Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 55 fois

Re: Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Message par Mesoke »

On le fait parfois pour certains chefs d'état. On se rappelle par exemple que des quartiers entiers de Paris avaient été bouclés et le Louvre privatisé lors de la fameuse visite de Kadhafi.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 23 septembre 2026 22:10 Parce que des gens oublient les origines chrétiennes de la France ? On les voit partout dans notre histoire, notre patrimoine, c'est difficile à oublier.

Mais ce qui est trop souvent oublié c'est que pour la grande majorité de la population c'est là notre passé, pas notre présent. Oui il faut s'en souvenir, non il ne faut pas faire croire que c'est autre chose que le passé.
A vous lire, on peut avoir des doutes. Bagayoko dit les choses plus franchement, et c'est bien.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Once »

Chouette ! La première visite de Dieu sur Terre ! On va enfin avoir la preuve qu'il existe !

Je :arrow:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

bonjour
une expédition pontificale qui coute 20 million€ ; on sait que le vatican ne sort jamais rien de sa poche ,,, va en falloir des quètes pour financer
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

lepicard a écrit : 24 septembre 2026 12:33 bonjour
une expédition pontificale qui coute 20 million€ ; on sait que le vatican ne sort jamais rien de sa poche ,,, va en falloir des quètes pour financer
On sait aussi que les catholiques de France ainsi que des laïcs soucieux de préserver notre patrimoine chrétien participent pour beaucoup à l'entretient des églises et des bâtiments religieux non classés de France. Ils ont donc leur mot à dire. Et le pape étant l'autorité catholique mondiale par excellence, qui plus est dirigeant d'un pays, le Vatican, il n'est de juste que ce dernier soit reçu convenablement par les autorités françaises, eu regard notamment à la culture et aux racines chrétiennes de notre pays.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 15 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 18 août 2026 17:00 Je vais évidemment faire un don afin de financer le coût de cette visite.

Moi je vais faire comme toi ....Mais moi je donne pour les Athées ....
Ceux qui ont un peu de cervelle et qui savent qu'il n'y a pas plus de dieux..
:hehe: que de beurre au cul :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 24 septembre 2026 16:16
Victor a écrit : 18 août 2026 17:00 Je vais évidemment faire un don afin de financer le coût de cette visite.

Moi je vais faire comme toi ....Mais moi je donne pour les Athées ....
Ceux qui ont un peu de cervelle et qui savent qu'il n'y a pas plus de dieux..
:hehe: que de beurre au cul :mdr3:
quand même 20 millions ????? il doit louer des chiottes en or,, ou alors une partie des fonds ira aux "identitaires" qui le reversera au RN
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par Mickey »

Planquez vos gamins !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 24 septembre 2026 17:04 Planquez vos gamins !
c'est malin :XD: :siffle: mais typique d'un suppôt du RN/FN / grenouille de bénitier ,trop souvent complice
tu me fais penser à "Ligones le catho "
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Enseignement catholique : la journée de classe «banalisée» pour la venue du pape Léon XIV en France suscite des critiques

La démarche du secrétariat de l’enseignement catholique n’a pas été du goût de tous. Parmi les syndicats d’enseignants du privé sous contrat, certains ont fait part de leurs réserves.

À l’occasion de la venue du pape Léon XIV en France, voilà qu’il est encore question du «caractère propre». Dans une note adressée il y a 15 jours à ses directeurs diocésains, le secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) a appelé à l’organisation d’une «journée de classe banalisée», «obligatoire, dans le respect de la liberté de conscience de chacun» , ce vendredi 25 septembre, date d’arrivée du souverain pontife.

«De nombreux chefs d’établissement, directeurs diocésains, équipes éducatives et représentants de parents ont exprimé le souhait de
faire de cet événement exceptionnel un véritable temps éducatif», explique dans ce courrier Guillaume Prévost. «Patron» depuis un an de l’enseignement catholique, ses positions en faveur de la réaffirmation du «caractère chrétien» de ses établissements ont suscité l’an dernier moult débats. On se souvient de ses déclarations, en octobre 2025, sur «le droit » d’un professeur à faire une prière avec ses élèves.

Cette « journée des communautés éducatives» - organisée d’ordinaire début décembre - «revêt un caractère obligatoire pour les élèves comme pour l’ensemble des enseignants et des personnels, au même titre que toute autre journée scolaire, écrit-il. Cette obligation de présence ne s’accompagne d’aucune obligation de conviction», ajoute-t-il, comme il l’avait expliqué l’an dernier au sujet des prières en classe. Il ne s’agit pas d’imposer une démarche religieuse, mais de permettre à chaque élève de comprendre l’événement, d’en débattre». À charge pour chaque chef d’établissement d’en arrêter les «modalités éducatives», poursuit le courrier, qui liste quelques exemples : fresque «qu’est-ce que la paix pour moi ?» à l’école primaire, débats sur l’IA et ateliers d’écriture «fraternité», avec «recueil poétique, concours de slam, lecture publique» dans les collèges et lycées. Et des temps spirituels «facultatifs» : silence, prière, veillée de lumière ou chant commun dans le premier degré et relecture de l’appel à une « vie chrétienne sobre et exigeante » dans le second degré.

La démarche du secrétariat de l’enseignement catholique n’a visiblement pas été du goût de tous. Parmi les syndicats d’enseignants du privé sous contrat, certains ont fait part de leurs réserves, en rappelant le principe de laïcité et de respect de la liberté de conscience. Il faut «une séparation claire entre heures de classe et toute activité à caractère propre», estime-t-on au Spelc (syndicat professionnel de l’enseignement libre catholique), tandis que le Snep-Unsa martèle : «Notre autorité c’est l’État, la République». Du côté du Comité national d’action laïque (Cnal), association qui regroupe notamment la Ligue de l’enseignement, l’Unsa Éducation et la FCPE, fédération de parents d’élèves marquée à gauche, les mots sont plus crus : «l’État finance l’enseignement, pas l’évangélisation. Non, monsieur Prévost, l’identité religieuse des établissements privés ne permet pas tout !»

Chaque établissement «libre de s’en saisir ou pas»

Après la parution d’un article dans Libération le 22 septembre, le secrétaire de l’enseignement catholique a précisé sa position, à travers un communiqué de presse. Il y explique avoir «proposé» à ses établissements d’organiser la journée en question et «assume pleinement» l’initiative. Mais il ajoute que «chaque établissement est libre de s’en saisir ou non». Un rétropédalage ? «C’est beaucoup plus dans les clous du caractère propre», estime Valérie Ginet au Fep-CFDT, syndicat de l’enseignement privé. C’est surtout beaucoup plus clair que ce qui était arrivé dans les directions diocésaines. Certains établissements avaient mal interprété la note, en permettant par exemple à des enseignants qui le souhaitaient d’assister à la messe et de ne pas assurer leurs cours». Pour Valérie Ginet, si la venue du pape en France est «un événement majeur dont les établissements catholiques vont évidemment parler», il faut rester «vigilant à ne pas imposer des temps de prière sur le temps de classe».

Pour Virginie Durin, la présidente de l’Apel (association des parents de l’enseignement libre), cette petite polémique vient illustrer la «difficulté à comprendre» ce qu’est l’enseignement catholique. «Et peut-être que certaines personnes ne veulent pas comprendre, glisse-t-elle. Dans l’enseignement catholique, nous sommes dans la liberté. Chaque établissement peut faire de cette journée ce qu’il veut. Dans certains, les parents d’élèves attendent une journée spéciale. Il est clair aussi que le contexte sera particulier à Paris ou Lourdes, où le pape sera présent. C’est tout cela l’enseignement libre», résume-t-elle.
SOURCE : LE FIGARO

Je ne comprends pas bien la polémique. On parle de l'enseignement privé catholique, là. La question de la laïcité ne se pose donc pas.

La venue du pape est un énorme événement pour les catholiques de France, il est tout à fait logique que les établissements catholiques organisent une journée spéciale.

Et je suis peiné de constater que, même dans l'enseignement privé catholique, il y a des syndicats laïcards...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »