Faut il les garder ou faut il les détruire ?
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 48 fois
Re: Faut il les garder ou faut il les détruire ?
Clovis s'est baptiser pour des raisons géopolitiques, pas religieuses, parce qu'il était le seul roi à être encore païen pendant que les autres rois germains étaient chrétiens mais pas catholiques, et que Clovis voulait le soutien de la Papauté, qui avait pris un reste de pouvoir de l'empire romain décédé, afin de légitimer ses conquêtes sur les autres germains.
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 12 fois
Oui et alors, ça ne change rien au fait qu'il soit le premier roi a se faire baptiser ce qui fait pour toujours la France fille ainée de l'Eglise en attendant que quelqu'un puisse nous démontrer le contraire. Mais il semble que le pape Jean Paul II a déjà tranché le débat en réaffirmant la France fille ainée de l'Eglise .Mesoke a écrit : 26 août 2026 00:04 Clovis s'est baptiser pour des raisons géopolitiques, pas religieuses, parce qu'il était le seul roi à être encore païen pendant que les autres rois germains étaient chrétiens mais pas catholiques, et que Clovis voulait le soutien de la Papauté, qui avait pris un reste de pouvoir de l'empire romain décédé, afin de légitimer ses conquêtes sur les autres germains.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Winston Churchill"
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 9 fois
Mesoke a écrit : 25 août 2026 16:46 Aucun massacre n'a jamais été commis au nom de l'athéisme. Les massacres des communistes l'ont été au nom du communisme et surtout au nom de la paranoïa des chefs. Par contre au cours de l'histoire des millions de gens sont morts directement victimes de religions, à cause des religions, pour des motifs religieux.
Sinon le nazisme n'était pas athée, Hitler n'était pas athée, aucun dignitaire nazi n'était athée. La première Grande Boucherie Mondiale s'est réglée entre croyants majoritairement chrétiens, et ce sont les communistes russes athées qui ont arrêté les massacres de leurs citoyens lors de cette guerre (pour en commettre d'autres par la suite).
Faut vraiment déborder de mauvaise foi ou être sacrément ignorant pour trouver que des massacres ont été commis au nom de l'athéisme et pour nier les massacres réels commis au nom des religions.
Il n'est pas question des guerres de religion de naguère mais d'aujourd(hui.Il est vrai que l'entretien des églises devient de plus en plus élevé pour le budjet d'une commune,surtout que ces sites sont de plus en plus désertés.D'un autre coté c'est une partie de l'Histoire de France qui disparaît.A l'opposé les mosquées se remplissent de plus en plus avec les musulmans qui abondent.Tant mieux pour eux ,tant pis pour nous.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A été liké : 41 fois
Je pense qu'il y a un paradoxe français : la France est devenue largement sécularisée, mais elle reste profondément marquée par le christianisme dans son architecture, ses paysages, ses villages, ses cimetières, ses fêtes, son calendrier, son art et une partie de sa mémoire collective.
On peut donc parfaitement avoir simultanément :
« Je ne crois pas en Dieu »
et
« Je serais très triste si on détruisait l'église de mon village. »
Ce n'est pas forcément contradictoire.
et
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Une église c'est du patrimoine architectural, un joli bâtiment (en général), un endroit souvent frais par nos étés caniculaires, parfois un lieu d'exposition, de rencontre.
Sinon niveau fête chrétienne on n'a pas grand chose. On est content des jours fériés de certaines fêtes chrétiennes, mais tout en étant bien incapable de savoir ce qu'on f^te et comment on le fête. Quant au calendrier il est composé de jours et de mois qui ont les noms de dieux romains, et de moins en moins de calendriers mettent les noms des divinités catholiques mineures que sont les saints.
Sinon niveau fête chrétienne on n'a pas grand chose. On est content des jours fériés de certaines fêtes chrétiennes, mais tout en étant bien incapable de savoir ce qu'on f^te et comment on le fête. Quant au calendrier il est composé de jours et de mois qui ont les noms de dieux romains, et de moins en moins de calendriers mettent les noms des divinités catholiques mineures que sont les saints.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Non, dans la discussion dans laquelle se plaçait mon message il est bien question d'accuser l'athéisme de provoquer des guerres car étant complètement immoral tandis que les religions seraient si morales qu'elles n'en provoqueraient pas. Donc s'intéresser à l'histoire est utile pour défaire cette idée.latresne a écrit : 26 août 2026 00:34 Il n'est pas question des guerres de religion de naguère mais d'aujourd(hui.Il est vrai que l'entretien des églises devient de plus en plus élevé pour le budjet d'une commune,surtout que ces sites sont de plus en plus désertés.D'un autre coté c'est une partie de l'Histoire de France qui disparaît.A l'opposé les mosquées se remplissent de plus en plus avec les musulmans qui abondent.Tant mieux pour eux ,tant pis pour nous.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 35 fois
Je m'en rappellerais quand je te lirais taper sur les musulmans.Victor a écrit : 25 août 2026 16:38Je suis pour la liberté religieuse. Je suis pour le libre choix de sa religion.papibilou a écrit : 25 août 2026 15:46
Probablement la moitié des français sont athées ou tout simplement non intéressés par la foi. En France, environ 51 % des personnes âgées de 18 à 59 ans déclaraient n'avoir aucune religion selon une étude de l'Insee, tandis que les sondages récents estiment qu'environ 56 % de la population ne croit pas en Dieu.
Vous interdiriez aux gens de penser, vous ! Bravo belle ouverture d'esprit. Et si les athées majoritaires interdisaient votre religion, voilà une idée qu'elle est bonne.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Ne serait ce pas plutôt l'Amérique croyante qui a arrêté cela si l'URSS a pu tenir tête au nazisme c'est grâce au matériel militaire USMesoke a écrit : 25 août 2026 16:46 Aucun massacre n'a jamais été commis au nom de l'athéisme. Les massacres des communistes l'ont été au nom du communisme et surtout au nom de la paranoïa des chefs. Par contre au cours de l'histoire des millions de gens sont morts directement victimes de religions, à cause des religions, pour des motifs religieux.
Sinon le nazisme n'était pas athée, Hitler n'était pas athée, aucun dignitaire nazi n'était athée. La première Grande Boucherie Mondiale s'est réglée entre croyants majoritairement chrétiens, et ce sont les communistes russes athées qui ont arrêté les massacres de leurs citoyens lors de cette guerre (pour en commettre d'autres par la suite).
Faut vraiment déborder de mauvaise foi ou être sacrément ignorant pour trouver que des massacres ont été commis au nom de l'athéisme et pour nier les massacres réels commis au nom des religions.
Les convois du nord de l'atlantique çà vous dit quelque chose ??
Et le plus grand massacre de cette époque c'est aussi l'URSS qui l'a perpétré en sacrifiant 20 millions de russes pour la victoire
les américains ont affronté les nazis en Europe et les japonais en orient et n'ont pas eu autant de morts
Le respect de la vie humaine par votre idéologie on l'a vu à Tchernobyl avec la mort des 5000 liquidateurs alors que le japon lui n'en a eu aucun pour 5 réacteurs accidentés
Convois de l'Atlantique Nord vers l'URSS
Les convois de l'Atlantique Nord vers l'URSS, également connus sous le nom de "Murmansk Run", étaient des missions de ravitaillement cruciales envoyées par les Alliés vers l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces convois partaient du Royaume-Uni, de l'Islande et de l'Amérique du Nord à destination des ports du nord de l'Union soviétique, principalement Arkhangelsk ou Mourmansk. On dénombrait 78 convois, dont les convois PQ 1 à PQ 18 (à l'aller), les convois QP 1 à QP 15 (à l'arrivée), les convois JW 51 à JW 67 (à l'aller) et les convois RA 51 à RA 67 (à l'arrivée). Ces convois ont circulé d'août 1941 à mai 1945, empruntant les océans Atlantique et Arctique
lorsque vous voulez vanter votre idéologie , faites le avec exactitude
deplus vous confirmez l'exactitudes de la position antichrétienne de LFI aux universités d'été
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 35 fois
sans doute le résultat d'une certaine posture des cathos.latresne a écrit : 26 août 2026 00:34Mesoke a écrit : 25 août 2026 16:46 Aucun massacre n'a jamais été commis au nom de l'athéisme. Les massacres des communistes l'ont été au nom du communisme et surtout au nom de la paranoïa des chefs. Par contre au cours de l'histoire des millions de gens sont morts directement victimes de religions, à cause des religions, pour des motifs religieux.
Il n'est pas question des guerres de religion de naguère mais d'aujourd(hui.Il est vrai que l'entretien des églises devient de plus en plus élevé pour le budjet d'une commune,surtout que ces sites sont de plus en plus désertés.D'un autre coté c'est une partie de l'Histoire de France qui disparaît.A l'opposé les mosquées se remplissent de plus en plus avec les musulmans qui abondent.Tant mieux pour eux ,tant pis pour nous.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Ca n'est même pas vrai : le roi des suèves, autre peuple germanique installé, lui, dans ce qu'est aujourd'hui l'Espagne, s'est fait baptiser avant Clovis. Donc c'est la Galicie la fille ainée de l'église ? Ou alors l'Arménie, dont un roi a été baptisé quelques siècles plus tôt, mais par l'église d'Orient ?gare au gorille a écrit : 26 août 2026 00:20 Oui et alors, ça ne change rien au fait qu'il soit le premier roi a se faire baptiser ce qui fait pour toujours la France fille ainée de l'Eglise en attendant que quelqu'un puisse nous démontrer le contraire. Mais il semble que le pape Jean Paul II a déjà tranché le débat en réaffirmant la France fille ainée de l'Eglise .
Ce titre est uniquement une bidouille diplomatique et géopolitique inventée 1000 ans après le baptême de Clovis pour sceller une alliance entre la France et les état pontificaux dans le cadre des guerres d'Italie. Ca n'a strictement aucune valeur religieuse ou historique.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Mais qu'est-ce que c'est encore que ce message complètement hors sujet ? Tu parles du fait que l'athéisme aurait déclenché des guerres là en son nom ? C'est dingue tout ce temps et cette énergie que ça doit te prendre d'improviser des textes aussi longs (et pas mal approximatifs) sans queue ni tête et à chaque à côté de la plaque ... Essaye de commencer par utiliser cette énergie à lire ce que tu commentes histoire de le commenter intelligemment ...vivarais a écrit : 26 août 2026 07:40 Ne serait ce pas plutôt l'Amérique croyante qui a arrêté cela si l'URSS a pu tenir tête au nazisme c'est grâce au matériel militaire US
Les convois du nord de l'atlantique çà vous dit quelque chose ??
Et le plus grand massacre de cette époque c'est aussi l'URSS qui l'a perpétré en sacrifiant 20 millions de russes pour la victoire
les américains ont affronté les nazis en Europe et les japonais en orient et n'ont pas eu autant de morts
Le respect de la vie humaine par votre idéologie on l'a vu à Tchernobyl avec la mort des 5000 liquidateurs alors que le japon lui n'en a eu aucun pour 5 réacteurs accidentés
Convois de l'Atlantique Nord vers l'URSS
Les convois de l'Atlantique Nord vers l'URSS, également connus sous le nom de "Murmansk Run", étaient des missions de ravitaillement cruciales envoyées par les Alliés vers l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces convois partaient du Royaume-Uni, de l'Islande et de l'Amérique du Nord à destination des ports du nord de l'Union soviétique, principalement Arkhangelsk ou Mourmansk. On dénombrait 78 convois, dont les convois PQ 1 à PQ 18 (à l'aller), les convois QP 1 à QP 15 (à l'arrivée), les convois JW 51 à JW 67 (à l'aller) et les convois RA 51 à RA 67 (à l'arrivée). Ces convois ont circulé d'août 1941 à mai 1945, empruntant les océans Atlantique et Arctique
lorsque vous voulez vanter votre idéologie , faites le avec exactitude
deplus vous confirmez l'exactitudes de la position antichrétienne de LFI aux universités d'été
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 60 fois
Tout à fait, et je pense même que la démolition d'une église dans un village pourrait choquer davantage les non-pratiquants, qui n'y allaient jamais mais pour qui elle faisait partie du paysage.Once a écrit : 26 août 2026 06:52 Je pense qu'il y a un paradoxe français : la France est devenue largement sécularisée, mais elle reste profondément marquée par le christianisme dans son architecture, ses paysages, ses villages, ses cimetières, ses fêtes, son calendrier, son art et une partie de sa mémoire collective.
et
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 21 fois
J'ai la chance d'avoir une vue sur l'église de ma ville. Je suis athée mais j'avoue que j'aurai les boules si cette église venait à être détruite.

L’église Saint Pierre Saint Paul
https://www.ville-gonesse.fr/ma-ville/h ... aint-paul/
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Cette église est une ouverture sur le passé, son architecture, elle a près de 1000 ans. Comme dit dans l'article du début la plupart des églises démolies ont plus ou moins un siècle, ce ne sont pas des vestiges architecturaux comme le sont les églises médiévales, ne sont pas des bâtiments typiques d'un patrimoine ancien, juste des bâtiments modernes plus ou moins sans charme.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A été liké : 41 fois
J'ai entendu récemment Mélenchon (pourtant athée convaincu) faire amende honorable au sujet de son vieil anticléricalisme primaire et s'excuser auprès de tous les croyants chrétiens qu'il aurait pu blesser durant des années et des années.Corvo a écrit : 26 août 2026 10:48 J'ai la chance d'avoir une vue sur l'église de ma ville. Je suis athée mais j'avoue que j'aurai les boules si cette église venait à être détruite.
C'est assez rare pour être souligné que d'entendre Mélenchon s' excuser pour une erreur ou un mauvais comportement qu'il aurait eu à l'égard des croyants chrétiens !
Toutefois, une chose : je pense que cet acte de contrition n'est en fait qu'un calcul politique envers les... français musulmans pratiquants qu'il ne voudrait pas blesser dans leurs croyances pour des raisons électorales bien sûr puisqu'il trouve là une nouvelle clientèle sur laquelle pouvoir compter.
Il n'est pas bon se présenter comme athée face à cette clientèle. Oui, chez Mélenchon, tout est calculé politiquement et là où l'on pourrait pu apprécier une forme de sincérité à l'égard des chrétiens (et notamment des catholiques) français, moi je n'y vois que stratégie à l'égard des français de confession musulmane.
C'est un sacré stratège, le bonhomme !