Sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 21 fois

Re: Sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre

Message par Cépajuste »

On peut faire des reproches aux Gilets jaunes. Effectivement, c'était un mouvement non homogène qui avait tellement peur de se faire récupérer qu'il refusait toute organisation, tout leader. Un tel mouvement ne pouvait que finir par s'éteindre, faute de cohérence et de débouchés politiques.

Mais était-ce une raison pour le traiter avec mépris et condescendance ? Était-ce une raison pour lui opposer une répression féroce, totalement inédite ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 183 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 13 septembre 2026 20:35 On peut faire des reproches aux Gilets jaunes. Effectivement, c'était un mouvement non homogène qui avait tellement peur de se faire récupérer qu'il refusait toute organisation, tout leader. Un tel mouvement ne pouvait que finir par s'éteindre, faute de cohérence et de débouchés politiques.

Mais était-ce une raison pour le traiter avec mépris et condescendance ? Était-ce une raison pour lui opposer une répression féroce, totalement inédite ?
Si ce mouvement avait été pacifique, le pouvoir n'aurait pas eu à le réprimer.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 13 septembre 2026 20:37
Cépajuste a écrit : 13 septembre 2026 20:35 On peut faire des reproches aux Gilets jaunes. Effectivement, c'était un mouvement non homogène qui avait tellement peur de se faire récupérer qu'il refusait toute organisation, tout leader. Un tel mouvement ne pouvait que finir par s'éteindre, faute de cohérence et de débouchés politiques.

Il y a des tas de mouvements non pacifiques que le gouvernement n'a pas réprimés de cette façon.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 13 septembre 2026 11:11
jeandu53 a écrit : 12 septembre 2026 15:57

C'est un peu léger, comme argument. Ils ont voulu la parole, ils ont voulu qu'on écoute le peuple, mais quand on leur a donné la parole, ils ont été incapables de se mettre d'accord pour proposer quoi que ce soit de sérieux et constructif.

Mais les gilets jaunes sont des gens descendus dans la rue pour protester contre l'injustice d'une politique, pas pour proposer quoi que ce soit !!
Ce ras le bol s'est heurté au mépris, aux propos insultants et à une répression féroce qui ont été la réponse du président de la république. A partir de la ils sont revenus tous les samedis et ce mouvement qui n'était pas du tout orienté politiquement s'est transformé en un mouvement anti Macron.
Je me rappelle que les gilets jaunes dans la rue chantaient "On est la Macron, on est la, même si tu ne veux pas nous on est la".
Injustice ? Un bien grand mot pour un mouvement qui a démarré pour une augmentation du diesel d'un peu plus de 6 centimes et de l'essence de moins de 4 centimes.
Le mouvement a été populaire au début puis a totalement dégénéré dans une violence insupportable. Insupportable car on est dans une démocratie et que les urnes servent aussi à dire son mécontentement mais on ne casse pas tout, en faisant des milliers de blessés pour quelques centimes.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 13 septembre 2026 20:48
papibilou a écrit : 13 septembre 2026 20:37
Il y a des tas de mouvements non pacifiques que le gouvernement n'a pas réprimés de cette façon.
Des mouvements qui cassent tous les samedis pendant des mois et des mois, je n'en connais pas beaucoup.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 13 septembre 2026 20:52
Cépajuste a écrit : 13 septembre 2026 20:48
Des mouvements qui cassent tous les samedis pendant des mois et des mois, je n'en connais pas beaucoup.
Les manifestations de Notre-Dame-des-Landes ont duré plusieurs années, pour ne citer que cet exemple.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

Cépajuste a écrit : 13 septembre 2026 21:00
papibilou a écrit : 13 septembre 2026 20:52
Les manifestations de Notre-Dame-des-Landes ont duré plusieurs années, pour ne citer que cet exemple.
n'importe quoi , tu causes dans le vide ,pour dire causer ,
les gj n'ont jamais campé dans des arbres , ni s'approprier de terrains ,,, ils se sont contentés de déposer leur bronze dans les buissons adjacents
A NDL c'était des zonards purs et durs qui n"avaient jamais bossé ,parfois soutenus par des anti tout nantis ecolos de mes 2
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

lepicard a écrit : 13 septembre 2026 21:23
les gj n'ont jamais campé dans des arbres , ni s'approprier de terrains ,,, ils se sont contentés de déposer leur bronze dans les buissons adjacents
A NDL c'était des zonards purs et durs qui n"avaient jamais bossé ,parfois soutenus par des anti tout nantis ecolos de mes 2
Je ne compare pas les GJ et Notre-Dame-des-Landes, je dis juste que le gouvernement a réprimé les GJ d'une façon inédite.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 13 septembre 2026 20:51
gare au gorille a écrit : 13 septembre 2026 11:11

Mais les gilets jaunes sont des gens descendus dans la rue pour protester contre l'injustice d'une politique, pas pour proposer quoi que ce soit !!
Ce ras le bol s'est heurté au mépris, aux propos insultants et à une répression féroce qui ont été la réponse du président de la république. A partir de la ils sont revenus tous les samedis et ce mouvement qui n'était pas du tout orienté politiquement s'est transformé en un mouvement anti Macron.
Je me rappelle que les gilets jaunes dans la rue chantaient "On est la Macron, on est la, même si tu ne veux pas nous on est la".
Injustice ? Un bien grand mot pour un mouvement qui a démarré pour une augmentation du diesel d'un peu plus de 6 centimes et de l'essence de moins de 4 centimes.
Le mouvement a été populaire au début puis a totalement dégénéré dans une violence insupportable. Insupportable car on est dans une démocratie et que les urnes servent aussi à dire son mécontentement mais on ne casse pas tout, en faisant des milliers de blessés pour quelques centimes.

Non les gens sont descendus dans la rue parce qu'une augmentation progressive des taxes sur les carburants étaient programmée pour plaire aux écologistes. Il était prévu des paliers d'augmentations programmés alors même que Macron venait de pondre des dispositifs qui permettaient aux plus riches de payer moins d'impôts. Cela a été ressenti comme une injustice, comme si on allait faire payer aux automobilistes le cadeau fiscal offert aux plus riches. Souvenez vous que Hollande à ce moment la avait décerné à Macron à Macron le titre de "président des très riches".
Les gens étaient descendus dans la rue pour un samedi de contestation, ils n'avaient pas envisagé de devoir y revenir tous les samedis, ce sont les insultes et le mépris du président Macron affichés contre tous ces gens qui pour beaucoup manifestaient pour la première fois de leur vie qui ont radicalisé le mouvement.
Le président Macron est pleinement responsable de ce mouvement citoyen, par son attitude et son mépris et ses propos insultants et la répression féroce qu'il a ordonné dès le premier jour il a été le moteur de cette révolte qui a durée dans le temps. "Macron je te déteste de tout mon coeur" est devenu fédérateur.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Message par Yaroslav »

La "répression" si on pouvait appeler ça une répression (en fait non, rien à voir avec les répressions, les vraies, qu'on connaît dans d'autres pays) fût simplement à la hauteur des blocages et des dégradations que les gilets jaunes ont commis (dont on aurait jamais laissé faire des délinquants de quartier). Au contraire, je trouve qu'ils ont bénéficié très longtemps d'une énorme mansuétude.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 12 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 13 septembre 2026 21:23
Quand je e souviens avoir vu pour la première fois des gens installés sur les ronds points .. :perv:
des vieux paysans qui nous offraient du café ...C'ÉTAIT DANS LES ALPES ...
ET POUR TRAITER CES GENS DE ZONARD IL FAUT ÊTRE UN CONNARD ....
ÇA RIME ..
SI ils y a eut les casseurs émeutiers habituels, qui se sont mêlés aux manifestants c'est un autre histoire ..
Mais pas celle des manifestants pacifiques... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 14 septembre 2026 00:11

Non les gens sont descendus dans la rue parce qu'une augmentation progressive des taxes sur les carburants étaient programmée pour plaire aux écologistes. Il était prévu des paliers d'augmentations programmés alors même que Macron venait de pondre des dispositifs qui permettaient aux plus riches de payer moins d'impôts. Cela a été ressenti comme une injustice, comme si on allait faire payer aux automobilistes le cadeau fiscal offert aux plus riches. Souvenez vous que Hollande à ce moment la avait décerné à Macron à Macron le titre de "président des très riches".
Les gens étaient descendus dans la rue pour un samedi de contestation, ils n'avaient pas envisagé de devoir y revenir tous les samedis, ce sont les insultes et le mépris du président Macron affichés contre tous ces gens qui pour beaucoup manifestaient pour la première fois de leur vie qui ont radicalisé le mouvement.
Le président Macron est pleinement responsable de ce mouvement citoyen, par son attitude et son mépris et ses propos insultants et la répression féroce qu'il a ordonné dès le premier jour il a été le moteur de cette révolte qui a durée dans le temps. "Macron je te déteste de tout mon coeur" est devenu fédérateur.
Vous répétez " descendus dans la rue", mais c'est un doux euphémisme. On peut descendre dans la rue, défiler, détester Macron, mais quand semaine après semaine on brûle on casse on détruit....Jusqu'aux monuments comme l'arc de triomphe. Laisser supposer que la violence venait exclusivement des forces de l'ordre est trompeur. Et pour calmer ce mouvement Macron, si détesté, a sorti 17 milliards qui ont contribué à augmenter le déficit.

Bref, si le gouvernement s'est montré maladroit et les forces de l'ordre violentes, les ultras et black blocs qui ont accompagné chaque défilé ont contribué à faire de ce mouvement une émeute permanente que vous réprouveriez si elle venait des quartiers difficiles des grandes métropoles.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 8 fois

Message par djep »

Le mouvement des GJ a assez rapidement été pris en tenaille entre d'un côté le gouvernement qui voulait dialoguer avec un porte-parole qui exprimerait des revendication plus "légitimes", d'autre part par les syndicats et les partis politiques qui voulaient en tirer bénéfice, et une troisième part par les casseurs en tout genre et certains désoeuvrés qui avaient trouvé là une occupation originale. La suite on la connaît.

Au départ la revendication était claire et limpide, arrêter avec l'augmentation des taxes, notamment celles des carburants.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

Ils n'ont pas été réprimés de façon féroce. Certains d'entre eux ont cru qu'ils avaient tous les droits car ils avaient la conviction de parler "au nom du peuple". Alors ça crée des malentendus. Ils se sont autorisés à bloquer, à dégrader... Les forces de l'ordre les ont longtemps laissé faire. A la fin, il y a eu quelques échanges de coup, mais c'était logique.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 13 septembre 2026 16:06
Once a écrit : 13 septembre 2026 15:35Je partage. Je ne suis pas gilet jaune, je n'ai suivi leur mouvement que de loin mais je ne comprends pas le mépris de classe que ce mouvement semble inspirer à certains ici. Ce mouvement est né de la base, il a nécessairement eu sa raison d'exister, une vraie raison, il a surpris tout le monde, et même s'il a pu évoluer comme il a évolué et dont on peut toujours discuter, la répression a été assez violente parfois : ce qui est très significatif de la peur du peuple de la part d'un système dominant.

Ce qui me paraît important c'est d'essayer de comprendre les origines et les causes de ce mouvement. Mais ce que je trouve désolant c'est de devoir constater le fossé qui s'est creusé entre toute une classe moyenne bourgeoise qui s'en tire plutôt bien et qui est incapable de comprendre autrement que par le mépris que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne qu'elle.
Il faut arrêter avec le "mépris de classe".
Désolé mais pas question. Il règne en maître plus que jamais dans nos sociétés à commencer au niveau d'une simple une cour d'école primaire. Et on l'observe aussi dans les forums de discussions.
Il y a plein de gens, de classe très très modeste, qui n'avaient aucun respect pour l'action des gilets jaunes.
Ce qui est la preuve que le mépris de classe s'exerce aussi entre couches de la société considérées comme inférieures (ex la détestation de l'ouvrier "français" envers l'immigré maghrébin qu'il considère comme inférieur par racisme et ce, d'autant plus qu'il risque en plus de lui piquer son boulot.)
Les gilets jaunes, ce n'était pas le peuple contre la bourgeoisie.
Si, c'en était un exemple. Et la bourgeoise a toujours eu énormément peur de la "rue". Ce qui est normal d'ailleurs : puisque la rue menace sa position et ses intérêts. Donc, en réponse : la bonne vieille matraque.

Si ça peut vous rassurer je me permets de préciser que- vu par un gilet jaune- moi je serais probablement un "bourgeois". J'essaie simplement de mettre les choses en perspective.
Modifié en dernier par Once le 14 septembre 2026 09:21, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »