qui l'a aidé à réunir les 630 000 euros nécessaires pour acquérir le terrain et le reste à charge pour le faire construire. Sans révéler l'identité de ses financeurs. Qu'importe. De fait, l’initiative sera en partie gérée par les disciples asiatiques, nombreux à figurer au comité de direction.

Une Internationale des sciences occultes

Les autorités françaises accepteront-elles cette Internationale des sciences occultes ? Contacté, Philippe Cathala, le président du conseil départemental de l’Ordre des médecins, ne cache pas son malaise : "Le conseil a été très surpris de voir le soutien de la municipalité. Les contours nous semblent susceptibles de dérives et d’exercice illégal de la médecine. Nous n'autoriserons pas les médecins à pratiquer dans ce cadre, et nous dénoncerons les thérapeutes revendiquant un quelconque apport thérapeutique. La médecine traditionnelle chinoise n’est reconnue ni par la médecine fondée par les preuves ni par l’ordre, ni par la médecine chinoise scientifique", indique-t-il, inquiet de l’avènement d’une "usine de fabrication de médecines alternatives".

Selon nos informations, une première alerte avait été envoyée par le conseil national de l'Ordre au ministère de l’Enseignement supérieur, en février 2025, avant de rester lettre morte. L’Agence régionale de santé a également été sollicitée par des médecins locaux, inquiets pour leur département. Et le conseil départemental de l’Ordre s'apprête à écrire directement à Robert Ménard, faute d’action politique pour le moment. De quoi faire changer d'avis le maire d'étiquette divers droite, un temps proche du Front national ? "Je ne vais pas vous faire de réponse à une lettre que je n'ai pas encore reçue", a simplement commenté l'édile."

https://actu.orange.fr/france/a-beziers ... qELp8.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 43 fois

Re: A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Message par Mesoke »

Quand on le dit que la désinformation médicale et les pseudo-médecines progressent en France. Bizarrement ça compte se faire dans une municipalité d'extrême droite depuis longtemps ...

Pour rappel l'ostéopathie n'a strictement aucun effet, ça a été créé par un mec tout seul dans son coin qui n'a jamais testé ni les principes qu'il a énoncé, ni les effets que ça pourrait avoir, comme c'est le cas dans la quasi-totalité des pseudo-médecines, mais en plus dans ce cas précis le mec a dit que c'était Dieu qui lui avait dit comment soigner les gens ... V'là la grosse validation scientifique. Le seul truc qui sauve cette thérapie foireuse c'est qu'elle est pas mal pratiquée par des kinés qui veulent se faire plus de thunes et qui, eux, ont des connaissances réelles dans le fonctionnement biologique de l'humain. Du coup ceux-là peuvent réussir à vous soigner un peu et à ne pas trop vous paralyser ou vous tuer avec une fausse manip (ce qui arrivait régulièrement avant que cette pratique soit un minimum réglementée en France, et qui arrive encore ailleurs dans le monde), mais ça n'est pas en manipulant des énergies magiques qui n'existent pas, c'est en faisant du boulot de kiné.

Sinon pour rappel la médecine chinoise ça flatte le biais d'appel à l'exotisme mais c'est basé sur rien. D'autant moins qu'en plus on fait croire à une médecine douce millénaire alors que c'est juste un recueil de recettes de grands mères compilées sous Mao pour palier temporairement au manque de médecins modernes dans le pays, faute de mieux.

Comme dit dans l'article ce genre de praticien n'a pas le droit de dire qu'il va soigner, sinon c'est de l'exercice illégal de la médecine. D'une part j'imagine que l'école s'en fout, elle son but sera de faire raquer les étudiants. Et d'autre part j'imagine que ce sera comme dans toutes les formations actuelles en pseudo-médecine : on y apprendra à bien choisir ses mots pour ne pas dire publiquement qu'on va soigner des gens afin de na pas être sanctionnable pour exercice illégal de la médecine, mais en privé on fera croire qu'en tripatouillant les gens et leurs énergies magiques que seuls les praticiens peuvent sentir et manipuler on peut soigner le cancer ou autres maladies graves.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 51 fois

Re: A Béziers, le projet controversé du premier campus de "médecine chinoise" en Europe

Message par jeandu53 »

On ne sait pas grand-chose de ce projet, il est donc difficile de se forger une opinion.

Toutefois, je pense que l’ostéopathie peut avoir son utilité. Idem pour la chiropraxie. Effectivement, les toubibs ne jurent que par la médecine traditionnelle, donc ils n'aiment pas ces pratiques. Sauf que, pour des gens qui souffrent de douleurs chroniques, la médecine traditionnelle n'a pas grand chose d'autre à offrir que des antalgiques aux effets parfois indésirables (paracétamol, anti-inflammatoires, opiacés...). Et bien il y a des gens (j'en connais moi-même) qui, après avoir subi des douleurs chroniques pendant plusieurs années, et s'être gavés, en vain, d'antalgiques, ont cessé d'avoir mal après avoir eu recours à l’ostéopathie ou à chiropraxie. Donc si ces pratiques peuvent permettre à des gens de ne plus avoir mal, sans avoir à se gaver d'antalgiques, elles sont utiles, et tant pis si les toubibs n'aiment pas.
Modifié en dernier par jeandu53 le 24 juillet 2026 14:35, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par LOFOTEN »

Pour rappel l'ostéopathie n'a strictement aucun effet,
Il faut plutôt fermer sa gueule :lol: lorsque l'on ne connait pas le sujet et encore moins ne pas avoir eu besoin de ces soins .
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est à dire ? Je parle de recherche scientifique, de preuves scientifiques d'efficacité ou de preuves scientifiques du concept même. Il n'y a aucune preuve scientifique d'efficacité de l'ostéopathie par rapport à un placebo quand on réalise des effets cliniques, il n'y a aucune preuve scientifique du concept même de l'ostéopathie, qui est, je le rappelle, la croyance que le corps se soigne tout seul parce que Dieu l'a dit à l'inventeur de cette technique, et qu'il suffit de débloquer les différents blocages de l'énergie magique qui permet de soigner tout seul via des manipulations de cette énergie magique qui n'existe pas.

Après, comme je le disais plus haut, si ton ostéo est aussi kiné il saura te faire du bien par des manifs de kiné, et sinon au mieux tu auras un effet placebo, qui est un effet quand même. Mais qui n'est pas lié à un quelconque soin magique du corps tout seul parce que Dieu l'a dit au créateur de cette pratique ni à des réduction magiques de blocages de l'énergie magique qui permet au corps de se guérir magiquement.

Si ça te fait du bien d'aller voir un ostéo continue à raquer des sous pour du placebo, c'est mieux que rien tant que ça ne plombe pas tes finances.
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 49 fois
A été liké : 5 fois

Message par Agnostirex »

Il y a une cinquantaine d'années, j'étais au ski avec une bande d'amis. L'un d'eux a fait une mauvaise chute. Rentrés à l'hôtel un homme a dit qu'il avait appris, en Chine, durant cinq ans, je crois, les principes de l'acupuncture. Je pense qu'il n'a jamais parlé de médecine chinoise si mes souvenirs sont bons.
Il a planté ses petites aiguilles sur notre copain et lui a dit qu'il allait dormir environ 48 h et qu'au réveil il n'aurait plus mal.
Après une nuit et un jour et une nuit encore, le copain s'est réveillé, en pleine forme, et est reparti aussitôt sur les pistes...

C'est tout ce que je connais de l'acupuncture sinon de la médecine chinoise traditionnelle dans sa totalité...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 24 juillet 2026 14:33 On ne sait pas grand-chose de ce projet, il est donc difficile de se forger une opinion.

Toutefois, je pense que l’ostéopathie peut avoir son utilité. Idem pour la chiropraxie. Effectivement, les toubibs ne jurent que par la médecine traditionnelle, donc ils n'aiment pas ces pratiques. Sauf que, pour des gens qui souffrent de douleurs chroniques, la médecine traditionnelle n'a pas grand chose d'autre à offrir que des antalgiques aux effets parfois indésirables (paracétamol, anti-inflammatoires, opiacés...). Et bien il y a des gens (j'en connais moi-même) qui, après avoir subi des douleurs chroniques pendant plusieurs années, et s'être gavés, en vain, d'antalgiques, ont cessé d'avoir mal après avoir eu recours à l’ostéopathie ou à chiropraxie. Donc si ces pratiques peuvent permettre à des gens de ne plus avoir mal, sans avoir à se gaver d'antalgiques, elles sont utiles, et tant pis si les toubibs n'aiment pas.
Ca n'est en rien une question d'aimer ou pas des pratiques non-conventionnelles, c'est qu'aucune pratique non conventionnelle à part l'hypnose thérapeutique n'a prouver une quelconque efficacité au-delà du placebo, et qu'aucune de ces pratique n'est capable d'expliquer comment elle fonctionne à partir de concepts testables et réplicables.

Or l'effet placebo est un effet, bien qu'il ne soit pas le résultat des prétentions magiques de ces pseudo-médecines mais plutôt d'une capacité du corps humain à notamment gérer des douleurs quand il se croit soigné. L'effet placebo oeuvre d'ailleurs principalement sur la douleur, l'anxiété et leurs effets joints.

Les gens que tu connais ont eu une réduction de douleur grâce à l'effet placebo, et c'est déjà pas mal, pas parce qu'un praticien aurait débloqué des énergies magiques pour permettre à leur corps de se soigner tout seul comme Dieu l'aurait dit au gourou des ostéopathes.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Efficacité par rapport à quoi ? Des preuves par rapport à quoi ?

Si vous avez un cancer, ce n'est pas l’ostéopathie qui va vous soigner (encore qu'on peut se demander si la chimiothérapie, avec tous ses effets secondaires, ne détraque pas le corps autant qu'elle le soigne).

Si vous avez une infection quelconque, ce n'est pas l’ostéopathie qui va vous soigner.

Si vous avez un problème cardiovasculaire, ce n'est pas l’ostéopathie qui va vous déboucher vos veines, vos artères ou les parois de votre coeur.

Si vous êtes diabétique, ce n'est pas ce n'est pas l’ostéopathie qui va permettre de réguler la glycémie.

Si vous avez une insuffisance rénale, ce n'est pas l’ostéopathie qui va remplacer le rein malade.

Si vous demandez à l'ostéopathie de soigner le cancer, les infections, les troubles cardiovasculaires, le diabète ou l'insuffisance rénale, vous serez déçu, forcément.

Mais si vous avez des douleurs chroniques que la médecine traditionnelle ne sait pas soigner autrement qu'en vous gavant d'antiinflammatoires, l'ostéopathie peut constituer un recours utile.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Agnostirex a écrit : 24 juillet 2026 14:55 Il y a une cinquantaine d'années, j'étais au ski avec une bande d'amis. L'un d'eux a fait une mauvaise chute. Rentrés à l'hôtel un homme a dit qu'il avait appris, en Chine, durant cinq ans, je crois, les principes de l'acupuncture. Je pense qu'il n'a jamais parlé de médecine chinoise si mes souvenirs sont bons.
Il a planté ses petites aiguilles sur notre copain et lui a dit qu'il allait dormir environ 48 h et qu'au réveil il n'aurait plus mal.
Après une nuit et un jour et une nuit encore, le copain s'est réveillé, en pleine forme, et est reparti aussitôt sur les pistes...

C'est tout ce que je connais de l'acupuncture sinon de la médecine chinoise traditionnelle dans sa totalité...
L'acupuncture ne fonctionne pas non plus au-delà du placebo, parce qu'il n'y a aucune énergie magique à détourner avec des aiguilles. Des tas de tests ont montré qu'il n'y a pas plus d'effet de l'acupuncture entre une vraie pratique et une pratique avec des fausses aiguilles rétractables qui ne piquent de vaguement surface ou des pratiques avec des piquages au pifomètre.

Reste un effet placebo, mieux que rien, surtout quand on parle de douleur.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Et quand bien même il y aurait un effet placebo : si l'ostéopathie ou la chiropraxie ou l'acupuncture permettent aux gens de ne plus avoir mal, sans les gaver d'antiinflammatoires, c'est bien, non ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 24 juillet 2026 15:00 Efficacité par rapport à quoi ? Des preuves par rapport à quoi ?

Si vous avez un cancer, ce n'est pas l’ostéopathie qui va vous soigner (encore qu'on peut se demander si la chimiothérapie, avec tous ses effets secondaires, ne détraque pas le corps autant qu'elle le soigne).

Si vous avez une infection quelconque, ce n'est pas l’ostéopathie qui va vous soigner.

Si vous avez un problème cardiovasculaire, ce n'est pas l’ostéopathie qui va vous déboucher vos veines, vos artères ou les parois de votre coeur.

Si vous êtes diabétique, ce n'est pas ce n'est pas l’ostéopathie qui va permettre de réguler la glycémie.

Si vous avez une insuffisance rénale, ce n'est pas l’ostéopathie qui va remplacer le rein malade.

Si vous demandez à l'ostéopathie de soigner le cancer, les infections, les troubles cardiovasculaires, le diabète ou l'insuffisance rénale, vous serez déçu, forcément.

Mais si vous avez des douleurs chroniques que la médecine traditionnelle ne sait pas soigner autrement qu'en vous gavant d'antiinflammatoires, l'ostéopathie peut constituer un recours utile.
La chimiothérapie détraque, mais soigne les cancers, on le sait parce qu'on constate des diminutions de tumeurs avec la chimio et pas sans la chimio.

Si tu as des douleurs chroniques le moindre placebo peut agir pour calmer cette douleur, du moment que tu es réceptif à la pratique qui engendrera ce placebo. Mais ça ne sera que du placebo, pas planter des aiguilles dans des méridiens magiques où circule une énergie magique ni en manipulant des noeuds de circulation d'une énergie magique pour permettre au corps de guérir tout seul magiquement parce que Dieu l'a créé comme ça.

C'est comme ça qu'on teste l'efficacité des différentes pratiques thérapeutiques, pseudo-médecines ou médecines scientifiques : on traite des patients ayant le même type de pathologie avec soi le traitement qu'on teste, soit un faux traitement qui y ressemble, et on compare si plus de gens ont eu des effets positifs avec traitement que sans. Comme ça tout le monde bénéficie de l'effet placebo, et on peut voir si le traitement testé a ou non un effet en plus de cet effet placebo.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par LOFOTEN »

Mesoke a écrit : 24 juillet 2026 14:49 C'est à dire ? Je parle de recherche scientifique, de preuves scientifiques d'efficacité ou de preuves scientifiques du concept même. Il n'y a aucune preuve scientifique d'efficacité de l'ostéopathie par rapport à un placebo quand on réalise des effets cliniques, il n'y a aucune preuve scientifique du concept même de l'ostéopathie, qui est, je le rappelle, la croyance que le corps se soigne tout seul parce que Dieu l'a dit à l'inventeur de cette technique, et qu'il suffit de débloquer les différents blocages de l'énergie magique qui permet de soigner tout seul via des manipulations de cette énergie magique qui n'existe pas.

Après, comme je le disais plus haut, si ton ostéo est aussi kiné il saura te faire du bien par des manifs de kiné, et sinon au mieux tu auras un effet placebo, qui est un effet quand même. Mais qui n'est pas lié à un quelconque soin magique du corps tout seul parce que Dieu l'a dit au créateur de cette pratique ni à des réduction magiques de blocages de l'énergie magique qui permet au corps de se guérir magiquement.

Si ça te fait du bien d'aller voir un ostéo continue à raquer des sous pour du placebo, c'est mieux que rien tant que ça ne plombe pas tes finances.
Mesoke je ne suis pas plus con que toi . C'est sur il y a ostéo et ostéo .
J'ai eu l'occasion ,hélas, d'avoir eu besoin de ces actes pour un trés lourd traumatisme crânien (il y a longtemps). Par contre il y a peu mon épouse a consulté plusieurs fois suite a une pose de prothèse de cheville....

Sur un autre plan dans les courses cyclistes les "cadors" ont tous un ostéo a leur service. Idem en rugby
il faut quand même connaitre le problème pour juger .....

Je ne cherche pas des poux dans les cheveux je parle de ce que je connais.....et du bénéfice constaté.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 24 juillet 2026 15:06 Et quand bien même il y aurait un effet placebo : si l'ostéopathie ou la chiropraxie ou l'acupuncture permettent aux gens de ne plus avoir mal, sans les gaver d'antiinflammatoires, c'est bien, non ?
C'est bien, mais ça n'en reste pas moins des pratiques de pseudo-médecine sans effet propre. On ferait mieux de former plus de praticiens de vraies médecines efficaces qui pourraient alors passer plus de temps avec les patients et ainsi développer l'effet placebo, qui fait partie des effets contextuels, c'est à dire des effets qui dépendent du contexte du soin plutôt que du soin lui-même (empathie du praticien, temps passé, écoute, même le fait de porter un vêtement spécifique ou de payer entre en compte dans la qualité du soin), avec des vraies médecines, plutôt qu'encourager le développement de pseudo-médecines basées sur des énergies magique et du baratin, avec de forts risques de dérives de soin, de dérives sectaires et de méfiance envers une médecine efficace qui peut dériver vers de la non prise en charge de maladie grave avec décès au bout du compte faute de soi réel.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Si l'ostéopathie permet de calmer les douleurs, ça veut dire qu'elle est efficace, plus efficace que la médecine traditionnelle qui n'y arrive pas autrement qu'en vous gavant d'antiinflammatoires (et encore, même avec des antiinflammatoires, ça ne fonctionne pas toujours).

Alors vous appelez ça comme vous voulez (placebo ou pas), mais le principal, c'est que ça fonctionne, et que ça fonctionne mieux que la médecine traditionnelle.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

LOFOTEN a écrit : 24 juillet 2026 15:11 Mesoke je ne suis pas plus con que toi . C'est sur il y a ostéo et ostéo .
J'ai eu l'occasion ,hélas, d'avoir eu besoin de ces actes pour un trés lourd traumatisme crânien (il y a longtemps). Par contre il y a peu mon épouse a consulté plusieurs fois suite a une pose de prothèse de cheville....

Sur un autre plan dans les courses cyclistes les "cadors" ont tous un ostéo a leur service. Idem en rugby
il faut quand même connaitre le problème pour juger .....

Je ne cherche pas des poux dans les cheveux je parle de ce que je connais.....et du bénéfice constaté.
Il n'y a pas ostéo et ostéo, il y a ostéo kiné et ostéo pas kiné. Ca a été démontré que les ostéos kinés peuvent avoir des effets supérieurs au placebo, au contraire des ostéos pas kinés, ce qui montre que c'est la pratique de kinésithérapie qui a de l'efficacité, pas l'ostéopathie.

Mais un effet placebo est un effet quand même. Sauf que ça n'est pas ton corps qui se soigne tout seul parce que Dieu l'a dit et qu'un ostéo a fait circuler des fluides magiques pour faciliter cette réparation magique, c'est juste l'effet placebo qui agit sur le traitement de la douleur par ton cerveau.

Et oui les pseudo-médecines ont pignon sur rue dans le monde sportif, l'effet placebo c'est génial en bobologie et en traitement de la douleur. Il n'empêche qu'un tendon pété ou une côte fracturée ça se soigne par de la médecine basée sur les preuves, alors que d'après l'ostéopathie le corps est censé se soigner tout seul si le praticien fait circuler correctement les bonnes énergies magiques.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »