"Le groupe Bolloré a annoncé mardi à ses salariés son intention de stopper la production de bus électriques dans son usine bretonne d'Ergué-Gabéric (Finistère) et prévoit la suppression de 115 emplois, a indiqué l'entreprise dans un communiqué dont l'AFP a pris connaissance mercredi.
Bolloré SE a annoncé à ses équipes "un projet prévoyant l'arrêt définitif de la production de bus électriques", en précisant qu'une "reprise partielle d'actifs est à l'étude avec un acteur industriel européen", pour la partie recherche et développement.
En cause, "un marché français moins dynamique qu'attendu, marqué par une concurrence intense et une forte pression sur les prix", face à laquelle Bluebus n'avait "pas la taille suffisante pour rivaliser avec les autres acteurs du secteur", a expliqué le groupe.
"L'entreprise a constaté que les conditions n'étaient plus réunies pour poursuivre durablement la fabrication", a indiqué Bolloré, qui a ouvert une procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel "sur un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) visant la suppression de 74 postes".
Le groupe a également annoncé aux représentants du personnel un PSE "visant la suppression de 41 postes" dans la société sœur Blue Solutions, qui fabrique les batteries (lithium-métal-polymère, LMP) dont les bus sont équipés, en raison des "profondes difficultés des secteurs de la batterie et de l'automobile en Europe".
Ces réductions d'effectifs doivent permettre à l'entreprise de porter la technologie de 4e génération (Gen4) de batteries, sur laquelle travaille sa filiale, "jusqu'à sa phase d'industrialisation aux côtés d'un partenaire investisseur".
Concernant les bus, le groupe entend maintenir une "organisation réduite", afin de respecter ses engagements en matière de service après-vente et de suivi des flottes en circulation, vis-à -vis de ses clients.
L'un des plus importants, Ile-de-France Mobilités (IDFM), a d'ailleurs réclamé mercredi "des garanties sur le service après-vente des 320 bus" qu'il a achetés, par la voix de sa présidente, Valérie Pécresse."
Cette "aventure industrielle" a permis de "mettre en circulation près de 700 véhicules électriques de 6 et 12 m en France et en Europe", a souligné Bolloré.
Une offre d'un acteur industriel européen sera présentée aux représentants du personnel de Bluebus dans les prochains jours, en vue de reprendre l'activité recherche et développement, ce qui permettrait "le transfert de 17 contrats de travail", selon le groupe français."
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 105f34a514
En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13995
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 7 fois
- A été liké : 36 fois
En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 20543
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 53 fois
Re: En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
Du coup dans ce cas c'est le milliardaire qui licencie des gens ou son entreprise ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 7672
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 10 fois
- A été liké : 66 fois
Re: En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
J'ai quand même l'impression qu'il est très difficile, en France, de conserver des usines qui fabriquent des objets en rapport la transition énergétique (bus électriques, panneaux solaires, batteries de voitures électriques...). C'est malheureux. On nous présente la transition énergétique comme un gisement d'emplois potentiels, mais en fait, non, ça n'est pas le cas : ces emplois sont créés très majoritairement à l'étranger, car les objets que nous achetons en rapport avec la transition énergétique sont très majoritairement des produits importés, fabriqués dans des pays à bas coûts de production. Et ça, c'est très inquiétant pour l'avenir de notre pays.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 37484
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 14 fois
- A été liké : 12 fois
Re: En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
Je me pose la question ...QUI paiera les taxes qu'on paye sur les carburant...17 milliards d'euros ..jeandu53 a écrit : 10 septembre 2026 08:53 J'ai quand même l'impression qu'il est très difficile, en France, de conserver des usines qui fabriquent des objets en rapport la transition énergétique (bus électriques, panneaux solaires, batteries de voitures électriques...). C'est malheureux. On nous présente la transition énergétique comme un gisement d'emplois potentiels, mais en fait, non, ça n'est pas le cas : ces emplois sont créés très majoritairement à l'étranger, car les objets que nous achetons en rapport avec la transition énergétique sont très majoritairement des produits importés, fabriqués dans des pays à bas coûts de production. Et ça, c'est très inquiétant pour l'avenir de notre pays.
J
LE JUS ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23208
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 177 fois
- A été liké : 43 fois
Re: En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
La gestion c'est ça aussi. Quand ça marche on embauche, quand ça marche mal on dégraisse.Mesoke a écrit : 10 septembre 2026 08:40 Du coup dans ce cas c'est le milliardaire qui licencie des gens ou son entreprise ?
Ce n'est pas la gestion qui devrait nous poser problème.
Ce qui devrait nous interpeler c'est que dans un pays qui produit une électricité en excès, ce type d'engin ne soit pas plébiscité par les communes.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 49956
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Re: En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
N'est ce pas la conséquences des demandes incessantes du boycott de ses activités en franceMesoke a écrit : 10 septembre 2026 08:40 Du coup dans ce cas c'est le milliardaire qui licencie des gens ou son entreprise ?
Ce qui sera aussi le cas de sa maison d'édition ou de sa chaine de distribution presse et sandwichs dans les gares
Lui va placer son argent hors de france et c'est les salariés qui trinquent pour cette connerie des vindictes contre Bolloré
Si dans les appels d'offres on l'écarte pour éviter de problèmes ; comment voulez vous que ces bus électriques pour lutter contre la concurrence
L'obscurantisme idéologie voit uniquement Bolloré supposé d'extrême droite ; mais pas la masse de salariés qui dépendent de lui
Continuez à sacrifier sur l'autel de vos idéologies les français en pensant nuire au capitalisme
Là on voit que c'est plus de 100 innocents et leur famille qui vont être sacrifié à vos conneries
Le plus con c'est que ce faisant vous pensez nuire à Bolloré alors que ces affaires continuent toujours si c'est en france ; c'est ailleurs
Et la fortune continue de croitre pendant que l'on précipite des famille dans la misère
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3120
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
- A Liké : 16 fois
- A été liké : 33 fois
Re: En Bretagne, Bolloré stoppe la production de ses bus électriques
jeandu53 a écrit : 10 septembre 2026 08:53 J'ai quand même l'impression qu'il est très difficile, en France, de conserver des usines qui fabriquent des objets en rapport la transition énergétique (bus électriques, panneaux solaires, batteries de voitures électriques...). C'est malheureux. On nous présente la transition énergétique comme un gisement d'emplois potentiels, mais en fait, non, ça n'est pas le cas : ces emplois sont créés très majoritairement à l'étranger, car les objets que nous achetons en rapport avec la transition énergétique sont très majoritairement des produits importés, fabriqués dans des pays à bas coûts de production. Et ça, c'est très inquiétant pour l'avenir de notre pays.
Oui, c'est sans doute difficile en France, comme ailleurs, de lancer une filière industrielle. Mais, on peut aussi se poser des questions sur la stratégie industrielle suivie par Bolloré. Pourquoi lancer une nouvelle filière au lieu de s'associer avec des groupes existants qui fonctionnent bien en Europe ? Y a-t-il eu des bonnes décisions prises par rapport à l'échelle (de la production, des marchés potentiels) et la concurrence, des partenariats et fournisseurs potentiels, des synergies à trouver avec des conculègues... ? L'article ne dit rien de tout ça, mais relaie seulement la décision prise par le groupe de Bolloré. Et, ce dernier temps, Bolloré a fait d'autres erreurs stratégiques pour certaines de ses entreprises...