Un "charnier d'oiseaux protégés" découvert en Sologne : le milliardaire Olivier Bouygues et cinq autres personnes jugés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Re: Un "charnier d'oiseaux protégés" découvert en Sologne : le milliardaire Olivier Bouygues et cinq autres personnes ju

Message par UBUROI »

Justice ou plutôt Injustice de classe!
Moi, j'aurais demandé la délocalisation du procès...loin de la Sologne. C'était trop demandé?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Re: Un "charnier d'oiseaux protégés" découvert en Sologne : le milliardaire Olivier Bouygues et cinq autres personnes ju

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 08 septembre 2026 18:51
Olivier Bouygues : cinq ans de prison avec sursis requis contre le milliardaire, jugé pour destruction d’espèces protégées

L’homme d’affaires, jugé pour la destruction en bande organisée d’oiseaux protégés sur son domaine de chasse en Sologne, encourt également 750 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer une activité liée à la chasse.

Une peine de cinq ans de prison avec sursis a été requise, mardi 8 septembre, devant le tribunal correctionnel d’Orléans à l’encontre du milliardaire Olivier Bouygues, jugé notamment pour destruction en bande organisée d’espèces d’oiseaux protégées sur son domaine de chasse en Sologne.

Décrivant des méthodes « interdites » et « barbares », la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, a également requis une amende de 750 000 euros, le maximum prévu, ainsi qu’une interdiction d’exercer une activité en lien avec la chasse pendant cinq ans.

Le motif des destructions « est connu, assumé par certains : préserver les parties de chasse organisées régulièrement en enlevant les prédateurs du petit gibier », a dénoncé la procureure, détaillant une « organisation qui perdure » au fil des années avec à sa tête « le même propriétaire ». L’« atteinte à la biodiversité » a été « majeure », a-t-elle ajouté.
...
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Voili-voilà !
Ce qui m'interpelle un petit peu c'est cette justice de classe. Cinq ans - cinq ans ! - de prison avec sursis... À mon avis, du moment que le "sursis" va au-delà de deux ans il faudrait que la prison ferme devienne automatique, c'est à dire qu'il faut limiter le sursis dans le temps et tout ce qui va au-delà devienne prison ferme. Pas de sursis pour les riches !
çà coute plus cher de tuer un nuisible qu'un policier
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 190 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Combien d'animaux morts dans ce "charnier" ? 10 ou 10 000 ? Et puis la tuerie a du être limitée car 600 hectares c'est 3km sur 2. Et les bestiolles ne sont pas absurdes au point de rester dans un coin dangereux. Une bonne amende pour renflouer les caisses, et puis un engagement écrit à ne pas recommencer. Pas de quoi monter au rideau.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 09 septembre 2026 11:19 Combien d'animaux morts dans ce "charnier" ? 10 ou 10 000 ? Et puis la tuerie a du être limitée car 600 hectares c'est 3km sur 2. Et les bestiolles ne sont pas absurdes au point de rester dans un coin dangereux. Une bonne amende pour renflouer les caisses, et puis un engagement écrit à ne pas recommencer. Pas de quoi monter au rideau.
Y a pas que les riches qui sont "nuisibles"...y a les édulcorants, les "compréhensifs", les " c'est pas la mort"
Tiens pour les "ceusses sur qui tout glisse":
Les becs, les serres, les plumes et les crânes analysés appartiennent à des espèces protégées depuis plus de quarante ans : faucons crécerelles, grands cormorans, buses variables et grandes aigrettes.
Les enquêteurs découvrent également une centaine de pièges à mâchoires prohibés depuis 1995, des produits phytopharmaceutiques aussi toxiques que du poison et interdits en France depuis 2008, ainsi que des fusils non réglementaires. Ils mettent surtout la main sur des documents répertoriant les « nuisibles » à éliminer, chaque destruction donnant lieu à une prime en fonction de l’animal supprimé....
Or, dans les carnets saisis au domaine de Fontenaille, l’abattage de chats forestiers, de buses, de hérons et de cormorans, tous interdits à la chasse, est aussi valorisé par une récompense financière, selon les investigations menées.
...Quelques heures plus tôt, mardi matin, la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, ... avait rappelé que l’ensemble des éléments de l’enquête démontraient, au contraire, l’existence d’un système organisé afin que l’élimination d’espèces protégées soit « effective, quotidienne, soutenue et rémunérée ».
...« La bande organisée, ce n’est pas seulement les quartiers nord de Marseille. Elle existe aussi dans le Loiret », avait-elle ajouté avant de faire ses réquisitions. :super:
...Pour les 18 parties civiles présentes au procès, et dont sept réclament solidairement le versement d’un préjudice écologique évalué à 756 787,50 euros, la responsabilité d’Olivier Bouygues ne fait aucun doute.
Moi, je dois faire un mea culpa: en effet, j'ai critiqué les "autorités" qui auraient pu être sensibles au statut du chef de bande; or, il n'en est rien; elles sont été rapidement en action, ont procédé à des perquisitions chez le chatelain Bouygues et l'ont traîné sur les bancs du TC d'Orléans. :icon_clap:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 09 septembre 2026 19:09
papibilou a écrit : 09 septembre 2026 11:19 Combien d'animaux morts dans ce "charnier" ? 10 ou 10 000 ? Et puis la tuerie a du être limitée car 600 hectares c'est 3km sur 2. Et les bestiolles ne sont pas absurdes au point de rester dans un coin dangereux. Une bonne amende pour renflouer les caisses, et puis un engagement écrit à ne pas recommencer. Pas de quoi monter au rideau.
Y a pas que les riches qui sont "nuisibles"...y a les édulcorants, les "compréhensifs", les " c'est pas la mort"
Tiens pour les "ceusses sur qui tout glisse":
Les becs, les serres, les plumes et les crânes analysés appartiennent à des espèces protégées depuis plus de quarante ans : faucons crécerelles, grands cormorans, buses variables et grandes aigrettes.
Les enquêteurs découvrent également une centaine de pièges à mâchoires prohibés depuis 1995, des produits phytopharmaceutiques aussi toxiques que du poison et interdits en France depuis 2008, ainsi que des fusils non réglementaires. Ils mettent surtout la main sur des documents répertoriant les « nuisibles » à éliminer, chaque destruction donnant lieu à une prime en fonction de l’animal supprimé....
Or, dans les carnets saisis au domaine de Fontenaille, l’abattage de chats forestiers, de buses, de hérons et de cormorans, tous interdits à la chasse, est aussi valorisé par une récompense financière, selon les investigations menées.
...Quelques heures plus tôt, mardi matin, la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, ... avait rappelé que l’ensemble des éléments de l’enquête démontraient, au contraire, l’existence d’un système organisé afin que l’élimination d’espèces protégées soit « effective, quotidienne, soutenue et rémunérée ».
...« La bande organisée, ce n’est pas seulement les quartiers nord de Marseille. Elle existe aussi dans le Loiret », avait-elle ajouté avant de faire ses réquisitions. :super:
...Pour les 18 parties civiles présentes au procès, et dont sept réclament solidairement le versement d’un préjudice écologique évalué à 756 787,50 euros, la responsabilité d’Olivier Bouygues ne fait aucun doute.
Moi, je dois faire un mea culpa: en effet, j'ai critiqué les "autorités" qui auraient pu être sensibles au statut du chef de bande; or, il n'en est rien; elles sont été rapidement en action, ont procédé à des perquisitions chez le chatelain Bouygues et l'ont traîné sur les bancs du TC d'Orléans. :icon_clap:
Ils ont du se faire chier à recreuser le même trou pendant 40 ans au même endroit
Lorsqu'une de mes poules mourrait je l'enterrais dans mon jardin , l'année suivante il ne restait plus rien
Les os des oiseaux n'ont pas la même structure osseuse ils se déradre rapidement
Alors 40 ans apres :mdr3:
https://fr.scienceaq.com/Nature/100107558.html
Modifié en dernier par vivarais le 09 septembre 2026 19:20, modifié 1 fois.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »