Ça ne sera sans doute pas la dernière erreur que l'IA commettra.
Les services de renseignement américains avaient indiqué que le bateau transportait des composants liés à des armes nucléaires, avant de s’apercevoir que l’information était fausse, selon une enquête de CNN diffusée ce 18 septembre.
Un cas d’école sur la nécessité de maîtriser l’intelligence artificielle et ses limites. Et qui aurait pu coûter cher. Selon une enquête de CNN, diffusée ce vendredi 18 septembre, l’armée américaine a failli arraisonner un navire chinois au Moyen-Orient plus tôt cette année, sur la base d’un rapport de renseignement erroné, élaboré avec l’IA.
Les services de renseignement américains avaient indiqué que le navire transportait des composants liés à des armes nucléaires. Ce qui avait conduit les forces américaines à préparer son interception, selon le média qui cite quatre sources anonymes au fait de l’incident.
Mises en garde sur l’IA
L’opération a finalement été annulée lorsqu’il est apparu qu’un agent conversationnel d’IA utilisé par un analyste avait mal identifié le matériel transporté par le navire. Le rapport de renseignement était «entièrement faux» mais «a failli déclencher une guerre», a pointé une source citée par la chaîne de télévision américaine.
CNN n’a pas précisé ce que transportait le navire, ni quelle était sa destination. Interrogée par l’AFP au sujet de cet incident, l’armée américaine n’a pas immédiatement répondu.
Cette information intervient alors que les mises en garde se multiplient depuis une semaine sur les risques liés à l’IA. Donald Trump et plusieurs membres de la majorité présidentielle ont toutefois réitéré leur souhait de ne pas réguler le secteur, officiellement par crainte de voir la Chine prendre l’ascendant.
https://www.liberation.fr/international ... HVZCTGF2A/
Une erreur liée à l’IA a failli pousser l’armée américaine à arraisonner un navire chinois
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 53 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Une erreur liée à l’IA a failli pousser l’armée américaine à arraisonner un navire chinois
Bravo à Hegseth et ces Frankenstein comme Zuckerberg et Open AI . Les Chinois ne valent pas mieux dans ce domaine.
S'ils pouvaient s'envoyer en l'air sans nous toucher!
S'ils pouvaient s'envoyer en l'air sans nous toucher!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 7 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Une erreur liée à l’IA a failli pousser l’armée américaine à arraisonner un navire chinois
Rien n'est infaillible ; même l'IA ; alors que certains présentent ce la comme le GRAAL
Moi ; je continue à me fier à ma règle à calcul comme d'autres au boulier chinois
La règle à calcul (ou règle à calculer) est un outil de calcul analogique fondé sur les logarithmes. En faisant coulisser des échelles graduées, elle transforme les multiplications en additions de longueurs et les divisions en soustractions.
corps fixe : deux réglettes graduées.
Réglette mobile : coulisse entre les deux réglettes.
Curseur : repère transparent facilitant l’alignement et la lecture.
Échelles courantes : A, B, C, D (bases), K (cubes), L (logarithmes), S/T (trigonométrie).
La mienne date de 1959 ; ne se trompe jamais , et ne tombe jamais en panne
Moi ; je continue à me fier à ma règle à calcul comme d'autres au boulier chinois
La règle à calcul (ou règle à calculer) est un outil de calcul analogique fondé sur les logarithmes. En faisant coulisser des échelles graduées, elle transforme les multiplications en additions de longueurs et les divisions en soustractions.
corps fixe : deux réglettes graduées.
Réglette mobile : coulisse entre les deux réglettes.
Curseur : repère transparent facilitant l’alignement et la lecture.
Échelles courantes : A, B, C, D (bases), K (cubes), L (logarithmes), S/T (trigonométrie).
La mienne date de 1959 ; ne se trompe jamais , et ne tombe jamais en panne
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 62 fois
C'est quand même complètement con de comparer IA et machine à calculer ...