Moustique-tigre : les températures élevées de septembre favorisent sa prolifération dans les écoles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 72 fois

Moustique-tigre : les températures élevées de septembre favorisent sa prolifération dans les écoles

Message par jeandu53 »

Avec l'humidité et des températures élevées, le moustique-tigre est présent dans les cours d'école au mois de septembre. Les parents et les enseignants sont désemparés alors que les enfants se font piquer.

suite
Pour ceux qui sont confrontés à une invasion de moustiques (notamment les moustiques-tigres, très agressifs), la vie peut devenir très pénible. C'est là, aussi, une des conséquences du changement climatique. Et malheureusement, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand-chose...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 62 fois

Re: Moustique-tigre : les températures élevées de septembre favorisent sa prolifération dans les écoles

Message par Mesoke »

Et encore on ne parle là que du désagrément de piqûres, pas encore de dengue, paludisme ou chikungunya à grande échelle.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Re: Moustique-tigre : les températures élevées de septembre favorisent sa prolifération dans les écoles

Message par fleur2jasmin »

jeandu53 a écrit : 18 septembre 2026 10:34

Avec l'humidité et des températures élevées, le moustique-tigre est présent dans les cours d'école au mois de septembre. Les parents et les enseignants sont désemparés alors que les enfants se font piquer.

suite
Pour ceux qui sont confrontés à une invasion de moustiques (notamment les moustiques-tigres, très agressifs), la vie peut devenir très pénible. C'est là, aussi, une des conséquences du changement climatique. Et malheureusement, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand-chose...
Oui je confirme.

Ces moustiques sont très actifs et le plus grand danger c’est qu’ils sont vecteurs de maladies.
Aussi, ils semblent résistants aux répulsifs….

Enfin, ils sont silencieux et à la fois très agressifs quand ils piquent. La piqure provoque des réactions inflammatoires parfois sévères : grosse démangeaison, gonflement, plaque rouge et sensation de chaud…..

Je ne sais pas si vous connaissez des astuces autres que les anti moustiques pour s’en prémunir mais n’hésitez pas à partager…

J’ai une amie qui m’a recommandé le parfum au monoi qui agirait soi-disant comme répulsif.
Du coup j’ai acheté toute la gamme : parfum, brume, crème, huile, baume pour le corps….. Mais au final ça n’a pas marché (du moins sur moi) :snif:
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Cette prolifération est elle du aux températures élevées ou au non respect des règles élémentaires pour empêcher leur prolifération
Chacun fait son propre élevage de moustiques

Pour limiter la prolifération des moustiques, il est essentiel de supprimer les eaux stagnantes, utiliser des plantes répulsives et adopter des gestes préventifs dans le jardin et la maison.
Éliminer les gîtes larvaires
Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante, qui devient un lieu de reproduction idéal. Il est donc crucial de :
Vider régulièrement les soucoupes sous les pots de fleurs et les arrosoirs mal rangés, surtout si l’eau stagne plus de 3 à 4 jours
Nettoyer les gouttières pour éviter l’accumulation de feuilles et de débris
Combler les trous ou dépressions dans le sol qui retiennent l’eau et entretenir les piscines ou bassins pour qu’ils ne deviennent pas des zones de reproduction

Il faut arrêter de chercher des raisons pour dédouaner nos propres responsabilités
De plus des pièges à moustiques sans ce ruiner çà existe
un récipient noir avec de l'eau , de la levure de biere , du sucre et du savon liquide mis dans un coin sombre suffit pour éliminer tous les moustiques du voisinage à la condition que votre voisin n'en élève pas dans les coupelles de ses plantes vertes
https://grands-meres.net/moustiques/
Qui d'entre vous le fait ?
L'espace d'action d'un moustique est un rayon de 60 m où il a éclos
Bien sûr c'est chiant d'avoir à faire cela tous les 10 jours , il vaut mieux acheter des gadgets répulsifs qui les repoussent ou pas et ne les éliminent pas
Déjà dans les écoles en travaux pratiques , il faudrait apprendre aux enfants comment faire cela
Peut être influenceront ils la fainéantise de leurs parents
Avec un sachet de 500 g vous en avez pour toute l'année tout en vous en servant aussi pour cuisiner
https://www.bienmanger.com/1F48410_Levu ... 2f711804b8
Modifié en dernier par vivarais le 18 septembre 2026 21:11, modifié 1 fois.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par fleur2jasmin »

C’est l’un des premiers posts de Vivarais que je lis avec beaucoup d’attention et que je trouve très intéressant.
C’est assez rare pour être souligné. :))

J’ajoute qu’il faudrait équiper les fenêtres et portes fenêtres de moustiquaires aussi bien à la maison que dans les écoles pour éviter que les moustiques ne circulent dans les salles de classe….
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Pourtant son message est toujours basé sur des fausses informations : le moustique tigre a besoin de chaleur pour prospérer, c'est bien la chaleur qui fait qu'on le voit de plus en plus. C'est pas pour rien qu'il est arrivé en France en colonisant du sud vers le nord.
vivarais

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 19 septembre 2026 22:25 Pourtant son message est toujours basé sur des fausses informations : le moustique tigre a besoin de chaleur pour prospérer, c'est bien la chaleur qui fait qu'on le voit de plus en plus. C'est pas pour rien qu'il est arrivé en France en colonisant du sud vers le nord.
Qui a dit le contraire ?
je ne fais que donner une méthode efficace pour en limiter le nombre en les éliminant plutôt que se badigeonner de repulsif
cela fonctionne pour toutes les espèces de moustiques
En France, les moustiques les plus connus appartiennent aux genres Aedes, Culex et Anopheles, avec environ 65 à 67 espèces recensées, dont une quinzaine pique l’humain.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Toi, en laissant planer le doute avec ta phrase "cette prolifération est elle du aux températures élevées ou au non respect des règles élémentaires pour empêcher leur prolifération ?"

La prolifération des moustiques est principalement due à la chaleur.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 53 fois

Message par Once »

Une petite précision : les moustiques sont très peu présents par temps de canicule. C'est quelque chose que j'ai appris cet été : les moustiques fuient les températures caniculaires et j'ai observé qu'on n'en a pratiquement pas eu cet été durant les périodes de fortes chaleur (juin/juillet et août)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

Once a écrit : 20 septembre 2026 14:34 Une petite précision : les moustiques sont très peu présents par temps de canicule. C'est quelque chose que j'ai appris cet été : les moustiques fuient les températures caniculaires et j'ai observé qu'on n'en a pratiquement pas eu cet été durant les périodes de fortes chaleur (juin/juillet et août)
c'est +/- vrai , c'est la sécheresse qui flingue les eclosions ,,,,, Mais à coté de ça ,j'ai remarqué que l'on était envahis de puces ,, d'habitude les colliers ,les pipettes arrivent à gérer , cette année c'est dur et ,bien entendu on ne trouve plus les produits qui fonctionnaient à cause du sacro saint principe de précaution et des "normes"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Niveau puces j'ai galéré pendant des années avec mon chat et différents types de cachets, de traitements, de gadgets divers et variés, et on a réglé le problème d'un coup en allant acheter un traitement chez le vétérinaire. C'était vachement plus cher mais radical et hyper rapide.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 20 septembre 2026 19:21 Niveau puces j'ai galéré pendant des années avec mon chat et différents types de cachets, de traitements, de gadgets divers et variés, et on a réglé le problème d'un coup en allant acheter un traitement chez le vétérinaire. C'était vachement plus cher mais radical et hyper rapide.
tant mieux pour toi , on a un véto dans la commune ,,,, pourtant beaucoup de chiens se grattent et ,bizzarement moins les chats (on en a 2)
tout les jours je joue du peigne à poux ,j'ai essayé du champoing anti poux ,, ça marche mais pas longtemps ,,, le plus efficace c'est la bombe "tout insectes" achetée à carrefour .....
si on ne revient pas au DDT ou un produit avec du malathion , on est dans la cagade
sinon ,je sais que la nicotine est un excellent insecticide ,,, y a pu ka faire macérer des mégots
vivarais

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 20 septembre 2026 14:27 Toi, en laissant planer le doute avec ta phrase "cette prolifération est elle du aux températures élevées ou au non respect des règles élémentaires pour empêcher leur prolifération ?"

La prolifération des moustiques est principalement due à la chaleur.
Et quelle méthode proposez vous pour réduire leur prolifération "une taxe éco de plus"
J'ai toujours eu horreur des gens qui se plaignent des problèmes (on n'a pas besoin d'eux pour les voir) mais n'apportent aucune solution ou idée pour les résoudre
En Asie pour limiter leur prolifération , ils utilisent des poissons qui sont dans les rizières et qui peuvent vivre à 6 dans n'importe quel récipient de 10 l et ils ont une capacité de reproduction bien plu élevée que les guppys
Hélas on ne trouve pas cette espèce de poissons dans les animaleries en france
Est ce à cause de leur capacité de survie et de reproduction qu'ils sont peut être interdit chez nous ?
Le Medaka (Oryzias latipes) est un petit poisson japonais efficace pour éliminer naturellement les larves de moustiques dans les bassins et poubellariums.
Description et caractéristiques
Le Medaka, aussi appelé poisson riz japonais, mesure environ 3 à 4 cm et est originaire des rizières du Japon
. Il est très robuste, tolère une large plage de températures (1°C à 30°C) et peut vivre toute l'année en extérieur
. Sa nature paisible et grégaire le rend facile à maintenir
, même pour les débutants, et il se reproduit facilement dans de bonnes conditions
Action anti-moustique
Le Medaka se nourrit naturellement des larves de moustiques, ce qui en fait un allié précieux pour limiter la prolifération de ces insectes
. Il patrouille activement à la surface de l'eau, là où les larves respirent grâce à leur siphon, et peut consommer des dizaines de larves par jour, interrompant ainsi le cycle de reproduction avant l'émergence des adultes
. Il est particulièrement efficace contre le moustique tigre (Aedes albopictus), dont les larves se développent dans de petits volumes d'eau
Utilisation pratique
Le Medaka peut être introduit dans différents types de points d'eau :
Bassins extérieurs de jardin ou de terrasse
Poubellariums, petits contenants recréant un biotope autonome
Bacs et aquariums japonais
Sa petite taille lui permet d'accéder aux zones densément végétalisées où d'autres poissons plus gros ne peuvent pas atteindre, garantissant une régulation efficace des larves
. Il contribue également à maintenir un bassin sain et animé, tout en ajoutant de la couleur et de la vie grâce à ses différentes variétés colorées
Avantages
Solution écologique et naturelle contre les moustiques
Rustique et facile à entretenir, adapté aux variations de température
Reproduction rapide, permettant de maintenir une population stable
Esthétique, avec des couleurs variées et visibles en surface
En résumé, le Medaka est un poisson polyvalent qui combine utilité anti-moustique et attrait décoratif, idéal pour les petits bassins, poubellariums et jardins aquatiques
https://flore-aquatique.com/8217-large_ ... atipes.jpg

Voilà une autre solution qui n'est pas permise commercialement en france car cela mettrait fin au commerce juteux anti moustique

A part nous parler de la raison de prolifération que nous connaissons déjà tous "que proposez vous pour limiter celle ci"
Eradiquer le moustique tigre (à moins d'un retour à l'ère glacière) sera impossible mais nous pouvons limiter leur prolifération par des méthodes simples et respectueuses de l'environnement
En france on clame toujours que tout est impossible "même en politique" ; ailleurs ils agissent pour rendre l'impossible "possible"
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 72 fois

Message par jeandu53 »

"Il faudrait qu'ils viennent nous jeter du produit partout" !: pourquoi les opérations de démoustication ne sont-elles pas plus nombreuses en France ?

De nombreux Français se plaignent d'être envahis de moustiques depuis cet été. Le moustique tigre, celui qui inquiète le plus, est désormais présent dans 82% des communes franciliennes. Les opérations de démoustication ne sont toutefois pas la solution pour s'en débarrasser définitivement. Explications.

suite
Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas, à la fois, se plaindre des agriculteurs quand ils utilisent un peu trop de produits phytosanitaires, et réclamer soi-même un épandage de tels produits pour lutter contre les moustiques.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 43 fois

Message par Fonck1 »

ça fait déjà 4 ou 5 ans qu'on ne met plus de "produit" pour démoustiquer.

aujourd'hui, la technique moderne consiste à faire des lâché de moustiques mâles stériles et après accouplement ils crèvent tous.

c'est juste qu'ils ne peuvent pas trop prévoir si la sècheresse va durer ou comment ils vont se multiplier.
il faut quelques jours de battement, voire semaine.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »