Les prix du carburant continuent de grimper et atteignent de nouveaux records en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Re: Les prix du carburant continuent de grimper et atteignent de nouveaux records en France

Message par lepicard »

Victor a écrit : 11 septembre 2026 14:36
Mesoke a écrit : 11 septembre 2026 12:45 Je parle d'une différence entre ne pas acheter de nouvelle voiture et conserver pendant plein d'années celle qu'on a actuellement, et acheter une nouvelle voiture électrique pour remplacer une thermique.

Evidemment si on doit changer de voiture alors il faut penser à l'électrique. Mais tant que le VT roule correctement et qu'on n'a pas 30000€ à dépenser pour changer de voiture alors qu'on en a déjà une ?
Il y a beaucoup de français qui ont les moyens de passer à l'électrique et qui, pourtant, se rachètent une voiture neuve thermique ..
C'est ça le problème.
Mais avec l'augmentation des prix des carburants (Merci Trump ! Quel génie !), cela a déjà eu un effet important en augmentant fortement la vente des VE.
Conclusion : Il ne faut surtout pas baisser les taxes sur les carburants. Cela casserait la bonne dynamique actuelle de migration vers les VE.
c'est certain ,,, de tiguans ,des3008 à gogo ,qui sont soit disant reconditionnés , (revendus avec une marge scandaleuse) ,,,, Après ça vient se plaindre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 13 fois

Re: Les prix du carburant continuent de grimper et atteignent de nouveaux records en France

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2026 09:36
sofasurfer a écrit : 11 septembre 2026 08:08 Ces augmentations régulières et disons le pérennes finissent de convaincre de passer sur une motorisation qui consomme une énergie que nous produisons et dont nous avons la maitrise du cout.

J'ai du mal à comprendre les réfractaires qui, en plus de devoir payer de plus en plus cher, ne se posent aucune question et soutiennent mordicus le carburant qui finance des pétromonarchies plus ou moins hostiles à la France en appuyant sur le pistolet à la pompe.

C'est une sorte de masochisme assumé, une spécialité bien française...
Ou alors c'est surtout que tout le monde n'a pas la possibilité de sortir 30000 balles de son porte monnaie pour remplacer une voiture thermique qui fonctionne bien et a encore plusieurs années de fonctionnement correct prévu.
Il ne faut pas confondre moyen et projet. Comment peut on encore acheter un SUV diesel au meme prix voir plus cher qu'une berline électrique vu l'avenir?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 11 septembre 2026 12:26

Ou alors c'est surtout que tout le monde n'a pas la possibilité de sortir 30000 balles de son porte monnaie pour remplacer une voiture thermique qui fonctionne bien et a encore plusieurs années de fonctionnement correct prévu.
peux tu nous expliquer la différence à l'achat entre un hybride à 30/40000 et un electrique du même segment ,,,
attention !!!! pour un ménage qui réside dans un habitat individuel ( ceci pour éviter la litanie sur l'habitat collectif ...)
autour de moi ; j'ai plein d'exemples ,,, faut voir les carabistouilles entendues :XD:
Il y a encore pleins de réfractaires, qui ont un pavillon et qui sont prêts a raquer plus cher un véhicule diesel que son équivalent en électrique, tout ca car ils veulent absolument pouvoir faire 1000 km en portent une couche adulte pour ne pas avoir à s'arrêter Alors que le trajet le plus long qu'ils aient fait dans leur vie c'est melun - St Malo :XD:

Pierre Desproges
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 11 septembre 2026 16:20 Il ne faut pas confondre moyen et projet. Comment peut on encore acheter un SUV diesel au meme prix voir plus cher qu'une berline électrique vu l'avenir?
Quand on a les moyens d'acheter un SUV cher uniquement pour se la péter, on se donne les moyens de mettre de l'essence dedans, même si le prix de l'essence explose. C'est bien de cet avenir que tu parles ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 11 septembre 2026 14:36
Mesoke a écrit : 11 septembre 2026 12:45 Je parle d'une différence entre ne pas acheter de nouvelle voiture et conserver pendant plein d'années celle qu'on a actuellement, et acheter une nouvelle voiture électrique pour remplacer une thermique.

Evidemment si on doit changer de voiture alors il faut penser à l'électrique. Mais tant que le VT roule correctement et qu'on n'a pas 30000€ à dépenser pour changer de voiture alors qu'on en a déjà une ?
Il y a beaucoup de français qui ont les moyens de passer à l'électrique et qui, pourtant, se rachètent une voiture neuve thermique ..
C'est ça le problème.
Mais avec l'augmentation des prix des carburants (Merci Trump ! Quel génie !), cela a déjà eu un effet important en augmentant fortement la vente des VE.
Conclusion : Il ne faut surtout pas baisser les taxes sur les carburants. Cela casserait la bonne dynamique actuelle de migration vers les VE.
même a 5 euros le litre de gasoil, ils sont encore nombreux à vouloir préférer acheter une voiture diesel neuve :siffle:

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2026 16:28
sofasurfer a écrit : 11 septembre 2026 16:20 Il ne faut pas confondre moyen et projet. Comment peut on encore acheter un SUV diesel au meme prix voir plus cher qu'une berline électrique vu l'avenir?
Quand on a les moyens d'acheter un SUV cher uniquement pour se la péter, on se donne les moyens de mettre de l'essence dedans, même si le prix de l'essence explose. C'est bien de cet avenir que tu parles ?
Sauf que le braillard moyen va vouloir absolument reprendre un diesel, puis va chialer à la moindre augmentation du gasoil qu'il ne peut plus faire face au cout de la vie...

Pierre Desproges
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 45 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 11 septembre 2026 14:36 Il y a beaucoup de français qui ont les moyens de passer à l'électrique
Non, pas forcément. Mais ce n'est pas qu'une question de moyens. D'autres paramètres plus complexes entre en ligne de compte aussi.

Ceci dit, je reviens d'une course au centre-ville : voilà, j'ai roulé à 80 % en électrique. Quand je fais un plein j'ai 780 km d'autonomie. C'est la solution hybride (non rechargeable en ce qui me concerne, donc 0 bornes de dépendance.)

Quand il m'arrive de ne plus avoir à rouler durant de longues périodes, je passe à la pompe une fois tous les deux mois. Et je n'arrive jamais à faire un plein complet : le pistolet se bloque à 26/27 l alors que le réservoir fait 35 l : ce modèle garde donc toujours une réserve de prés de 10 l. Il consomme vraiment très peu. il a quelques défauts aussi : aucun véhicule n'est parfait.

Je serais peut-être passé au VE à 100 % en résidant en maison individuelle : et, encore ce n'est pas sûr en raison de l'autonomie et du comportement des batteries par temps froid dès qu'on met tout en route (clim etc) et donc l'hiver quand on roule beaucoup, notamment en montagne : ça craint un peu.

Ceci étant dit et bien posé je respecte à 100 % les usagers qui pour "x" raisons n'ont pas d'autres choix que de continuer à rouler en essence ou en diésel et qui en paient le prix fort en ce moment. Un certain nombre est passé au VE cet été mais pas tous.

J'ai roulé moi-même très longtemps en diesel puis en essence : comme tous ceux qui sont passés à l'électrique depuis 3 ou 4 ans seulement mais qui veulent parfois donner l'impression aux autres de rouler en VE depuis ...30 ans.

Il faut raison garder.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 177 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

Il ne va pas falloir oublier qu'avec l'hiver ceux qui se chauffent au fioul vont sentir passer le boulet.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 35 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 11 septembre 2026 18:52
Victor a écrit : 11 septembre 2026 14:36 Il y a beaucoup de français qui ont les moyens de passer à l'électrique
Non, pas forcément. Mais ce n'est pas qu'une question de moyens. D'autres paramètres plus complexes entre en ligne de compte aussi.

Ceci dit, je reviens d'une course au centre-ville : voilà, j'ai roulé à 80 % en électrique. Quand je fais un plein j'ai 780 km d'autonomie. C'est la solution hybride (non rechargeable en ce qui me concerne, donc 0 bornes de dépendance.)

Quand il m'arrive de ne plus avoir à rouler durant de longues périodes, je passe à la pompe une fois tous les deux mois. Et je n'arrive jamais à faire un plein complet : le pistolet se bloque à 26/27 l alors que le réservoir fait 35 l : ce modèle garde donc toujours une réserve de prés de 10 l. Il consomme vraiment très peu. il a quelques défauts aussi : aucun véhicule n'est parfait.

Je serais peut-être passé au VE à 100 % en résidant en maison individuelle : et, encore ce n'est pas sûr en raison de l'autonomie et du comportement des batteries par temps froid dès qu'on met tout en route (clim etc) et donc l'hiver quand on roule beaucoup, notamment en montagne : ça craint un peu.

Ceci étant dit et bien posé je respecte à 100 % les usagers qui pour "x" raisons n'ont pas d'autres choix que de continuer à rouler en essence ou en diésel et qui en paient le prix fort en ce moment. Un certain nombre est passé au VE cet été mais pas tous.

J'ai roulé moi-même très longtemps en diesel puis en essence : comme tous ceux qui sont passés à l'électrique depuis 3 ou 4 ans seulement mais qui veulent parfois donner l'impression aux autres de rouler en VE depuis ...30 ans.

Il faut raison garder.
Bien entendu. Vous avez raison. Beaucoup de facteurs sont à prendre en considération et pas uniquement les moyens financiers.
Il faut aussi prendre en compte la possibilité de recharger facilement à domicile ou la proximité et la disponibilité de bornes de recharge.
Néanmoins, il est clair que nous sommes en retard dans l'électrification de notre parc automobile en comparaison d'autres pays européens et en particulier des pays nordiques. (Sans même parler de la Chine qui a au moins une à deux décennies d'avance sur nous).
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 11 septembre 2026 19:17 Il ne va pas falloir oublier qu'avec l'hiver ceux qui se chauffent au fioul vont sentir passer le boulet.
cependant les pouvoirs publics on fait assez de tintamarre et distribué d'aides pour arrêter le fuel (depuis 15ans),,, mais rien à faire ,on a préféré le 3008 ,le camping car ,la pergola , la terrasse en resine ........... ,la piscine indispensable
bien sur , ceux qui resident dans un immeuble HLM n'ont pas le choix , mais en général ce n'est pas ceux là qui emmerdent le monde dans un giratoire
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

lepicard a écrit : 11 septembre 2026 20:14
papibilou a écrit : 11 septembre 2026 19:17 Il ne va pas falloir oublier qu'avec l'hiver ceux qui se chauffent au fioul vont sentir passer le boulet.
cependant les pouvoirs publics on fait assez de tintamarre et distribué d'aides pour arrêter le fuel (depuis 15ans),,, mais rien à faire ,on a préféré le 3008 ,le camping car ,la pergola , la terrasse en resine ........... ,la piscine indispensable
bien sur , ceux qui resident dans un immeuble HLM n'ont pas le choix , mais en général ce n'est pas ceux là qui emmerdent le monde dans un giratoire
Mon petit LeRicard, ma chaudière FIOUL Buderus est en parfait état, et de conception à la pointe sur la qualité des fumées rejetées. En mars 2022, j'ai payé mon fioul 1.82€ L ( attaque de Poutine) aussi cher qu'aujourd'hui.
Donc cette chaudière ne sera pas jetée à la casse pour me faire installer une pompe à chaleur air-eau qui en électricité me coûtera aussi cher que le fioul: sur 71 mois, ma maison de 280m2 consomme ( EDF, Fioul, bois) 81 Kwh/m2! Tu fais mieux?
En €, le chauffage c'est 6€/m2 par an!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 11 septembre 2026 16:20

Il ne faut pas confondre moyen et projet. Comment peut on encore acheter un SUV diesel au meme prix voir plus cher qu'une berline électrique vu l'avenir?
Comment ? Parce que ça roule bien et longtemps ..
Tu peux passer dans la flotte sans que la voiture prenne feu ..
Et puis quand toi tu t'arrêtes ,moi je continue ....
Et quand je voudrais la revendre ,je la revendrait plus chère que la tienne ...
BOF...je répond à un beauf ....
certainement une bière à le main en train de se goinfrer.. :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 11 septembre 2026 20:31
lepicard a écrit : 11 septembre 2026 20:14
Mon petit LeRicard, ma chaudière FIOUL Buderus est en parfait état, et de conception à la pointe sur la qualité des fumées rejetées. En mars 2022, j'ai payé mon fioul 1.82€ L ( attaque de Poutine) aussi cher qu'aujourd'hui.
Donc cette chaudière ne sera pas jetée à la casse pour me faire installer une pompe à chaleur air-eau qui en électricité me coûtera aussi cher que le fioul: sur 71 mois, ma maison de 280m2 consomme ( EDF, Fioul, bois) 81 Kwh/m2! Tu fais mieux?
En €, le chauffage c'est 6€/m2 par an!
je ne sais pas , mais pour mes 160m² on paye 1200 de courant/12mois , ça comprend : la conso générale ,le chauffage (Pac eau/eau (forage)) ,le jus de la Tesla
le tout sans balancer de fumée ni raquer de l'entretien
nota :j'ai 12 panneaux solaires installés par bibi (pas d'aide) en auto conso qui souvent rebalancent du courant dans le réseau (c'est ma contribution à l'effort national ;-) )
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 11 septembre 2026 22:22
sofasurfer a écrit : 11 septembre 2026 16:20

Comment ? Parce que ça roule bien et longtemps ..
Tu peux passer dans la flotte sans que la voiture prenne feu ..
Et puis quand toi tu t'arrêtes ,moi je continue ....
Et quand je voudrais la revendre ,je la revendrait plus chère que la tienne ...
BOF...je répond à un beauf ....
certainement une bière à le main en train de se goinfrer.. :XD:
y'a plus de ponts chez vous????? :mdr3: vous les avez revendus pour payer la campagne du RN en paca :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »