C'est quand même scandaleux de laisser penser que vous allez être déclassé parce qu'on va vous enlever quelques dizaines d'euros par mois. Imaginez que vous touchez 3000 euros par mois de pension, si on ne revalorise pas des 2% d'inflation vous allez continuer à toucher 3000 euros au lieu de 3060 ! Ouah c'est la ruine, vous allez être contraint d'aller au resto du coeur !Victor a écrit : 17 août 2026 19:39Si on tire trop sur un élastique, à la fin il se casse. Et bien c'est le risque avec toutes idées de rabotage des pensions élevés.papibilou a écrit : 17 août 2026 19:18
Vous confondez votre cas et votre milieu avec le pouvoir d'achat moyen.
Déjà que les français riches paient beaucoup d'impôts, déjà qu'ils paient un max de droit de succession (en cas de successions élevées).
Si en plus on leur rabote leur pension de retraite quand ils sont en retraite .. Je pense que l'on va faire péter l'élastique.
Pour ma part, je suis bientôt en retraite .. et je prendrais très mal ce genre de mesure.
Je n'ai pas encore de comptes à l'étranger mais je me sens de plus en plus prêt à mettre mon patrimoine financier à l'abri du fisc français.
Quand c'est trop, c'est trop.
Et je suis loin d'être un vrai riche, juste un petit riche.
Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 138 fois
- A été liké : 41 fois
Re: Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 11 fois
Re: Le ministre de l'Économie rouvre le débat d'un gel partiel des retraites pour 2027
""""Sous la présidence de François Hollande, un gel des pensions de base de retraite a été décidé en 2014 pour réaliser des économies budgétaires. Ce report de la date de revalorisation annuelle, décalée d'avril à octobre, a concerné des millions de retraités du régime général et des régimes complémentaires""Victor a écrit : 17 août 2026 12:17C'est tout le contraire.papibilou a écrit : 17 août 2026 12:02
Que certains partis s'y opposent on peut le comprendre pour des raisons électorales même si ça ressemble à un manque de courage politique.
Thierry Breton m'a effectivement surpris, car c'est une stupidité, selon moi, de ne pas vouloir s'attaquer à tous les surcoûts de nos systèmes sociaux.
Selon moi, on doit pouvoir récupérer au moins 20 milliards sur les retraites, 5 sur la santé et le chômage, 60 sur les aides aux entreprises, 15 sur les effectifs des collectivités locales. Ca réduirait le déficit rapidement à 60 milliards au lieu de 160.
S'opposer à cette idée débile, c'est du super courage politique.
C'est s'opposer au populisme, à la démagogie, au péquin de base qui pense qu'il faut s'attaquer aux riches.
C'est archi typique de ce qu'on appelle le "mal" français.
Le cancer de notre pays, c'est imaginer qu'en prenant l'argent des français les plus riches, on va améliorer le sort des moins riches.
A force de raboter et de redistribuer on va casser la machine économique, c'est à dire la motivation de travailler plus pour gagner plus (en activité et en retraite).
Avoir ce genre d'idées c'est la preuve absolue de la mentalité française absolument mauvaise et anti économique.
Ce genre d'idées c'est à l'opposé de la méritocratie.
La vérité est tout simple. On en là parce que nous partons en retraite à 62 ans alors que nos voisins partent à 65 ou 66 ou 67 ans.
C'est pas nouveau , ce n'est pas hélas Macron qui en a inventé le concept !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
Ce marronnier n'aura aucune chance d'être voté parce que cela vaudrait la censure au gouvernement Lecornu. Comme s'il n'y en avait pas eu suffisamment de renversés avant celui ci. En plus, il n'aurait rapporté que des queues de cerises en étant suicidaire électoralement. Mais ce n'est pas tout : les retraités consomment et contribuent à faire tourner l'économie.
Bref : aucun intérêt.
C'est un véritable débat de fond qu'il faudrait avoir sur cette question portant sur un nouveau système hybride soumis au vote des Français.
En Suède et au Danemark il a été mené en faisant l'objet d'un large consensus. Maintenant, quant aux résultats qu'il a donnés, il faudrait creuser pour voir si c'est une bonne solution ou non.
Bref : aucun intérêt.
C'est un véritable débat de fond qu'il faudrait avoir sur cette question portant sur un nouveau système hybride soumis au vote des Français.
En Suède et au Danemark il a été mené en faisant l'objet d'un large consensus. Maintenant, quant aux résultats qu'il a donnés, il faudrait creuser pour voir si c'est une bonne solution ou non.
bonsoir
Eh ben voila , on y arrive au plafond des 2500
Eh ben voila , on y arrive au plafond des 2500
-
Once
- Posteur DIVIN

Si c'était seulement sur eux...
Pas taper, hein, je
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 138 fois
Une telle annonce devrait faire partie d'un ensemble de mesures montrant que tout le monde participe aux efforts du redressement des finances publiques.
Annoncer un durcissement de la flat tax, une baisse des aides aux entreprises pour les plus bénéficiaires, une réduction des effectifs de fonctionnaires dans les collectivités locales, voire un blocage pour 3 ans des indemnités des élus, en même temps que une année blanche pour les retraites, voire 2 ou 3 pour les " bonnes" retraites, passerait infiniment mieux.
Les gens acceptent mieux quelques sacrifices lorsqu'ils ont le sentiment de n'être pas les seuls.
Annoncer un durcissement de la flat tax, une baisse des aides aux entreprises pour les plus bénéficiaires, une réduction des effectifs de fonctionnaires dans les collectivités locales, voire un blocage pour 3 ans des indemnités des élus, en même temps que une année blanche pour les retraites, voire 2 ou 3 pour les " bonnes" retraites, passerait infiniment mieux.
Les gens acceptent mieux quelques sacrifices lorsqu'ils ont le sentiment de n'être pas les seuls.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 35 fois
On vit avec 2500.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 57 fois
Bayrou et Barnier, lorsqu'ils avaient présenté leur projet de loi de finances, avaient entrepris de mettre un peu tout le monde à contribution. Mais malgré tout, les oppositions s'étaient opposées, avaient menacé de censure, en multipliant les lignes rouges : pas touche à ceci, pas touche à cela... Mettre tout le monde à contribution, c'est aussi, et surtout, multiplier les mécontentements.papibilou a écrit : 18 août 2026 08:22 Une telle annonce devrait faire partie d'un ensemble de mesures montrant que tout le monde participe aux efforts du redressement des finances publiques.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 27 fois
Tout dépend de votre niveau de vie.
Quand vous vivez avec 10 000 euros ou plus mensuels .. Avec 2500 c'est la dépression, voire pire.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il y a un moyen simple de faire participer les retraités.papibilou a écrit : 17 août 2026 20:36C'est quand même scandaleux de laisser penser que vous allez être déclassé parce qu'on va vous enlever quelques dizaines d'euros par mois. Imaginez que vous touchez 3000 euros par mois de pension, si on ne revalorise pas des 2% d'inflation vous allez continuer à toucher 3000 euros au lieu de 3060 ! Ouah c'est la ruine, vous allez être contraint d'aller au resto du coeur !Victor a écrit : 17 août 2026 19:39
Si on tire trop sur un élastique, à la fin il se casse. Et bien c'est le risque avec toutes idées de rabotage des pensions élevés.
Déjà que les français riches paient beaucoup d'impôts, déjà qu'ils paient un max de droit de succession (en cas de successions élevées).
Si en plus on leur rabote leur pension de retraite quand ils sont en retraite .. Je pense que l'on va faire péter l'élastique.
Pour ma part, je suis bientôt en retraite .. et je prendrais très mal ce genre de mesure.
Je n'ai pas encore de comptes à l'étranger mais je me sens de plus en plus prêt à mettre mon patrimoine financier à l'abri du fisc français.
Quand c'est trop, c'est trop.
Et je suis loin d'être un vrai riche, juste un petit riche.
C'est la suppression de la niche fiscale des 10%.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 11 fois
C'est vrai, et Barnier, durant son court passage à Matignon, semblait l'avoir compris, avant que son budget perde tout son sens sous les pressions des uns et des autres. Mais il est indispensable de proposer aussi par ailleurs des motifs de réjouissances, parce que si un programme politique se résume à une série de renoncements, les gens ne pourront pas adhérer.papibilou a écrit : 18 août 2026 08:22 Une telle annonce devrait faire partie d'un ensemble de mesures montrant que tout le monde participe aux efforts du redressement des finances publiques.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le problème principal reste le nombre de retraités qui est trop élevé.Kelenner a écrit : 18 août 2026 10:04C'est vrai, et Barnier, durant son court passage à Matignon, semblait l'avoir compris, avant que son budget perde tout son sens sous les pressions des uns et des autres. Mais il est indispensable de proposer aussi par ailleurs des motifs de réjouissances, parce que si un programme politique se résume à une série de renoncements, les gens ne pourront pas adhérer.papibilou a écrit : 18 août 2026 08:22 Une telle annonce devrait faire partie d'un ensemble de mesures montrant que tout le monde participe aux efforts du redressement des finances publiques.
En repoussant l'âge de départ à 67 ans, on réduit le nombre de retraités et donc le coût des pensions de retraite.
Et au passage on réduit aussi le poids électoral des retraités.
faut arrêter avec les niveaux de vie de retraités qui dépassent les 3000...... un peu de respect pour ceux qui bossent au smic ou légérement au dessus
la question est : a-t-on vraiment besoin de 3000 avec une maison payée , une auto amortie ,des aménagements intérieurs payés ...........
Inutile de nous bassiner avec le soutien au petits enfants ...... ,c'est le rôle des parents
En plus ,et jamais pris en compte ; celui qui touche une très bonne retraite a bénéficié en général d'une prime de départ substentielle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tous les français ne sont pas des types qui ont besoin de poser du carrelage au noir pour mettre du beurre dans les épinards mon cher picard.lepicard a écrit : 18 août 2026 11:03faut arrêter avec les niveaux de vie de retraités qui dépassent les 3000...... un peu de respect pour ceux qui bossent au smic ou légérement au dessusVictor a écrit : 18 août 2026 09:57
Tout dépend de votre niveau de vie.
Quand vous vivez avec 10 000 euros ou plus mensuels .. Avec 2500 c'est la dépression, voire pire.
la question est : a-t-on vraiment besoin de 3000 avec une maison payée , une auto amortie ,des aménagements intérieurs payés ...........
Inutile de nous bassiner avec le soutien au petits enfants ...... ,c'est le rôle des parents
En plus ,et jamais pris en compte ; celui qui touche une très bonne retraite a bénéficié en général d'une prime de départ substentielle![]()
Le français qui a une bonne retraite a cotisé pour avoir cette retraite.
Lui réduire ou lui raboter sa pension, c'est une sorte de crime. C'est au minimum une terrible injustice.
Tu cotises beaucoup => tu auras une bonne pension.
Tu cotises peu => tu auras une faible pension.
C'est la base du système. Il ne faut surtout pas casser cela. Sinon on aura des cigales qui voudront avoir les avantages des cigales mais aussi des fourmis.
La redistribution doit se faire via l'impôt progressif sur les revenus. Pas sur les revenus eux-mêmes.
Voilà pourquoi je pense que la bonne option c'est la suppression de la niche fiscale des 10%.
-
Once
- Posteur DIVIN

C'est la base du système par capitalisation. Et le moins vertueux des systèmes par capitalisation qui existe si on le compare à celui du Danemark - hybride- et plus vertueux dans la mesure où il intègre une part de capitalisation collective investie sur le long termeVictor a écrit : 18 août 2026 11:05 Tu cotises beaucoup => tu auras une bonne pension.
Tu cotises peu => tu auras une faible pension.
C'est la base du système.