...de déstabilisation»
Encore des amis du RN...
Dans un montage vidéo fallacieux hébergé sur un site monté de toutes pièces empruntant les codes du média de gauche, l’eurodéputé et la journaliste sont faussement accusés d’avoir monnayé le soutien de médias en faveur du candidat non déclaré à la présidentielle.
Si le site est frappant de similarité avec celui du média Blast, la vidéo est franchement ratée[/size]. Mais le fond du problème reste le même :Raphaël Glucksmann et Léa Salamé sont victimes, depuis le 31 juillet, d’une campagne de diffamation accusant la journaliste de tentatives de corruption pour favoriser son compagnon, dont la candidature officielle à la présidentielle se fait encore attendre[/size]. Selon une vidéo publiée et relayée sur les réseaux sociaux, celle-ci aurait contacté les rédactions de Libération, Mediapart, le Monde et Marianne pour leur offrir 50 000 euros «en échange de la publication d’articles visant à donner une image positive» du député européen Place publique.
La vidéo, dont le montage et les voix robotiques laissent peu de doute sur l’usage de l’intelligence artificielle, reprend les codes graphiques ainsi que le logo de Blast et a été partagée par plusieurs comptes. Ces derniers, qui proviennent de différents pays, affichent des penchants pro-Poutine ou pro-Trump. Pour chaque post qui la relaye, la vidéo est accompagnée d’un lien renvoyant vers un site censé être celui du média en ligne. En réalité, un copier-coller de Blast particulièrement bien réalisé, puisqu’il a aspiré 181 pages du vrai site de Blast ont été reprises. Pour mieux y insérer un article jamais écrit par la rédaction qui reprend, à l’écrit cette fois, la théorie des tentatives de corruption. Sur ce faux site - dont l’adresse est blastinfo.fr et pas blast-info.fr, le vrai site de Blast -, se trouve aussi la soi-disant preuve qui accréditerait ces accusations déjà fournies dans la vidéo.
Mail inventé et faux enregistrement téléphonique
En fait de preuve, il s’agit d’un faux mail rédigé par Léa Salamé dans lequel celle-ci s’adresse à l’ancien président de Mediapart, Edwy Plenel, afin de lui proposer les fameux 50 000 euros en échange de son soutien à la création d’une «structure médiatique dédiée» à la couverture positive de la campagne de Raphaël Glucksmann. «Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, a publié la lettre reçue et en a critiqué le contenu, affirmant que de telles pratiques portaient atteinte aux principes fondamentaux d’un journalisme intègre», prétend le faux site. Dans la vidéo, on peut même entendre la voix d’Edwy Plenel générée par IA. Au cours d’un prétendu appel enregistré, celui-ci affirme avoir bel et bien reçu ce mail.
«Alerte infox», a balayé le vrai Edwy Plenel sur X, samedi 1er août. Et d’ajouter : «Divers comptes diffusent une fakenews avec un article bidon me citant, un mail inventé que je n’ai jamais reçu et une vidéo où ma voix est trafiquée, le tout mensongèrement attribué à Blast. Tout y est faux[/size]. Un exemple des opérations de déstabilisation numérique.» Il s’agit en effet d’une tentative d’ingérence désormais clairement désignée par les autorités françaises. Comme l’a affirmé Raphaël Glucksmann deux jours plus tard sur ses réseaux sociaux : «Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) m’a confirmé aujourd’hui que j’étais la cible d’une attaque du groupe Storm1516, directement piloté par le GRU (les services secrets de l’armée russe). L’opération russe est identifiée, tracée, attribuée.[/size]»
«La campagne de 2027 sera marquée par des ingérences massives»
Selon l’élu europhile qui ne cache pas ses positions anti-Poutine, l’objectif était «de rendre viral un mensonge total pour salir des personnalités considérées comme hostiles par le régime russe». Et Raphaël Glucksmann de prévenir : «Comme ils savent pertinemment que je les combats depuis 20 ans sans relâche et que je suis en première ligne pour défendre la souveraineté européenne, ils me viseront particulièrement.» Réagissant à la nouvelle de cette opération de déstabilisation, son rival à gauche Jean-Luc Mélenchon a élargi la question à l’ensemble des candidats et jugé sur X «urgent de se protéger collectivement contre ces campagnes de déstabilisation». L’insoumis a ajouté que le coordinateur de LFI Manuel Bompard avait présenté au Premier ministre Sébastien Lecornu des «propositions». «Il devait nous revoir. Pas de nouvelle», déplore-t-il.
«Il est temps d’organiser un front commun contre les ingérences», a-t-il encore affirmé, rappelant que plusieurs candidats insoumis aux municipales avaient eux aussi été victimes d’ingérence, cette fois venue d’Israël. Pour Raphaël Glucksmann, «cette attaque n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre. […] La campagne de 2027 sera marquée par des ingérences massives.» Il s’agit en effet de la deuxième opération de désinformation visant un candidat ou potentiel candidat à la présidentielle en quelques semaines. Fin juillet, Edouard Philippe avait également été la cible d’une campagne du genre, déjà attribuée aux services du Kremlin.
Mis à jour à 14 h 45 avec la réaction de Jean-Luc Mélenchon.
https://www.liberation.fr/politique/cop ... LSTVW3VOM/
Copier-coller de «Blast» et faux Edwy Plenel : Raphaël Glucksmann et Léa Salamé visés par une «opération russe...
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 40 fois
Re: Copier-coller de «Blast» et faux Edwy Plenel : Raphaël Glucksmann et Léa Salamé visés par une «opération russe...
Décryptage : Moscou cherche à éliminer les candidats qu'il ne souhaite pas voir arriver au pouvoir.
Son but : favoriser le RN .
Son but : favoriser le RN .
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 78 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Copier-coller de «Blast» et faux Edwy Plenel : Raphaël Glucksmann et Léa Salamé visés par une «opération russe...
C’est vrai que c’est pas élégant. Après quand on arme le bras de leur ennemi, doit t’on s’attendre à beaucoup d’élégance ?
Cela dit quitte à prendre des trucs moches dans le museau , moi j’préfère de loin le post pourave de chezVKontakte (VK)à l’obus de 155 MM de chez KNDS
.Apres j’trouve assez méprisant pour notre France de penser que nous sommes infoutus d’avoir des gars qui font la même chose ,en utilisant les mêmes moyens a l’encontre de ceux qui nous inspirent pas de trop de sympathie 
Cela dit quitte à prendre des trucs moches dans le museau , moi j’préfère de loin le post pourave de chezVKontakte (VK)à l’obus de 155 MM de chez KNDS
- Agnostirex
- Posteur Diamant

- A Liké : 54 fois
- A été liké : 6 fois
Leurs réseaux sont nettement plus surveillés que les nôtres !!!
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.