Sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Re: Sur les réseaux sociaux, un appel au retour des Gilets jaunes le 17 octobre

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 15 septembre 2026 14:43
Once a écrit : 15 septembre 2026 14:32 Durant les Gilets jaunes 1, il n'y avait pas eu de connexion des cités avec le mouvement, pas d'alliance entre Raymond et Mohamed.

Mohamed était resté à l'écart de Raymond , pourtant il avait des raisons lui aussi d'être en colère.

Si les Gilets jaunes 2 devaient se reproduire mais cette fois-ci à partir d'une alliance entre le petit peuple " blanc" furieux et les jeunes racisés des cités, ça risquerait de faire mal.
C'est un espoir ou une crainte ?
une logique, aujourd'hui, tout le monde se tire dans les pattes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 15 septembre 2026 11:16
Victor a écrit : 15 septembre 2026 11:11
De mémoire, ils ont obtenu 17 milliards de dépense publique supplémentaire .. Mais peut-être que pour vous 17 milliards c'est un pourboire.
pas faux.
mais sinon, il y a encore des gens pour les encenser.....souvent au Rn d'ailleurs, qui après reproche à l'état d'être endetté.
c'est assez comique.
hors le pognon déversé ....... ce qui a marqué la fin du mouvement ,c'est le passage des élections europeennes ,leRN/FN/NSDAP n'avait plus rien à gagner ,il a pu ainsi se dédouaner en laissant croupir le mouvement ,, poutine(le sponsor satisfait) ne lui en tiendra pas rigueur
hé oui ,c'est ça la maison Le Pen and Co , on collecte des citrons , on les presse , et on balance :XD: :XD:
d'ailleurs ,j'ai bien l'impression que ce gourbi veuille remettre le couvert comme par hasard 6 mois avant les présidentielles :XD:
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 26 fois
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

lepicard a écrit : 15 septembre 2026 15:42
Fonck1 a écrit : 15 septembre 2026 11:16

pas faux.
mais sinon, il y a encore des gens pour les encenser.....souvent au Rn d'ailleurs, qui après reproche à l'état d'être endetté.
c'est assez comique.
hors le pognon déversé ....... ce qui a marqué la fin du mouvement ,c'est le passage des élections europeennes ,leRN/FN/NSDAP n'avait plus rien à gagner ,il a pu ainsi se dédouaner en laissant croupir le mouvement ,, poutine(le sponsor satisfait) ne lui en tiendra pas rigueur
hé oui ,c'est ça la maison Le Pen and Co , on collecte des citrons , on les presse , et on balance :XD: :XD:
d'ailleurs ,j'ai bien l'impression que ce gourbi veuille remettre le couvert comme par hasard 6 mois avant les présidentielles :XD:
Gilets jaunes, voire rouge est une chose.
Ce qui est factuel c'est que nous sommes dans une spirale d'augmentation sans précédent de tout alors que les salaires ne suivent pas.
A un moment, la corde cède.
Ce n'est pas un sentiment, c'est un fait.

C'est un cercle vicieux.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 39 fois

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 15 septembre 2026 16:24
Ce qui est factuel c'est que nous sommes dans une spirale d'augmentation sans précédent de tout alors que les salaires ne suivent pas.

C'est un cercle vicieux.
Auparavant dans les années 50-60 les "petites gens" vivaient sans grandes prétentions, sans grand pouvoir d'achat.
Mais depuis nous sommes rentrés dans une société de consommation. Et les petits revenus ont pris l'habitude de vivre comme des gens aisés.
Et toute l'économie s'est structurée autour de cela.
Même les faibles revenus veulent et doivent voyager, prendre des vacances loin de chez eux, aller aux restaurants, consommer, acheter plein de vêtements à la dernière mode, avoir le denier smartphone, etc.
Quel est le dernier slogan du PCF et de Roussel ? "Vivre" !
Les petits revenus veulent vivre comme les gens aisés.
Et bien cela va être de moins en moins possible.
Les petits revenus vont devoir réapprendre à redevenir des pauvres et à vivre, survivre, comme des pauvres.
Fini le bon temps. Finies les vacances, la consommation, les bagnoles, etc.
Retour à la case 1950. Au vélosolex !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 26 fois
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 15 septembre 2026 16:46

C'est un cercle vicieux.
Auparavant dans les années 50-60 les "petites gens" vivaient sans grandes prétentions, sans grand pouvoir d'achat.
Mais depuis nous sommes rentrés dans une société de consommation. Et les petits revenus ont pris l'habitude de vivre comme des gens aisés.
Même les faibles revenus veulent et doivent voyager, prendre des vacances loin de chez eux, aller aux restaurants, consommer, acheter plein de vêtements à la dernière mode, avoir le denier smartphone, etc.
Les petits revenus vont devoir réapprendre à redevenir des pauvres et à vivre, survivre, comme des pauvres.
Le grand responsable de cet état de fait c'est le crédit à la consommation.

Dans le temps, pour se payer une télé, fallait économiser pendant des mois, voire des années. Alors une bagnole.....je parle des gens modestes.

Aujourd'hui tout paraît possible mais là est le piège .
Un crédit par téléphone en 5 minutes et hop.

Le crédit c'est l'illusion que quelqu'un de modeste peut égaler un riche.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

scorpion3917 a écrit : 15 septembre 2026 17:31
Victor a écrit : 15 septembre 2026 16:46
Le grand responsable de cet état de fait c'est le crédit à la consommation.

Dans le temps, pour se payer une télé, fallait économiser pendant des mois, voire des années. Alors une bagnole.....je parle des gens modestes.

Aujourd'hui tout paraît possible mais là est le piège .
Un crédit par téléphone en 5 minutes et hop.

Le crédit c'est l'illusion que quelqu'un de modeste peut égaler un riche.
dans les années 70 ,une télé couleur ,c'était un mois de salaire , une auto ;2ou 3 ans , une petite maison sans grand confort , 20 ans de credit foncier
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

C'est un cercle vicieux.
Oui, c'est un cercle vicieux, d'autant plus que les Français dans leur majorité sont économiquement incultes : ils continuent de croire que la France est un pays riche, qu'il n'y a qu'à mieux gérer l'argent public pour préserver le niveau de vie de la population, ils n'ont pas compris que leur pays est en voie d'appauvrissement avancé, avec une économie qui ne produit plus suffisamment de richesses pour préserver ce niveau de vie, et que, dans ces conditions, l’État ne peut plus acheter éternellement la paix sociale en laissant filer les déficits. Cette incompréhension de la situation économique du pays ne peut que renforcer la colère et les ressentiments.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 15 septembre 2026 18:51

C'est un cercle vicieux.
Oui, c'est un cercle vicieux, d'autant plus que les Français dans leur majorité sont économiquement incultes : ils continuent de croire que la France est un pays riche, qu'il n'y a qu'à mieux gérer l'argent public pour préserver le niveau de vie de la population, ils n'ont pas compris que leur pays est en voie d'appauvrissement avancé, avec une économie qui ne produit plus suffisamment de richesses pour préserver ce niveau de vie, et que, dans ces conditions, l’État ne peut plus acheter éternellement la paix sociale en laissant filer les déficits. Cette incompréhension de la situation économique du pays ne peut que renforcer la colère et les ressentiments.
eh bien disons pour faire court ,que le gros problème , c'est : tout pour ma gueule
les temps ont toujours été durs ,particuliérement depuis 1973 ... mais les premières générations impactées avaient été élévées par des gens qui avaient connu la guerre , avec la culture du sacrifice ,des privations ..puis est arrivé une période qualifiable de " fête du slip" ,ainsi , il est hors de question de parler de :"" se serrer la ceinture"
depuis , les forces commercialo/mercantiles repondent à la demande sans se gener , c'est ainsi que l'on va de crack boursiers en création de nouveau besoins "absolus"
pourtant ,en se privant de Amazon prime , de Net flix , de Canal+ , et ...... chaque ménage pourrait dégager un minima de 80€par mois ,, en période de dèche ,c'est apréciable
excusez moi ,d'être con
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 14 septembre 2026 16:09
Yaroslav a écrit : 14 septembre 2026 08:21 La "répression" si on pouvait appeler ça une répression (en fait non, rien à voir avec les répressions, les vraies, qu'on connaît dans d'autres pays) fût simplement à la hauteur des blocages et des dégradations que les gilets jaunes ont commis (dont on aurait jamais laissé faire des délinquants de quartier). Au contraire, je trouve qu'ils ont bénéficié très longtemps d'une énorme mansuétude.
On reconnaît là toute votre finesse de jugement.
Vous eussiez préféré les rafales de mitraillettes contre la foule haineuse ? :XD:

Renseignez vous 2 minutes sur l'origine et les motivations de la violence...pour un tel mouvement sans prise directe par le pouvoir.

La répression a été sévère, les images, vidéos et les déclarations ont été très explicites.

Des policiers blessés évidemment et des manifestants aussi et surtout.

Les casseurs, ben voyons, faudrait un beau jour se pencher sérieusement sur la question......non ?

La violence légitime est exercée par l'Etat mais il n'en demeure pas moi que ça reste de la violence qui parfois est allée bien au delà du cadre légal.

Aujourd'hui les gens lambda ont peur de manifester et ça se comprend !!
Non, non. Les gens n'ont absolument pas peur de manifester lorsqu'ils se joignent à un cortège organisé par un ou des syndicat(s), pas un ou des parti(s) politique(s).

Par contre, lorsqu'on se donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour se pointer aux ronds-points des grandes villes en vue de bloquer la circulation, pour allumer un feu et un barbecue sur le trottoir parce qu'il fait froid, tout ça avec 0 autorisation évidemment..., eh bien il n'est pas très étonnant que ça se passe moyennement bien.

Encore une fois, si moi demain je me pointe au rond-point de ma ville pour y bloquer la circulation et que je crame une palette sur le trottoir d'à côté, je ne suis vraiment pas certain de pouvoir m'y maintenir plus de 120 secondes.
Modifié en dernier par Yaroslav le 16 septembre 2026 20:01, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 21 fois

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 15 septembre 2026 21:17 Non, non. Les gens n'ont absolument pas peur de manifester lorsqu'ils se joignent à un cortège organisé par un ou des syndicat(s), pas un ou des parti(s) politique(s).

Par contre, lorsqu'on se donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour se pointer aux ronds-points des grandes villes en vue de bloquer la circulation, et allumer un feu et un barbecue sur le trottoir parce qu'ile fait froid, tout ça avec 0 autorisation évidemment, eh bien il n'est pas très étonnant que ça se passe moyennement bien.

Encore une fois, si moi demain je me pointe au rond-point de ma ville pour y bloquer la circulation et que je crame une palette sur le trottoir d'à côté, je ne suis vraiment pas certain de pouvoir m'y maintenir plus de 120 secondes.
D'accord, mais ça ne justifie pas une violence policière qui, je le répète, est inédite. On a connu des manifestations de routiers et de paysans qui ont bloqué les routes et causé des dégâts sans déclencher une telle répression.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 15 septembre 2026 21:52
Yaroslav a écrit : 15 septembre 2026 21:17 Non, non. Les gens n'ont absolument pas peur de manifester lorsqu'ils se joignent à un cortège organisé par un ou des syndicat(s), pas un ou des parti(s) politique(s).

Par contre, lorsqu'on se donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour se pointer aux ronds-points des grandes villes en vue de bloquer la circulation, et allumer un feu et un barbecue sur le trottoir parce qu'ile fait froid, tout ça avec 0 autorisation évidemment, eh bien il n'est pas très étonnant que ça se passe moyennement bien.

D'accord, mais ça ne justifie pas une violence policière qui, je le répète, est inédite. On a connu des manifestations de routiers et de paysans qui ont bloqué les routes et causé des dégâts sans déclencher une telle répression.
Et qui auraient sans doute mérité de l'être, mais le bordel créé par les gilets jaunes fût autrement plus important dans le temps, dans l'espace, dans les conséquences, que les manifestations de routiers et de paysans souvent très ponctuelles.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

djep a écrit : 15 septembre 2026 13:23
gare au gorille a écrit : 15 septembre 2026 13:14

Ce sont exactement les mêmes qui avaient tout simplement revêtus un gilet jaune pour pouvoir continuer à foutre le bordel, provoquer les forces de l'ordre et jouer à la "révolution" . Fabriquer des cocktail molotov, rechercher la baston avec les forces de l'ordre n'était pas le fait des gilets jaunes de base.
Un mouvement démarrera prochainement, il est déjà lancé par la gauche la plus extrême, mais il ne sera pas apolitique comme l'était les gilets jaunes et donc ne mobilisera pas de la même manière et pas les mêmes gens.
Si les Gilets jaunes étaient infestés par le RN je ne pense pas que LFI, le PCF et le PS soutiendrait ce mouvement !?

D'ailleurs que risque-t-il de se passer si le RN se mettait aussi à soutenir les GJ ? On imagine le pugilat sur les rond points ! ::d
Non, sur les ronds points et dans les manifs les électeurs RN et ceux de LFI sympathisaient ensemble et se confondaient dans les manifs, ils avaient un ennemi fédérateur qui était Macron et ses sbires.
Par contre, vu la politisation des mouvements annoncés par l'extrême gauche pour le 17 octobre je pense que la situation sera toute différente et que la France silencieuse qui s'était levée avec les gilets jaunes se tiendra à l'écart et se manifestera plutôt dans les urnes en 2027.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

On ne pourra plus dire que ce mouvement et d'extrême droite
Roussel et le PCF appellent à se joindre au mouvement
On constate qu'enfin ce parti revient à ses vraies valeurs
Evidemment LFI comme la fois précédente fera des contre manifestations parallèles aux mêmes moments
On va enfin voir qui la CGT suivra "Mélenchon" ou "Roussel"
Le RN ; même s'il approuve le mouvement ne donne aucune consigne ; pour lui la seule solution efficace se passe dans les urnes
Quand on voit que celle qui a été à l'initiative des G J a été sur une liste électorale du parti à macron
C'est pourquoi je me suis désolidarisé du mouvement
On ne se plaint pas de quelque chose pour vouloir ensuite remettre ceux qui en sont responsables si nécessaire en front républicain ou désistement en leur faveur
Je leur souhaite de ne pas être à nouveaux déçus par ceux qui manifesteront à leur coté "mai j'en doute "
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

roussel a besoin d'exister pour sa réélection, et on le comprends, les GJ il s'en balance.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 188 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 09:47 roussel a besoin d'exister pour sa réélection, et on le comprends, les GJ il s'en balance.
Certainement, mais est ce une justification pour un appel contre la démocratie ? Sans doute pas. Ce type semble parfois avoir de louables intentions et puis patatras !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »