L’ardoise à plus de 160 000 euros laissée par Marine Le Pen au Parlement européen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 21 fois

L’ardoise à plus de 160 000 euros laissée par Marine Le Pen au Parlement européen

Message par Corvo »

Et ça continue encore encore...

Selon « Mediapart », la candidate RN à la présidentielle a effectué de nombreuses dépenses irrégulières lorsqu’elle était députée européenne, de 2009 à 2014.
18/09/2026 17:15

Le Rassemblement national a décidément un problème avec l’argent public. Après les multiples affaires qui ont émaillé l’histoire du parti d’extrême droite, dont la condamnation récente de Marine Le Pen et de vingt-trois ex-membres du FN pour détournement de fonds publics, on apprend ce vendredi 18 septembre que le Parlement européen réclame une sacrée somme à la candidate à la présidentielle.

Selon Mediapart, qui révèle l’affaire, la direction générale financière du Parlement européen chiffre le total des dépenses irrégulières effectuées par Marine Le Pen, sur fonds publics, lorsqu’elle était eurodéputée, de 2009 à 2014, à pas moins de 168 000 euros. Les députés européens disposent d’une enveloppe censée couvrir leurs dépenses de fonctionnement et de communication. Et cela de manière ultra-réglementée, puisque l’argent dépensé doit avoir un lien avec l’exercice du mandat.

Sauf que Marine Le Pen n’aurait, selon Mediapart, pas toujours respecté cette réglementation. Par exemple en concluant un marché sans organiser d’appel d’offres, ou de manière biaisée, afin de donner l’apparence trompeuse d’une mise en concurrence de plusieurs entreprises.

Mais aussi en organisant, sur fonds européens, un événement factice en 2010, officiellement censé évoquer « les régions et l’Europe face à la crise financière ». La réunion s’est, en réalité, transformée en meeting électoral afin d’aider Marine Le Pen à accéder à la présidence du Front national. La preuve de l’irrégularité de la soirée étant qu’aucun eurodéputé n’était présent, et « qu’aucun ordre du jour ni document témoignant de discussions liées aux activités politiques de l’UE n’ont été produits ». Marine Le Pen a réclamé 4 600 euros au Parlement pour cette soirée.

D’autres dépenses farfelues ont également été relevées. Pour 10 000 euros, la fille de Jean-Marie Le Pen aurait fait produire un millier de DVD… dont personne n’a jamais trouvé la trace. Même chose quand, entre 2011 et 2014, elle dit avoir fait sortir des bulletins d’information, bénéficiant pour cela de 37 000 euros. Il est permis, relève Mediapart, de les « considérer comme fictifs ».

Elle rejette la responsabilité
Déjà en 2021, l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) de l’UE avait publié un rapport qui pointait les nombreuses irrégularités de Marine Le Pen et plus globalement de la délégation RN au Parlement européen. Pour sa défense, l’actuelle députée du Pas-de-Calais avait assuré avoir effectué des contrôles avant paiement, mais avait surtout rejeté toute responsabilité. La faute revenant, selon elle, à son assistant parlementaire de l’époque, Charles Van Houtte, qui n’aurait pas su gérer le budget et contre qui elle dit avoir porté plainte. Elle a aussi attaqué en justice l’ancien secrétaire général du groupe RN, Ludovic de Danne, pour « faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie ».

Mais de tels arguments ne sont pas recevables par le Parlement européen, qui considère que c’est aux eurodéputés de vérifier la conformité de leurs dépenses avec les règles en vigueur. De fait, même dans le cas où son assistant parlementaire aurait effectué des dépenses dans son dos, c’est à l’élue qu’il revient, in fine, de les contrôler.

Sans parler du fait que Mediapart montre aussi que des transferts d’argent ont été effectués depuis les sociétés détenues par Charles Van Houtte vers l’association Groupe des droites européennes, une structure liée… au Front national. Bref, ces transferts servaient vraisemblablement à rémunérer des personnes qui étaient proches du parti ou travaillaient pour lui, sans lien avec le Parlement européen. Reste à savoir si Marine Le Pen décidera, comme elle le peut, de contester cette décision devant la Cour de justice de l’Union européenne, située à Luxembourg.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 26934.html
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 209 fois
A été liké : 47 fois

Re: L’ardoise à plus de 160 000 euros laissée par Marine Le Pen au Parlement européen

Message par papibilou »

Mediapart et l'objectivité sont sur un bateau ...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 62 fois

Re: L’ardoise à plus de 160 000 euros laissée par Marine Le Pen au Parlement européen

Message par Mesoke »

On parle de faits de fraude avérée non ? Quel rapport avec un manque d'objectivité ?
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 18 septembre 2026 19:28 Mediapart et l'objectivité sont sur un bateau ...
Objectivité ?...Vous ne saviez pas que Marine le Pen avait un amour immodéré pour l'argent public Européen ?...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

bonjour
je vous rappelle que tout comme son père , elle est INNOCENTE :XD: :XD: :XD: :XD:
c'est une innocence de droit divin
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Il serait temps qu'ils s'en rendent compte
Aller éplucher des comptes 20 après , cela démontre l'intention même s'ils sont vrais
Ce n'est pas cela qui changera les scrutins du 18 avril et du 2 mai
De la perte de temps plutôt que de rechercher des arguments plus sérieux à opposer au programme du RN
Même le fisc ne va pas rechercher aussi loin
Le délai de droit commun du contrôle fiscal est de 3 ans pour l'IS, l'IR et la TVA.
En cas d'absence ou d'insuffisance de déclaration, ce délai passe à 6 ans.
L'administration dispose de 10 ans en cas d'activité occulte, de comptes bancaires non déclarés à l'étranger ou de fraude fiscale.
Le point de départ du délai est fixé au 1er janvier de l'année suivant celle au titre de laquelle l'impôt est dû.
Certains actes (notification de redressement, plainte pénale) interrompent ou suspendent la prescription.
Les documents comptables doivent être conservés au minimum 6 ans, voire 10 ans selon les situations.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 19 septembre 2026 05:08
papibilou a écrit : 18 septembre 2026 19:28 Mediapart et l'objectivité sont sur un bateau ...
Objectivité ?...Vous ne saviez pas que Marine le Pen avait un amour immodéré pour l'argent public Européen ?...
Moi je m'interroge sur l'efficacité et la compétence des services comptables de Strasbourg et Bruxelles
Font ils leur travail ou bien attendent ils simplement que l'heure de la retraite sonne
Comme Trump qui a fait le grand ménage dans l'administration américaine suit à cette révélation , ne serait pas aussi nécessaire de le faire aussi au niveau de l'administration française et européenne
Cela ne fait que prouver qu'un grand toilettage est devenu nécessaire
Aujourd'hui encore avec ma reprise d'une activité comme du temp où j'étais actif , je ne cherche toujours pas qui a pu faire quelque chose mais comment cela a été possible
Mais je doute avec le système actuel cela puisse se faire tant en france qu'au niveau européen
Remplacer les incompétents voilà une source d'économie comme ici 160 milles euros
Mais voila comme d'autres vous focalisez sur la mauvaise face de la médaille
Ce qu'à fait MLP des centaines d'autres députés ont du le faire mais l'on ne trouve dans le tas de foin que celle que l'on veut trouver
On a épluché qu'un dossier comptable et non la totalité des dossiers
Où est l'objectivité ???
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 13 fois

Message par le chimple »

Petite joueuse ! :content36
Ardoise de Hollande : 349 milliards !
Ardoise de Macron : 1200 milliards !
Si les 160 milles euros que la blonde a laissé seront remboursés à coup sur ... j'espère ... est ce que Hollande , Macron et leur partis respectifs vont rembourser ??
Ou ce sera pour notre pomme ?? :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 31 fois
A été liké : 38 fois

Message par Yaroslav »

le chimple a écrit : 19 septembre 2026 08:44 Petite joueuse ! :content36
Si les 160 milles euros que la blonde a laissé seront remboursés à coup sur ... j'espère ... est ce que Hollande , Macron et leur partis respectifs vont rembourser ??
C'est toujours pertinent de comparer des choux et des usines.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 08:47
le chimple a écrit : 19 septembre 2026 08:44 Petite joueuse ! :content36
Perso , dans mon porte monnaie , je suis à peut près capable de déterminer les postes les plus sensibles même si c'est à attribuer à des choux ou des usines , ce qui compte , c'est le solde à la fin du mois et avouer ou ça pèche !
Et ça va être compliqué d'affirmer que l'Europe , même si parfois son utilité et ses dépenses sont discutables , nous coute plus cher dans notre budget que le trou qu'ont créé les deux sus nommés à des fins très discutables , quant à elles !
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

le chimple a écrit : 19 septembre 2026 08:58
Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 08:47

Perso , dans mon porte monnaie , je suis à peut près capable de déterminer les postes les plus sensibles même si c'est à attribuer à des choux ou des usines , ce qui compte , c'est le solde à la fin du mois et avouer ou ça pèche !
Et ça va être compliqué d'affirmer que l'Europe , même si parfois son utilité et ses dépenses sont discutables , nous coute plus cher dans notre budget que le trou qu'ont créé les deux sus nommés à des fins très discutables , quant à elles !
Reste que vous confondez le vol qui relève d'une infraction avec la contractualisation d'une dette, par définition légale.

De toute façon, votre médiocrité vous empêche d'aborder n'importe quel sujet de quelle que nature que ce soit sur ce forum sans beugler "les gauchiasses" et tout ça. Vous êtes un peu un fanatisé de la droite.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 08:59
le chimple a écrit : 19 septembre 2026 08:58

Reste que vous confondez le vol qui relève d'une infraction avec la contractualisation d'une dette, par définition légale.

De toute façon, votre médiocrité vous empêche d'aborder n'importe quel sujet de quelle que nature que ce soit sur ce forum sans beugler "les gauchiasses" et tout ça. Vous êtes un peu un fanatisé de la droite.
Je suis d'accord sur ce point !
Vol qui est condamnable et puni , enfin j'espère !
Contrairement à l'incompétence notoire des deux ex présidents , infiniment plus couteuse , qui ne sera jamais condamnée et c'est là bien un tort !
Que dans la constitution , on ne puisse pas poursuivre un président pour banqueroute !
Et surtout que les français ont le fâcheux défaut d'avoir une mémoire de poissons rouges ( ce qui est faux pour les poissons rouge , qui pour ce qui concerne les miens , savent exactement l heure du casse croute ) !
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

le chimple a écrit : 19 septembre 2026 09:15
Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 08:59

Contrairement à l'incompétence notoire des deux ex présidents , infiniment plus couteuse , qui ne sera jamais condamnée et c'est là bien un tort !
Que dans la constitution , on ne puisse pas poursuivre un président pour banqueroute !
Et surtout que les français ont le fâcheux défaut d'avoir une mémoire de poissons rouges ( ce qui est faux pour les poissons rouge , qui pour ce qui concerne les miens , savent exactement l heure du casse croute ) !
Les politiques font des choix, Macron a tout de même du faire face au Covid-19 et dans cette situation par exemple, c'est équilibrer le budget qui se serait avéré criminel.

Je veux bien croire que la dette est trop élevée en France. Mais à contrario l'interdiction de s'endetter n'est sûrement pas une idée judicieuse contrairement à ce que vous pouvez penser.

Mai à ce jeu là..., je constate qu'en bon hypocrite de la droite, vous n'avez pas calculé l'augmentation de la dette sous SARKOZY. Elle est quand même passée en gros de 65 à presque 95% du PIB sous son mandat (!!!). C'est sans doute lui qui en détient le record de l'augmentation.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 09:27
le chimple a écrit : 19 septembre 2026 09:15

Les politiques font des choix, Macron a tout de même du faire face au Covid-19 et dans cette situation par exemple, c'est équilibrer le budget qui se serait avéré criminel.

Je veux bien croire que la dette est trop élevée en France. Mais à contrario l'interdiction de s'endetter n'est sûrement pas une idée judicieuse contrairement à ce que vous pouvez penser.

Mai à ce jeu là..., je constate qu'en bon hypocrite de la droite, vous n'avez pas calculé l'augmentation de la dette sous SARKOZY. Elle est quand même passée en gros de 65 à presque 95% du PIB sous son mandat (!!!). C'est sans doute lui qui en détient le record de l'augmentation.
C'est vrai et fait face à deux guerres , celle de Trump et celle de Poutine , et la crise internationale contrairement à Hollande qui logiquement aurait du profiter de la reprise mondiale !
Pour ce qui concerne el Cvid , beaucoup trop de pognon distribué , beaucoup trop de contraintes de fermeture d'entreprises contrairement aux autres pays ou il n'y a pas forcément eu plus de morts ni de faillite !
Pour ce qui concerne Sarkosy , je serais plus nuancé s'il a pas tout fait bon , lui aussi a pris la crise mondiale en plein front , mais lui par contre n'a pas augmenté les impôts bien au contraire : fiscalité des petites successions , défiscalisation des heures sup !
Par contre , la Libye , grave erreur , comme celle de Hollande qui est allé fleur au fusil taquiner les islamistes ( ce qui était louable ) sans protéger nos fesses en France avec les attentas qui ont suivi ( ce qui l'était beaucoup moins )
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

La défiscalisation des heures sup ?
Une connerie monumentale qui n'a fait qu'aggraver la dette et n'a sûrement pas aidé sur le front de l'emploi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »