Allez bon canapé....Depuis son retour en 2022, le Tour de France féminin rencontre un succès sportif et médiatique inédit. Une véritable renaissance après trois tentatives avortées depuis 1955.
Le 31 juillet 2022, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten a remporté le Tour de France féminin au sommet de la Planche des Belles-Filles. À presque 40 ans, elle a signé une victoire brillante pour graver dans le marbre le retour de cette course mythique. Cette édition 2022 a constitué une étape cruciale dans l'histoire d'une épreuve qui a traversé tant de péripéties. Depuis, le Tour s'est solidement installé dans le calendrier cycliste mondial.
Une première édition en 1955, puis l'oubli
L'histoire du Tour de France féminin a débuté en 1955 avec une course en cinq étapes. Cette édition est restée unique car elle n'a été suivie d'aucune autre durant près de trois décennies. Entre 1984 et 1989, une nouvelle version du Tour a vu le jour. L'émergence de coureuses qui ont marqué leur sport et leur époque, dont la Française Jeannie Longo et l'Italienne Maria Canins, a participé à cette renaissance. Mais les problèmes financiers et organisationnels ont fini par avoir raison des intérêts sportifs.
Entre 1992 et 2009, une nouvelle tentative a été lancée. La Grande Boucle féminine n'a pas plus résisté démontrant que s'inscrire dans la durée n'est pas simple. Mais depuis 2022, le Tour de France féminin est entré dans une autre dimension. La course progresse et semble être devenue pérenne sous la houlette de la directrice Marion Rousse.
Le Tour féminin s'installe durablement....
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 10 fois
Le Tour féminin s'installe durablement....
Et les Matchos
n'oubliez pas aussi le tour féminin.

-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 38 fois
Re: Le Tour féminin s'installe durablement....
Excellent idée, j'allais oublier. En plus, moi j'ai rien contre les commentaires de Marion Rousse

- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 30 fois
Merci ! Je suis bien installé, bidon de pastis sous la main (c'est important de se rafraîchir lors des épreuves !)...
Je trouve le parcours cette année particulièrement intéressant, dans le sens que ce n'est pas à la faveur de tel ou tel type de coureuse. Que ce soit Ferrand-Prévot, Vollering, Blasi, Longo-Borghini ou encore Van der Breggen, je pense qu'il va y avoir une belle bataille. Le Giro femmes, comme la Vuelta femmes étaient très intéressants comme courses, avec des retournements le dernier jours.
LÃ , Ã l'instant, il y a un peu de concurrence avec San Sebastian...
Once a écrit : 01 août 2026 16:19 Excellent idée, j'allais oublier. En plus, moi j'ai rien contre les commentaires de Marion Rousse
Oui, sauf qu'elle est directrice de la course donc pas au micro. Cela dit, et j'ai quelques comparaisons avec les commentaires sur Eurosport (anglais) ou la télé flamande ou encore néerlandaise, je trouve les commentaires lors du Tour de France à la télé française, donc avec Marion Rousse, Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur, vraiment de très grande qualité - un plaisir de les écouter.
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 3 fois
J'espère que le Tour féminin va s'installer durablement.
Bravo à Marion Rousse pour l'organisation et bien sur toutes les cyclistes.

Bravo à Marion Rousse pour l'organisation et bien sur toutes les cyclistes.
- Agnostirex
- Posteur Diamant

- A Liké : 50 fois
- A été liké : 5 fois
Je ne suis aucun sport à la télé. Néanmoins je me réjouis que les sports "au féminin", que ce soit le foot ou le cyclisme obtiennent un joli taux d'approbation du public. Je dois avoir oublié le rugby, non ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
Once
- Posteur DIVIN

Sophie Jovillard remplace Franck Ferrand au niveau des commentaires sur le patrimoine.

Ma foi, je n'y vois aucun inconvénient...
Sinon, c'est chouette le Lac Leman

Une petite maison, là , au bord, même toute petite, qui dirait non ? Mais le prix au m2 doit être pas triste dans cette région...

Une petite maison, là , au bord, même toute petite, qui dirait non ? Mais le prix au m2 doit être pas triste dans cette région...
-
Once
- Posteur DIVIN

Marion, a des yeux...aïe ! aïe ! aïe !Mickey a écrit : 01 août 2026 17:39 Bravo à Marion Rousse pour l'organisation et bien sur toutes les cyclistes.![]()
![]()

Tiens, ça me fait penser à cette chanson !
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 33 fois
- A été liké : 7 fois
C'est cette Jolivard qui m'oblige à mettre le muting dès qu'elle ouvre son clapet: lénifiante, et merci ici et merci là , et tout le monde il est beau.Once a écrit : 01 août 2026 18:35 Sophie Jovillard remplace Franck Ferrand au niveau des commentaires sur le patrimoine.
Ferrand est puant mais question Histoire et histoires...il est sans égal
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
Once
- Posteur DIVIN

Mais qu'est ce que vous avez à reprocher à Frank Ferrand ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 54 fois
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Vous semblez très amoureux de Marion Rousse. Sachez donc qu'elle n'est pas libre. Vous n'avez aucune chance.
-
Once
- Posteur DIVIN

- jeandu53
- Posteur Titanesque

Attention à vous, quand même ! Si Julian tient à elle, il va vous surveiller méchamment ! 
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 33 fois
Jolivard dehors! Insipide, lénifiante, béni oui oui, creuse comme une huître. Marre! Et son phrasé, infernal!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 76 fois
En fait c'est Jovillard , sinon le reste j'partage .Certains disent que les coureuses écoutent ses âneries ,ça les perturbe ,de la le nombre élevé de chutes que Jalabert et Salviac notaient avec élégance l'année dernièreUBUROI a écrit : 02 août 2026 16:11 Jolivard dehors! Insipide, lénifiante, béni oui oui, creuse comme une huître. Marre! Et son phrasé, infernal!