"Elles auront une amende" : en cas d’élection de Marine Le Pen, les femmes portant le voile seront sanctionnées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Re: "Elles auront une amende" : en cas d’élection de Marine Le Pen, les femmes portant le voile seront sanctionnées

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 02 septembre 2026 19:55
gare au gorille a écrit : 02 septembre 2026 19:03 Ne vous imaginez pas en permanence supérieur aux autres, nous sommes tous sous l'influence des médias dans leur généralité, il se trouve simplement que les médias délivrent tous des idéologies différentes, c'est ce qui fait la pluralité de notre espace audio visuel. Mais vous n'êtes pas moins idéologisé que le reste de la population. Pour le reste nous essayons tous de réfléchir et d'argumenter nos propos, mis à part bien sur les quelques sectaires obsessionnels qui se contentent de déverser sans le moindre développement des litanies de propos injurieux sur le camp adverse.
Ce projet de loi contre le port du voile est une stupidité politique tellement son application poserait de problèmes, un projet de loi que j'espère voir abandonner le plus vite possible.
- Comme je le dis plus haut si vous réfléchissez alors faites nous part de vos réflexions sur le forum, il est là pour ça. Certains le font, d'autres ressassent pile poil les mêmes idées que les médias de droite. Et d'autres se contentent d'attaques personnelles, comme la personne à qui répondait le message que tu commentes.
- Je suis sans doute moins sous influence des médias pour plein de raisons : je ne regarde pas quotidiennement les JT, n'écoute pas de journal radio, ne lis pas de journal papier quotidien. J'en consulte quand je choisis de le faire, à l'occasion, sur tous types de médias, tous types d'idéologies, souvent au sujet d'infos particulières. Puis je croise les infos, les sources, je suspends mon jugement le temps de réfléchir sur l'info puis je m'en fais une opinion.

Faire part de mes réflexions sur le forum dites vous, mais je ne fais que ça. Contrairement à certains ici, je n'ai ai jamais affiché des gros pavés de propagande en les présentant comme de l'information. Et je ne suis pas plus que vous sous influence des médias, je me contente de m'informer comme tout le monde et de donner mon avis forcément politiquement orienté comme nous tous ici.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: "Elles auront une amende" : en cas d’élection de Marine Le Pen, les femmes portant le voile seront sanctionnées

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 02 septembre 2026 23:17 Ok, donc vu qu'on a juste changé le nom et la cible ça signifie bien que tu considères le Pen comme étant islamophobe ? Toi aussi du même coup puisque tu es pour son idée.
Vous me rappelez Coluche :"Quand on a écouté votre réponse ,on ne sait plus qu'elle était la question". ;)
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 02 septembre 2026 23:40 Faire part de mes réflexions sur le forum dites vous, mais je ne fais que ça. Contrairement à certains ici, je n'ai ai jamais affiché des gros pavés de propagande en les présentant comme de l'information. Et je ne suis pas plus que vous sous influence des médias, je me contente de m'informer comme tout le monde et de donner mon avis forcément politiquement orienté comme nous tous ici.
Je ne parlais pas de toi. Toi tu argumentes, tu réponds aux messages, tu participes aux discussions, tu n'es pas dans l'attaque personnelle. Ca n'était pas à toi que s'adressait mon message que tu as commenté.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 02 septembre 2026 23:48 Vous me rappelez Coluche :"Quand on a écouté votre réponse ,on ne sait plus qu'elle était la question". ;)
Le Pen a sorti une phrase sur le fait de donner des amendes aux musulmanes qui portent un voile. J'ai juste changé les noms, pas le reste de la phrase, pour transformer en Mélenchon prévoit de donner une amende aux juifs qui portent une kippa. Dans ce cas tu considères que ça prouverait que Mélenchon est antisémite, donc vu qu'on a la même phrase avec d'autres données ça prouve aussi du même coup que tu trouves que le Pen est islamophobe.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 02 septembre 2026 15:15 Et oui le prosélytisme musulman existe, et c'est une putain de gangrène. Du coup c'est contre le prosélytisme musulman, islamiste, qu'il faut lutter, pas contre les victimes de ce prosélytisme. Une femme voilée ça ne prosélyte en général que dalle, ça se contente de porter un vêtement qu'elle juge conforme à son dogme religieux. Même si certaines l'utilisent comme arme prosélyte, tant que ça ne sera pas le cas de 100% des voilées alors il y aura des victimes collatérales de ce combat d'arrière garde.
Ce ne sont pas les femmes voilées qui font du prosélytisme, ou alors de façon assez marginale.

Non, ce sont les mecs de leur entourage : l'imam qui va faire pression sur ses fidèles durant ses prêches, les "grands frères", les pères, les barbus de maris... Les jeunes filles, dans les quartiers, sont les première victimes de ces pressions. "Ne t'habille pas comme ça, sinon tu seras une mauvaise musulmane", "ne fête pas Noël", "ne fréquente pas un Blanc"...

Vous connaissez probablement la fameuse phrase de Lacordaire : "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit." C'est au nom de ce principe, par exemple, qu'à gauche, vous récusez le libéralisme économique et prônez un droit du travail protecteur des salariés, un système de protection social public, etc. Et bien je pense que ce principe est tout à fait pertinent pour lutter contre le prosélytisme islamiste, et il est bien curieux qu'à gauche, vous l'ignoriez. Parce que si la loi dit qu'une femme musulmane ne doit pas s'habiller de telle ou telle façon, et bien l'imam, le grand frère, le père, le mari, devront s'y soumettre. A défaut de texte de loi, la fille peut difficilement dire non.

Et puis je repose la question : pourquoi cette gauche jadis bouffeuse de curé se fait-elle désormais le chantre de la liberté religieuse ?
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Si le prosélytisme et l'oppression sont le fait d'imams et de mâles qui forcent les femmes à se voiler, alors il faut lutter contre les imams et contre les mâles, pas contre les victimes de cette oppression.

D'un côté parce que toutes les musulmanes voilées ne le font pas à cause d'une oppression, nombreuses sont celles qui se voilent par choix personnel, donc elles seraient les victimes de ce genre de loi. Mais aussi et surtout parce que si des femmes se font opprimer en étant forcées à se voiler pour sortir de chez elles, si elles n'ont plus le droit de se voiler nombre d'entre elles ne pourront plus sortir de chez elles ... Je pense que les plupart des femmes victimes de l'oppression religieuse préfèrent sortir de chez elles voilées plutôt qu'être enfermées chez elles. On parle de fanatiques religieux, pas de gentils républicains pragmatiques qui vont gentiment suivre les lois de la république et humainement progresser si une loi interdit des pratiques débiles.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 190 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 03 septembre 2026 09:25 Si le prosélytisme et l'oppression sont le fait d'imams et de mâles qui forcent les femmes à se voiler, alors il faut lutter contre les imams et contre les mâles, pas contre les victimes de cette oppression.

D'un côté parce que toutes les musulmanes voilées ne le font pas à cause d'une oppression, nombreuses sont celles qui se voilent par choix personnel, donc elles seraient les victimes de ce genre de loi. Mais aussi et surtout parce que si des femmes se font opprimer en étant forcées à se voiler pour sortir de chez elles, si elles n'ont plus le droit de se voiler nombre d'entre elles ne pourront plus sortir de chez elles ... Je pense que les plupart des femmes victimes de l'oppression religieuse préfèrent sortir de chez elles voilées plutôt qu'être enfermées chez elles. On parle de fanatiques religieux, pas de gentils républicains pragmatiques qui vont gentiment suivre les lois de la république et humainement progresser si une loi interdit des pratiques débiles.
Vous avez raison. Je rajouterais une nuance. L'aspect volontariste, ( je me voile parce que je crois que c'est une obligation religieuse et que je suis croyante), mériterait d'être systématiquement, publiquement démenti.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... se-2205087
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Image
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Sauf qu'on ne sait pas ce qui se passe dans l'intimité. Donc dire qu'il faut lutter contre le prosélytisme des mâles ressemble à un vœu pieux (sauf peut-être pour les imams dont les prêches sont publics).

Par contre, le mec a besoin de sa bobonne de femme/fille pour aller faire les courses, emmener les enfants à l'école. Si elle ne peut plus sortir à cause du voile, il sera bien embêté, donc il devra se soumettre. Cette interdiction constituerait donc un bon moyen de pression contre les barbus intégristes.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

Comme ça ne sera jamais mis en place "Elles" n'auront pas d'amende.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 03 septembre 2026 09:30 Vous avez raison. Je rajouterais une nuance. L'aspect volontariste, ( je me voile parce que je crois que c'est une obligation religieuse et que je suis croyante), mériterait d'être systématiquement, publiquement démenti.
Que le voile soit ou non une obligation religieuse dans l'islam ou autres religions n'importe pas vraiment : on parle de croyances religieuses, pas de faits, de choses qui existent réellement. On parle d'une religion dans laquelle un ponte chez les anges serait allé parler à un bédouin inculte dans le désert pour lui dresser une liste d'obligations et d'interdits qui, bizarrement, collent vachement bien avec le mode de vie des bédouins incultes de ce pan de désert, genre comment traiter ses esclaves ou ses multiples femmes, avant de faire monter le bédouin inculte du début au ciel sur un âne volant. Si on commence à regarder ce que sont réellement les religions en lisant leur texte alors on trouve tout idiot. C'est une histoire de croyance, et, justement, de mauvaise foi (sans jeu de mot :content12 ), de lutte contre des dissonances cognitives, pour pratiquer une religion en n'en gardant que ce qu'on souhaite en garder. Si quelqu'un croit que son dogme religieux impose de porter un voile alors c'est son choix de le porter en fonction de son interprétation propre, qui tiendra plus de la tradition que de la loi religieuse.

Par contre savoir ce genre de connaissance peut permettre de s'opposer à une oppression qui imposerait le port d'un voile contre son gré, même si évidemment le combat rationnel d'une femme contre une oppression menée par des hommes n'est pas gagné ...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 03 septembre 2026 09:36 Sauf qu'on ne sait pas ce qui se passe dans l'intimité. Donc dire qu'il faut lutter contre le prosélytisme des mâles ressemble à un vœu pieux (sauf peut-être pour les imams dont les prêches sont publics).

Par contre, le mec a besoin de sa bobonne de femme/fille pour aller faire les courses, emmener les enfants à l'école. Si elle ne peut plus sortir à cause du voile, il sera bien embêté, donc il devra se soumettre. Cette interdiction constituerait donc un bon moyen de pression contre les barbus intégristes.
Super, on progresse dans les droits humains, grâce à ce genre de loi les femmes musulmanes pourraient vivre une vie totalement épanouie en pouvant parfois sortir faire les courses et amener les enfants à l'école. Sûrement avec un sweat à capuche du coup.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 03 septembre 2026 09:30
Mesoke a écrit : 03 septembre 2026 09:25 Si le prosélytisme et l'oppression sont le fait d'imams et de mâles qui forcent les femmes à se voiler, alors il faut lutter contre les imams et contre les mâles, pas contre les victimes de cette oppression.

Vous avez raison. Je rajouterais une nuance. L'aspect volontariste, ( je me voile parce que je crois que c'est une obligation religieuse et que je suis croyante), mériterait d'être systématiquement, publiquement démenti.

En surlignant ces deux mots, vous comprenez peut-être la contradiction dans votre propos... Cela dit, je crois comprendre ce que vous voulez dire, et il doit y avoir des femmes pour qui c'est une obligation (par croyance venant d'Allah ou par domination masculine venant de leur mari...). Ceci n'empêche en rien qu'il y ait des femmes musulmanes pour qui c'est un choix libre (volontariste) et non pas une obligation - que ce soit par pudeur ou comme signe de soumission à leur dieu ou pour une autre raison encore.
On ne peut - et on ne devrait - donc pas généraliser et mettre toutes les femmes musulmanes dans le même panier. C'est ce que fait tout le RN et les autres extrémistes de droite et une partie des intolérants chez LR ou d'autres partis encore.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 190 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 03 septembre 2026 10:37
papibilou a écrit : 03 septembre 2026 09:30

En surlignant ces deux mots, vous comprenez peut-être la contradiction dans votre propos... Cela dit, je crois comprendre ce que vous voulez dire, et il doit y avoir des femmes pour qui c'est une obligation (par croyance venant d'Allah ou par domination masculine venant de leur mari...). Ceci n'empêche en rien qu'il y ait des femmes musulmanes pour qui c'est un choix libre (volontariste) et non pas une obligation - que ce soit par pudeur ou comme signe de soumission à leur dieu ou pour une autre raison encore.
On ne peut - et on ne devrait - donc pas généraliser et mettre toutes les femmes musulmanes dans le même panier. C'est ce que fait tout le RN et les autres extrémistes de droite et une partie des intolérants chez LR ou d'autres partis encore.
Certainement pas de contradiction. Je veux ( volontarisme) porter le voile parce que la religion en laquelle je crois m'en fait une obligation et que je veux la respecter.
Le volontarisme n'est pas forcément un choix libre, quoi que vous en pensiez, car notre volonté est orientée par notre milieu, nos croyances,...
On peut donc avoir des femmes qui le portent parce qu'on les y oblige ( famille milieu, quartier, rtc..), et des femmes qui le portent par conviction profonde sans avoir conscience que ces convictions sont sous tendues par une méconnaissance de leur religion, telle que la croyance d'une obligation coranique ou la volonté de rabaisser la femme.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 03 septembre 2026 11:40
Kabé a écrit : 03 septembre 2026 10:37 En surlignant ces deux mots, vous comprenez peut-être la contradiction dans votre propos... Cela dit, je crois comprendre ce que vous voulez dire, et il doit y avoir des femmes pour qui c'est une obligation (par croyance venant d'Allah ou par domination masculine venant de leur mari...). Ceci n'empêche en rien qu'il y ait des femmes musulmanes pour qui c'est un choix libre (volontariste) et non pas une obligation - que ce soit par pudeur ou comme signe de soumission à leur dieu ou pour une autre raison encore.
Certainement pas de contradiction. Je veux ( volontarisme) porter le voile parce que la religion en laquelle je crois m'en fait une obligation et que je veux la respecter.
Le volontarisme n'est pas forcément un choix libre, quoi que vous en pensiez, car notre volonté est orientée par notre milieu, nos croyances,...
On peut donc avoir des femmes qui le portent parce qu'on les y oblige ( famille milieu, quartier, rtc..), et des femmes qui le portent par conviction profonde sans avoir conscience que ces convictions sont sous tendues par une méconnaissance de leur religion, telle que la croyance d'une obligation coranique ou la volonté de rabaisser la femme.

Je maintiens que c'est une contradictio in terminis, mais je comprends que pour vous l'être humain ne peut jamais être libre de ses choix puisque ces derniers sont influencés par des facteurs externes. J'en conviens, d'un point de vue philosophique, mais pas dans cet exemple du port du voile. Ce n'est pas une question philosophique mais pratique (oui, bien sûr, toute pratique relève d'une éthique et donc de la philosophie... :-/ ). Une femme se sent ou est obligée (par sa croyance ou par son mari...) de porter le voile ou elle le fait de son libre choix (même si c'est pour répondre à certaines normes ou coutumes, elle est libre de ce choix d'y répondre).
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »