les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 21 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par Victor »

Once a écrit : 31 juillet 2026 12:26
Victor a écrit : 31 juillet 2026 12:21
Si je comprends bien votre manière de penser, tout changement ne peut être que radical, sinon ce n'est pas un véritable changement.
Par exemple sortir de l'UE serait un véritable changement, abandonner l'Euro, quitter l'OTAN .. que sais-je encore.

Ce n'est pas ma manière de penser et de considérer la politique. Je pense qu'il peut y avoir des différences entre les partis, entre les programmes sans que cela soient obligatoirement des ruptures aussi radicales.

D'ailleurs je ne suis pas persuadé que les français réclament obligatoirement des ruptures radicales et des "révolutions".

De plus les partis qui promettent des changements radicaux sont .. pour le moins des enfumeurs qui jouent sur l'envie des français de voir de nouvelles têtes, d'essayer autre chose, d'autres partis, d'autres leaders.

Ma conviction c'est que les français veulent du changement mais plutôt dans la continuité.
Tout cela est juste votre opinion partisane.

Mais comme je viens de le rajouter à l'instant à mon dernier post ci-dessus :

"Sans esprit partisan, sans prononcer de jugements de valeur sur leurs cas respectifs , il faut bien admettre que seuls le RN et LFI proposent de vrais programmes de rupture."
viewtopic.php?p=1063676373#p1063676373
C'est l'image que ces partis veulent donner. Ils veulent que cette idée infuse dans l'esprit des français.
Que le vrai changement ce serait eux.
Mais qu'est ce qui serait vraiment radical avec ces deux partis ?
A part leur manière de gouverner et de diaboliser leurs opposants politiques, tout comme Trump ?

Proposent-ils de sortir de l'UE, de l'Euro ?
De revoir nos alliances militaires ?
Non.

De refonder complètement notre économie : Non plus. Juste plus d'impôts ou moins d'impôts, sur ceci ou sur cela.

Rappelez-vous le slogan "Le changement c'est maintenant".
Tous les politiciens qui ne sont pas dans l'équipe sortante jouent sur l'envie de changement des français.

Mon opinion, mais ce n'est effectivement que mon opinion, c'est que vous vous faites berner par ce besoin de changement.
Besoin de changement qui est légitime par ailleurs, car nécessaire à une bonne "respiration démocratique".

Mais aucun parti n'a le monopole du changement. Je suis même convaincu qu'une même équipe, qu'un même gouvernement, qu'un même parti peut fortement changer sa politique.
Rappelez-vous 1982-1983, le tournant de la rigueur.
Il y a eu un changement quasi radical de politique économique sans pour autant changer de président ou de majorité à l'assemblée.

Je reste persuadé que c'est le contexte qui influe beaucoup plus que les programmes électoraux.

Un parti X qui arrive au pouvoir avec un programme X peut très bien mener au bout de quelques mois une politique vraiment différente de celle promise, tout simplement parce que le contexte économique européen ou mondial à changé.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 9 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 31 juillet 2026 11:10
Once a écrit : 31 juillet 2026 09:22 Et on en redemande du "Centre" !
Dans le bloc central, on trouve la droite, le centre et la gauche. Donc de quel centre parlez-vous ?
Vous n'allez tout de même pas nous refaire le coup de MLP avec son UMPS ??
Mais l'UMPS est une réalité que Macron a poussée au grand jour. Ce sont les partis du centre qui dirigent le pays avec les résultats que l'on connait et dans une alternance factice. Les électeurs ont le choix entre ces éternels partis du centre et des partis qui n'appartiennent pas à ce centre.
Le RN est haut dans les sondage par rejet de cette sorte d''UMPS qui a donné toutes les preuves de son irresponsabilité.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 12 fois
A été liké : 28 fois

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 31 juillet 2026 12:44 Mais l'UMPS est une réalité que Macron a poussée au grand jour. Ce sont les partis du centre qui dirigent le pays avec les résultats que l'on connait et dans une alternance factice. Les électeurs ont le choix entre ces éternels partis du centre et des partis qui n'appartiennent pas à ce centre.
Le RN est haut dans les sondage par rejet de cette sorte d''UMPS qui a donné toutes les preuves de son irresponsabilité.

Et au RN on connaît un rayon quant à l'irresponsabilité, avec le paquet de détourneurs de fonds en rond qui constitue le cœur de ce parti lui-même également condamné.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 11 fois

Message par lepicard »

Kabé a écrit : 31 juillet 2026 12:51
gare au gorille a écrit : 31 juillet 2026 12:44 Mais l'UMPS est une réalité que Macron a poussée au grand jour. Ce sont les partis du centre qui dirigent le pays avec les résultats que l'on connait et dans une alternance factice. Les électeurs ont le choix entre ces éternels partis du centre et des partis qui n'appartiennent pas à ce centre.

Et au RN on connaît un rayon quant à l'irresponsabilité, avec le paquet de détourneurs de fonds en rond qui constitue le cœur de ce parti lui-même également condamné.
mais le plus fort , c'est qu'il parait que tout est faux ,,, la preuve , la Blonde s'auto déclare innocente ,, l'année prochaine, elle vous nous dire qu'elle avait agi sous la contrainte :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 38 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 31 juillet 2026 12:39
Once a écrit : 31 juillet 2026 12:26

Tout cela est juste votre opinion partisane.

Mais comme je viens de le rajouter à l'instant à mon dernier post ci-dessus :

"Sans esprit partisan, sans prononcer de jugements de valeur sur leurs cas respectifs , il faut bien admettre que seuls le RN et LFI proposent de vrais programmes de rupture."
viewtopic.php?p=1063676373#p1063676373
C'est l'image que ces partis veulent donner. Ils veulent que cette idée infuse dans l'esprit des français.
A part leur manière de gouverner et de diaboliser leurs opposants politiques, tout comme Trump ?

Non.

De refonder complètement notre économie : Non plus. Juste plus d'impôts ou moins d'impôts, sur ceci ou sur cela.

Tous les politiciens qui ne sont pas dans l'équipe sortante jouent sur l'envie de changement des français.

Mon opinion, mais ce n'est effectivement que mon opinion, c'est que vous vous faites berner par ce besoin de changement.
Besoin de changement qui est légitime par ailleurs, car nécessaire à une bonne "respiration démocratique".

Mais aucun parti n'a le monopole du changement. Je suis même convaincu qu'une même équipe, qu'un même gouvernement, qu'un même parti peut fortement changer sa politique.
Il y a eu un changement quasi radical de politique économique sans pour autant changer de président ou de majorité à l'assemblée.

Je reste persuadé que c'est le contexte qui influe beaucoup plus que les programmes électoraux.

Un parti X qui arrive au pouvoir avec un programme X peut très bien mener au bout de quelques mois une politique vraiment différente de celle promise, tout simplement parce que le contexte économique européen ou mondial à changé.
C'est un autre sujet de savoir s'ils tiendront leurs promesses ou pas.

Ce qui est certain c'est que de nouvelles donnes se produisent parfois et qui font que rien ne sera plus comme avant. Je fais bien sûr allusion à l'arrivée au pouvoir de Trump aux Etats Unis. Et surtout depuis son deuxième mandat.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 21 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 31 juillet 2026 13:42
Victor a écrit : 31 juillet 2026 12:39

Non.

Ce qui est certain c'est que de nouvelles donnes se produisent parfois et qui font que rien ne sera plus comme avant. Je fais bien sûr allusion à l'arrivée au pouvoir de Trump aux Etats Unis. Et surtout depuis son deuxième mandat.
Pour ma part je ne souhaite absolument pas que JLM ou MLP arrive au pouvoir et que l'on se prenne en France ce qui se passe, effectivement aux US, avec Trump.
Et puis en quoi JLM ou MLP seraient-ils nouveaux ou rajeuniraient ils le paysage politique comme vous l'avez écrit dans un de vos commentaires ?

JLM : Ce sera sa QUATRIEME candidature, il aura 75 ans en août prochain ..
MLP : Ce sera sa QUATRIEME candidature, elle aura 58 ans en août prochain

Je ne voudrais pas dire mais question renouvellement du personnel politique .. et rajeunissement (75 ans de JLM) ..
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 38 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 31 juillet 2026 14:54
Once a écrit : 31 juillet 2026 13:42

Pour ma part je ne souhaite absolument pas que JLM ou MLP arrive au pouvoir et que l'on se prenne en France ce qui se passe, effectivement aux US, avec Trump.
Et puis en quoi JLM ou MLP seraient-ils nouveaux ou rajeuniraient ils le paysage politique comme vous l'avez écrit dans un de vos commentaires ?

JLM : Ce sera sa QUATRIEME candidature, il aura 75 ans en août prochain ..
MLP : Ce sera sa QUATRIEME candidature, elle aura 58 ans en août prochain

Je ne voudrais pas dire mais question renouvellement du personnel politique .. et rajeunissement (75 ans de JLM) ..
Ce n'est pas ça le plus important. Le plus important c'est ce qui "pousse derrière" : l'âge de leurs électeurs, quoi.

C'est là que se situe une bonne partie du renouvellement de leurs électorats respectifs. JLM en joue à merveille...ses lieutenants sont d'ailleurs tous très jeunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »