Mickey a écrit : 11 septembre 2026 16:41M'est avis que celui-là c'est pas un gilet jaune original.Patchouli38 a écrit : 11 septembre 2026 13:16 "sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre
« Macron, tiens-toi prêt » : sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre
Un appel circule sur les réseaux sociaux, appelant les jeunes à ressortir les Gilets jaunes le samedi 17 octobre face à la montée du prix des carburants, notamment.
Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, Facebook et Instagram, de nombreuses publications appellent à manifester le samedi 17 octobre et ressortir les gilets jaunes. - PHOTO AFP
Par Julia Méreau avec afp
Publié: 11 Septembre 2026 à 07h47 Temps de lecture: 3 min
« Je te jure, j’ai 21 ans, j’ai jamais manifesté mais les gars, la vie de ma mère, je suis prêt à enfiler le gilet jaune. Ça y est c’est fini, frère, l’eau elle coûte cher, l’électricité elle coûte cher, et l’essence ça se rajoute. 17 octobre, je m’en fous, je vais venir manifester ». Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, Facebook et Instagram, de nombreuses publications appellent à manifester le samedi 17 octobre et ressortir les gilets jaunes. « C’est un samedi et c’est les vacances, tout le monde peut être là ».
« En ce moment les gars, l’essence, c’est devenu tarpé cher, réveillez-vous. » A priori, le mouvement est spontané : aucun syndicat ou parti politique n’a appelé à manifester le 17 octobre. Pouvoir d’achat et modèle social sont au cœur d’une première mobilisation des syndicats annoncée le 29 septembre dans la fonction publique.
Impossible dès lors de savoir où ira cet appel à manifester le 17 octobre. Cependant, deux Français sur trois (67 %) ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé ces derniers mois. Un ressenti en hausse de 11 points, selon un sondage de l’institut Elabe publié jeudi.
Dans ce même sondage, les Français interrogés par Elabe expriment leur « inquiétude », leur « exaspération » et leur « colère ».
Pourtant, le gouvernement a fermé la porte à une généralisation des aides pour compenser la poussée continue des prix de l’essence qui, comme le conflit au Moyen-Orient, s’inscrit dans la durée.
« La situation des finances publiques » ne le permet pas, a expliqué mercredi le ministère de l’Economie. Et facteur aggravant, les taux d’intérêt payés par l’Etat pour se refinancer sur les marchés internationaux atteignent des sommets, tandis que l’économie du pays « décroche » par rapport à ses voisins, selon l’Insee, qui a revu fortement en baisse jeudi sa prévision de croissance pour 2026, à 0,4 % au lieu de 0,7 %.
Dans un courrier aux chefs d’entreprises, le Premier ministre pointe l’« environnement économique beaucoup plus difficile qu’il y a encore quelques mois », qui engendre des « dépenses » que le gouvernement n’a « pas choisies » mais entend « assumer ». Comme la prolongation d’aides ciblées sur les carburants et un soutien de plus d’un milliard d’euros aux agriculteurs victimes des canicules et de la sécheresse estivales.
Autant de facteurs exogènes qui s’ajoutent aux tensions politiques intérieures sur le budget, qui ne manqueront pas d’animer les débats parlementaires à quelques mois de la présidentielle."
https://www.lavoixdunord.fr/1736128/art ... des-gilets
Ils devraient plutôt manifester devant la Maison Blanche car c'est bien D. Trump le principal responsable de la hausse de l'essence avec sa guerre contre l'Iran.
Et si manifestation il y a, ce sera comme la dernière fois : destruction du matériel urbain et d'établissements publics et/ou privés, qui alourdiront encore plus la dette. A moins d'envoyer directement la facture des dégats aux principaux responsables des dégradations.![]()
En effet, j'ai plutôt l'impression que c'est la production de l'IA déversée sur les réseaux asociaux...