Retaitée : quand c'est la galère pour vivre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 42 fois

Re: Retaitée : quand c'est la galère pour vivre.

Message par Victor »

Once a écrit : 18 septembre 2026 10:21
jeandu53 a écrit : 18 septembre 2026 09:20 Oui, certainement. Mais on peut faire un reportage similaire sur probablement chacun de tous les retraités français pour montrer que c'est une belle personne, qu'elle a trimé toute sa vie, et qu'elle mérite mieux que son sort. Si le reportage est bien fait, il émouvra beaucoup de téléspectateurs qui en déduiront que, ma foi, il faut revaloriser les retraités.

Donc peut-être que je suis dur, mais je pense qu'il faut laisser de côté les émotions et regarder assez froidement certaines données macro-économiques. Et si on regarde ces données, elles nous montrent que les retraités sont, en moyenne, des privilégiés, pour les raisons déjà indiquées.
Vous oubliez une chose essentielle : l'humain, la vieillesse, et comme il est difficile de vieillir dans certains cas. Toutes les dégradations physiques, mentales et morales qui accompagnent tous les retraités, même les plus aisés.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas confondre retraite et dépendance.
Je me permets de vous rappeler que Hollande avait dans son programme de 2012 une nouvelle caisse de sécurité sociale dédiée à la dépendance.

Car une pension de retraite peut paraître suffisante pour vivre simplement mais en cas de dépendance, .., il faut la financer .. et c'est un autre budget.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 191 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 18 septembre 2026 10:57
Once a écrit : 18 septembre 2026 10:21
Vous oubliez une chose essentielle : l'humain, la vieillesse, et comme il est difficile de vieillir dans certains cas. Toutes les dégradations physiques, mentales et morales qui accompagnent tous les retraités, même les plus aisés.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas confondre retraite et dépendance.
Je me permets de vous rappeler que Hollande avait dans son programme de 2012 une nouvelle caisse de sécurité sociale dédiée à la dépendance.

Car une pension de retraite peut paraître suffisante pour vivre simplement mais en cas de dépendance, .., il faut la financer .. et c'est un autre budget.
C'est tout à fait exact. Vous êtes âgé et propriétaire, avec une pension de 1200 euros vous vous en sortez sans problème. Vous devez aller en ehpad because handicap, et c'est entre 3000 et 4000 euros.
Faut il envisager de baisser les retraites des gens âgés bien portant pour financer ceux qui sont contraints d'aller en Ehpads ? Ce serait cibler les besoins.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Once »

papibilou a écrit : 18 septembre 2026 11:11
Faut il envisager de baisser les retraites des gens âgés bien portant pour financer ceux qui sont contraints d'aller en Ehpads ? Ce serait cibler les besoins.
Sauf que ceux qui sont contraints d'aller en Ephad sont eux mêmes des privilégiés à pouvoir aligner dans les 3000 boules par mois.

Enfin, quand on dit "privilégiés" faut quand même raison garder tant "la vieillesse est un naufrage" pour certains de ces "privilégiés".

Image
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or
A été liké : 3 fois

Message par Time »

Once a écrit : 18 septembre 2026 08:45
Time a écrit : 17 septembre 2026 21:22

Mais bien sûr :XD: Si vous avez un problème de compréhension, n'en accusez pas les autres :perv:

C'est bon? J'ai mis assez de smilies là? :pleur4: ::d

Ah oui, je vous informe aussi que derrière l'ironie il y a toujours un message, le plus souvent contraire à ce qui est dit...

... De rien, j'ai été professeure de lettres pendant 15 ans.
Et moi je vous informe que si vous voulez continuer à "supprimer les retraités, les femmes" (et tout ce que vous voudrez d'autre) et ce, dans la bonne humeur, l'ironie et le second degré, et bien, un topic dédié vous tend les bras.
Moi je vous informe que si voulez me censurer et me dire comment et où je dois poster sur un forum d’expression libre, vous êtes mal barré.....

Là, point besoin d'avoir été "prof de lettres durant 15 ans" pour faire partie du club, bien au contraire : le sens de l'humour s'en passe aisément de trop d'intellect.
Vous ne comprenez décidément rien.

Qui "tue" les petits retraités quand l'état leur donne d'une main et reprend le double de l'autre? Qui "tue" les femmes impunément? (une tous les trois jours par son conjoint ou ex)? Qui "tue" les enfants maltraités? Moi ou l'état et sa justice laxiste et complice et le manque de moyens que l'état lui accorde? Savez-vous combien de petites Lyhannas il y a eu avant que cela se décide à bouger un peu? Et combien d'enfants battus dans l'indifférence générale? Savez-vous que Bruel a un allègement de peine pour partir à l'étranger quand ça lui chante?
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Message par le chimple »

Time a écrit : 18 septembre 2026 12:10

Et moi je vous informe que si vous voulez continuer à "supprimer les retraités, les femmes" (et tout ce que vous voudrez d'autre) et ce, dans la bonne humeur, l'ironie et le second degré, et bien, un topic dédié vous tend les bras.
Moi je vous informe que si voulez me censurer et me dire comment et où je dois poster sur un forum d’expression libre, vous êtes mal barré.....

Là, point besoin d'avoir été "prof de lettres durant 15 ans" pour faire partie du club, bien au contraire : le sens de l'humour s'en passe aisément de trop d'intellect.
Vous ne comprenez décidément rien.

Qui "tue" les petits retraités quand l'état leur donne d'une main et reprend le double de l'autre? Qui "tue" les femmes impunément? (une tous les trois jours par son conjoint ou ex)? Qui "tue" les enfants maltraités? Moi ou l'état et sa justice laxiste et complice et le manque de moyens que l'état lui accorde? Savez-vous combien de petites Lyhannas il y a eu avant que cela se décide à bouger un peu? Et combien d'enfants battus dans l'indifférence générale? Savez-vous que Bruel a un allègement de peine pour partir à l'étranger quand ça lui chante?
Ca se tient mais en matière de justice , les lois sont là , les peines aussi , encore faudrait il que les juges les appliquent !
Encore des JAP vont libérer une crapule logisticien de la tuerie du Bataclan !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

le chimple a écrit : 18 septembre 2026 12:36 Ca se tient mais en matière de justice , les lois sont là , les peines aussi , encore faudrait il que les juges les appliquent !
Encore des JAP vont libérer une crapule logisticien de la tuerie du Bataclan !
Certes mais il y a quand même deux fois moins de juges en France que la moyenne européenne (11 contre 22 pour 100 000 habitants).... La honte.

https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... ste-de-lue
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 191 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

C'est totalement outrancier. Non l'état ne tue pas les petits retraités pas plus qu'il ne commet de féminicides. Que la justice n'ait pas les moyens qui devraient être ceux f'un grand état, ok, mais les grands mots ne servent à rien et ne retracent nullement la réalité. L'état, c'est nous , l'état c'est moi et vous.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

papibilou a écrit : 18 septembre 2026 15:17 C'est totalement outrancier. Non l'état ne tue pas les petits retraités pas plus qu'il ne commet de féminicides. Que la justice n'ait pas les moyens qui devraient être ceux f'un grand état, ok, mais les grands mots ne servent à rien et ne retracent nullement la réalité. L'état, c'est nous , l'état c'est moi et vous.
Ce qui est outrancier, c'est de nous amener à une dette de 3500 milliards alors que nous sommes sous la moyenne européenne dans une majorité de domaines.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Time a écrit : 18 septembre 2026 17:23
papibilou a écrit : 18 septembre 2026 15:17 C'est totalement outrancier. Non l'état ne tue pas les petits retraités pas plus qu'il ne commet de féminicides. Que la justice n'ait pas les moyens qui devraient être ceux f'un grand état, ok, mais les grands mots ne servent à rien et ne retracent nullement la réalité. L'état, c'est nous , l'état c'est moi et vous.
Ce qui est outrancier, c'est de nous amener à une dette de 3500 milliards alors que nous sommes sous la moyenne européenne dans une majorité de domaines.
Faut acheter le livre de Sarah Knafo. Pour savoir où va l'argent.
Moi, j'ai ma petite idée !
Il sert à payer une armée mexicaine de fonctionnaires !
Et le pire ?
Les retraités fonctionnaires ! Ce sont eux qui sucent le sang des travailleurs français !
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

Victor a écrit : 18 septembre 2026 18:26
Time a écrit : 18 septembre 2026 17:23 Ce qui est outrancier, c'est de nous amener à une dette de 3500 milliards alors que nous sommes sous la moyenne européenne dans une majorité de domaines.
Et le pire ?
Les retraités fonctionnaires ! Ce sont eux qui sucent le sang des travailleurs français !
"Reconquête" & co, très peu pour moi. Natacha Polony, si elle se présente, apporterait du sang frais et des idées progressistes dans le sérail qui sent le renfermé et se serre les coudes.(Voilà, c'est dit :D )

Par contre, on peut se demander pourquoi le nombre de fonctionnaires a augmenté (excepté dans la santé et l’éducation) alors que chaque président depuis 15 ou 20 ans promet d'en réduire le nombre et les frais en découlant. Ce n’est pas logique vu que l’informatique et maintenant l’IA jouent des rôles importants dans le remplacement des tâches.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Time a écrit : 18 septembre 2026 18:51
Et le pire ?
"Reconquête" & co, très peu pour moi. Natacha Polony, si elle se présente, apporterait du sang frais et des idées progressistes dans le sérail qui sent le renfermé et se serre les coudes.(Voilà, c'est dit :D )

Par contre, on peut se demander pourquoi le nombre de fonctionnaires a augmenté (excepté dans la santé et l’éducation) alors que chaque président depuis 15 ou 20 ans promet d'en réduire le nombre et les frais en découlant. Ce n’est pas logique vu que l’informatique et maintenant l’IA jouent des rôles importants dans le remplacement des tâches.
Concernant les retraites, le pire serait de ne rien faire et de refiler la patate chaude aux suivants.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les déficits se sont accumulés .. !
Hollande a fait sa petite réforme (réforme Touraine) en louzdé, sans passer devant l'AN, par décret.
Bien lui en a pris. Mais c'était plus un ajustement qu'une réforme importante.
Macron a voulu faire sa première réforme dans le premier quinquennat (retraite à points) mais la pandémie a bousculé toutes les priorités.
Quand il a voulu refaire une réforme pendant son second quinquennat, c'était en fait, déjà trop tard, il n'avait plus une majorité aussi unie et les mains aussi libres que pendant le premier.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Allez, on se calme, on respire un bon coup et on ne pense plus à tuer les retraités et les femmes ! Tout va bien se passer... ;)

Et bien, figurez-vous que je suis tout à fait d'accord avec ça.

Je vais même en rajouter une couche concernant le sujet du topic et la petite vidéo postée en ouverture avec le cas de cette femme : personne ne semble avoir relevé jusqu'ici les inégalités structurelles existant entre les salaires et les suivis de carrière existant entre les hommes et les femmes. Les femmes sont clairement désavantagées à ce niveau.

Ce qui peut expliquer la situation dans laquelle se trouve cette retraitée, même si c'est en partie : viewtopic.php?p=1063685559#p1063685559
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par Mickey »

Ces pauvres retraités me donnent envie de chialer...ça y'est je pleure ! :pleur4:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Time a écrit : 18 septembre 2026 17:23

Faut acheter le livre de Sarah Knafo.
Quelle horrible personne que cette femme !

Sarah Knafo et son comparse Zemmour sont avant tout des pieds noirs (de confession juive) qui ont d'éternel comptes à régler avec leurs confrères musulmans qui les ont mis à la porte de l'Algérie en 62 : perte d'une conquête coloniale dont ils ne se remettront jamais. Ceci ne serait que leur problème s'ils ne venaient pas pourrir le sol de France avec leur éternel ressentiment raciste.

Pour savoir où va l'argent.
Et le pire ?
Et qu'est-ce que vous comptez faire pour résoudre ce que vous considérez comme un problème ?

En attendant, n'oubliez pas quatre choses :

1) La fonction publique demeure une nécessité absolue dans la mesure où elle est au service de l'intérêt collectif à une époque où le chacun pour soi et le tout pour ma gueule semblent gagner en influence

2) Tous ceux qui viennent ici déverser leur haine du service public et des fonctionnaires oublient une chose essentielle : c'est que- quelque part- dans le déroulement de leurs vies et de leurs carrières, eux aussi ont en forcément profité. On pourrait même aller jusqu'à dire que ces "haters" ont une dette à l'égard du service public et des fonctionnaires.

3) Les retraités fonctionnaires : oui, elles sont supérieures à celle des agents du privé. Mais c'est un certain Balladur qui a baisé la gueule du pribvé en plein mois d'août 1993 avec le calcul sur les 25 meilleures années qui est la plus grande arnaque que l'on puisse imaginer en la matière. Donc, si au lieu de se dorer la pilule en plein été, les gens du privé s'étaient mobilisés massivement pour faire échouer cette mesure peut-être qu'elle ne serait pas passée. Les fonctionnaires, eux, n'auraient pas manqué de le faire.

Mais voilà, dans le privé on n'a pas cette mentalité de l'intérêt collectif. On ferme sa gueule, c'est chacun pour soi et on se croit meilleur en palpant ses primes bien avantageuses . Ah oui, les fameuses primes ! Surtout celles des cadres supérieurs (= plus de 35 à 40 % des rémunérations globales !)

À l'inverse, un fonctionnaire ayant énormément de primes au cours de sa carrière voit sa retraite lourdement pénalisée, car la RAFP (retraite additionnelle sur les primes du public) est plafonnée et rapporte très peu.

4) Les "retraités fonctionnaires" consomment et participent au bon fonctionnement de l'économie. Ils s'investissent aussi souvent dans le bénévolat, ils aident aussi leurs enfants et petits-enfants de diverses manières (comme les donations que le gouvernement envisage de moins taxer.)
Et c'est d'ailleurs tant mieux qu'ils vieillissent plutôt bien et en toute indépendance parce que le retraité pauvre qui finit en EPHAD peut légitimement exiger de ses enfants qu'ils participent au financement de sa dépendance. C'est la loi.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Mickey a écrit : 19 septembre 2026 10:23 Ces pauvres retraités me donnent envie de chialer...ça y'est je pleure ! :pleur4:
Espérons pour vous que nous n'ayez pas de parents retraités pauvres, en mauvaise santé et exigeant de vous que vous payiez leur EPHAD.

Vous risqueriez alors de pleurer encore plus.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »