Que faire si, comme l’insoumise Manon Aubry, vous êtes mordu par une vipère ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 20 fois

Que faire si, comme l’insoumise Manon Aubry, vous êtes mordu par une vipère ?

Message par Corvo »

Image

L’eurodéputée LFI de 36 ans fait partie des quelque 300 personnes mordues chaque année en France par des serpents, dont une partie s’accompagne de venin. Mieux vaut appeler les secours dans tous les cas, car non prises en charge elles peuvent être mortelles.
Publié aujourd'hui à 11h34, mis à jour le 18/08/2026 à 16h39

Depuis lundi, aux universités d’été des jeunes insoumis une chaise est restée bien vide à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme) : celle de Manon Aubry. Signe d’un retrait de l’eurodéputée de 36 ans ? Pas vraiment. «Une vipère a cru bon de venir me mordre et m’envoyer passer un séjour à l’hôpital avec quelques complications liées à l’envenimation», a-t-elle écrit sur Instagram, avec une photo d’elle souriante, sur un lit d’hôpital. Elle promet toutefois de participer à la rentrée de LFI, qui se tiendra dès jeudi dans la foulée des universités des jeunes, mais «sur un pied».

L’insoumise ne précise pas les circonstances, ni le lieu de sa mésaventure. Elle le prend en tout cas sous le ton de l’humour : «Il y en a moins de 300 en France par an, il a fallu que ça tombe sur moi !» s’amuse-t-elle dans le texte accompagnant sa photo, la montrant avec un livre M. Malchance entre les mains.

Nausées, vomissements, maux de ventre…
C’est effectivement cet ordre de grandeur que reprennent la Société de toxicologie clinique et l’Assurance maladie sur leurs sites. Dans neuf cas sur dix, elles arrivent entre avril et septembre, mois durant lesquels ces petits reptiles sortent d’hibernation. Et il s’agit essentiellement de vipères, le seul serpent venimeux vivant dans l’Hexagone.

300 morsures ne signifient pas pour autant de personnes envenimées. Il faut déjà tomber sur le reptile qui dispose de venin dans ses glandes. Si c’est le cas, il ne l’utilise qu’«une fois sur deux environ», précise l’Assurance maladie. Lorsque la morsure est «sèche», c’est-à-dire sans venin, la personne concernée ne gardera que les traces des crocs du reptile et éventuellement une douleur à cet endroit.

https://www.liberation.fr/societe/sante ... ILLP6TOYQ/
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 13 fois
A été liké : 31 fois

Re: Que faire si, comme l’insoumise Manon Aubry, vous êtes mordu par une vipère ?

Message par Kabé »

Il faut dire "aïe", ou éventuellement "aïe, sale bête", et aller à l'hôpital.

Sinon, sujet passionnant, typique pour un journal sérieux... :naah:
Ça doit être une "serpiente de vérano", comme disent les espagnols (je ne crois pas qu'il y ait un équivalent en français ; en néerlandais on parle de "komkommertijd" - le temps des concombres...).
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Re: Que faire si, comme l’insoumise Manon Aubry, vous êtes mordu par une vipère ?

Message par latresne »

Dans le cas précis il faut emmener la vipère à l'hopital. ;)
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 13 fois
A été liké : 31 fois

Message par Kabé »

latresne a écrit : 18 août 2026 18:52 Dans le cas précis il faut emmener la vipère à l'hopital. ;)

Certaines mauvaises langues diront que c'est ce qui a été fait... :gene3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Message par latresne »

Kabé a écrit : 18 août 2026 19:01
latresne a écrit : 18 août 2026 18:52 Dans le cas précis il faut emmener la vipère à l'hopital. ;)

Certaines mauvaises langues diront que c'est ce qui a été fait... :gene3:
De quelle vipère vous parlez ? Suis perdu . ;)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Mickey »

Pour une fois que Manon Aubry descend de son yacht, elle se fait mordre par une vipère, c'est pas de bol. :content36
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Mesoke »

Il me semble qu'à moins d'avoir des problèmes cardiaques ou d'être un petit enfant le venin de vipère n'est pas mortel pour l'Homme, il est prévu pour buter des petits mammifères, pas des bestioles de plusieurs dizaines de kilos. Par contre ça fait mal.

Le plus gros risque en cas de morsure c'est plutôt une septicémie due à une infection à cause de la morsure dégueu d'un carnivore qui ne se brosse pas les dents.
Modifié en dernier par Mesoke le 19 août 2026 07:32, modifié 1 fois.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 33 fois
A été liké : 7 fois

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 18 août 2026 22:26 Il me semble qu'à moins d'avoir des problèmes cardiaque ou d'être un petit enfant le venin de vipère n'est pas mortel pour l'Homme, il est prévu pour buter des petits mammifères, pas des bestioles de plusieurs dizaines de kilos. Par contre ça fait mal.

Le plus gros risque en cas de morsure c'est plutôt une septicémie due à une infection à cause de la morsure dégueu d'un carnivore qui ne se brosse pas les dents.
:super:

Avec le réchauffement, les vipères vont se multiplier dans la moitié nord de la France, et concurrencer nos belles et sympathiques couleuvres.
NB Je faisais un petit stage de voile en Lozère en 1995...et un matin en prenant mes chaussons de voile en néoprène... une vipère cachée dedans pour la nuit s'est défilée tranquillou.
Dans mon piémont, il existe depuis bien longtemps ces bestioles surtout dans les enrochements / moraines et les ballasts de nos voies ferrées! Se multiplient elles? Aucun article publié là dessus dans le GE.

Et puis le vrai danger n'est ce pas plutôt ce " nid de vipères" que sont devenus es réseaux dits sociaux qui diffusent du venin à longueur de posts, de like, de story , de shorts, de partages. Avec des blessures profondes qui peuvent entraîner la mort par overdose; ces ados qui se pendent sous les coups de flingue de leur " communauté".

Quant à Mme Aubry, elle mérite largement plus de respect que la plupart des politiciens véreux qui gravitent autour du RN au Parlement Européen :XD:...par exemple.
Modifié en dernier par UBUROI le 19 août 2026 01:40, modifié 1 fois.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 57 fois

Message par jeandu53 »

Je crois qu'une morsure de vipère peut être mortelle. Ce qui est arrivé à Manon Aubry n'est pas anodin. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 28 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 19 août 2026 01:35 Je crois qu'une morsure de vipère peut être mortelle. Ce qui est arrivé à Manon Aubry n'est pas anodin. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.
Je ne lui souhaite pas un prompt rétablissement.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Mickey »

Entre langue de vipère, on négocie.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 19 août 2026 11:21
jeandu53 a écrit : 19 août 2026 01:35 Je crois qu'une morsure de vipère peut être mortelle. Ce qui est arrivé à Manon Aubry n'est pas anodin. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.
Je ne lui souhaite pas un prompt rétablissement.
Ce n'est pas bien de souhaiter le malheur à ses adversaires.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 28 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 19 août 2026 11:44
Victor a écrit : 19 août 2026 11:21 Je ne lui souhaite pas un prompt rétablissement.
Ce n'est pas bien de souhaiter le malheur à ses adversaires.
Je ne considère pas LFI comme des adversaires politiques. Ils sont bien pires. Ce sont des ennemis de l'intérieur.
Le PCF, le PS ce sont des adversaires politiques. Pas LFI.
LFI ne fait pas partie de l'arc républicain.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Dans une démocratie, nous devons nous respecter mutuellement. Nous pouvons combattre les idées de nos adversaires, mais ce n'est pas une raison pour encourager la violence et souhaiter leur mort.

On ne peut pas, à la fois, dénoncer les gauchistes qui se sont réjouis de la mort de JMLP, et soi-même souhaiter le malheurs à certains élus de gauche, fussent-ils LFI.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 11 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 19 août 2026 00:43
Mesoke a écrit : 18 août 2026 22:26 Il me semble qu'à moins d'avoir des problèmes cardiaque ou d'être un petit enfant le venin de vipère n'est pas mortel pour l'Homme, il est prévu pour buter des petits mammifères, pas des bestioles de plusieurs dizaines de kilos. Par contre ça fait mal.

:super:

Avec le réchauffement, les vipères vont se multiplier dans la moitié nord de la France, et concurrencer nos belles et sympathiques couleuvres.
NB Je faisais un petit stage de voile en Lozère en 1995...et un matin en prenant mes chaussons de voile en néoprène... une vipère cachée dedans pour la nuit s'est défilée tranquillou.
Dans mon piémont, il existe depuis bien longtemps ces bestioles surtout dans les enrochements / moraines et les ballasts de nos voies ferrées! Se multiplient elles? Aucun article publié là dessus dans le GE.

Et puis le vrai danger n'est ce pas plutôt ce " nid de vipères" que sont devenus es réseaux dits sociaux qui diffusent du venin à longueur de posts, de like, de story , de shorts, de partages. Avec des blessures profondes qui peuvent entraîner la mort par overdose; ces ados qui se pendent sous les coups de flingue de leur " communauté".

Quant à Mme Aubry, elle mérite largement plus de respect que la plupart des politiciens véreux qui gravitent autour du RN au Parlement Européen :XD:...par exemple.
A l'approche des élections aussi , et sur tout le territoire !!! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »