Pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 11 fois

Re: Pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 05 août 2026 09:27
le chimple a écrit : 05 août 2026 08:32

Je n'en sais rien , par contre , vu les prestations passées , ils attendent rien de la gauche !
La seule chose que la gauche ait fait pour les retraités , c'est en 81 quand l'autre tache de Mitterrand a jeté toute une tranche de français de 60 à 65ans au, crochet des caisses de retraites !
Bilan aujourd'hui , les maçons , les carreleurs les ouvriers travaillant sur des métiers pénibles partent à 632 ans , comme les préposés à la photocopieuse dans une mairie !
Et les caisses sont vides !
J ai entendu dire que le RN voulait passer à nouveau à 60 ans , je n'ai jamais entendu parler de la pénibilité !
si t'es carreleur de pose à 62 ans, c'est que t'as raté ta vie ou que t'as 0 ambition.
J'en connais .. :icon_winks:
Effectivement , ils n'ont pas tenté d'évoluer .
Mais force est de constater que quelques politiques ont parlé de lier la pénibilité à l'âge de la retraite , vite tombé dans les oubliettes !
Mais peut on faire confiance en des politiques qui n'ont jamais mis les pieds dans une usine , n'ont connu que la politique et qui pour la plupart continuent de "bosser' le mot est peut être exagéré , bien après 60 ans voir 80 ans !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Re: Pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

Message par Mickey »

Le FN était à l'origine un parti de vieux qui avaient la trouille que l'immigré d'à côté leur pique le blé. Devant l'évidence que Jean-Marie n'allait jamais gagner la présidentielle, les vieux se sont tourné vers Sarkozy qui leur a mis bien profond.
Ensuite ces vieillards ont soutenu Macron qui leur a garanti un max de pognon en contrepartie de dix cambriolages par jour.
Ces ploucs n'en pouvant plus réintégrent la maison mère après s'être fait entuber par tout le monde. :hehe:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 05 août 2026 10:12
Corvo a écrit : 05 août 2026 09:29

"les maçons , les carreleurs les ouvriers travaillant sur des métiers pénibles partent à 632 ans "
Je sais qu'on vit plus longtemps qu'avant mais quand même. :D
Oup 's :perv:
Non , je confondais avec les âges canoniques de certains retraités algériens ! :mdr3:
Tu parles des bicentenaires qui touchent toujours leur retraite en Algérie ?
::d :(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 04 août 2026 20:21 Il faut priver les retraités de leur droit de vote. Ils sont le passé, pas l'avenir. Et comme ce sujet démontre, ils ne sont pas seulement vieux, mais également de plus en plus souvent con. :twisted:

Traiter les vieux de cons CROIS MOI :XD: c'est plus facile sur un forum que DEVANT le VIEUX ::d
Le mot courage se mérite ..les gens comme toi n'en ont aucun ...De la gueule ....ça oui ..
QUOI d'autre ::d mis a part d'aller chialer au modérateur .. :berk2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 34 fois

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 05 août 2026 10:18
Fonck1 a écrit : 05 août 2026 09:27

si t'es carreleur de pose à 62 ans, c'est que t'as raté ta vie ou que t'as 0 ambition.
J'en connais .. :icon_winks:
Effectivement , ils n'ont pas tenté d'évoluer .
Mais force est de constater que quelques politiques ont parlé de lier la pénibilité à l'âge de la retraite , vite tombé dans les oubliettes !
Mais peut on faire confiance en des politiques qui n'ont jamais mis les pieds dans une usine , n'ont connu que la politique et qui pour la plupart continuent de "bosser' le mot est peut être exagéré , bien après 60 ans voir 80 ans !
je sus pour la pénibilité du travail et le départ plus tôt.
cela dit quand on voit le travail des jeunes, vaut mieux garder les vieux crois moi.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 10 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 04 août 2026 16:31 Mais je note que notre confrère forumeur Once nous expliquait il y a peu que le vote extrême, c'est à dire le vote LFI et RN s'expliquait par leur électorat jeune !
C'est à dire plus jeune que celui des partis classiques.
Il s'avère que cela ne semble pas aussi vrai, tout du moins pour le RN !
Mais il y a une poussée vers le RN d'à peu près tous ceux qui il y a peu lui étaient hostiles. On retrouve cette poussée du RN chez les retraités, mais pas seulement, on la retrouve chez les français de confession juive, chez les homosexuels , dans le monde de l'entreprise etc. Tous ces gens pour qui il y a peu le vote RN existait très peu et qui aujourd'hui se tournent de plus en plus vers le parti de Marine Le Pen.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 04 août 2026 16:31 Mais je note que notre confrère forumeur Once nous expliquait il y a peu que le vote extrême, c'est à dire le vote LFI et RN s'expliquait par leur électorat jeune !
C'est à dire plus jeune que celui des partis classiques.
Il s'avère que cela ne semble pas aussi vrai, tout du moins pour le RN !
détends toi, c'est le figaro, niveau argumentation, c'est plus que le RN, mais ça ne dépasse pas le niveau 2nd à l'école quand même.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 25 fois

Message par Victor »

Mickey a écrit : 05 août 2026 18:49 Le FN était à l'origine un parti de vieux qui avaient la trouille que l'immigré d'à côté leur pique le blé. Devant l'évidence que Jean-Marie n'allait jamais gagner la présidentielle, les vieux se sont tourné vers Sarkozy qui leur a mis bien profond.
Ensuite ces vieillards ont soutenu Macron qui leur a garanti un max de pognon en contrepartie de dix cambriolages par jour.
Ces ploucs n'en pouvant plus réintégrent la maison mère après s'être fait entuber par tout le monde. :hehe:
On parle très souvent des déçus de la gauche mais on oublie, vous avez raison de le noter, que Sarkozy a généré de nombreux déçus de la droite.
A sa décharge il s'est pris la crise financière de 2008, mais n'oublions pas qu'il a fait entrer plusieurs personnalités de gauche dans ses gouvernements, la fameuse "ouverture" qui a décontenancé beaucoup de ses soutiens à droite mais aussi beaucoup d'électeurs de droite.
Sans même parler de son mariage avec une "artiste" pseudo chanteuse rive gauche mais originaire d'une famille ultra bourgeoise. Pas vraiment l'idéal pour plaire à un électorat populaire de droite.
Ces mêmes électeurs populaires de droite aujourd'hui en retraite n'ont effectivement plus confiance dans les LR (et le fameux karcher de Sarko) et se tournent vers le RN.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 20 fois

Message par Corvo »

Victor a écrit : 06 août 2026 11:19
Mickey a écrit : 05 août 2026 18:49 Le FN était à l'origine un parti de vieux qui avaient la trouille que l'immigré d'à côté leur pique le blé. Devant l'évidence que Jean-Marie n'allait jamais gagner la présidentielle, les vieux se sont tourné vers Sarkozy qui leur a mis bien profond.
On parle très souvent des déçus de la gauche mais on oublie, vous avez raison de le noter, que Sarkozy a généré de nombreux déçus de la droite.
A sa décharge il s'est pris la crise financière de 2008, mais n'oublions pas qu'il a fait entrer plusieurs personnalités de gauche dans ses gouvernements, la fameuse "ouverture" qui a décontenancé beaucoup de ses soutiens à droite mais aussi beaucoup d'électeurs de droite.
Sans même parler de son mariage avec une "artiste" pseudo chanteuse rive gauche mais originaire d'une famille ultra bourgeoise. Pas vraiment l'idéal pour plaire à un électorat populaire de droite.
Ces mêmes électeurs populaires de droite aujourd'hui en retraite n'ont effectivement plus confiance dans les LR (et le fameux karcher de Sarko) et se tournent vers le RN.
Et vous Victor vers qui au second tour vous tournerez vous sinon vers l'extrême droite ?...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 25 fois

Message par Victor »

Corvo a écrit : 06 août 2026 11:29
Victor a écrit : 06 août 2026 11:19
Et vous Victor vers qui au second tour vous tournerez vous sinon vers l'extrême droite ?...
Je pourrais vous répondre comme certains forumeurs que je ne suis pas le sujet .. mais ce n'est pas mon genre.
Je pense avoir déjà répondu à votre question.
Comme beaucoup d'électeurs si mon candidat de premier tour n'est pas présent au second, je voterais pour le moins pire. (et surtout pas de vote blanc).
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Victor a écrit : 06 août 2026 11:35
Corvo a écrit : 06 août 2026 11:29

Je pourrais vous répondre comme certains forumeurs que je ne suis pas le sujet .. mais ce n'est pas mon genre.
Comme beaucoup d'électeurs si mon candidat de premier tour n'est pas présent au second, je voterais pour le moins pire. (et surtout pas de vote blanc).
Donc vous voterez pour l'extrême droite alors que moi je ne voterai ni pour l'une ni pour l'autre.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 10 fois

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 06 août 2026 12:12
Victor a écrit : 06 août 2026 11:35
Donc vous voterez pour l'extrême droite alors que moi je ne voterai ni pour l'une ni pour l'autre.

Disons que Victor a une conscience et qu'il aime assez la France pour ne pas jouer les Ponce Pilate.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 12 fois
A été liké : 30 fois

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 05 août 2026 19:26
Kabé a écrit : 04 août 2026 20:21 Il faut priver les retraités de leur droit de vote. Ils sont le passé, pas l'avenir. Et comme ce sujet démontre, ils ne sont pas seulement vieux, mais également de plus en plus souvent con. :twisted:
Traiter les vieux de cons CROIS MOI :XD: c'est plus facile sur un forum que DEVANT le VIEUX ::d
Le mot courage se mérite ..les gens comme toi n'en ont aucun ...De la gueule ....ça oui ..

Vous avez raison : il y en a qui sont con de naissance... :langue2:
L'avantage des retraités c'est qu'ils peuvent traiter les jeunes de con. En plus, il le font, parce que... :twisted:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 06 août 2026 13:28

Disons que Victor a une conscience et qu'il aime assez la France pour ne pas jouer les Ponce Pilate.
Si vous aimiez la France vous n'envisageriez pas de voter pour une délinquante. Mais comme vous n'aimez pas la France vous voterez, à condition que la justice le lui permette... pour quoi que vous en pensiez....une délinquante.
Modifié en dernier par Corvo le 06 août 2026 16:28, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 06 août 2026 13:28

mais non victor n'est qu'un provocateur.
si le forum était farci de racistes du Rn, pour provoquer,si il devait dire qu'il va voter Mélenchon, il le ferait.
ses positions de girouettes toutes ces années nous ont appris à relativiser ses progressions et prises qui changent à longueur de temps.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »