En Bretagne, l’agriculture intensive pollue… et l’État la paie pour nettoyer ses algues vertes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 56 fois

En Bretagne, l’agriculture intensive pollue… et l’État la paie pour nettoyer ses algues vertes

Message par jeandu53 »

Principale responsable de la prolifération des algues vertes, l’agriculture intensive ne finance pas leur ramassage. À la place, les collectivités publiques embauchent des entreprises de… travaux agricoles.

suite
On a vraiment l'impression que les pouvoirs publics manquent de courage pour affronter les lobbies agricoles de la FNSEA et de la Coordination rurale.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 46 fois

Re: En Bretagne, l’agriculture intensive pollue… et l’État la paie pour nettoyer ses algues vertes

Message par Mesoke »

D'une part notre gouvernement libéral soutient la politique agricole libérale de la FNSEA, et d'autre part il y a de tels lobbys dans l'agriculture intensive qui ont tellement gangrené la classe politique et de tels enjeux financiers, surtout concernant la volonté de l'état de développer à mort l'agriculture intensive porcine en Bretagne, qu'il est difficile de lutter contre.
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 54 fois
A été liké : 6 fois

Re: En Bretagne, l’agriculture intensive pollue… et l’État la paie pour nettoyer ses algues vertes

Message par Agnostirex »

Mesoke, un état nou nou comme le nôtre, qui s'occupe même de nos chaussettes... peut-il être qualifié de libéral ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Message par Fonck1 »

ils devraient envoyer la facture aux éleveurs porcins qui ne respectent pas les règles sanitaires, qui je le rappelle ont reçu en masse de subventions de l'UE il y a 20 ans et qui ne les ont pas utilisé pour ça....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 46 fois

Message par Mesoke »

Agnostirex a écrit : 04 août 2026 11:47 Mesoke, un état nou nou comme le nôtre, qui s'occupe même de nos chaussettes... peut-il être qualifié de libéral ?
Un gouvernement qui détruit petit à petit l'état providence avec des visées néolibérales et un discours purement néolibéral est bien libéral.

Ce gouvernement est 100% à la solde de la FNSEA et n'a strictement aucune intension ni aucun intérêt à s'opposer à la FNSEA et à l'élevage porcin hyper intensif en Bretagne.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 04 août 2026 12:20
Agnostirex a écrit : 04 août 2026 11:47 Mesoke, un état nou nou comme le nôtre, qui s'occupe même de nos chaussettes... peut-il être qualifié de libéral ?
Un gouvernement qui détruit petit à petit l'état providence avec des visées néolibérales et un discours purement néolibéral est bien libéral.

Ce gouvernement est 100% à la solde de la FNSEA et n'a strictement aucune intension ni aucun intérêt à s'opposer à la FNSEA et à l'élevage porcin hyper intensif en Bretagne.
le problème c'est que quand on enlève la responsabilité individuelle et met que de l'encadrement, ce système ne crée que des fainéants ou des tire au flans.
j'ai vu l'administration changer ces 20 dernières années en bien, CA contrôle mieux et laisse aussi, dans certains cas de la liberté, à condition de faire son travail dans les règles bien sur.
avant, tout le monde se reposait sur "les autres" et rien n’avançait, sauf les budgets à dépenser....une fortune....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 26 fois

Message par Victor »

Encore une fois c'est un problème régional qui doit être solutionné et financé par la région.
Quand les bretons en auront assez de payer d'importants impôts locaux pour financer la dépollution, les choses auront une chance de changer.
Mais si le coût de la dépollution est dispatché sur l'ensemble des français, les bretons ne bougeront pas le petit doigt.
On dit que les auvergnats sont avares .. mais les bretons sont pires. Ils veulent tout mais payé par l'ensemble des français.
Un autre exemple typique c'est l'électricité.
Ils ne veulent pas de centrale nucléaire dans leur Bretagne chérie.. Mais profitent de l'électricité nucléaire produite ailleurs en France.
Et je crois bien que ces profiteurs ne veulent pas d'éoliennes en mer ..
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 04 août 2026 12:29

Encore une fois c'est un problème régional qui doit être solutionné et financé par la région.
Quand les bretons en auront assez de payer d'importants impôts locaux pour financer la dépollution, les choses auront une chance de changer.
Mais si le coût de la dépollution est dispatché sur l'ensemble des français, les bretons ne bougeront pas le petit doigt.
On dit que les auvergnats sont avares .. mais les bretons sont pires. Ils veulent tout mais payé par l'ensemble des français.
Un autre exemple typique c'est l'électricité.
Ils ne veulent pas de centrale nucléaire dans leur Bretagne chérie.. Mais profitent de l'électricité nucléaire produite ailleurs en France.
les bretons ont reçus d'énormes enveloppes de l’Europe pour mettre a jour leurs exploitations et n'ont rien fait pour une bonne partie.
ça a été une énorme effort de l'UE.

maintenant, ils faut taper c'est finis les conneries.
ceux qui n'ont pas fait le boulot couleront tant pis pour eux.

etat :
https://www.bretagne.developpement-dura ... a5310.html

union européenne :
https://europe.bzh/financements-europee ... 2021-2027/

Image

https://www.bretagne.bzh/app/uploads/si ... 6_A5_e.pdf

yen a marre de payer pour ces branlos.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 32 fois

Message par Patchouli38 »

Si le gouvernement obligeait les éleveurs à respecter la réglementation en matière de rejet des matières fécales porcines, ont retrouverait les syndicats agricoles dans la rue, avec leurs tracteurs, à bloquer autoroutes et raffineries.
Les éleveurs en colère seraient bien capables de déverser des tonnes de lisier devant le mMinistère de l'agriculture.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 04 août 2026 16:17 Si le gouvernement obligeait les éleveurs à respecter la réglementation en matière de rejet des matières fécales porcines, ont retrouverait les syndicats agricoles dans la rue, avec leurs tracteurs, à bloquer autoroutes et raffineries.
Les éleveurs en colère seraient bien capables de déverser des tonnes de lisier devant le mMinistère de l'agriculture.
bah tu prends l'immat et tu verbalises.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 03 août 2026 17:27

Principale responsable de la prolifération des algues vertes, l’agriculture intensive ne finance pas leur ramassage. À la place, les collectivités publiques embauchent des entreprises de… travaux agricoles.

suite
On a vraiment l'impression que les pouvoirs publics manquent de courage pour affronter les lobbies agricoles de la FNSEA et de la Coordination rurale.
Si les algues vertes étaient dues à une pollution agricole , ce serait de façon permanente et non cyclique
C'est une manière de désigner une lutte contre le capitalisme en désignant un bouc émissaire
Pourquoi l'agriculture intensive générerait les algues vertes en bretagne , et pas sur les cotes de l'océan atlantique
ou la manche , la mer du nord où le courant marin sud /nord entraine toute pollution vers la manche et la mer du nord
Inutile de refaire un sujet à chaque fois qu''un média sort un article sur le sujet
Dans le moteur de recherche du forum on peut trouver le même sujet datant de 10 ou 15 ans
Répéter toujours les mêmes raisons n'apportent rien de plus
Voici un topic datant de 2014
viewtopic.php?p=963148&hilit=algues+vertes#p963148
A un phénomène naturel le gouvernement actuel ne peut pas faire plus que les précédents de 2014 ou 1981
Chaque année les services de l'état dégagent la neige et salent les routes pour pouvoir circuler
Et celui d'aujourd'hui cet hiver ne pourra pas faire autrement que ceux précédents
Avec la loi sur l'eau ; l'agriculture même intensive est plus raisonnée qu'en 2014 et 1981
La directive-cadre sur l'eau (DCE) de l'Union européenne vise à protéger et améliorer la qualité des ressources en eau en Europe, en établissant un cadre pour une gestion durable de l'eau.
Contexte et Objectifs
La directive-cadre sur l'eau, adoptée le 23 octobre 2000, a pour objectif principal de garantir un bon état des eaux de surface et souterraines dans l'Union européenne. Elle s'applique à tous les types d'eaux, y compris les rivières, les lacs, les eaux côtières et les eaux souterraines. Les principaux objectifs de la DCE incluent :
Prévenir et réduire la pollution des ressources en eau.
Promouvoir l'utilisation durable de l'eau.
Protéger les écosystèmes aquatiques et améliorer leur état.
Atténuer les effets des inondations et des sécheresses

.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 11 fois

Message par mic43121 »

Non je suis allé 3 fois en Bretagne ..Et je le reconnais volontiers un NEZ AFFUTÉ...
La première fois que je me suis trouvé en présence des algues vertes ,je suis remonté dans la voiture et je me suis enfuit ?? Absolument INFECT ,écoeurant ,IRRESPIRABLE..
C'était sur une superbe plage ou les restos sont de l'autre côté de la route C'est Là qu'un cheval est mort ...et puis j'ai eu la mauvaise idée de couper la Bretagne par les campagnes ..
Je ne serait pas dire quelle odeur est la plus dégueulasse ...les cochons ou les algues ...Ha je n'oublierai pas ..Incroyable que l'on puisse vivre dans ces conditions ..
Un supplice ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois

Message par mic43121 »

Non je suis allé 3 fois en Bretagne ..Et je le reconnais volontiers un NEZ AFFUTÉ...
La première fois que je me suis trouvé en présence des algues vertes ,je suis remonté dans la voiture et je me suis enfuit ?? Absolument INFECT ,écoeurant ,IRRESPIRABLE..
C'était sur une superbe plage ou les restos sont de l'autre côté de la route C'est Là qu'un cheval est mort ...et puis j'ai eu la mauvaise idée de couper la Bretagne par les campagnes ..
Je ne serait pas dire quelle odeur est la plus dégueulasse ...les cochons ou les algues ...Ha je n'oublierai pas ..Incroyable que l'on puisse vivre dans ces conditions ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 04 août 2026 20:09 Non je suis allé 3 fois en Bretagne ..Et je le reconnais volontiers un NEZ AFFUTÉ...
bonsoir
tes copains du RN /FN une fois élus vont envoyer une panzer division pour raser les porcheries et poulaillers et ; si il y en a un qui moufte ,il lui feront bouffer les algues
pareil pour les sylviculteurs dans les Landes qui ne font pas de coupe-feu , préférant planter jusqu'au dernier m² dispo et qui vendent du terrain comme terrain à bâtir
pareil pour le pécore en Picardie qui rebouche des fossés et n'hésite pas à s'accaparer les bas cotés du domaine public routier
bon , il va en falloir des Panzers et des escadrons de la mort ,,, en plus si c'est pour taper dans les gamelles de leur électo...rat ,,suffit d'y croire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 04 août 2026 20:09 Non je suis allé 3 fois en Bretagne ..Et je le reconnais volontiers un NEZ AFFUTÉ...
N'êtes vous pas le même personnage qui lors de l'accident de centra Co avec le four de fusion de métal à Marcoule qui passait pas là et qui déclarait aux journalistes il fuyait le coin avec sa caravane
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 67533.html
Ma mémoire me permet de me souvenir toutes les déclarations similaires dans les situations par pur hasard se trouvent toujours les mêmes personnes
N'étiez vous pas aussi avec la délégation française sportive se trouvait à Kiev lorsqu'il y a eu l'accident de Tchernobyl
Certains si l'on reprend le sujet prétendaient aussi y être :mdr3:
C'est fou le nombre de gens qui sont toujours là quand il ne faut pas là où il ne faut pas y être :hehe:
Pour les incendies de cet été où étiez vous à Arcachon ou au cap ferret
Ou bien aux 2 à la fois
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »