Léon Marchand victime d'insultes sur les réseaux sociaux après avoir refusé de prendre position politiquement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Léon Marchand victime d'insultes sur les réseaux sociaux après avoir refusé de prendre position politiquement

Message par Corvo »

Tout ça devient du grand n'importe quoi...

Quelques phrases prononcées par Léon Marchand devant les caméras du 20 heures de France 2 ce dimanche 30 août 2026 ont suffi à placer le champion au centre d'une polémique.

C’est lors de son passage au 20 Heures de France 2 ce dimanche 30 août 2026, dans le cadre de la diffusion de sa série documentaire, que Léon Marchand a, malgré lui, mis le feu aux poudres… Interrogé au sujet des prises de position politiques de son ami Victor Wembanyama et de Kylian Mbappé, le natif de Toulouse a préféré jouer la carte de la prudence. Un choix qui aujourd’hui, lui vaut d’être la cible de nombreux commentaires pour le moins impitoyables.

« C’est quelque chose qu’il faut que je travaille »
C’est après avoir rappelé les vives critiques du basketteur de la NBA Victor Wembanyama au sujet d’ICE, la police anti immigration américaine instaurée par Donald Trump ainsi que les inquiétudes formulées par Killian Mbappé dans les colonnes deVanity Fair en mai 2016 au sujet d’une éventuelle victoire du RN à la présidentielle de 2027, que la journaliste Sonia Chironi a demandé à Léon Marchand s’il se situait dans cette veine de sportifs ou au contraire, s’il préférait se tenir en marge de tels débats.

Une question à laquelle le nageur aux 13 médailles d’or a répondu : « Je préférerais rester loin de tout ça, mais je pense qu’on va avoir un rôle qui pourrait être déterminant dans les prochaines années, juste par nos influences, je pense. Après c’est quelque chose qu’il faut que je travaille, je n’ai pas envie de dire n’importe quoi parce que je ne me sens pas légitime ». Une réponse qui est loin d’avoir convaincu certains internautes.

Ciblé par des insultes
On peut ainsi lire dans les commentaires de la vidéo de France 2 certaines réactions indignées : « Manque de courage, pense plus à ses intérêts personnels plutôt qu’à l’intérêt collectif » ; « Ce n’est pourtant pas compliqué de juste s’opposer au fascisme » ou encore « Quelle lâcheté, il se moque vraiment de son pays et de ses concitoyens ».

Si bien sûr, d’autres intervenants soutiennent Léon Marchand et mettent en avant le droit de chacun de ne pas s’exprimer sur des sujets aussi sensibles, d’autres donnent carrément dans la violence, allant jusqu’à qualifier le Toulousain de « sale blanc ». Autant d’accusations et d’insultes auxquelles le champion n’a, pour l’heure, pas répondu.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 36594.html
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Re: Léon Marchand victime d'insultes sur les réseaux sociaux après avoir refusé de prendre position politiquement

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 03 septembre 2026 06:56 Tout ça devient du grand n'importe quoi...

Quelques phrases prononcées par Léon Marchand devant les caméras du 20 heures de France 2 ce dimanche 30 août 2026 ont suffi à placer le champion au centre d'une polémique.

C’est lors de son passage au 20 Heures de France 2 ce dimanche 30 août 2026, dans le cadre de la diffusion de sa série documentaire, que Léon Marchand a, malgré lui, mis le feu aux poudres… Interrogé au sujet des prises de position politiques de son ami Victor Wembanyama et de Kylian Mbappé, le natif de Toulouse a préféré jouer la carte de la prudence. Un choix qui aujourd’hui, lui vaut d’être la cible de nombreux commentaires pour le moins impitoyables.

C’est après avoir rappelé les vives critiques du basketteur de la NBA Victor Wembanyama au sujet d’ICE, la police anti immigration américaine instaurée par Donald Trump ainsi que les inquiétudes formulées par Killian Mbappé dans les colonnes deVanity Fair en mai 2016 au sujet d’une éventuelle victoire du RN à la présidentielle de 2027, que la journaliste Sonia Chironi a demandé à Léon Marchand s’il se situait dans cette veine de sportifs ou au contraire, s’il préférait se tenir en marge de tels débats.

Une question à laquelle le nageur aux 13 médailles d’or a répondu : « Je préférerais rester loin de tout ça, mais je pense qu’on va avoir un rôle qui pourrait être déterminant dans les prochaines années, juste par nos influences, je pense. Après c’est quelque chose qu’il faut que je travaille, je n’ai pas envie de dire n’importe quoi parce que je ne me sens pas légitime ». Une réponse qui est loin d’avoir convaincu certains internautes.

Ciblé par des insultes
On peut ainsi lire dans les commentaires de la vidéo de France 2 certaines réactions indignées : « Manque de courage, pense plus à ses intérêts personnels plutôt qu’à l’intérêt collectif » ; « Ce n’est pourtant pas compliqué de juste s’opposer au fascisme » ou encore « Quelle lâcheté, il se moque vraiment de son pays et de ses concitoyens ».

Si bien sûr, d’autres intervenants soutiennent Léon Marchand et mettent en avant le droit de chacun de ne pas s’exprimer sur des sujets aussi sensibles, d’autres donnent carrément dans la violence, allant jusqu’à qualifier le Toulousain de « sale blanc ». Autant d’accusations et d’insultes auxquelles le champion n’a, pour l’heure, pas répondu.

Tous les autres sportifs feraient bien d'en prendre de la graine !
Tous les artistes aussi !
Et si possible que ces journalistes s'achètent un cerveau , arrêtent de mêler politique et sport !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois

Re: Léon Marchand victime d'insultes sur les réseaux sociaux après avoir refusé de prendre position politiquement

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 03 septembre 2026 07:37
Corvo a écrit : 03 septembre 2026 06:56 Tout ça devient du grand n'importe quoi...

Ciblé par des insultes

Tous les autres sportifs feraient bien d'en prendre de la graine !
Et si possible que ces journalistes s'achètent un cerveau , arrêtent de mêler politique et sport !

Un sportif qui ne critique pas le fn est un faciste ....
ET LE CONTRAIRE ..
Un sportif qui critique le fn est un islamiste ...
Et les abrutis qui veulent mettre le sport au niveau politique ...
sont des complices de mouvements POLITIQUES

Je penses que ceux qui fonT ça se tirent une balle dans le pied ..
ON PEUT DIRE NON ET FAIRE LE CONTRAIRE ...
:XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 03 septembre 2026 07:37 Tous les autres sportifs feraient bien d'en prendre de la graine !
Tout à fait d'accord. Perso j'ai adoré la réaction de Marchand quand on lui a posé une question sur la politique. Le gars n'a aucune raison d'avoir un avis politique plus affuté que n'importe quel citoyen lambda, son avis n'aura aucun intérêt au-delà d'une info people pourrie, sauf qu'il pourrait influencer des gens qui l'écoutent.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 03 septembre 2026 08:32
le chimple a écrit : 03 septembre 2026 07:37 Tous les autres sportifs feraient bien d'en prendre de la graine !
Tout à fait d'accord. Perso j'ai adoré la réaction de Marchand quand on lui a posé une question sur la politique. Le gars n'a aucune raison d'avoir un avis politique plus affuté que n'importe quel citoyen lambda, son avis n'aura aucun intérêt au-delà d'une info people pourrie, sauf qu'il pourrait influencer des gens qui l'écoutent.
Parce que tu crois que ceux qui lui ont posé la question :] ne savaient pas qu'ils allaient le mettre
dans l'embarras ? Le milieu sportif est coloré donc pour satisfaire les sportifs en question....
Sa réponse aurait DU ÊTRE tout sauf le FN ...
TU ne dis rien tu es FACISTE ...
VOILA le piège qu'on lui a tendu ..Il n'a pas le droit d'avoir une opinion contraire ,a ce qu'on lui demande DE DIRE .... :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Non, le but c'est juste de faire du buzz : tu poses une question intime à une personne connue (une opinion politique c'est intime) et s'il répond hop ! c'est rediffusé partout sur les réseaux sociaux et ça te booste l'audience temporairement. C'est du journalisme de caniveau.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

Un sportif connu n'est ni plus ni moins légitime que n'importe quel autre citoyen pour parler politique.

Il a le droit de parler politique s'il en éprouve le besoin, car c'est un citoyen comme les autres, et il a le droit d'avoir une opinion (mais dans ce cas, s'il parle publiquement politique, il faut qu'il assume la possibilité d'être critiqué aussi).

Et il a le droit de garder ses opinions pour lui, au motif que son statut de sportif ne lui confère aucune légitimité particulière à cet égard.

Dans cette affaire, on notera donc que ce sont les anti-RN primaires qui insultent voire sombrent dans le racisme.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 36 fois

Message par Patchouli38 »

Quand un sportif parle politique, on s'en offusque car il ne doit pas se mêler de politique, et quand il n'en parle pas il se fait insulter. Finalement, le problème, ce ne sont pas les sportifs mais les français ne sachant pas ce qu'ils veulent...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 03 septembre 2026 09:05 Un sportif connu n'est ni plus ni moins légitime que n'importe quel autre citoyen pour parler politique.

Il a le droit de parler politique s'il en éprouve le besoin, car c'est un citoyen comme les autres, et il a le droit d'avoir une opinion (mais dans ce cas, s'il parle publiquement politique, il faut qu'il assume la possibilité d'être critiqué aussi).

Et il a le droit de garder ses opinions pour lui, au motif que son statut de sportif ne lui confère aucune légitimité particulière à cet égard.

Dans cette affaire, on notera donc que ce sont les anti-RN primaires qui insultent voire sombrent dans le racisme.
Non, ça n'est pas un citoyen lambda, c'est un citoyen qui a accès aux médias et dont la parole peut être suivie par des gens alors qu'il n'a aucune raison d'avoir la moindre compétence en quoi que ce soit en-dehors de la natation. Des sportifs ou artistes font de la pub pour des pseudo-médecines (Paltrow avec ses diètes à la con, Djokovic avec ses patchs inutiles, etc), pour des fausses informations voire des théories conspirationnistes (Rudy Gobert contre les vaccins, Gims avec ses histoires de pyramides de Gyzeh qui sont des piles géantes, etc). Ca n'est pas leur rôle, leur médiatisation dépasse leur niveau de compétence sur tout sujet qui n'est pas la spécialité pour laquelle ils sont invités dans les médias.

Marchand, et les autres, a le devoir de garder ses opinions politiques pour lui, ou de ne pas avoir d'opinion politique claire, car son avis politique aura une influence sur des gens. Or l'opinion politique ça doit se construire en se renseignant sur la politique, pas en suivant l'avis d'une star qu'on aime bien mais qui n'a aucune compétence politique.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 180 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

Décidément l'ambiance politique est devenue lourde de menaces, de violences, de soupçons, de haine.
Que des hommes et femmes politiques expriment leurs convictions, c'est normal, mais pourquoi demander à quelqu'un dans la rue qui a peut-être des avis politiques mais qui n'a pas à les exprimer ailleurs que dans un isoloir de donner ses orientations politiques ?
De la même façon que l'on ne devrait jamais montrer sa religion on ne devrait jamais dire vers quel parti on penche, hormis éventuellement dans un forum, mais de façon anonyme. Dans les 2 cas, une réponse donne l'occasion à des gens détestables d'y trouver un prétexte à exprimer leur violence, verbale ou physique.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 03 septembre 2026 09:19
jeandu53 a écrit : 03 septembre 2026 09:05 Un sportif connu n'est ni plus ni moins légitime que n'importe quel autre citoyen pour parler politique.

Non, ça n'est pas un citoyen lambda, c'est un citoyen qui a accès aux médias et dont la parole peut être suivie par des gens alors qu'il n'a aucune raison d'avoir la moindre compétence en quoi que ce soit en-dehors de la natation. Des sportifs ou artistes font de la pub pour des pseudo-médecines (Paltrow avec ses diètes à la con, Djokovic avec ses patchs inutiles, etc), pour des fausses informations voire des théories conspirationnistes (Rudy Gobert contre les vaccins, Gims avec ses histoires de pyramides de Gyzeh qui sont des piles géantes, etc). Ca n'est pas leur rôle, leur médiatisation dépasse leur niveau de compétence sur tout sujet qui n'est pas la spécialité pour laquelle ils sont invités dans les médias.

Marchand, et les autres, a le devoir de garder ses opinions politiques pour lui, ou de ne pas avoir d'opinion politique claire, car son avis politique aura une influence sur des gens. Or l'opinion politique ça doit se construire en se renseignant sur la politique, pas en suivant l'avis d'une star qu'on aime bien mais qui n'a aucune compétence politique.
Oui, mais c'est un citoyen français, qui a ses opinions, et qui a selon moi, le droit d'en parler s'il veut. Comme nous, comme les gens qui interviennent à l'antenne dans certaines émissions de TV ou radio pour exprimer leurs opinions, et qui pourtant, n'ont pas de compétence particulière ni de légitimité autre que celle que leur confère leur statut de citoyen.

Mon avis est donc un peu différent du vôtre : j'estime qu'il a le droit de parler s'il veut, et qu'il a le droit de ne pas parler s'il ne se sent pas légitime.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

Je partage cette réaction de Jeandu, rare!
Il est "clair" aussi que des hommes/sportifs l'un d'origine algéro-camerounaise et l'autre d'origine congolaise par son père, tous deux nés en France se sentent particulièrement concernés par le racisme et la xénophobie, représentés par le RN et la fachosphère et la politique ségrégationniste de Trump via l'ICE.
Qu'ils manifestent leur rejet des représentants de ces idéologies contraires aux valeurs de la France et des démocraties en général avec le courage de devoir sans doute mécontenter une partie de leurs publics est à louer.
C'est leur liberté d'expression, et ils la manifestent dans le cadre des lois de la France!

Quant à Marchand, c'est aussi sa liberté de ne pas dévoiler ses opinions politiques sur un plateau télé. Ce qui est sûr c'est ce phénomène sportif a des opinions comme chacun de nous. J'accepte ses réticences. C'est aussi sa liberté d'expression.

:arrow: La liberté d'expression inclut à la fois le droit d'exprimer ses idées et la liberté de garder le silence ou de taire ses opinions

Quant aux salopiots qui insultent "anonymement" - quel courage! - les uns ou les autres, selon leur bord, qu'ils périssent en enfer!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 03 septembre 2026 09:33 Oui, mais c'est un citoyen français, qui a ses opinions, et qui a selon moi, le droit d'en parler s'il veut. Comme nous, comme les gens qui interviennent à l'antenne dans certaines émissions de TV ou radio pour exprimer leurs opinions, et qui pourtant, n'ont pas de compétence particulière ni de légitimité autre que celle que leur confère leur statut de citoyen.

Mon avis est donc un peu différent du vôtre : j'estime qu'il a le droit de parler s'il veut, et qu'il a le droit de ne pas parler s'il ne se sent pas légitime.
Il a tout à fait le droit d'en parler dans un cadre privé. Mais s'il le fait publiquement il aura de l'influence sur les gens qui l'écoutent, alors qu'il n'est pas compétent sur ce sujet, de son propre aveu.

Si Marchand veut téléphoner à une émission d'opinion il peut le faire, comme tout citoyen. Mais son accès à d'autres médias et sa popularité le rendent différent des autres citoyens, lui offrent un accès médiatique beaucoup plus important qu'aux autres citoyens, pour pas plus de compétence.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

UBUROI a écrit : 03 septembre 2026 09:34 Je partage cette réaction de Jeandu, rare!
Il est "clair" aussi que des hommes/sportifs l'un d'origine algéro-camerounaise et l'autre d'origine congolaise par son père, tous deux nés en France se sentent particulièrement concernés par le racisme et la xénophobie, représentés par le RN et la fachosphère et la politique ségrégationniste de Trump via l'ICE.
Qu'ils manifestent leur rejet des représentants de ces idéologies contraires aux valeurs de la France et des démocraties en général avec le courage de devoir sans doute mécontenter une partie de leurs publics est à louer.
C'est leur liberté d'expression, et ils la manifestent dans le cadre des lois de la France!
Concernant Wenbanyama de ce que je m'en souviens il s'était juste dit horrifié par les meurtres de l'ICE et par le fait que certains trouvent acceptable le meurtre de civils. Il me semble que ça n'est pas une position extrême ni un avis très politique, c'est juste un avis ... humain, démocrate, républicain. Il ne semble pas qu'il soit rentré dans une critique de l'ICE et de la politique de Trump, il s'est contenter de se dire horrifié par des meurtres. Et ça a fait jaser parce qu'il l'a fait en interview, pas sur ses réseaux sociaux, là où les joueurs sont censés y être hyper policés.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par Mickey »

Marchand c'est pas Mbappé qui prend fait et cause pour les racailles qui font des refus d'obtempérer. Lui se consacre uniquement à son sport et laisse la tambouille politique à Melenche et Le Pen.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »