"J’ai l'intime conviction que ça va péter": frustrés par un pouvoir d'achat en baisse, la colère monte chez les Français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 24 fois
A été liké : 17 fois

Re: "J’ai l'intime conviction que ça va péter": frustrés par un pouvoir d'achat en baisse, la colère monte chez les Fran

Message par scorpion3917 »

Cépajuste a écrit : 11 septembre 2026 13:06
jeandu53 a écrit : 11 septembre 2026 12:57

Agitation sociale en perspective...
Je n'y crois pas. La grosse différence avec 2018, c'est que nous sommes à la veille d'élections importantes en 2027. Les gens mécontents vont s'investir dans les élections plutôt que dans les mouvements sociaux.
Et puis ils ont envie de rentrer avec leurs deux yeux ! :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Re: "J’ai l'intime conviction que ça va péter": frustrés par un pouvoir d'achat en baisse, la colère monte chez les Fran

Message par lepicard »

scorpion3917 a écrit : 12 septembre 2026 13:32
Cépajuste a écrit : 11 septembre 2026 13:06
Je n'y crois pas. La grosse différence avec 2018, c'est que nous sommes à la veille d'élections importantes en 2027. Les gens mécontents vont s'investir dans les élections plutôt que dans les mouvements sociaux.
ils ont peut être compris que le "pétrole" et tout ce que ça induit n'est plus du ressort d' un gvt ,fût -il de la meilleure volonté qui soit
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

Nous avons peut être la fâcheuse tendance à attendre trop de l'Etat pour régler nos problèmes....
C'est peut-être dû au suffrage universel direct qui donne l'illusion qu'un seul homme va s'en charger, tel un guide, un sauveur....

Mais force est de constater que l'Etat contrôle tout et sait tout de nous.
Je parle ici de l'Etat profond, celui qui ne se renie jamais, qui avance et qui écrase parfois.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Pas la peine de supputer , il suffit d'attendre le plus souvent novembre quand en plus de tout le reste il va y avoir les dépenses de chauffage
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 12 septembre 2026 13:41
scorpion3917 a écrit : 12 septembre 2026 13:32
ils ont peut être compris que le "pétrole" et tout ce que ça induit n'est plus du ressort d' un gvt ,fût -il de la meilleure volonté qui soit

Et les taxes ? ELLES SONT FIXES ?
Si l'état ne peut rien faire ceux qui ne peuvent plus payer de carburant pour aller bosser
devraient se mettre en maladie ... :siffle:
Il y en a tellement qui le font sans raisons ..
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 36 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 12 septembre 2026 21:52
Si l'état ne peut rien faire ceux qui ne peuvent plus payer de carburant pour aller bosser
Baisser les taxes me paraît être une très mauvaise idée parce qu'il n'y a pas que les actifs qui prennent leur voiture.
il y a aussi tous les inactifs.
Genre :
Retraités
Assistés.
"gens du voyage"
En incapacité de travail
etc.
Il faudrait mieux, à mon sens, aider uniquement les actifs, par exemple avec une prime carburant.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 12 septembre 2026 21:52

:XD: :XD: :XD: :XD: :XD:
tu ne comprends toujours rien à comment fonctionne un pays mon cher Mic.
Il va falloir un jour comprendre les choses pour éviter de dire des imbécilités.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 183 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

Il y a 2 méthodes pour les carburants:
- plafonner le total des taxes en disant que quel que soit le prix du carburant, la taxe sera de 1 euro le litre. Ainsi toute augmentation ne sera que le fait du prix du pétrole,
- aider les actifs ayant un trajet pour aller au boulot, ainsi que certaines professions type agriculteurs. Et conditionné aux revenus. Le salarié qui gagne 5000 euros pawr mois, même s'il fait 30 km pour aller bosser, peut les sortir.
Et évidemment, je recommande le cumul des 2 méthodes.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par Mickey »

On a l' habitude de regarder chez les voisins, ils ont tous bloqué les prix du carburant pour une durée limitée. On pourrait très bien le faire aussi.
Sauf qu'en France on a des larbins qui sont capables de faire le plein pour aller à Biarritz, mais pas pour se rendre au boulot. Sans parler de la flopée de retraités multimillionnaires qui peuvent quelque soit le prix, continuer à rouler dans le vide avec leur bagnole dernier cri.
Voilà pourquoi et je dirais comme d'habitude, ce sont les plus pauvres avec des revenus merdiques qui se font saigner à blanc, au point que certains arrêtent même de bosser ne pouvant plus faire face à la dépense énergétique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 36 fois

Message par Victor »

Mickey a écrit : 14 septembre 2026 11:50 On a l' habitude de regarder chez les voisins, ils ont tous bloqué les prix du carburant pour une durée limitée. On pourrait très bien le faire aussi.
Sauf qu'en France on a des larbins qui sont capables de faire le plein pour aller à Biarritz, mais pas pour se rendre au boulot. Sans parler de la flopée de retraités multimillionnaires qui peuvent quelque soit le prix, continuer à rouler dans le vide avec leur bagnole dernier cri.
Voilà pourquoi et je dirais comme d'habitude, ce sont les plus pauvres avec des revenus merdiques qui se font saigner à blanc, au point que certains arrêtent même de bosser ne pouvant plus faire face à la dépense énergétique.
Mais ont-ils des finances publiques aussi dégradées que les nôtres ?
On doit faire face à une crise sur le prix du pétrole mais avec des finances publiques déjà dans le rouge très vif.
=> Il n'y a plus de marges budgétaires.
C'est fini.
Il faudrait même augmenter les taxes sur les carburants pour faire rentrer un peu plus d'argent dans les caisses publiques tellement elles sont à sec !

Ce sont dans ces moment là que l'on comprend qu'il ne faut pas être trop endetté de manière à avoir des marges de manœuvre lors des crises qui nous tombent dessus de plus en plus souvent.

Et les forumeurs (par exemple Mesoke) qui nous explique que la dette publique, bof, ce n'est pas si grave que cela parce que la dette roule ..
Et bien ils se trompent gravement.
Modifié en dernier par Victor le 14 septembre 2026 12:17, modifié 1 fois.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 14 septembre 2026 11:50 On a l' habitude de regarder chez les voisins, ils ont tous bloqué les prix du carburant pour une durée limitée. On pourrait très bien le faire aussi.
la différence c'est que nos voisins sont moins endettés que nous, sauf l’Italie ! qui elle ne les a pas bloqués !
Les prix moyens du carburant en Italie s'élèvent à environ 2,07 €/L pour l'essence et 2,18 €/L pour le diesel (si on enlève la taxe CEE on est au même prix +/- 15/20 cts)

Le carburant en Espagne est actuellement vendu en moyenne à 1,837 €/L pour l'essence (Euro 95) et 1,812 €/L pour le diesel. [1] (https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe)

En Allemagne, le prix moyen du litre de carburant est d'environ 2,28 € pour l'essence (Euro 95) et de 2,35 € pour le diesel. Vous pouvez suivre l'évolution exacte des tarifs sur le site Cargopedia. [1] (https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe)

Le prix moyen du carburant au Royaume-Uni est d'environ 1,60 £ (1,92 €) pour l'essence sans plomb et 1,79 £ (2,15 €) pour le diesel par litre.

Belgique : Diesel (B7) : Le prix maximal a dépassé la barre des 2,40 € le litre, une hausse marquée par les tensions géopolitiques récentes.Essence 95 (E10) : Se maintient généralement au-dessus des 1,80 € à 2,00 € le litre selon les enseignes et les régions.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 13 fois

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 10 septembre 2026 17:11
"J’ai l'intime conviction que ça va péter": frustrés par un pouvoir d'achat en baisse, la colère monte chez les Français

Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi 10 septembre révèle que 61% des Français se disent inquiets pour leur pouvoir d'achat. Alors que les prix des carburants sont au plus haut, nombreux sont ceux qui affirment rogner sur les dépenses plaisirs voire sur les courses alimentaires.

suite
Certains prédisent aussi le retour des Gilets jaunes...

On peut comprendre le ressentiment face à un problème de pouvoir d'achat...

Mais je trouve assez stérile la démarche de ceux qui veulent "faire la révolution" ou "tout faire péter". "Ouin, ouin, on n'est pas content" : mais on propose quoi, concrètement ?
Dans la rue, devant la machine a facé du boulot ou sur les réseaux, ca braille, ca gueule, ca éructe.

par contre, pour descendre dans la rue pour risquer de se prendre des balles de LBD dans l'œil, il n'y a plus personne et le gouvernement l'a bien compris.

IL a bien compris qu'il n'y aura aucun mouvement assez important pour le déstabiliser
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 14 septembre 2026 12:06
la différence c'est que nos voisins sont moins endettés que nous, sauf l’Italie ! qui elle ne les a pas bloqués !
Les prix moyens du carburant en Italie s'élèvent à environ 2,07 €/L pour l'essence et 2,18 €/L pour le diesel (si on enlève la taxe CEE on est au même prix +/- 15/20 cts)

Le carburant en Espagne est actuellement vendu en moyenne à 1,837 €/L pour l'essence (Euro 95) et 1,812 €/L pour le diesel. [1] (https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe)

En Allemagne, le prix moyen du litre de carburant est d'environ 2,28 € pour l'essence (Euro 95) et de 2,35 € pour le diesel. Vous pouvez suivre l'évolution exacte des tarifs sur le site Cargopedia. [1] (https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe)

Le prix moyen du carburant au Royaume-Uni est d'environ 1,60 £ (1,92 €) pour l'essence sans plomb et 1,79 £ (2,15 €) pour le diesel par litre.

Belgique : Diesel (B7) : Le prix maximal a dépassé la barre des 2,40 € le litre, une hausse marquée par les tensions géopolitiques récentes.Essence 95 (E10) : Se maintient généralement au-dessus des 1,80 € à 2,00 € le litre selon les enseignes et les régions.
donc l'argument de faire comme les zots ne tient pas vu qu'à un chouia près, c'est équivalent , et encore ,il faudrait comparer en fonction des salaires (revenus)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »