Vous voulez moins de social, sauf quand ça concerne les retraités !Victor a écrit : 14 septembre 2026 17:23Nous sommes déjà un pays hyper social. Notre système social est hyper généreux.djep a écrit : 11 septembre 2026 18:42
Plus de libéralisme aura des effets pervers, cela contribuera à appauvrir encore davantage les plus pauvres. Cela veut dire moins de pouvoir d'achat pour beaucoup de Français et donc moins de consommation et moins de croissance, avec au final moins de rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat. Or c'est l'inverse qui est escompté.
Notre problème ce n'est pas le social. Nous sommes déjà champion du monde dans ce domaine.
Injecter un peu de libéralisme cela va juste booster notre économie qui en a bien besoin. Je ne vois pas du tout comment cela appauvrirait les plus pauvres.
En quoi avoir une économie plus dynamique, qui crée plus de richesses, plus d'emplois pourraient appauvrir les français ????
La croissance en chute libre en France
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 66 fois
Re: La croissance en chute libre en France
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 6 fois
Moi qui t'es connu incitant à une extermination massive des retraités, me semble que t'as bien changé. Peut-être que depuis tu es devenu un de ces retraité privilégié à 3000 boules net par mois.Victor a écrit : 14 septembre 2026 17:23Nous sommes déjà un pays hyper social. Notre système social est hyper généreux.djep a écrit : 11 septembre 2026 18:42
Plus de libéralisme aura des effets pervers, cela contribuera à appauvrir encore davantage les plus pauvres. Cela veut dire moins de pouvoir d'achat pour beaucoup de Français et donc moins de consommation et moins de croissance, avec au final moins de rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat. Or c'est l'inverse qui est escompté.
Notre problème ce n'est pas le social. Nous sommes déjà champion du monde dans ce domaine.
Injecter un peu de libéralisme cela va juste booster notre économie qui en a bien besoin. Je ne vois pas du tout comment cela appauvrirait les plus pauvres.
En quoi avoir une économie plus dynamique, qui crée plus de richesses, plus d'emplois pourraient appauvrir les français ????
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 39 fois
Mais je la souhaite toujours ! avec un départ en retraite à 67 ans comme en Allemagne, les retraités français seraient réellement moins nombreux.Mickey a écrit : 14 septembre 2026 17:58Moi qui t'es connu incitant à une extermination massive des retraités, me semble que t'as bien changé. Peut-être que depuis tu es devenu un de ces retraité privilégié à 3000 boules net par mois.Victor a écrit : 14 septembre 2026 17:23
Nous sommes déjà un pays hyper social. Notre système social est hyper généreux.
En quoi avoir une économie plus dynamique, qui crée plus de richesses, plus d'emplois pourraient appauvrir les français ????![]()
![]()
Pour tout te dire, je devrais être en retraite au début de l'année prochaine.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Pas du tout. Je suis au contraire favorable à la suppression de la niche fiscale des 10% pour frais professionnels ..jeandu53 a écrit : 14 septembre 2026 17:30Vous voulez moins de social, sauf quand ça concerne les retraités !Victor a écrit : 14 septembre 2026 17:23
Nous sommes déjà un pays hyper social. Notre système social est hyper généreux.
En quoi avoir une économie plus dynamique, qui crée plus de richesses, plus d'emplois pourraient appauvrir les français ????![]()
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 42 fois
- A été liké : 8 fois
papibilou a écrit : 11 septembre 2026 12:47 Désormais Bercy table sur une croissance de 0,5% ( certains estiment que c'est encore trop haut):
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bud ... 7-20260911
Ajoutons un déficit de plus de 5% du PIB soit 150 milliards. Et un taux d'emprunts à plus de 4%.
Certains vont accuser l'Europe, mais:
- L'Allemagne table, elle, sur 1% de croissance.
- L'Espagne table sur 2,2%.
- l'Italie sur 0,9%.
Autrement dit la France confirme qu'elle est l'homme malade de l'Europe.
Comme les pays voisins s'en sortent mieux que nous, il sera difficile de jouer les De Gaulle en disant " l'Europe, l'Europe, l'Europe.."
Certains pourront répéter que c'est l'immigration.
D'autres diront qu'il y a trop de fonctionnaires ( lesquels, les enseignant, la police, les médecins, les infirmiers, l'armée ?).
Et si nous étions tous un peu responsables de la situation ?
"L'homme malade"... i'dit l'monsieur
Pas si malade mon pote!
Et le pouvoir d'achat des actifs...lui est en berne!Les grandes entreprises françaises ont versé le montant de dividendes le plus élevé d’Europe au deuxième trimestre
Les principales entreprises cotées dans l’Hexagone ont distribué 70,4 milliards de dollars à leurs actionnaires entre avril et juin, selon le gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Le pays se place ainsi deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis.
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Aujourd’hui à 07h23 (republication de l’article du 15 septembre 2026 à 00h59)
Je deviens mélenchoniste!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais mon pauvre ubu, vous devriez savoir que les plus grandes entreprises françaises sont des multinationales et que leurs bénéfices sont réalisés essentiellement hors de France.UBUROI a écrit : 15 septembre 2026 08:17Et le pouvoir d'achat des actifs...lui est en berne!Les grandes entreprises françaises ont versé le montant de dividendes le plus élevé d’Europe au deuxième trimestre
Les principales entreprises cotées dans l’Hexagone ont distribué 70,4 milliards de dollars à leurs actionnaires entre avril et juin, selon le gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Le pays se place ainsi deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis.
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Aujourd’hui à 07h23 (republication de l’article du 15 septembre 2026 à 00h59)
Je deviens mélenchoniste!
La situation économique française est décorrélée de la situation de ces grandes entreprises.
Même si la France coulait complètement, elles continueraient à être en bonne santé, car leur business est mondial.
Ben oui, mais je ne vois pas dans ce cas où tu veux en venir ?vivarais a écrit : 13 septembre 2026 15:10La grande distribution n'est pas à proprement parler une entreprise de production mais plutôt comme son nom l'indique, de distribution. On ne peut que se féliciter que celle-ci puisse s'implanter dans tous les pays et favoriser les produits Françaisdjep a écrit : 13 septembre 2026 12:32
Il est bien entendu qu'il faut favoriser l'exportation de nos produits et que l'on ne doit pas interdire systématiquement les sorties de capitaux.
La grande distribution n'est pas à proprement parler une entreprise de production mais plutôt comme son nom l'indique, de distribution. On ne peut que se féliciter que celle-ci puisse s'implanter dans tous les pays et favoriser les produits Français.
Le problème n'est pas là . Il l'est devenu lorsque nous avons commencé à faire fabriquer nos produits à l'étrangers. Puis que nous avons délocalisé nos propres entreprises. Puis finalement leurs dirigeants et leurs sièges sociaux. Ce n'est plus vraiment la France qui fabrique, d'où la faiblesse de notre tissus industriel actuel.
Au final, l'Etat a non seulement laissé filer des capitaux, des entreprises et un savoir-faire, mais il ne bénéficie plus des recettes fiscales afférentes, qui vont désormais remplir les caisses d'autres nations.
Il nous reste encore de la marge évidemment, mais disons que c'est une tendance forte qu'il serait grand temps désormais d'inverser, sous peine de voir la croissance s'échapper encore davantage.
Pour vendre ces produits dans leurs mercato ; il faut bien que quelqu'un les produise
Et ce n'est pas les producteurs qui le font
La chauraisienne vous croyez que c'est elle qui vend directement ses conserves de cassoulet aux consommateurs qu'ils soient à l'étranger ou en france
Je vois que vous n'aves pas compris le système économique
Producteurs ............ distributeurs ............ consommateurs
Les exportations et aussi les importations fonctionnent ainsi
Et les produits alimentaires français ont une trés grande réputation à l'étranger
Selon moi, l'affaire est claire, la France doit produire davantage, à la fois pour son marché intérieur que pour l'export. Ce qui demande notamment de mettre en place du protectionnisme pour y parvenir et d'agir sur notre monnaie.
Actuellement les produits étrangers sont nettement moins cher que ceux que nous sommes capables de produire. Notre productivité est mise en jeu. Cela ne concerne évidemment pas le Roquefort et le Cassoulet qui eux, s'exportent bien, mais des produits manufacturés et de pointe tels que des machines outils, des produits chimiques, pharmaceutiques, bureautiques, des avions, des ordinateurs, des automobiles...