Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 57 fois

Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027

Message par jeandu53 »

La question de la contribution des retraités aisés (...) mérite d'être posée" : le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027

Roland Lescure, dans un entretien à Libération, estime qu'"une indexation plus modérée" des pensions de retraite des citoyens les plus aisés est une piste à étudier pour le budget 2027.

suite
Le ministre a évidemment raison, mais on peut compter sur les oppositions pour empêcher cette mesure de bon sens.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 141 fois
A été liké : 41 fois

Re: Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 14 août 2026 09:17
La question de la contribution des retraités aisés (...) mérite d'être posée" : le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027

Roland Lescure, dans un entretien à Libération, estime qu'"une indexation plus modérée" des pensions de retraite des citoyens les plus aisés est une piste à étudier pour le budget 2027.

suite
Le ministre a évidemment raison, mais on peut compter sur les oppositions pour empêcher cette mesure de bon sens.
Effectivement il a raison, mais 3,6 milliards c'est insuffisant. L'avantage est que chaque année gagnée sur la revalorisation rapporte aussi pour les années suivantes même si les suivantes sont, elles, revalorisées.
C'est un début mais en année pré électorale, ce sera intéressant de voir quels partis sont disposés à faire baisser le déficit et ceux qui n'ont que des visées électoralistes.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027

Message par jeandu53 »

Thierry Breton a dit non, et il baisse dans mon estime :
« Il ne faut pas toucher aux retraités » : Thierry Breton s’oppose au gel partiel des retraites et renvoie le gouvernement à la suspension de la réforme Borne

Alors que le ministre de l’Économie Roland Lescure a remis sur la table la possibilité d’une désindexation des retraites, le potentiel candidat au centre pour l’élection présidentielle s’y oppose, demandant au gouvernement « d’assumer » sa décision de suspendre la réforme des retraites.

suite
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Jérôme Guedj a dit oui. Certes avec prudence et réserve, mais il a dit oui. Donc il remonte dans mon estime.
PS : le député Jérôme Guedj ouvert à une sous-indexation des retraites, à certaines conditions

Jérôme Guedj ne ferme pas la porte à une sous-indexation des retraites, mais juge une désindexation partielle des pensions élevées inadaptée et réclame un effort partagé.

suite
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Rappelons que les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation. Cette distorsion de traitement ne semble pas choquer grand-monde.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Message par LOFOTEN »

jeandu53 a écrit : 16 août 2026 20:15 Rappelons que les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation. Cette distorsion de traitement ne semble pas choquer grand-monde.
N'oubliez surtout pas que vous serez tous un jour ,bientôt peut être, retraités.....

Aurez vous a ce moment le même raisonnement ??
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 33 fois
A été liké : 7 fois

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 16 août 2026 20:15 Rappelons que les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation. Cette distorsion de traitement ne semble pas choquer grand-monde.
Le SMIC est indexé.
La négociation collective annuelle permet aux salariés de bénéficier de hausses.
Comment les retraités pourraient voir leur pouvoir d'achat garanti faute de mesures réglementaires comme celles qui protègent les smicards et faute d'employeur avec qui négocier!
Explique moi!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Mickey »

Toute mesure visant à réduire ou du moins à ne pas augmenter les retraites va dans le bon sens. Même si un rabotage de 60€ est nettement insuffisant.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

LOFOTEN a écrit : 16 août 2026 20:38
N'oubliez surtout pas que vous serez tous un jour ,bientôt peut être, retraités.....

Oui. Parce que moi, j'efforce de raisonner en fonction de ce que je pense être l'intérêt général, en dépassant mon seul intérêt personnel.

Le jour où je serai retraité, je continuerai à penser, indépendamment de ma situation personnel, qu'un système économique qui demande aux travailleurs (salariés, entrepreneurs) de se saigner pour financer le train de vie de retraités qui vivent mieux qu'eux n'est pas tenable économiquement.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par coincetabulle »

faut pas déconner. les retraités aisés (touchant une pension supérieurs à 3000 euros nets par exemple) sont tout à fait en capacité de participer à l'effort collectif.
on crève sous les charges pour financer un calcul de retraite qui n'a plus aucune prise avec les réalités économiques actuelles. les hauts montants doivent être adaptés aux capacité de financement c'est pourtant évident.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Aux dernières nouvelles, tout le monde s'y oppose : le RN, LR et LFI et même Thierry Breton. "Les retraités ne peuvent être une variable d'ajustement des déficits actuels. " entendu sur France Info ce matin.

En plus, tout le monde sait quels risques électoraux cela poserait à moins d'un an de l'élection présidentielle.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Il y a retraités ...

Image

... et retraités

Image

Attention à ce que ça ne finisse pas comme ça un jour !

Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 11 fois

Message par mic43121 »

Tiens Je voterai bien pour Thierry Breton ..pas pour ma retraite ::d
Mais je voterai pour cette loi si on y colle TOUS LES POLITIQUES ..
Sans exception ...TOUS ..et pour TOUTES LEURS retraites ...
Ça cumule un politique ..surtout quand il a fait ça TOUTE SA VIE ..
Pas usé ..il peut encore aller piocher ..ça lui donnera une idée de ce que veut dire le mot
TRAVAILLER .. :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 33 fois
A été liké : 7 fois

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 16 août 2026 21:04
LOFOTEN a écrit : 16 août 2026 20:38

Oui. Parce que moi, j'efforce de raisonner en fonction de ce que je pense être l'intérêt général, en dépassant mon seul intérêt personnel.

Le jour où je serai retraité, je continuerai à penser, indépendamment de ma situation personnel, qu'un système économique qui demande aux travailleurs (salariés, entrepreneurs) de se saigner pour financer le train de vie de retraités qui vivent mieux qu'eux n'est pas tenable économiquement.
Il faut lire cet article qui compare dans l'UE
- le taux de remplacement, c'est a dire le pourcentage de son ancien revenu perçu une fois arrivé à la retraite.
- et les revenus perçus par les + de 65 ans

Rien de scandaleux en France!

Notre problème c'est un PIB de merde! Au boulot, innovons, investissons...

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... en-europe/
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

mic43121 a écrit : 17 août 2026 07:22 Tiens Je voterai bien pour Thierry Breton ..
On en parle de plus en plus de Thierry Breton pour la présidentielle. Tiens, je ne l'avais pas vu venir celui-là. Il sort d'où au juste ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »