Sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Re: Sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 13 septembre 2026 11:11
jeandu53 a écrit : 12 septembre 2026 15:57

C'est un peu léger, comme argument. Ils ont voulu la parole, ils ont voulu qu'on écoute le peuple, mais quand on leur a donné la parole, ils ont été incapables de se mettre d'accord pour proposer quoi que ce soit de sérieux et constructif.

Mais les gilets jaunes sont des gens descendus dans la rue pour protester contre l'injustice d'une politique, pas pour proposer quoi que ce soit !!
Ce ras le bol s'est heurté au mépris, aux propos insultants et à une répression féroce qui ont été la réponse du président de la république. A partir de la ils sont revenus tous les samedis et ce mouvement qui n'était pas du tout orienté politiquement s'est transformé en un mouvement anti Macron.
Je me rappelle que les gilets jaunes dans la rue chantaient "On est la Macron, on est la, même si tu ne veux pas nous on est la".
Vivement que Marine la mafieuse accède au pouvoir que les gilets jaunes devant marron derrière entonnent tous en chœur : Nous on est là ! Nous on est là ! Même si Marine toi la mafieuse ne le veut pas....
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Message par Yaroslav »

Ce qui fait de la France un pays de gros râleurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre sans tenir compte des réalités.
Complètement à l'image des gilets jaunes qui n'ont surtout aucune proposition à faire après avoir gueulé.
djep a écrit : 13 septembre 2026 09:47Ce n'est pas compliqué, les riches deviennent plus nombreux et les pauvres deviennent aussi plus nombreux.
Ce phénomène a tendance à s'aggraver et met en évidence qu'il y a quelque chose qui cloche dans la façon d'administrer la France.
Il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le prouver (ça encore, c'est pas un truc de gilets jaunes...).
L'indicateur de référence en la matière, c'est le "coefficient de Gini".
Ce coefficient a un peu baissé entre 2000 et 2022, ce qui signifie qu'il y a un peu moins d'inégalités salariales dans le pays.
Et la France est mieux classée en la matière que les gros pays d'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie), mais moins bien classée que l'Europe du Nord (sans surprise).
https://atlasocio.com/classements/econo ... europe.php
djep a écrit : 13 septembre 2026 09:47Parmi ces Gilets jaunes il y a aussi bien des gens de droite que de gauche et chaque individu a peut être ses propres solutions à proposer, comme nous même nous en avons ici même.
Pourquoi dans ce cas exiger d'eux qu'ils proposent une solution clé en main au Gouvernement. Ce n'est même pas possible.
La cahier de doléances qu'avait fait réaliser Macron a d'ailleurs démontré l'inutilité d'une telle manoeuvre.

Ce que certains exigent ici des Gilets jaunes est du même acabit qu'exiger de ce forum qu'il ponde une solution toute faite pour enrichir la France. ::d
En réalité, c'est un peu ce qui est fait ici.
Personne ne se contente de réclamer plus d'argent pour lui sans tenir aucun compte des contraintes économiques et politiques. Chacun essaie de proposer des choses.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 13 septembre 2026 11:11
jeandu53 a écrit : 12 septembre 2026 15:57

C'est un peu léger, comme argument. Ils ont voulu la parole, ils ont voulu qu'on écoute le peuple, mais quand on leur a donné la parole, ils ont été incapables de se mettre d'accord pour proposer quoi que ce soit de sérieux et constructif.

Mais les gilets jaunes sont des gens descendus dans la rue pour protester contre l'injustice d'une politique, pas pour proposer quoi que ce soit !!
Ce ras le bol s'est heurté au mépris, aux propos insultants et à une répression féroce qui ont été la réponse du président de la république. A partir de la ils sont revenus tous les samedis et ce mouvement qui n'était pas du tout orienté politiquement s'est transformé en un mouvement anti Macron.
Je me rappelle que les gilets jaunes dans la rue chantaient "On est la Macron, on est la, même si tu ne veux pas nous on est la".
t'en a pas une autre ??? l'anti macronisme a commencé dès l'affaire Benalla ( merci Méluche et vous pour en remettre une couche) et dans la foulée avec la remise en question de la réforme des retraites ,,, mais d'une manière générale ,cet anti macronisme n'est que le prolongement du anti Hollande
depuis 2017 , les revanchards de tout crin n'ont eut de cesse de chier dans les bottes du gvt , certains ont même utilisé du pognon russe
la France est devenue ingouvernable ,,, elle l'était deja par nature ,,,, vous remettez ça avec le vote actuel d'un semblant de budget
Votre quête du pouvoir , n'est en réalité qu'une quête d'immunité
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 11 septembre 2026 13:33
Fonck1 a écrit : 11 septembre 2026 13:21 les neuneujaune sont de retour? mdr

Hé oui, personne n'oblige les bas de plafond à se joindre au mouvement, descendent dans la rue ceux qui sont motivés.
gare au gorille a écrit : 11 septembre 2026 13:33
Fonck1 a écrit : 11 septembre 2026 13:21 les neuneujaune sont de retour? mdr

Hé oui, personne n'oblige les bas de plafond à se joindre au mouvement, descendent dans la rue ceux qui sont motivés.
ils y seront tous les bas de plafonds, moi j'ai autre chose à faire qu'à trainer avec la plèbe, j'irais faire du bateau ou bosser.
et ça n'y changera rien.
de toute manière, vu leur pitoyable mouvement passé, je pense qu'ils ne federeront personne.

j'en ai vu un chez le boucher ce matin, le mec se plaignait de ses pleins à 200 euros.
puis il enchaine, je reviens de vacances, j'ai plein de chantiers,je reviens du cap corse, on a passé 15 jours, on s'est éclatés ! je vais aller a la manif quand même, c'est pas normal le prix du carburant.

puis mon tour arrive, le mec s'en va.
mon boucher qui est super, je reprends le sujet.

je lui dis "on y fera rien pour le carburant, c'est mondial"
il me réponds, "oui mais il pourrait baisser ! " en parlant de macron.

je lui dis, : quand on fait un budget de société, c'est en début d'année, sinon on le paye sur la dette, vu que ça n'est pas budgétisé recettes/ dépenses.
il me dit "oui, vous avez raison".

puis je lui dis : quand on a les moyens d'aller 15 jours en en corse et au cap corse, on a les moyens de se payer du carburant, il m'a dit "oui, vous avez raison...."

la seule chose que ce mec a dit de vrai, c'est qu'il n'y a personne pour reprendre la suite.
là je suis d'accord.

ce ne sera que pire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 183 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 13 septembre 2026 10:19 Je lis certains commentaires sur ce forum qui me choquent.
Des viocs (déjà ça c'est anormal) friqués qui gueulent pour se payer le prochain SUV où smartphone à la mode. .

Je passe sur les autres inepties.
Ce forum est à l'image de la société française.
Des haineux qui crachent sur les générations précédentes et qui applaudissent la paupérisation en marche forcée pour faire des économies alors que l'état dépense sans compter.

Faisons payer les classes moyennes puisqu'elles sont les plus nombreuses et notamment ces parasites de retraités qui coûtent une blinde comme disait l'autre...
La loi euthanasie arrive au bon moment, on va pouvoir faire du degagisme humanitaire...tout est prévu.

Créer de la division, des frustrations entre les générations, voilà le but de tout pouvoir et ce forum en est une illustration.
Aucune solidarité generationnelle , bien au contraire, Créer de la division pendant que les riches et super riches continuent d'accumuler.

Peu importe, faisons crever les vieux, ils ne rapportent plus rien aux yeux de l'état.
Ceux qui applaudissent ces méthodes devraient se souvenir que la vie passe vite et que demain ils seront des "viocs" eux aussi qu'il faudra sacrifier sur l'autel de la rentabilité budgétaire .

Cette haine assumée que je lis ici et là me laisse songeur sur l'empathie humaine et le vivre ensemble.
Bonne journée.
Je suppose que votre propos n'est pas de taper sur les "viocs" ( votre message est parfois ambigu), mais de vous indigner des propos outranciers tenus par certains à leur encontre , bien à l'abri de l'anonymat du forum.
'Lorsque on parle de viocs on exprime un mépris imbécile. Mais on ne peut espérer que tous les membres du forum fassent preuve d'un QI au dessus de la moyenne.
Au final, et pas seulement parce que j'en suis un ( vioc), il me paraît normal que ceux ci contribuent lorsqu'ils le peuvent à la survie de notre nation. Mais cette contribution n'a nul besoin de générer de la haine à leur égard.
Enfin, laissons les haineux de ce forum à leurs détestations. Il y a des gens qui ne peuvent vivre sans haine. Tant pis pour eux.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 8 fois

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 13 septembre 2026 11:28 Ce qui fait de la France un pays de gros râleurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre sans tenir compte des réalités.
Complètement à l'image des gilets jaunes qui n'ont surtout aucune proposition à faire après avoir gueulé.
djep a écrit : 13 septembre 2026 09:47Ce n'est pas compliqué, les riches deviennent plus nombreux et les pauvres deviennent aussi plus nombreux.
Ce phénomène a tendance à s'aggraver et met en évidence qu'il y a quelque chose qui cloche dans la façon d'administrer la France.
Il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le prouver (ça encore, c'est pas un truc de gilets jaunes...).
Ce coefficient a un peu baissé entre 2000 et 2022, ce qui signifie qu'il y a un peu moins d'inégalités salariales dans le pays.
Et la France est mieux classée en la matière que les gros pays d'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie), mais moins bien classée que l'Europe du Nord (sans surprise).
Les chiffres sont sur Internet, le nombre de pauvres en dessous du seuil de pauvreté est en hausse. C'est ce point que les Gilets jaunes ressentent, déplorent et dont ils souhaitent inverser la tendance. Leur point de comparaison n'est pas la situation de la France dans un classement mondial mais leur situation actuelle par rapport à la précédente en France.
djep a écrit : 13 septembre 2026 09:47Parmi ces Gilets jaunes il y a aussi bien des gens de droite que de gauche et chaque individu a peut être ses propres solutions à proposer, comme nous même nous en avons ici même.
Pourquoi dans ce cas exiger d'eux qu'ils proposent une solution clé en main au Gouvernement. Ce n'est même pas possible.
La cahier de doléances qu'avait fait réaliser Macron a d'ailleurs démontré l'inutilité d'une telle manoeuvre.

Ce que certains exigent ici des Gilets jaunes est du même acabit qu'exiger de ce forum qu'il ponde une solution toute faite pour enrichir la France. ::d
Personne ne se contente de réclamer plus d'argent pour lui sans tenir aucun compte des contraintes économiques et politiques. Chacun essaie de proposer des choses.
Oui chacun essaie ici "de proposer des choses", tout comme les individus composant les Gilets jaunes. Chacun a sa propre idée sur la question.
Aussi ne peut on pas plus demander aux Gilets jaunes d'en faire une synthèse, qu'on ne peut le demander à l'administrateur du Forum.

Et pour cause, les Gilets jaunes ne sont ni un syndicat, ni un parti politique, mais un mouvement destiné à faire prendre conscience au gouvernement qu'il pousse le bouchon des taxes un peu trop loin et qu'il devrait trouver une autre méthode pour faire entrer de l'argent dans les caisses du Trésor Public.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

djep a écrit : 13 septembre 2026 14:43
Yaroslav a écrit : 13 septembre 2026 11:28 Ce qui fait de la France un pays de gros râleurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre sans tenir compte des réalités.

Les chiffres sont sur Internet, le nombre de pauvres en dessous du seuil de pauvreté est en hausse. C'est ce point que les Gilets jaunes ressentent, déplorent et dont ils souhaitent inverser la tendance. Leur point de comparaison n'est pas la situation de la France dans un classement mondial mais leur situation actuelle par rapport à la précédente en France.

Oui chacun essaie ici "de proposer des choses", tout comme les individus composant les Gilets jaunes. Chacun a sa propre idée sur la question.
Aussi ne peut on pas plus demander aux Gilets jaunes d'en faire une synthèse, qu'on ne peut le demander à l'administrateur du Forum.

Et pour cause, les Gilets jaunes ne sont ni un syndicat, ni un parti politique, mais un mouvement destiné à faire prendre conscience au gouvernement qu'il pousse le bouchon des taxes un peu trop loin et qu'il devrait trouver une autre méthode pour faire entrer de l'argent dans les caisses du Trésor Public.
Ah ok ,mais il faudrait que les GJ proposent autre chose que la paye à Macron ,ou la voiture de fonction de tel ou tel ministre .......
l'expérience prouve qu'ils ne proposent rien de tangible ,queudale (un peu comme le RN/FN/NSDAP/AFD :siffle: :siffle: )
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 12 septembre 2026 13:52
Yaroslav a écrit : 12 septembre 2026 13:46

J'ai toujours méprisé les gilets jaunes, mouvement qui veut faire de la politique, sans en faire.
Qui se contente de gueuler sans rien proposer de cohérent.
Qui n'a pour seule ambition que bloquer les ronds-points plutôt que de s'engager en politique pour proposer des alternatives démocratiques.
C'est peut-être condescendant mais c'est ma vision des gilets jaunes.
Ce mépris a aussi marqué la politique de Macron vis-à-vis des gilets jaunes, et le résultat fut catastrophique.
Il ne faut jamais mépriser un mouvement populaire d'envergure.
Je partage. Je ne suis pas gilet jaune, je n'ai suivi leur mouvement que de loin mais je ne comprends pas le mépris de classe que ce mouvement semble inspirer à certains ici. Ce mouvement est né de la base, il a nécessairement eu sa raison d'exister, une vraie raison, il a surpris tout le monde, et même s'il a pu évoluer comme il a évolué et dont on peut toujours discuter, la répression a été assez violente parfois : ce qui est très significatif de la peur du peuple de la part d'un système dominant.

Ce qui me paraît important c'est d'essayer de comprendre les origines et les causes de ce mouvement. Mais ce que je trouve désolant c'est de devoir constater le fossé qui s'est creusé entre toute une classe moyenne bourgeoise qui s'en tire plutôt bien et qui est incapable de comprendre autrement que par le mépris que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne qu'elle.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 13 septembre 2026 15:35
Ce mépris a aussi marqué la politique de Macron vis-à-vis des gilets jaunes, et le résultat fut catastrophique.
Je partage. Je ne suis pas gilet jaune, je n'ai suivi leur mouvement que de loin mais je ne comprends pas le mépris de classe que ce mouvement semble inspirer à certains ici. Ce mouvement est né de la base, il a nécessairement eu sa raison d'exister, une vraie raison, il a surpris tout le monde, et même s'il a pu évoluer comme il a évolué et dont on peut toujours discuter, la répression a été assez violente parfois : ce qui est très significatif de la peur du peuple de la part d'un système dominant.

Ce qui me paraît important c'est d'essayer de comprendre les origines et les causes de ce mouvement. Mais ce que je trouve désolant c'est de devoir constater le fossé qui s'est creusé entre toute une classe moyenne bourgeoise qui s'en tire plutôt bien et qui est incapable de comprendre autrement que par le mépris que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne qu'elle.
oui mais tu comprends, il a été récupéré par la racaillerie de l'ED a des fins politiques, du coup, il perds toute crédibilité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 13 septembre 2026 14:43Les chiffres sont sur Internet, le nombre de pauvres en dessous du seuil de pauvreté est en hausse. C'est ce point que les Gilets jaunes ressentent, déplorent et dont ils souhaitent inverser la tendance. Leur point de comparaison n'est pas la situation de la France dans un classement mondial mais leur situation actuelle par rapport à la précédente en France.
Cette hausse est quand même très modérée.
Depuis 2010, le chiffre de la pauvreté tourne autour de 8% de la population (8,8% en 2024).
Durant la décade des années 2000, ça tournait plutôt autour de 7% il est vrai.
djep a écrit : 13 septembre 2026 14:43Oui chacun essaie ici "de proposer des choses", tout comme les individus composant les Gilets jaunes. Chacun a sa propre idée sur la question.

Sauf que sur ce forum, nous débattons (et ça c'est très sain), rien d'autre.
On ne fout pas le bordel, on n'empêche pas les gens de circuler et on ne contribue pas à affaiblir l'économie de notre pays en prétendant revendiquer quelque chose (mais on sait pas exactement quoi) au nom d'un groupe uni de réfractaires. J'ai infiniment plus de respect pour les syndicats.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 13 septembre 2026 15:35Je partage. Je ne suis pas gilet jaune, je n'ai suivi leur mouvement que de loin mais je ne comprends pas le mépris de classe que ce mouvement semble inspirer à certains ici. Ce mouvement est né de la base, il a nécessairement eu sa raison d'exister, une vraie raison, il a surpris tout le monde, et même s'il a pu évoluer comme il a évolué et dont on peut toujours discuter, la répression a été assez violente parfois : ce qui est très significatif de la peur du peuple de la part d'un système dominant.

Il faut arrêter avec le "mépris de classe".
Il y a plein de gens, de classe très très modeste, qui n'avaient aucun respect pour l'action des gilets jaunes.
Les gilets jaunes, ce n'était pas le peuple contre la bourgeoisie.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Yaroslav a écrit : 13 septembre 2026 16:01
djep a écrit : 13 septembre 2026 14:43Les chiffres sont sur Internet, le nombre de pauvres en dessous du seuil de pauvreté est en hausse. C'est ce point que les Gilets jaunes ressentent, déplorent et dont ils souhaitent inverser la tendance. Leur point de comparaison n'est pas la situation de la France dans un classement mondial mais leur situation actuelle par rapport à la précédente en France.
Depuis 2010, le chiffre de la pauvreté tourne autour de 8% de la population (8,8% en 2024).
djep a écrit : 13 septembre 2026 14:43Oui chacun essaie ici "de proposer des choses", tout comme les individus composant les Gilets jaunes. Chacun a sa propre idée sur la question.

On ne fout pas le bordel, on n'empêche pas les gens de circuler et on ne contribue pas à affaiblir l'économie de notre pays en prétendant revendiquer quelque chose (mais on sait pas exactement quoi) au nom d'un groupe uni de réfractaires. J'ai infiniment plus de respect pour les syndicats.
En effet ,,, les syndicats ,un peu moins démagos ont regardé de loin cette "sauterie" noyautée par les revanchards du RN
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 13 septembre 2026 15:35

Je partage évidemment vos propos, Once.
Vous êtes un des rares ici à savoir analyser sans tomber dans des jugements radicaux.
On peut être pour ou contre ce mouvement, se dire que oui, il a peut-être été récupéré par des partis politiques, que la violence s'y est vite invitée, hélas....
On peut se dire que rien n'arrive par hasard, spontanément et que forcément y a des gens derrière tout ça à la manœuvre...
Je ne dirais pas le contraire.

Mais sur le fond de l'affaire, que faut il en retenir ?
Un raz le bol fiscal, des fins de mois difficiles et un sentiment d'abandon surtout hors des grandes agglomérations où la voiture est indispensable.

L'instauration d'un contrôle plus sévère et régulier des citoyens sur les élus.

Le pouvoir y a répondu partiellement par l'ouverture de cahiers de doléances dans les mairies et en renonçant à des taxes supplémentaires sur les carburants....
Je passe sur l'aspect violence qui a marqué le mouvement et dont les médias se sont fait l'écho.

Ce mouvement a été suivi dans le monde entier mais sans structure il a vite montré ses limites.

Qu'en est il aujourd'hui ?
Face à des augmentations récurrentes du prix de l'énergie, à une dette abyssale, à des déficits records, un chômage en hausse et un horizon incertain avec les élections présidentielles, il ne serait pas surprenant que ce mouvement renaisse de ses cendres sous une autre forme et surtout sans violence.

Nous verrons bien qui se cache derrière tout ça.
Mais une chose est sûre, il va falloir engager des réformes structurelles, gilets jaunes ou pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 8 fois

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 13 septembre 2026 16:01

Oui, tandis que les Gilets jaunes de leur côté réclament une baisse des taxes. Voilà tout.
Il n'y a donc pas de raison d'attendre d'eux qu'ils proposent une solution consensuelle à ce problème ; ce n'est pas leur vocation.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 13 septembre 2026 19:43Oui, tandis que les Gilets jaunes de leur côté réclament une baisse des taxes. Voilà tout.
Il n'y a donc pas de raison d'attendre d'eux qu'ils proposent une solution consensuelle à ce problème ; ce n'est pas leur vocation.
Mêle là-dessus, il n'y avait pas forcément d'unanimité, nombre de gilets gauches réclamant + de redistribution, qui se font forcément au travers de taxes...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »