BFMTV : les débuts de la transfuge de CNews Sonia Mabrouk critiqués en interne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

BFMTV : les débuts de la transfuge de CNews Sonia Mabrouk critiqués en interne

Message par Corvo »

Mabrouk s'en va-t-en guerre Mironton, mironton, mirontaine...

Les débuts de Sonia Mabrouk sur BFMTV après son transfert de CNews ont été critiqués mercredi par deux syndicats, pour qui son émission est "un défilé de personnalités d’extrême droite", et par la société des journalistes de la chaîne, inquiète pour "l'équilibre des plateaux".

"Sonia Mabrouk importe la ligne CNews, la direction regarde ailleurs", ont tonné dans un communiqué commun les syndicats SNJ et CGT du groupe RMC BFM, auquel appartient BFMTV.

La chaîne concurrente CNews, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, est accusée par la gauche de promouvoir les idées d'extrême droite, ce dont elle se défend.

Depuis lundi et le premier numéro de la nouvelle émission de Sonia Mabrouk, "nous assistons (...) à un défilé de personnalités d'extrême droite", poursuivent le SNJ et la CGT, en accusant la direction de RMC BFM de "complaisance".

Ces syndicats pointent deux invitées de l'émission, l'entrepreneure Sophie de Menthon et l'essayiste Céline Pina, ancienne intervenante de CNews.

Ils protestent aussi contre le fait que Sonia Mabrouk recevra "le maire divers-droite de Béziers Robert Ménard, pendant 20 minutes, chaque dimanche, sans aucun contradicteur".

Sollicitée par l'AFP, la direction s'est dite "ravie d'accueillir Sonia Mabrouk sur BFMTV et de ses débuts particulièrement réussis". Diffusée de 18h45 à 21h00, l'émission a réuni 375.000 téléspectateurs en moyenne le premier jour et 363.000 le deuxième, des scores supérieurs à ceux que réalise la chaîne d'habitude à cet horaire.

"Nous avons toute confiance en elle pour faire vivre le débat dans sa pluralité, fidèle à l’ADN de la chaîne: permettre l'expression et la confrontation des opinions, essentielles à la vie démocratique, qui correspondent aux attentes des Français", a poursuivi la direction.

Parallèlement, la société des journalistes (SDJ) de BFMTV s'est dite "attentive à l'équilibre en plateau" dans l'émission de Sonia Mabrouk, "alors que nous entrons progressivement dans la période présidentielle".

"Il n'est pas question que, dans cette émission, notre chaîne d'information devienne une pâle copie d'une chaîne d'opinion", a prévenu la SDJ dans un message interne, en assurant avoir "parlé avec la direction lundi puis mardi" au sujet des invitées contestées.

La SDJ affirme que la direction "assure qu'il s'agit d'erreurs, que ces personnes ne reviendront pas à l'antenne, qu'ils s'engagent à être beaucoup plus vigilants à l'avenir sur le CV des invités, et à ne pas faire venir en plateau d'anciens chroniqueurs de CNews".

De plus, "la direction nous assure chercher une personnalité de gauche pour contrebalancer" la présence de Robert Ménard le dimanche, a indiqué la SDJ.

Avant sa rentrée sur sa nouvelle chaîne, Sonia Mabrouk avait déclaré à l'AFP que son émission accueillerait des "opinions tranchées" dans "une conversation saine", tout en assumant de parler de "nation et d'identité".

"Je ne compte pas importer une rédaction vers une autre, mais je viens comme je suis", avait-elle dit.

https://information.tv5monde.com/econom ... ne-2835035
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 153 fois
A été liké : 41 fois

Re: BFMTV : les débuts de la transfuge de CNews Sonia Mabrouk critiqués en interne

Message par papibilou »

J'ai écouté une partie des débats avec ses invités. Conclusion: elle est insupportable !! Elle ne cesse d'interrompre l'interlocuteur avant qu'il ait fini de s'exprimer. Dans ces conditions ce n'est pas la peine d'inviter des gens qui ont quelque chose à dire.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Re: BFMTV : les débuts de la transfuge de CNews Sonia Mabrouk critiqués en interne

Message par vivarais »

Est ce que c'est important politiquement pour qu'on en fasse un sujet
Les chroniqueurs changent souvent de chaines à la fin de leur contrat
Contrairement à ce que certains pensent ils n'ont pas de CDI et ils ne rentrent pas dans le cadre des CDD
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 31 fois

Message par Kabé »

vivarais a écrit : 27 août 2026 17:57 Est ce que c'est important politiquement pour qu'on en fasse un sujet

Oui, c'est important de savoir si BFMTV va se CNewsiser. :|
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 48 fois

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 27 août 2026 11:08 J'ai écouté une partie des débats avec ses invités. Conclusion: elle est insupportable !! Elle ne cesse d'interrompre l'interlocuteur avant qu'il ait fini de s'exprimer. Dans ces conditions ce n'est pas la peine d'inviter des gens qui ont quelque chose à dire.
Elle applique à BFM la tactique CNews : on fait semblant d'inviter quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord parce qu'on se dit pluraliste, mais dans les faits l'invité ne peut pas en placer une et est incapable d'expliquer son point de vue, par contre le chroniqueur, on ne va pas insulter le beau métier de journaliste, passe son temps à donner le sien sans pouvoir être contredit. Résultat : la chose principale qui ressort de l'interview est le point de vue du chroniqueur.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 août 2026 15:09
papibilou a écrit : 27 août 2026 11:08 J'ai écouté une partie des débats avec ses invités. Conclusion: elle est insupportable !! Elle ne cesse d'interrompre l'interlocuteur avant qu'il ait fini de s'exprimer. Dans ces conditions ce n'est pas la peine d'inviter des gens qui ont quelque chose à dire.
Elle applique à BFM la tactique CNews : on fait semblant d'inviter quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord parce qu'on se dit pluraliste, mais dans les faits l'invité ne peut pas en placer une et est incapable d'expliquer son point de vue, par contre le chroniqueur, on ne va pas insulter le beau métier de journaliste, passe son temps à donner le sien sans pouvoir être contredit. Résultat : la chose principale qui ressort de l'interview est le point de vue du chroniqueur.
Je parie que vous adorez ces web télés où l'invité et le pseudo journaliste sont absolument en phase et où l'invité déroule sans jamais être titillé ou vraiment questionné par l'interviewer amateur !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 48 fois

Message par Mesoke »

Non, je te laisse regarder Legend tout seul, moi ça me débecte.

Il y a un juste milieu entre ce pseudo média bienveillant qui laisse l'invité dérouler sa logorrhée sans la moindre contradiction, genre en laissant Sarkozy accuser la justice de tous les maux au prétexte qu'il a été condamné à raison, et Mabrouk, Praud et compagnie qui ne laissent juste pas les gens avec qui ils ne sont pas d'accord placer le moindre mot, la moindre idée, en beuglant beaucoup pour imposer leur propre point de vue. Entre les deux il y a le journalisme.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 août 2026 16:32 Non, je te laisse regarder Legend tout seul, moi ça me débecte.

Il y a un juste milieu entre ce pseudo média bienveillant qui laisse l'invité dérouler sa logorrhée sans la moindre contradiction, genre en laissant Sarkozy accuser la justice de tous les maux au prétexte qu'il a été condamné à raison, et Mabrouk, Praud et compagnie qui ne laissent juste pas les gens avec qui ils ne sont pas d'accord placer le moindre mot, la moindre idée, en beuglant beaucoup pour imposer leur propre point de vue. Entre les deux il y a le journalisme.
Je ne l'ai pas encore sur BFMTV. Mais je l'appréciais sur CNews.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »